Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 que dois je faire ????

Aller en bas 
+3
Flow94
gin
car33
7 participants
AuteurMessage
car33
Nouveau Membre
car33


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:30

Bonjour à tous,

voilà j'habite le Nord de la France et on vient de me donner une tortue de Hermann de 1 an, je lui avais préparé un terra avec tout ce qu'il lui faut mais je me demande si l'hibernation ne serait pas mieux pour elle ?? n'est elle pas trop jeune ?? et si c la meilleure solution : comment faire ?? En sachant que j'aurai trop peur de la laisser dehors tout un hiver, peur qu'elle ne se réveille pas ... Sad
Mais j'ai conscience que la maison est trop chauffée pour qu'elle puisse s'endormir (20°) ... par contre j'ai la cave, le grenier et plusieurs dépendances ..... Donc Que faire ?? comment faire ?? j'attends vos conseils, je veux faire ce qu'il y a de mieux pour cette petite, mais je n'y connais pas grand chose, mis à part ce que j'en ai lu ...

Merci d'avance

A bientôt

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:40



Si tu viens de l'avoir et que tu as un terra déja tout préparé - - - mets là dedansjusqu'au mois de décembre parex et tu la feras hiberner dans un caisson dans ta cave par ex de janvier à mimars

cette transition en terra te permettra de l'observer et donc de t'assurer qu'elle est en bonne santé
Revenir en haut Aller en bas
car33
Nouveau Membre
car33


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:50

Ok
ça me rassurerait de la garder un peu à vue, mais dans le caisson j'y mettrai quoi: de la terre, du foin, feuilles mortes ... de l'eau et à manger (au cas où elle ne s'endormirait pas de suite ) ?????
Aujourd'hui il fait chaud dans le Nord donc je l'ai mise dans le jardin avec des trèfles pas très loin d'elle : est ce que c une bêtise ou pas ????
J'ai l'impression de poser des questions idiotes.... Confused
merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:57

non pour l'instant pas de bétise

a t elle un terra pret ?

pour l'hibernation il sera toujours temps de lire comment fairehttps://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika



Revenir en haut Aller en bas
car33
Nouveau Membre
car33


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:41

Oui je lui ai fait un petit terra de 60 sur 40 mais j'en ai commandé un qui devrait arriver très bientôt de 1m20, elle a lampe chauffante, et j'ai commandé la Sun glo d'exa terra (d'ailleurs faut il laisser la clampe chauffant qd même avec cette lampe Uv : j'ai lu qu'elle chauffait aussi ???)
Elle a un abri qui la suit depuis qu'elle est née : une arche en écorce, du foin, de l'eau une pierre ... enfin j'ai essayé de lui apporter ce quelle pourrait trouver dehors ... je lui ai mis de la terre de mon jardin que j'ai essayé de vallonner mais sur 60 cm pas facile !! et je lui donne à manger des endives, des pissenlits mais je n'ai pas l'impression qu'elle mange beaucoup... peut être j'essaierai un petit quartier de pomme demain ..

Juste une question, si elle doit se mettre en pré hibernation, est ce que je dois laisser sa lampe chauffante, est ce que ça ne va pas la perturber ??? il est 29° dessous ...
Quelle est la température idéale pour que les tortues puissent hiberner ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:58



une tortue hiberne avec des T° comprises entre 1° et 8°

elle est engourdie entre 8° et 15°

elle végéte ( se déplace sans manger) entre 15° et 19°

donc pour la faire hiberner il faut diminuer progressivement les T° jusqu'à une10aine de degré puis direction hibernation ( cette étape peut durer une 10aine de jours voir plus)
Revenir en haut Aller en bas
car33
Nouveau Membre
car33


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:32

je l'ai eu samedi, je viens de la peser : elle pèse 56g et mesure 6 cm. Elle me parait toute frêle pour hiberner .....c bête !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:57

Tous le monde a eu cette crainte mais en liberté certaines tortues hiberne alors qu'elles ont seulement quelque mois l'hibernation est essentiel pour le bien être des tortues et si l'hibernation est bien faite elle présente très peu de danger. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:59

56g, à un an ? Elle doit plutôt en avoir 2, non ?...
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyLun 22 Oct 2012 - 23:07

Bonjour et bienvenue,

Je pense que tu devrais nous mettre des photos de cette petite. Il faut etre absolument sûr de son indentification pour pouvoir te donner les meilleurs conseils.
23311
Revenir en haut Aller en bas
Babyskeb
Membre d'Honneur
Babyskeb


Nombre de messages : 3153
Age : 51
Localisation : hérault
Date d'inscription : 26/04/2007

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMar 23 Oct 2012 - 8:52

Wink Bonjour et bienvenue à toi Car33 cheers

alors tout d'abord sache que tu ne poses pas de questions idiotes Wink il vaut mieux poser des questions et faire ce qu'il faut plutôt que de dire "je sais" et faire n'importe quoi Mr.Red !!!

Je me suis posées les mêmes questions sur l'hibernation et franchement c'est la MIEUX pour elle Wink

pourrais-tu mettre des photos pour que les personnes plus compétentes que moi puissent te donner des conseils plus précis? cela te sera bénéfique pour la maintenance de ta carapace
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMar 23 Oct 2012 - 13:18

bonjour

la première chose c identification de la tortue (on a parfois de grosse grosse surprise)

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum

donne nous des détails sur le terra provisoire, température hygrométrie aménagement (photo aussi ) Very Happy


ensuite si c bien une hermanni pas besoin d'acheter un autre terra, tu la gardes dans le provisoire en condition normale
et ensuite baisse progressive et mise en caisson d'hibernation. Une hermanni ne peut pas vivre en terra, même dans le Nord.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
car33
Nouveau Membre
car33


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMar 23 Oct 2012 - 13:42

Ok, j'essaierai de prendre des photos au + vite pour être sûre de sa race, elle vient d'un élevage varois, mais selon la seconde écaille on dirait que c arrondi donc ça serait une corse ?? je vous laisserai me dire tout ça !!
et je vous mettrai des photos du terra provisoire en sachant que je n'ai pas encore la lampe Uv ... ça devrait arriver !!
c'est pour cela que je l'ai mise tout l’après midi (enfin jusque 16h) dehors il faisait 22° et je me disais qu'au moins elle profitait du soleil !!!
Quand vous me dites : baisse progressive de T° : est ce qu'il faudrait que je descende son terra à la cave ou dans une dépendance ?? car à la maison il fera toujours 20° ??? quitte à lui laisser sa lampe et diminuer le temps de celle-ci de + en + .... Est ce que c bien ça ?? Enfin vous me direz quand vous l'aurez vue ...
je poste ça ce soir ou demain au pire, elle s'appelle Totem !!

J'attends vos conseils car là je stresse de vouloir tout bien faire, j'ai déjà passer 2 journées entières sur le forum à tout éplucher ... et votre aide me sera très précieuse !!

56g et 1 an c'est ce que mon amie m'a dit, elle serait née en juillet ou août l'an dernier .... Pourquoi c trop gros pour une petite de 1 an moi ça me parait tellement peu ... j'avais même peur qu'elle ait perdu du poids : elle ne touche quasi pas aux pissenlits ni aux endives que je lui propose, par contre le petit quartier de pomme que je lui ai donné hier il a diminué de moitié !!! Serait elle difficile ???

A bientôt et merci !!!

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMar 23 Oct 2012 - 13:48

mes hermanni à un an faisait 26 g Wink

oui le terra mets le dans une pièce fraîche quitte à chauffer en attendant les baisses de températures
parce qu'une fois rempli de terre, difficile de le bouger ou alors sur roulettes.

des mauvaises herbes uniquement, aucun nutriment suffisant dans les gourmandises, c surement pour ça qu'elle est trop grosse

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

un jour de jeun/semaine en terra sinon

lampe uvb indispensable, l'idéal serait de lui faire un petit enclos sécurisé dehors de de l'y laisser si hermanni.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
car33
Nouveau Membre
car33


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:19

et ben dis donc, moi qui avais peur qu'elle ne mange pas assez ... si je dois maintenant la mettre au régime !! Very Happy

j'ai bien regardé la liste des aliments, comme ça je saurai quoi planter dans son parc, je pense le construire ce printemps et la laisser hiberner (si c une hermann biensûr) à la cave pour cet hiver ... Après si son enclos est bien pensé (et j'ai vu qu'il fallait rajouter plusieurs protections pour les grands froids de nos contrées nordiques : feuilles mortes, film pour l'hiver et bâche donc ça pour l'an prochain, je serai prête !!!!), je pense que si elle y est dés le printemps, elle pourra s'y habituer tout doucement et préparer toute seule son hiver ..... Après tout j'ai vu qu'il y a beaucoup de gens du Nord et de Belgique qui les laissent dehors à l'année... donc !!!
Disons que là, j'ai peur qu'elle ait comme un choc thermique, de la mettre dehors sans aucune protection, surtout s"il fait froid d'un coup, et par ici on est vite surpris parfois !! ^^

Pour le parc, je prévois quoi comme dimensions ? et j'ai lu qu'il fallait grillager par en dessous aussi pour les rats : à combien de profondeur ?? et grillage de poules ??
Pour le parc toujours : serre pour les Hermann ??? ou juste une maison en dur ???
Très ensoleillé avec des plantes pour donner de l'ombre ?? Je veux dire si elle est en plein soleil tout le temps ?? Ou faut il lui prévoir un endroit à moitié ensoleillé et moitié à l'ombre ??? Dans ce cas je vais aller étudier mon terrain !!! ^^

Bon désolée mais je pense que je suis loin d'avoir terminé de vous embêter avec mes questions de débutantes !!!! ^^

ps: donc là plus de pomme, que des mauvaises herbes (j'ai plein de pissenlits et de trèfles !! ) et si elle ne les mange pas : je ne m'inquiète pas , elle a des réserves !! c'est ça ???

Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:47

Un petit conseil, qui m'a été utile au début:
Fais attention à ne pas confondre le trèfle ( feuilles ovales) avec l'oxalis ( feuilles en forme de coeur) qui lui est toxique.
Elle a l'air entre de bonnes mains cette petite. Razz
Revenir en haut Aller en bas
car33
Nouveau Membre
car33


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:51

Coucou à tous,

voilà j'ai mis les photos de Totem : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t98198-identification-de-totem#1361194

et voici ci-dessous le terra provisoire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Comme je l'ai dit auparavant la lampe uvb sera mise très bientôt !!!! Je suis biensûr ouverte à suggestion, conseil et même critique !!!
A bientôt
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMar 23 Oct 2012 - 20:15

Merci pour les photos. On dirait bien une petite eurotestudo.

Il nous faut d'autres photos (notamment plastron) pour pouvoir confirmer s'il s'agît d'une hermann ou d'une boettgeri.

Mais on peut déjà dire qu'elle n'a probablement pas hiberné : sa carapace est déjà bosselée (on appelle ça "tobleroner", comme le chocolat du même nom). Elle a grand besoin d'hiberner.

Revenir en haut Aller en bas
car33
Nouveau Membre
car33


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMar 23 Oct 2012 - 20:49

j'ai mis la photo de son plastron dans l'autre post :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t98198-identification-de-totem#1361194

Ah bon tobleronnée ???? pourtant j'avais pas l'impression comme ça .... confused
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:01

bonsoir
ta petite est bien une eurotestudo, probablement une hermanni on va attendre qu'elle grandisse encore un peu
mais je pense que c une fille Wink

pas mal le terra, l'uvb c du 5 % à mettre avec la lampe chauffante prends une ampoule fixée sur un clip de bureau ça ira
très bien va pas te lancer dans des gros frais il vaut mieux le faire pour l'enclos Wink

ajoute coté point frais une grosse touffe d'herbes et surtout arrose bien la terre pour une bonne hygrométrie ça permet
d'éviter le tobleronnage très très léger qu'on aperçoit Wink 80 % d'hygro nécessaire

enlève le foin ou paille mets quelques feuilles mortes séches broyées dans la cachette, mets des pierres plates sous la lampe
chauffante et mets des pierres pour faire des points d'appui et de l'escalade un peu partout,

occulte avec un scotch opaque le pourtour du terra, la tortue ne doit pas voir l'extérieur ni les reflets c un effet stress.



Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
car33
Nouveau Membre
car33


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:34

ok merci pour tous ces conseils !!!
je ne savais pas qu'il fallait occulter les cotés
merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:36

car33 a écrit:
ok merci pour tous ces conseils !!!
je ne savais pas qu'il fallait occulter les cotés
merci !!!!

oui sinon la tortue va passer son temps à longer les côtés pour essayer de sortir, facteur de stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
car33
Nouveau Membre
car33


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:46

Là elle est restée toute la journée sous son abri, elle n'a rien mangé (mais je ne l'ai jamais vraiment vu manger ... mis à part le petit quartier de pomme que je lui ai donné il y a 2 jours), bon je ne m'inquiète pas trop puisqu'elle n'est pas trop maigre ... loin de là même à ce que j'ai pu comprendre !!!
Croyez vous qu'elle se mette en pré hibernation ????

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:49

non pas de pré hibernation si les températures terra sont 28° ==> 22°

mais les changements de lieu d'aménagements, perturbent aussi,

mets lui à manger des pissenlits, mauvaises herbes et laisse la un peu au calme. ensuite tu vois son comportement.
les juvéniles sont craintives, et aiment rester à couvert,
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
car33
Nouveau Membre
car33


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2012

que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:58

Ok Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que dois je faire ???? Empty
MessageSujet: Re: que dois je faire ????   que dois je faire ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que dois je faire ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que dois-je faire???
» Que dois je faire???
» que dois je faire?
» Que dois-je faire ?
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: