Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chute des T° !!!!

Aller en bas 
+12
ChrisS
ethioco
Charlotte+
Mamoudomm
dédé3010
Plutonia
gin
zéraphin
Bébert81
jujujlat
cappuccino
ketchoupi
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 6:30

Bonjour à tous, je prends quelques minutes ce matin pour vous faire part de mon inquiétude, depuis 3 semaines la T° a bien chuté et au niveau de mes petites elle est passée de 8.5 vers noël à 4.4 ce matin !!! Qu'en est il chez vous et à partir de quelle T° faut il vraiment s'affoler ??
Merci beaucoup bonne journée à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 6:39

tout va bien, c'est une temperature correcte, de plus le redoux est annoncé des jeudi...moi ma fosse descend jusqu'à 2-3 degres sans aucun soucis...cette année je n'ai pas encore mis les voiles ni les protection en mousse( genre tapis de camping ou de gym) dessus la fosse et j'ai encore 6.
En cas de gros froid annoncé ,il faut surtout couper du vent , en bachant, rajouter des épaisseurs, mais si il y a une bonne epaisseur de feuille c'est tres isolant... une tortue peut supporter une temperature négative sur une courte durée, enfin, je ne m'y risquerai pas (meme si je l'ai vecu avec un moins 17 dehors derant presque 3 semaines il y a 4 ans)
il faut surveiller ,avec un thermometre sonde si possible...
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 6:51

salut,

hibernation in natura, ici la nuit depuis plus 1 mois 1/2 entre -2 et -6

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 8:20

Chez moi pas encore de gel mais c'est descendu aux alentours de 2°C, les horsfieldii hibernent dans la serre, je vais pas tarder à rajouter des feuilles pour colmater mais rien de plus. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 9:16

cheers  ... -7° chez nous ce matin ... l'hiver est enfin là ... content saute

Les carapaces vont enfin pouvoir dormir tranquillement ... I don\'t want that ... zen
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 9:18


il faut toujours anticiper

au niveau d'une tortue les T° ne doivent etre en dessous de 0° , la terre à son niveau ne doit pas geler c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 9:27

gin a écrit:

il faut toujours anticiper

au niveau d'une tortue les T° ne doivent etre en dessous de 0° , la terre à son niveau ne doit pas geler c'est tout!

Very Happy ... plus-un  ... c'est bien ce que nous préconisons à longueur de temps ... Wink

Et nos tortues elles aussi font de l'avant garde ...  geek

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114595-l-hiver-2015-2016-s-annoncerait-il-rigoureux
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 10:14

J'ai mis le caisson avec les petites varoises sous abri, je l'ai recouvert et entouré de plaques de polystyrène, avec un duvet par dessus.

La sonde indique 2,3° ce matin, alors que cette nuit nous avons eu - 8° C !

De toutes façons j'ai un cordon chauffant que je peux mettre sur programmateur, juste pour mettre hors gel si la température descendait trop...

Les deux boettgeri sont au frigo, à 6°.

Tout le monde dort tranquillement... enfin, je pense...

Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:33

Chez moi ce matin a 7h il faisait 1° dehors et j'avais 6° dans la fosse. Mais a partir de jeudi les températures vont remontées un petit peu.

J'ai actuellement 2 voiles d'hivernage et la bache. ( et les feuilles bien sur Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMar 19 Jan 2016 - 18:05

Chez moi aussi tout le monde dort bien. Chacune dans son caisson , il fait 6° dans le garage Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMer 20 Jan 2016 - 6:46

Merci à tous de me rassurer, hier j'avais -11 !!!! je suis en lisière de champs et forêt et il y a toujours un peu de vent .... ce matin mon capteur dit 3.6 .... oui Zéraphin l'hiver est enfin là mais nos tracas aussi du coup !! affraid affraid
Pour rappel, les miennes sont à 8/10 cm enterrées, dessus il y a des feuilles, une maison en bois, des feuilles, une serre, des feuilles, deux voiles hivernage, un gros caisson en bois, et dessus une bâche pour la pluie.lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:19

-7° ce matin et ça va encore descendre au lever du jour ... Wink

Si les tortues sont bien protégées, il n'y a aucun soucis à se faire ... zen
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:31

Vous me donnez froid avec vos températures négatives !
6°C ici ! Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:40

Waouh !!! même en Antartique, elles ne risqueraient rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyMer 20 Jan 2016 - 11:23

Il a fait - 8° ce matin à Reims.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La température sous les protections du caisson était de 1,3° à 10h30.

Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 7:27

Charlotte+ a écrit:
Waouh !!! même en Antartique, elles ne risqueraient rien !!!

lol! lol! lol!

Et allé encore un -10 ce matin !!! chez les pépettes 3.2, vivement demain et les jours suivants Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 7:36

Si cela dégèle la journée, rien à craindre. Je pense qu'avec les protections que tu as, il faudrait qu'il gèle jour et nuit pendant une semaine pour que la terre commence à être glacée.
C'est marrant chez moi en montagne, nous avons eu une seule nuit cette semaine à -7°. Sinon on oscille entre 0 et 3° la nuit. Et ils n'annoncent plus de gèle ou alors très léger jusqu'au moins début février.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 12:18

En confirmation de ce que dit Ethioco, j'avais lu il y a peu sur un site de prévisions saisonnières pour janvier que le froid pourrait être plus marqué en plaine qu'en altitude, contrairement à ce qui se passe en général.

Ils appellent cela le phénomène d’inversion qui engendre une température plus élevée et positive vers 1000 mètres qu’en vallée.

Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 20:14

Merci pour ces infos plutonia, c'est quand même étonnant !!!
Demain retour de la pluie cheers cheers c'est super car même si in natura on ne s'occupe pas de l'hygro mais sonde m'indique un petit 60% Sad et on va même avoir " chaud" 7°C Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 21:12

Tout le monde est dehors cet hiver ici en Moselle, aussi bien les adultes que les juvéniles Rolling Eyes
après les 2 derniers hivers plutôt doux.. j'ai décidé de laisser hiberner les juvéniles comme les grandes.

depuis Dimanche matin, -10 à -14 les nuits et pas plus de -3 en journée,
les quelques centimètres de neige permettront, j'espère, d'éviter au gel d'atteindre les petites qui se trouvent à quelques centimètres sous la surface confused

les grandes ont plus de chance, le soleil en journée permet à la température de passer au dessus des 0 degrees en serre..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

contrairement ici au premier plan, les juvéniles hibernent dans l'enclos simplement sous une couche de feuilles+voile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les températures devraient passer positives dès demain soir.. croise
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:13

Shocked Shocked ChrisS
tu ne crains pas pour tes juvéniles Question
on ne vois même pas sur tes photos de monticule de feuilles Embarassed
dire qu'il y a qq années tu me mettais en garde de laisser hiberner " in natura" dans notre région , et que maintenant , tu protèges a peine tes jeunes shakng2 (ou alors c'est la photo qui rend mal tes protections )
chez moi il fait moins froid Mr.Red (entre -7 la nuit et 0 max en journée ) mais je fais toujours ma grosse yourte le long du mur et il y fait en ce moment 6-7 degrés


Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 23:19

Oui j'avoue que je m'inquiète un peu, en plus je n'ai pas la possibilité de vérifier souvent Rolling Eyes
Les juvéniles se trouvent dans le petit enclos dans la partie gauche, il y a environ 20 cm de feuilles, un voile par dessus et une couche de 15cm de neige.
C'est l'expérience, les contacts avec d'autres éleveurs qui m'ont fait changer d'avis par rapport à l'hibernation in natura Wink

Dès le retour de la douceur, je vérifierai si tout se passe bien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyVen 22 Jan 2016 - 7:25

AÏe aïe aîe Chris !!!! Je vivrais plus moi affraid affraid affraid affraid Tiens nous au courant dès le redoux si tu peux aller y jeter un œil pale
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Chute des T°   Chute des T° !!!! EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:10

Quand les tortues sont protégées je pense qu'il n'y a pas un bien grand risque à faire l'hibernation dans les conditions naturelles.
Ce n'est pas la température de l'air qui compte mais la température du sol au niveau des tortues.
La neige comme les feuilles sèches sont de bons isolants

Je viens de vérifier ce matin chez moi : température extérieure au dessus du lieu d'hibernation - 2°, température donnée par des thermomètres à sonde au niveau des tortues + 7,7°.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:32

La neige est un bon isolant, il vaut mieux ça qu'un froid mordant sans neige. Smile

Chez nous première gelées de 2016 ce matin ! Un timide -2°C mais il a fallu gratter ce matin en allant bosser ! Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute des T° !!!! Empty
MessageSujet: Re: Chute des T° !!!!   Chute des T° !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute des T° !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chute des températures
» Chute des températures ce week end
» chute des temperatures brutale
» attention chute des température en fin de mois
» grosse chute des températures, on fait quoi??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: