Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 hibernation tortues de un an?

Aller en bas 
+2
Mamoudomm
deldeldel
6 participants
AuteurMessage
deldeldel
Nouveau Membre
deldeldel


Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2020

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyDim 1 Nov 2020 - 13:37

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir s'il est bien que je fasse hiberner mes tortues alors qu'elles n'ont qu'un an? Je tiens à préciser que j'ai trois tortues et que leurs poids est de 135g, 126g et 107g.
Est-ce suffisant pour supporter l'hibernation?
J'avais pensé les faire hiberner dans des caissons plutôt que dans leur parc car lorsqu'il pleut le parc se fait facilement inonder et je ne veux pas déranger mes tortues en plein dodo. J'ai pour projet de totalement refaire leur parc qu'en elles dormiront pour qu'au printemps, il soit complètement aménagé!

J'ai aussi deux autres tortues que j'ai récupéré car leurs maîtres ne peuvent pas s'occuper d'elles, elles ont seulement quelques mois je pense et sont vraiment petites, je ne me sens pas de les faire hiberner, elles sont faibles et ne sortent pas beaucoup alors je les ai rentré à l'intérieur dans un terra aménagé avec lampe chauffante et lampe UVB pour qu'elles puissent prendre des forces.

Voilà! Merci d'avance pour vos réponses très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyDim 1 Nov 2020 - 15:59

Bonjour ,
les tortues Hermann peuvent hiberner dés la première année et c'est même très conseillé si tu ne veux pas que tes tortues deviennent tobleronnées . Par contre il me semble que tes petites avaient un problème de vers et de rhinite , as tu réglé cela car il ne faut jamais laissé hiberner une tortue malade , c'est la mort assurée .
Pour les hermann , il vaut mieux privilégier une fosse , mais si c'est un possible le caisson est valable si la température du local est en dessous de 8° et surtout si tu fais très attention a l'hygrométrie de la terre de ton caisson , celle doit être toujours humide ...

Pour les toutes petites , tu peux les mettre en terra jusqu'à mi décembre , puis leur faire une mise en hibernation artificielle , hibernation jusqu' fin février début Avril et de nouveau terra jusqu'au printemps ou tu les mets dans le parc.

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyDim 1 Nov 2020 - 18:06

deldeldel a écrit:

J'aimerais savoir s'il est bien que je fasse hiberner mes tortues alors qu'elles n'ont qu'un an? Je tiens à préciser que j'ai trois tortues et que leurs poids est de 135g, 126g et 107g.
Est-ce suffisant pour supporter l'hibernation?


Shocked  Elles sont énormes pour un an !!!

Citation :

Protocole d’hibernation des juvéniles dans le nord de la France (Lille) :
Par JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.

Revenir en haut Aller en bas
deldeldel
Nouveau Membre
deldeldel


Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2020

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyDim 1 Nov 2020 - 18:17

Mamoudomm a écrit:
Bonjour ,
les tortues Hermann peuvent hiberner dés la première année et c'est même très conseillé si tu ne veux pas que tes tortues deviennent tobleronnées . Par contre il me semble que tes petites avaient un problème de vers et de rhinite , as tu réglé cela car il ne faut jamais laissé hiberner une tortue malade , c'est la mort assurée .
Pour les hermann , il vaut mieux privilégier une fosse , mais si c'est un possible le caisson est valable si la température du local est en dessous de 8° et surtout si tu fais très attention a l'hygrométrie de la terre de ton caisson , celle doit être toujours humide ...

Pour les toutes petites , tu peux les mettre en terra jusqu'à mi décembre , puis leur faire une mise en  hibernation artificielle  , hibernation jusqu' fin février début Avril et de nouveau terra jusqu'au printemps ou tu les mets dans le parc.  


Merci pour votre réponse!
Oui je les ai traités et je pense que tout est rentré dans l'ordre! Elles mangent super bien, sont très actives, ne coulent plus du tout du nez! Elles sont d'ailleurs assez lourdes pour des tortues de seulement un an lol!
Ok je vais acheter un thermomètre pour vérifier si l'hygrométrie est toujours aux normes !

Super je vais faire ça pour les petites !! Merci encore! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyDim 1 Nov 2020 - 18:21

deldeldel a écrit:

Ok je vais acheter un thermomètre pour vérifier si l'hygrométrie est toujours aux normes !


Un thermomètre indiquera la température, pas l'hygrométrie.

Revenir en haut Aller en bas
deldeldel
Nouveau Membre
deldeldel


Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2020

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyDim 1 Nov 2020 - 18:22

Plutonia a écrit:
deldeldel a écrit:

J'aimerais savoir s'il est bien que je fasse hiberner mes tortues alors qu'elles n'ont qu'un an? Je tiens à préciser que j'ai trois tortues et que leurs poids est de 135g, 126g et 107g.
Est-ce suffisant pour supporter l'hibernation?


Shocked  Elles sont énormes pour un an !!!

Citation :

Protocole d’hibernation des juvéniles dans le nord de la France (Lille) :
Par JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.



Oui je sais hahaha !!! lol!
Moi aussi je suis toujours choquée quand je les voit !
Il ya quelques années j'avais une tortue (qui a malheureusement été attaquée par des rats dans son parc), elle avait 5 ans quand elle est décédée et elle faisait la taille de mes tortues de maintenant qui ont à peine un an.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
deldeldel
Nouveau Membre
deldeldel


Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2020

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyDim 1 Nov 2020 - 18:23

Plutonia a écrit:
deldeldel a écrit:

Ok je vais acheter un thermomètre pour vérifier si l'hygrométrie est toujours aux normes !


Un thermomètre indiquera la température, pas l'hygrométrie.


oui haha façon de parler Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyDim 1 Nov 2020 - 19:06

Ah OK... Alors en ces temps de pandémie, pour savoir si j'ai de la fièvre, je me mettrai un hygromètre dans la bouche (ou ailleurs)... Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyDim 1 Nov 2020 - 19:19

Plutonia a écrit:
Ah OK... Alors en ces temps de pandémie, pour savoir si j'ai de la fièvre, je me mettrai un hygromètre dans la bouche (ou ailleurs)...  Mr.Red


Shocked [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10185
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyDim 1 Nov 2020 - 22:17

Plutonia a écrit:
Ah OK... Alors en ces temps de pandémie, pour savoir si j'ai de la fièvre, je me mettrai un hygromètre dans la bouche (ou ailleurs)...  Mr.Red


Ca va Plutonia ? Tout va bien? Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyDim 1 Nov 2020 - 22:23

uria a écrit:
Plutonia a écrit:
Ah OK... Alors en ces temps de pandémie, pour savoir si j'ai de la fièvre, je me mettrai un hygromètre dans la bouche (ou ailleurs)...  Mr.Red


Ca va Plutonia ? Tout va bien? Very Happy lol!


Oui oui, merci Uria ; mon hygromètre ne s'affole pas, donc je ne dois probablement pas avoir la covid ! Rolling Eyes Razz lol!

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10185
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyLun 2 Nov 2020 - 7:58

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? EmptyDim 8 Nov 2020 - 20:29

Bonjour, il y a 6 ans, mes bébés de 10 grammes ont tous hiberner sans soucis, ils etaient nés fin aout, voir fin septembre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation tortues de un an? Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues de un an?   hibernation tortues de un an? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation tortues de un an?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation de mes tortues
» l hibernation des tortues
» hibernation de mes tortues
» Hibernation tortues des steppes
» Mes Tortues en Hibernation .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: