Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Enclos pour une juvénile

Aller en bas 
+7
salade
Branzélou
CarlosKa
manuloup
FELIZ
yoyoshima
esquirol
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyMer 10 Aoû 2016 - 12:15

Bonjour,

Ca y est, l'enclos est quasi fini. Il manque quelques mauvaises herbes et le filet que je mettrais quand la carapace sera là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyMer 10 Aoû 2016 - 21:21

Bonsoir,

Joli parc ! Very Happy Effectivement il manque un peu de végétation. Wink

Par contre, j'ai l'impression qu'il est assez à l'ombre, non ? Ou effet de la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 8:30

A cette époque l'enclos est en plein soleil de 11h à 17h-18h.

Mais au printemps, ca commence plus tôt. C'est exposé sud, sud-ouest

Etant dans le sud, j'ai préféré faire un tumulus pour que ma bestiole est de la fraicheur en été car ça cogne bien l'après-midi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyMer 17 Aoû 2016 - 9:42

Les plantations continuent.
Vu que le repiquage des pissenlits et du plantain ont l'air d'avoir pris (merci pour les conseils Very Happy ), j'ai ajouté ce matin du trèfle rouge et d'autres plantains.
Par contre, comme je le craignais, mes campanules ont cramé. Je referais un test au printemps.

Donc niveau plantes il y a: plantain, pissenlits, trèfle, pourpiers (2 sortent) sédum, et des sempervuvum ( et pas des echeveria, me suis trompée Very Happy )

Manque plus que la bête
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyMer 17 Aoû 2016 - 13:30

Tip top ! thumleft

Par contre, je trouve l'ensoleillement à partir de 11h un peu tard. Confused C'est le soleil matinal qui permettra à ta tortue de faire le plein pour la journée (un peu comme le déjeuner pour nous humains). Smile Il n'y a pas au moins une petite zone avec du soleil ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyMer 17 Aoû 2016 - 14:29

en août, non, pas de début de soleil dans l'enclos avant 11h.

Elle aura la chaleur beaucoup plus tôt pas pas le soleil direct.

J'ai enfoncé et relevé un peu plus mes pierres au seuil du tumulus pour éviter l'entrée d'eau

J'aurais une question: si je mets du foin dans mon tumulus, il faut le changer souvent car ça doit pourrir au bout d'un moment, non?
Je n'en mets que quand les température vont descendre (vers octobre) ou dès maintenant (enfin quand la carapace sera là)?

Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:28

esquirol a écrit:
en août, non, pas de début de soleil dans l'enclos avant 11h.

Elle aura la chaleur beaucoup plus tôt pas pas le soleil direct.

Tu n'aurais pas la possibilité de faire une petite extension, s'il y a du soleil aux alentours ? C'est la lumière, et non pas la chaleur, qui est nécessaire. Wink

esquirol a écrit:
J'aurais une question: si je mets du foin dans mon tumulus, il faut le changer souvent car ça doit pourrir au bout d'un moment, non?
Je n'en mets que quand les température vont descendre (vers octobre) ou dès maintenant (enfin quand la carapace sera là)?

Foin à éviter car, comme tu le dis, il pourrit vite. Préfère les feuilles fortes. Wink Pour la belle saison tu peux mettre juste un petit fond, histoire que ta tortue puisse se cacher dedans (quelques centimètres suffisent). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyMer 17 Aoû 2016 - 20:17

Non pas de possibilité d'extension tant que la tortue sera susceptible d'être attaquée par des oiseaux.

J'ai un stock de feuilles mortes de photinia de ma haie. Ca irait comme fond?

merci beaucoup yoyoshima pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyMer 17 Aoû 2016 - 20:48

esquirol a écrit:
J'ai un stock de feuilles mortes de photinia de ma haie. Ca irait comme fond?

Je ne connais pas la toxicité du photinia, attends des avis plus éclairés... Dans le doute, tu as plein de feuilles utilisables sans danger (châtaigner, noisetier, noyer, etc). Wink

esquirol a écrit:
merci beaucoup yoyoshima pour tes conseils

Avec plaisir ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 9:40

Pas de noisetier, chataigner ou noyer autour de chez moi. Du chene vert, laurier rose et pins à profusion Sad

Feuilles de chene (blanc, je pense), bambou ou murier platane ça irait?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 19:29

Feuilles de platane, noisetier, d'érable, chêne vert oui très bien  Wink

Feuilles de laurier rose, non, car toxiques ceci dit je doute fort qu'elles en mangent une fois endormies mais bon, restons prudents !
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyVen 19 Aoû 2016 - 14:34

Merci Feliz.

Laurier rose je savais.

Chene vert, je trouve ça assez piquant mais pourquoi pas.

Bambou c'est faisable ou pas? Car ça j'en ai aussi un stock Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyVen 19 Aoû 2016 - 15:09

esquirol a écrit:
Bambou c'est faisable ou pas? Car ça j'en ai aussi un stock Very Happy

Oui tu peux en mettre sans problème ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyVen 19 Aoû 2016 - 15:12

Je vens de voir sur un vieux post que ça pouvait être toxique. Mais j'imagine que ce sont les feuilles fraiches de bambou.

En tout cas ça m'arrange de pouvoir en mettre des sèches car j'en ai à foison (c'est une plait cette plante, jolie et utile pour faire écran mais envahissante au possible Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptySam 20 Aoû 2016 - 21:11


Bonjour esquirol,

Je viens également d'accueillir une juvénile et j'habite aussi l'Hérault, donc ton sujet m'intéresse particulièrement.

Voici quelques photos de mon enclos à ce jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grâce aux bons conseils de Yoyoshima (merci !), j'ai compris qu'il faut que je retire les copeaux, dès demain.

Par contre, concernant les plantations, tu parles de pissenlits, de plantains... tu as réussi à trouver ça dans des champs ? Comme c'est très sec, cela m'étonne.
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptySam 20 Aoû 2016 - 22:12

Sympa ton enclos.

J'ai piqué certaine chez un voisin qui ne traite pas son jardin Very Happy

Pour d'autres, c'est à l'écurie où je m'occupe d'une jument. Au début j'avais hésité car les chiens des proprio font leur besoin partout, mais comme j'ai coupé les feuilles, je me suis suis dit que ça ne risquait rien. Les nouvelles poussent seront "propres".

Je viens d'ailleurs d'ajouter de la mauve, mais pas sur que ça prenne
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyDim 21 Aoû 2016 - 9:43

salut Esquirol
Je me demandais s'il n'y avait pas risque de contamination par les strongles de cheval. scratch
Éclate toi bien avec ta petite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyDim 21 Aoû 2016 - 10:24

Je pence qu'il y a beaucoup de cailloux sur la montée la plus raide se qui risque de la faire se renversé Esquirol mais bon il est vrai que dans la nature
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyDim 21 Aoû 2016 - 15:45

Pour les strongles, je ne sais pas, c'est pour ça que je n'ai pris que de la mauve et un pied de plantain à l'écurie et à un endroit inaccessible aux chevaux et où les chiens vont rarement. Il y avait plein de mauvaises herbes là bas mais je craignait trop la contamination.

Pour les cailloux, à voir comment elle se débrouillera, j'adapterai en fonction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyLun 22 Aoû 2016 - 9:07

En lisant d'autre posts, je viens de réaliser que je n'ai rien mis entre la terre et le toit de brique pour mon tumulus.

J'espère ne pas avoir de dégâts des eaux en cas de fortes pluies.

Pour l'hibernation, je mettrais des voiles d'hivernage.

Pour le moment en arrosant pas d'eau à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyLun 22 Aoû 2016 - 9:10

Tu peux mettre des feuilles mortes aussi pour l'hibernation, comme discuté plus haut. Wink

Tu as le projet d'adopter une Hermanni/Boettgeri si j'ai bien compris. Ce ne sont pas spécialement des tortues sensibles à l'humidité (la Boettgeri est très robuste). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyLun 22 Aoû 2016 - 12:04

Bonjour,

J'ai retiré la paille et les copeaux comme conseillé. Par contre pour faire du relief je suis un peu à court d'idée. Dois-je par exemple mettre des gros cailloux puis recouvrir de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyLun 22 Aoû 2016 - 13:15

Je mettrais les feuilles de bambou dans la cabane et dès que les feuilles du murier platane seront tombées je les mettrais sur le tumulus et je ferais des couches de voiles d"hivernage, comme conseillé par Gin, il me semble ou toi sur un des posts( je ne sais plus, je navigue entre tous les sujets, du coup, je me les mélange Embarassed )

Ca protègera la carapace et les plantes grasse Very Happy

Je crains plus les pluies d'automne (vive les épisodes cévenol dans le coin Crying or Very sad

Enfin, je verrai bien.

Oui, je vais normalement récupérer une hermann chez des amis. Faut juste qu'ils rentrent de congés!
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyLun 22 Aoû 2016 - 13:16

Manuloup, tu peux faire des petites buttes de terres dans ton enclos (sans forcement mettre de cailloux dessous, je pense)

créé un sujet pour ton enclos dans cette partie du forum, comme ça tu pourras avoir des conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile EmptyLun 22 Aoû 2016 - 13:52

esquirol a écrit:
créé un sujet pour ton enclos dans cette partie du forum, comme ça tu pourras avoir des conseils

plus-un Et ça permet de mieux s'y retrouver concernant quel post est à qui. Wink

Pour le relief, un chemin surélevé, une petite rocaille, ou toute autre idée du genre sera bonne. Il faut mettre des cailloux autour pour retenir la terre sinon elle va descendre lorsqu'il pleuvra. Va voir les posts dans la section "Parcs", il y a plein de supers idées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos pour une juvénile Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile   Enclos pour une juvénile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour une juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile
» parc pour juvenile
» Parc pour juvénile
» PARC POUR JUVENILE
» Hibernation pour juvénile ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: