Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tortues disparues ou hibernation?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Tortues disparues ou hibernation? Empty
MessageSujet: Tortues disparues ou hibernation?   Tortues disparues ou hibernation? EmptyDim 18 Oct 2015 - 17:24

Bonjour,

J'ai  tortue depuis cette année,  un couple hermanni boettgeri hercegovinensis

Présentation:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t113463-nouvelles-tortues


On a fait un enclos avec clôture enterrée de cm mini, avec une cabane à même le sol en terre ameublie+foin

parc:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t112996-conseils-pour-futures-tortues

Depuis qu'on les a, on sait ou elles se cache (souvent très bien), seulement depuis 2-3 semaines, nous n'arrivons plus à voir la femelle et depuis 2 jours c'est le tour du mâle.

On a intégralement inspecté l'enclos sans rien voir, pas de carapace, pas de trous, rien.
Généralement on voit très bien les zones où elles s'enfouissent même légèrement / zone de repos. et là, il n'y a vraiment aucun signe.

est il possible qu'il s'agisse de l'hibernation?
Quand elles s’enterrent, rebouchent elles le trou aussi?

Si il s'agit d'une hibernation, comment fait on pour les proteger, et surtout connaitre la rofondeur pour savoir si elles sont hors gel.?
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Tortues disparues ou hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Tortues disparues ou hibernation?   Tortues disparues ou hibernation? EmptyDim 18 Oct 2015 - 17:43

Bonjour
Oui lorsqu'elles s'enterrent , elles rebouchent le trou. Essaie encore de les retrouver. tu habites ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5865
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tortues disparues ou hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Tortues disparues ou hibernation?   Tortues disparues ou hibernation? EmptyDim 18 Oct 2015 - 18:31

J'en ai une qui s'enterre je ne sais où. Je ne la cherche pas, il n'y a aucune marque de sa cachette.
Par contre, du jour où je sais qu'elle s'est enterrée, je ne vais plus dans l'enclos sauf sur le chemin de graviers.
Je ne veux pas prendre le risque de marcher sur l'endroit où elle aurait pu s'enterrer...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortues disparues ou hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Tortues disparues ou hibernation?   Tortues disparues ou hibernation? EmptyDim 18 Oct 2015 - 20:45

Bonjour jeanbaptyste,

Il y a de fortes chances que tes tortues se soient enterrées pour hiberner, c'est le moment.

Pour bien les protéger, il faut essayer de voir où elles se sont enterrées et ensuite de les protéger avec des feuilles mortes humides. Pour éviter qu'elles gèlent et qu'elles soient trop mouillées, il faudra recouvrir leur zone d'hibernation avec une bâche.

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Tortues disparues ou hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Tortues disparues ou hibernation?   Tortues disparues ou hibernation? EmptyDim 18 Oct 2015 - 20:47

dom93 a écrit:
Bonjour
Oui lorsqu'elles s'enterrent , elles rebouchent le trou. Essaie encore de les retrouver. tu habites ou ?

Désolé, mon poste était planté je n'avais plus le bandeau gauche pour ta localisation.

Normandie : du coup je ne sais pas pour "hermanni boettgeri hercegovinensi" Pour des Hermann souche corse comme les miennes je t'aurais bien sûr conseillé le caisson. Là je ne veux pas dire de bêtise, je laisse la parole à ceux qui connaissent cette tortue...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortues disparues ou hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Tortues disparues ou hibernation?   Tortues disparues ou hibernation? EmptyDim 18 Oct 2015 - 20:53

[quote="dom93"]
dom93 a écrit:
... Normandie : du coup je ne sais pas pour "hermanni boettgeri hercegovinensi" Pour des Hermann souche corse comme les miennes je t'aurais bien sûr conseillé le caisson. Là je ne veux pas dire de bêtise, je laisse la parole à ceux qui connaissent cette tortue...

Je suis également en Normandie et que ce soit les Eurotestudo Hermanni (Eth), les Eurotestudo Boettgeri (Etb), les Testudo Ibera (Ti) et les Agrionemys horsfieldii (Ah)... chez moi, tout le monde hiberne dehors ... Wink

D'ailleurs, tu peux voir comment procèdent mes ETB ... affraid

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114595-l-hiver-2015-2016-s-annoncerait-il-rigoureux
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Tortues disparues ou hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Tortues disparues ou hibernation?   Tortues disparues ou hibernation? EmptyDim 18 Oct 2015 - 21:00

ouaou  !!! je n'avais jamais vu un terrier pareil. Génial !
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Tortues disparues ou hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Tortues disparues ou hibernation?   Tortues disparues ou hibernation? EmptyDim 18 Oct 2015 - 21:03

Chez moi, ou bien elles sont fainéantes, ou pas frileuses, (ou elles savent que je  vais  m'occuper d'elles  Very Happy ...) mais elles ne s'enterrent pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Tortues disparues ou hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Tortues disparues ou hibernation?   Tortues disparues ou hibernation? EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:08

Bonsoir,

Oui, je suis de Normandie, Au Havre en bord de mer donc un peu plus doux que dans les terres.

En regardant la plupart des posts, les tortues se mettent plus sous des feuilles, branchages, etc... mais relativement en surface.
J'ai encore regardé, mais je ne vois vraiment rien en srface et meme l ou la erre est plus meuble, je ne les retrouves pas sur les 5-10cm.

Savaiez vous à quelle profondeurs elles peuvent s'enterrer?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortues disparues ou hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Tortues disparues ou hibernation?   Tortues disparues ou hibernation? EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:18

Bonsoir jeanbaptyste,

Merci pour ta réponse et pour tes précisions.

Les Tortues s'enterrent très bien en pleine terre ==> j'ai une petite ETH âgée de quatre ans qui c'est enterrée à 20 cm de profondeur ... beaucoup de mal pour la localiser ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Tortues disparues ou hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Tortues disparues ou hibernation?   Tortues disparues ou hibernation? EmptyMar 27 Oct 2015 - 13:10

Des nouvelles,

Bon comme je voulais protéger de l’humidité et du froid, je quand chercher encore ce week end mon couple.

on a finalement trouvé le mal sous 10cm de terre, puis la femelle sous 15cm (environ) très heureux fte501
Elles étaient dans leur cabane la où la terre est plus meuble.par contre aucun sillon, trous ou trace de leur passage, sacrément forte ces tortues.


J'me demandais car j'ai souvent vu sur le forum de ne pas trop déplacer les tortue durant l'hibernation, pour trouver la femelle, on a déplacé le male qui s'est réveillé (légèrement) que l'on a ensuite replacé au même endroit mais sans lui recouvrir la tête de terre.

Ça fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues disparues ou hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Tortues disparues ou hibernation?   Tortues disparues ou hibernation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues disparues ou hibernation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortues ... Disparues ?
» tortues disparues
» hibernation tortues de un an?
» Post-it avec photos disparues
» Hibernation de mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: