Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?

Aller en bas 
+3
didier77270
Mamoudomm
salade
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 13:30

Bonjour à tous
il y a quelques mois ma femelle qui est isolé avait réussit à passer dans l'enclos des 2 mâles. Elle y restée 1 jour avant que je m'en apperçoive. Aujourd’hui"hui en allant dehors j'ai trouvé des bébés dans l'enclos des femelles ! 5 !
Je ne sais pas quoi faire c'est la première fois ce n'était pas prévu .J'habite dans le sud et il fait très chaud encore genre 33 aujourd'hui. Mon mari est partit me construire un abri en bois mais puis les laisser dehors ? SI je mets un grillage dessus bien sur avec de la moustiquaire en plus.
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 13:47

dois je mettre l'enclos au soleil ou à l'ombre ? j'ai des arbres dans l'enclos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 13:56

Bonjour salade ,

Essaie de fabriquerun petit enclos dans une grande caisse avec de la terre de jardin , une coupelle d'eau et des cachette faites avec des pots de fleurs, ne les laisse pas en plein soleil , mais tu peux choisir un endroit mi ombragé, quitte a déplacer un peu le parc en cas de trop de soleil ... Donne leur a manger des pissenlits et toutes les mauvaises herbes que tu trouves.... Tu peux aussi commencer par leur donner un petit bain d'une dizaine de minutes avec l'eau a température ambiante afin qu'elles ne soient pas déshydratées... protège bien le dessus avec un grillage Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 15:06

Mamoudomm a écrit:
Bonjour salade ,

Essaie de fabriquerun petit enclos dans une grande caisse  avec de la terre de jardin , une coupelle d'eau et des cachette faites avec des pots de fleurs, ne les laisse pas en plein soleil , mais tu peux choisir un endroit mi ombragé, quitte a déplacer un peu le parc en cas de trop de soleil ... Donne leur a manger des pissenlits et toutes les mauvaises herbes que tu trouves.... Tu peux aussi commencer par leur donner un petit bain d'une dizaine de minutes avec l'eau a température ambiante afin qu'elles ne soient pas déshydratées... protège bien le dessus avec un grillage Very Happy

ok merci mon mari est pleine construction d'un enclos Bad)
par contre pour cet hiver ils peuvent dormir dehors ou je les rentre par précaution dans la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
didier77270
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/06/2015

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 15:46

bonjour,tu peux mettres des cachettes dans le parc , elles vont s enterrer sans problèmes moi je rajoute des feuilles secher en automne ça isole le parc.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 16:05

salade a écrit:
par contre pour cet hiver ils peuvent dormir dehors ou je les rentre par précaution dans la maison ?

Vu ta région qui doit être au Sud, tu peux faire une hibernation in natura. Wink Quand le froid arrive tu mets des protections (feuilles mortes et voile d'hivernage). Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 16:15

Quelle belle surprise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 16:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila l'enclos avec les mâles qui tournent autour
Et la la mère qui s'en fout un peu ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 16:31

salade a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila l'enclos avec les mâles qui tournent autour
Et la la mère qui s'en fout un peu ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mon mari à mis un fond en bois , de la terre , dessus moustiquaires et grillage à poules.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 16:41

Bravo pour ta réactivité ! bravo Et félicitations pour ces naissances, disons, inattendues ! cheers tongue

Les photos sont trop petites, on ne voit pas grand chose. Confused

Pourquoi avoir mis un fond ? Ça ne va pas permettre à l'eau de s'écouler normalement et les tortues risquent de ne pas pouvoir s'enterrer assez profondément pour l'hibernation. Il faudrait plutôt mettre un grillage métallique à mailles fines (1 x 1 cm) pour éviter les intrusions de rat.

Pour le dessus, moustiquaire et grillage à poules ne vont pas tenir longtemps si un rat ou un oiseau veut s'introduire. Le mieux serait de réaliser un châssis avec là aussi un grillage métallique à mailles fines.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie06
Nouveau Membre
Nanie06


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : 06
Date d'inscription : 16/01/2016

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 19:03

Génial ! Félicitations 18210 18210
Quelles belles surprises !
LOVE1
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 19:58

yoyoshima a écrit:
Bravo pour ta réactivité ! bravo Et félicitations pour ces naissances, disons, inattendues ! cheers  tongue

Les photos sont trop petites, on ne voit pas grand chose. Confused

Pourquoi avoir mis un fond ? Ça ne va pas permettre à l'eau de s'écouler normalement et les tortues risquent de ne pas pouvoir s'enterrer assez profondément pour l'hibernation. Il faudrait plutôt mettre un grillage métallique à mailles fines (1 x 1 cm) pour éviter les intrusions de rat.

Pour le dessus, moustiquaire et grillage à poules ne vont pas tenir longtemps si un rat ou un oiseau veut s'introduire. Le mieux serait de réaliser un châssis avec là aussi un grillage métallique à mailles fines.

si tu cliques sur les images tu les vois en grand. Cet hiver je pense les rentrer dans la maison j'ai peur de les laisser dehors !!! Apres oui je viens de penser à la pluie ! on va faire des trous pour l'écoulement.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyDim 4 Sep 2016 - 21:07

Je n'arrivais pas à cliquer depuis mon natel. geek Avec l'ordi ça va mieux. Very Happy

salade a écrit:
Cet hiver je pense les rentrer dans la maison j'ai peur de les laisser dehors

Les rentrer, c'est-à-dire faire une hibernation à la cave ou les maintenir en terrarium ?

Tu as peur à cause du gel ? De quelle région es-tu ? Tu dois être assez dans le Sud vu que tu as eu des naissances in natura. Je pense que si tu mets des protections nécessaires, tu peux les laisser hiberner in natura.
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyLun 5 Sep 2016 - 7:40

yoyoshima a écrit:
Je n'arrivais pas à cliquer depuis mon natel. geek Avec l'ordi ça va mieux. Very Happy

salade a écrit:
Cet hiver je pense les rentrer dans la maison j'ai peur de les laisser dehors

Les rentrer, c'est-à-dire faire une hibernation à la cave ou les maintenir en terrarium ?

Tu as peur à cause du gel ? De quelle région es-tu ? Tu dois être assez dans le Sud vu que tu as eu des naissances in natura. Je pense que si tu mets des protections nécessaires, tu peux les laisser hiberner in natura.

oui on m'a conseillé de les garder dedans la première année. Pour les fortifier. c'est une amie qui élève des tortues depuis 30 ans. oui j'habite carrément au sud à coté de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyLun 5 Sep 2016 - 10:06

salade a écrit:
oui on m'a conseillé de les garder dedans la première année. Pour les fortifier. c'est une amie qui élève des tortues depuis 30 ans. oui j'habite carrément au sud à coté de la mer.

C'est un très mauvais conseil ! Le taux de mortalité est bien plus important chez les tortues qui n'hibernent que chez celles qui hibernent dès la première année. Elles n'ont pas besoin de se fortifier car ce sont des animaux à sang froid. C'est d'ailleurs comme ça dans la nature que ça se passe.

Le mieux à faire pour ces tortues, c'est d'enlever le fond à cet enclos, de le remplacer par du grillage à mailles fines et de les faire hiberner in natura. Vu ta région tu ne devrais pas avoir de problème.
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyLun 5 Sep 2016 - 12:03

yoyoshima a écrit:
salade a écrit:
oui on m'a conseillé de les garder dedans la première année. Pour les fortifier. c'est une amie qui élève des tortues depuis 30 ans. oui j'habite carrément au sud à coté de la mer.

C'est un très mauvais conseil ! Le taux de mortalité est bien plus important chez les tortues qui n'hibernent que chez celles qui hibernent dès la première année. Elles n'ont pas besoin de se fortifier car ce sont des animaux à sang froid. C'est d'ailleurs comme ça dans la nature que ça se passe.

Le mieux à faire pour ces tortues, c'est d'enlever le fond à cet enclos, de le remplacer par du grillage à mailles fines et de les faire hiberner in natura. Vu ta région tu ne devrais pas avoir de problème.

ok merci ! dès que possible mon mari changera le fond de toute façon elles sont pas prêtes d'hiberner vu le temps qu'il fait Bad) en général ici les grosses disparaissent vers novembre et ressortent en mars....je pense les laisser dehors car il risque visiblement d'y en avoir d'autre d'ici 3 semaines. dixit ma copine qui me dit que quand y'a eu une portée y'en a une autre 3 semaines après !
Revenir en haut Aller en bas
emmapuce
Membre Actif
emmapuce


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/05/2005

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyMer 7 Sep 2016 - 11:42

Hello !!

Moi aussi j'ai eu ma première naissance l'année dernière, une seule petite poupette, née in natura. Et cette année 6 nouveaux bébés!

Alors si je peux te donner un retour de mon expérience, car moi aussi j'étais un peu paniquée l'année dernière, c'est volontiers.

De mon côté, je l'ai laissée hiberner dehors et tu verrais comme elle a grandi depuis l'année dernière c'est impressionnant. Pourtant elle était née assez tard, 27 septembre, donc elle a rapidement hiberné après sa naissance.
J'avais fait un gros pot de fleur avec plein de terre dedans, et de la paille sur le dessus, et j'avais surrelevé ce pot, pour pas le laisser au contact du sol, ce qui permet d'éviter tout risque de ge (bon je suis comme toi dans le sud, à Marseille). Dès qu'il a commencé à faire froid, fin octobre, et que les adultes ont commencé à se cacher, je l'ai mise dans le grand pot de fleur (avec grilllage dessus toujours) et très rapidement elle s'est enterrée. A partir de mars/avril, aux beaux jours j'ai guetté pour voir si elle était reveillée et quand ça a été le cas je l'ai remise dans son enclos extérieur.

Il ne faut vraiment pas les garder dedans le premier hiver, elles doivent faire tout comme si elles étaient dans la nature. Ce sont les graeca que l'on conseille de garder le premier hiver dedans me semble-t-il.

Bon courage à toi, tout va bien se passer Smile

Hésite pas si tu as des questions.


Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 9:00

emmapuce a écrit:
Hello !!

Moi aussi j'ai eu ma première naissance l'année dernière, une seule petite poupette, née in natura. Et cette année 6 nouveaux bébés!

Alors si je peux te donner un retour de mon expérience, car moi aussi j'étais un peu paniquée l'année dernière, c'est volontiers.

De mon côté, je l'ai laissée hiberner dehors et tu verrais comme elle a grandi depuis l'année dernière c'est impressionnant. Pourtant elle était née assez tard, 27 septembre, donc elle a rapidement hiberné après sa naissance.
J'avais fait un gros pot de fleur avec plein de terre dedans, et de la paille sur le dessus, et j'avais surrelevé ce pot, pour pas le laisser au contact du sol, ce qui permet d'éviter tout risque de ge (bon je suis comme toi dans le sud, à Marseille). Dès qu'il a commencé à faire froid, fin octobre, et que les adultes ont commencé à se cacher, je l'ai mise dans le grand pot de fleur (avec grilllage dessus toujours) et très rapidement elle s'est enterrée. A partir de mars/avril, aux beaux jours j'ai guetté pour voir si elle était reveillée et quand ça a été le cas je l'ai remise dans son enclos extérieur.

Il ne faut vraiment pas les garder dedans le premier hiver, elles doivent faire tout comme si elles étaient dans la nature. Ce sont les graeca que l'on conseille de garder le premier hiver dedans me semble-t-il.

Bon courage à toi, tout va bien se passer Smile

Hésite pas si tu as des questions.

super merci beaucoup pour ton retour !
je vais les laisser hiberner dehors ! ce week end mon mari va améliorer l'enclos avec toutes les recommandations que j'ai eu ...surtout enlever le fond. Elles sont trop mimis je me régale de les voir Smile elles mangent bien la salade et les feuilles sauvages (dont je ne connais pas le nom) que les grosses adorent.

Revenir en haut Aller en bas
emmapuce
Membre Actif
emmapuce


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/05/2005

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 9:10

Coucou,

Moi si je peux juste te donner un conseil différent des autres avis, c'est de ne pas les laisser hiberner directement dans leur enclos mais plutôt de les mettre dans une caisse surelevée du sol avec de la terre et de la paille et abritée de la pluie bien sûr. Plusieurs raisons:
- si jamais l'hiver s'avérait très froid, la terre du sol peut geler ou le froid peut leur provoquer des séquelles.
- une caisse c'est plus simple pour les retrouver quand elles se réveillent car elles ne se réveillent pas toutes au même rythme et si tu ne les vois pas émerger dans l'enclos tu vas baliser et tu vas craindre le pire. Alors que dans la caisse avec de la terre meuble tu peux creuser facilement et les retrouver pour voir si elles vont bien...

C'est qu'un avis mais moi pour les bébés ça me rassure. Les adultes se débrouillent en liberté dans le jardin, mais les bébés restent pas loin de mes yeux Smile

Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:05

Peux-tu nous montrer ce que tu mets en caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
emmapuce
Membre Actif
emmapuce


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/05/2005

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:25

Comment ça ? les tortues que je mets en caisse ou comment j'aménage ma caisse ?

La caisse c'est un grand bidon en plastique de 30 cm de hauteur, je le remplis avec environ 15/20 cm cm de terre recouverte de paille, et je le surélève du sol simplement, couvert de grillage et abrité de la pluie...
Revenir en haut Aller en bas
emmapuce
Membre Actif
emmapuce


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/05/2005

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:35

Ca donne ça, avec par dessus du grillage et un toit Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 15:03

merci
Revenir en haut Aller en bas
emmapuce
Membre Actif
emmapuce


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/05/2005

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 15:13

Pour encore plus de précaution je laisse même la caisse en plastique dans la grande caisse en bois qu'on voit sur la photo et qui se ferme sur le dessus (c'est une niche à lapins trouvée sur internet et dans laquelle les tortues adultes aiment bien aller se cacher de temps en temps d'ailleurs)...:

http://www.zoomalia.com/animalerie/abri-pour-lapins-et-rongeurs-zolia-maison-canel-p-28818.html?referer=789632&gclid=CjwKEAjwmMS-BRCm5dn51JLbp1wSJACc61tFxdDqSUvLvckX4RBNeCNi32e5yNOmgDctY0vyxnvuohoCwWXw_wcB#l65572&mkwid=sv7eKBY5w_dc&pcrid=67405149750&pkw=&match=&product=65572&tri=
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 15:31

extra cette petite maison

Merci pour les infos

Elles n'ont pas tendance à tomber sur les côtés lorsqu'elles descendent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?   naissance dans mon jardin ! help que dois je faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naissance dans mon jardin ! help que dois je faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» que dois je faire ????
» j'ai trouvé un bb dans mon jardin???? que faire???
» ma tortue de terre a pondu dans mon jardin que doit je faire
» que dois je faire ?
» Que dois-je faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: