Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 hibernation bébés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sam13180
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2015

hibernation bébés Empty
MessageSujet: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyJeu 17 Sep 2015 - 20:37

Bonjour, étant nouvelle sur le forum je vous présente ma demande..
J'ai 11 tortues adultes (terrestres) qui vivent dans mon jardin et hiberne tous les hivers. Je connais bien leur comportement, leurs habitudes ... Je connais bien plus de choses sur les tortues adultes que sur les bébés, voila pourquoi je vous écris.
Ayant 2 couples, toutes les années j'ai des bébés (souvent seulement une ou deux sortent des oeufs) elles naissent souvent fin août début septembre. Et je les conserve à l'intérieur tout l'hiver . Mais le problème c'est qu'arrivé la fin de l'hiver elles meurent ( ne mangent plus et se retournent sur le dos). (Seule une année j'ai réussi à ce que 2 bébés ne meurent pas .) Je me disais c'est pas grave car j'en ai assez Smile mais bon comme j'adore les animaux cela me fait quand même de la peine ... Bref, cette année A MA GRANDE SURPRISE : j'ai eu 17 naissances !!!! elles se portent plutôt bien . De ce fait je me suis dis cette fois ci ne fais pas la même bétise et renseigne toi ... Et je me rends compte que ce qui pourrais causer la cause de leur mort c'est le fait qu'elle n'hiberne pas le premier hiver de leur naissance. Car elles s'affaibliraient puisqu'elles ne se mettent pas à hiberner ... Mais pourtant on m'avait toujours dis que le premier hiver il ne fallait pas les faire hiberner car trop jeune et pas assez forte pour subir à la fois le froid et le manque de nourriture. Ainsi je ne sais pas quoi faire pour cet hiver !
Pouvez vous m'aider avec vos expériences ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyJeu 17 Sep 2015 - 21:00

Bonjour et bienvenue ici sam,

Dans un premier temps je te suggère de commencer par faire identifier sur ce forum tes 11 tortues adultes ceci afin de connaitre l'espèce et également celle de tes bébés. Tout le monde pense avoir des tortues dites d'hermann" mais il y a souvent pas mal de surprises...

Un peu de lecture pour l'hibernation :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t56080-hibernation-des-tortues-mediterranneennes-debat

Donc oui tu as vue juste la non hibernation tue les tortues a petit feu tout comme une hibernation mal menée peut conduire a la mort des tortues.

Nous sommes la pour te guider mais nous avons absolument besoins que tu postes ces photos :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t69020-mettre-des-photos-facilement#1067036

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t40010-lidentification-un-exercice-tres-difficile

Classe bien les photos par tortues, nous avons besoins de toutes les prises de vue, du poids et de la taille également.



Revenir en haut Aller en bas
sam13180
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2015

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyVen 18 Sep 2015 - 20:15

Bonjour, effectivement je pense avoir des tortues d'hermann mais ne doute pas sur le fait que je dois me tromper. Demain (et oui tout le monde dort à cette heure la !) je prendrais des photos de mes tortues adultes. De mes deux couples pour le moment et des bébés. Les autres ce n'est pas nécessaire pour l'instant vu que ce ne sont pas les parents et que la je souhaite vraiment savoir pour l'hibernation.
J'ai lu le post et je comprend mieux . Mais dans la citation du livre il y a écris pour les juvéniles agées de 1 an à 6 ans, alors que les miennes sont beaucoup plus jeunes, elles auront environ 1 mois lors du début de l'hibernation... Mais les exemples cités me font dire que je pense les faire hiberner, j'en suis quasi sure même.

J'aimerais aussi savoir comment faire ? les mettre dehors comment ? dans une boite ? avec les adultes ? (sachant que les adultes ont une cabane en bois et elles hibernent chaque années à l'intérieur )

Demain je m'occupe des photos et de peser les bébés !

Merci déjà pour la réponse ! c'est super

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyVen 18 Sep 2015 - 20:39

bonsoir
pour te répondre , il faut connaître non seulement l espèce mais aussi dans quelle région tu habites pour connaître le climat et comment tu les maintiens
a priori tu dois être dans le sud avec des éclosions naturelles
si c'est le cas , oui tes jeunes d'un mois peuvent hiberner la première année (c'est ce que j'ai fait avec les miennes )en extérieur dans des enclos adaptés à leur taille et de quoi se protéger du froid et de la pluie
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyVen 18 Sep 2015 - 20:57

sam13180 a écrit:
Bonjour, effectivement je pense avoir des tortues d'hermann mais ne doute pas sur le fait que je dois me tromper. Demain (et oui tout le monde dort à cette heure la !) je prendrais des photos de mes tortues adultes. De mes deux couples pour le moment et des bébés. Les autres ce n'est pas nécessaire pour l'instant vu que ce ne sont pas les parents et que la je souhaite vraiment savoir pour l'hibernation.

Ca ne te coute rien de le faire. Et je pense que ca t’intéresserais d'etre sur de l'espèce de chacune de tes tortues...

J'ai lu le post et je comprend mieux . Mais dans la citation du livre il y a écris pour les juvéniles agées de 1 an à 6 ans, alors que les miennes sont beaucoup plus jeunes, elles auront environ 1 mois lors du début de l'hibernation... Mais les exemples cités me font dire que je pense les faire hiberner, j'en suis quasi sure même.

J'aimerais aussi savoir comment faire ? les mettre dehors comment ? dans une boite ? avec les adultes ? (sachant que les adultes ont une cabane en bois et elles hibernent chaque années à l'intérieur )

En enclos extérieur sécurisé pour les bébés 4 m² suffisent pendant les premières années. Le danger pendant l'hibernation ce sont les rats ! Le lieu choisit pour l'enclos et l'hibernation doit donc être parfaitement securisé !

Demain je m'occupe des photos et de peser les bébés !

Oui... et le poids des adultes aussi.

Merci déjà pour la réponse ! c'est super

Revenir en haut Aller en bas
sam13180
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2015

hibernation bébés Empty
MessageSujet: photo des adultes   hibernation bébés EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:02

Bonjour, Voici une courte voire longue présentation de mes tortues adultes et BB!

Pour info : je poste les photos puis à la suite une phrase de présentation de la tortue, ainsi de suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=228406IMG3653.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la première maman : maline, je l'ai depuis 20 ans, elle pèse 1kg400 (la plus grosse!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la deuxième maman, la fille de maline, elle a environ 10 ans et pèse 740g
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici un des papas, le fils de maline né la même année que la deuxième maman, il a aussi environ 10 ans et pèse 500g
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici un autre papa, chouchou, je l'ai depuis 15 ans et pèse 600g
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin le dernier papa, franklin, je l'ai depuis 17 ans et pèse 580g (sa carapace a souffert car ma maman a passé la tondeuse dessus .....)

A présent les bébés : je n'ai pas pris des photos de chacun , ils se ressemblent ... Pour certains il sont plus clairs que d'autres ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3 sont nées le 24 août
1 est née le 25 août
2 sont nées le 2 septembre
3 sont nées le 6 septembre
6 sont nées le 13 septembre
Et la dernière est née le 15 septembre
Elles pèsent toutes entre et 10 et 20g (ma balance n'est pas précise je dois en acheter une numérique)

Qu'en pensez vous ? pour l'espèce ? ou les espèces ?
Si je dois faire un enclos, comment dois je l'aménager ? A quelle moment dois je les mettre à l'intérieur car actuellement elles sont des des boites (voir photos) dans mon salon et elles profitent tous les jours du soleil devant ma baie vitrée ouverte. J'habite effectivement dans le sud donc en général l'hiver n'est pas glacial..

Merci merci pour vos conseils ! ils sont si précieux .
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:53

sam13180 a écrit:
Bonjour, Voici une courte voire longue présentation de mes tortues adultes et BB!

Pour info : je poste les photos puis à la suite une phrase de présentation de la tortue, ainsi de suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=228406IMG3653.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la première maman : maline, je l'ai depuis 20 ans, elle pèse 1kg400 (la plus grosse!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la deuxième maman, la fille de maline, elle a environ 10 ans et pèse 740g
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici un des papas, le fils de maline né la même année que la deuxième maman, il a aussi environ 10 ans et pèse 500g
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici un autre papa, chouchou, je l'ai depuis 15 ans et pèse 600g
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin le dernier papa, franklin, je l'ai depuis 17 ans et pèse 580g (sa carapace a souffert car ma maman a passé la tondeuse dessus .....)

A présent les bébés : je n'ai pas pris des photos de chacun , ils se ressemblent ... Pour certains il sont plus clairs que d'autres ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3 sont nées le 24 août
1 est née le 25 août
2 sont nées le 2 septembre
3 sont nées le 6 septembre
6 sont nées le 13 septembre
Et la dernière est née le 15 septembre
Elles pèsent toutes entre et 10 et 20g (ma balance n'est pas précise je dois en acheter une numérique)

Qu'en pensez vous ? pour l'espèce ? ou les espèces ?
Si je dois faire un enclos, comment dois je l'aménager ? A quelle moment dois je les mettre à l'intérieur car actuellement elles sont des des boites (voir photos) dans mon salon et elles profitent tous les jours du soleil devant ma baie vitrée ouverte. J'habite effectivement dans le sud donc en général l'hiver n'est pas glacial..

Merci merci pour vos conseils ! ils sont si précieux .

A piori, que des Testudo graeca bien entendu les bébés aussi. Mais il faudrait vraiment de meilleurs angles de prises de vue et classées par tortue. Saute une ligne entre chaque lien de photo afin que ce soit plus claire. Pour les photos à faire regarde les dernière photo mise sur mon poste :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t63457p60-bilan-general-suivis#1569220

Pour les conditions de maintenance c'est toujours délicat avec les testudo graeca sans connaitre précisément l'origine, leur résistance est très variable... mais tu es dans le sud et visiblement tes adultes s'en sortent plutôt bien en autonomie en extérieur. j’offrais donc aux bébés les même conditions simplement dans un espace extérieur plus restreins et surtout parfaitement sécuriser (tu trouveras beaucoup d'exemple sur ce forum). Si tu as une forte mortalité, ce n'est pas non seulement l'absence d'hibernation, mais l'absence d'uvb (ils ne passent pas a travers les vitres de ta baie vitrée), une alimentation visiblement à revoir (il faut donner exclusivement des herbes sauvages naturellement riche en calcium : pissenlit, trefles, plantains, laiterons, liserons, campnules, mauve...) et un substrat également. La carapace des bébés tortues est souple car pas encore ossifiée, si tes petites mourrait avec une carapace de plus en plus molle c'est l'affaiblissement de la non hibernation, l'insuffisance de calcium dans l'alimentation, et l'absence d'uv qui permettent la fixation du calcium sur la carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation des bébés
» hibernation bebes
» Bébés hibernation ou pas ??????
» sortie d'hibernation des bébés
» Hibernation de mes bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: