Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gribouille95
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : Cergy-Pontoise 95
Date d'inscription : 11/10/2016

Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile Empty
MessageSujet: Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile   Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile EmptyMar 11 Oct 2016 - 23:13

Bonjour,

1er message mais tout d'abord merci à ce forum et à tous les contributeurs, j'y ai trouvé pleins d'informations et de bonnes idées.

Pour aller au plus court, l'hiver arrive très vite, il y a urgence pour la survie de notre Gribouille, Graeca juvenile d'1 an récupérée il y a 1 mois, car à ce moment, nous ne connaissions absolument RIEN sur les tortues.

Gribouille est née en septembre 2015 dans le 62. Il s'agirait d'une Graeca, mais sous-espèce inconnue. Elle vie en extérieur sauf son 1er hiver en terrarium et en caisse dans un garage. L'éleveur fait hiberner ainsi ses juvéniles jusqu' à 4 ou 5 ans. Les parents et les moins jeunes hibernent normalement sous terre.

Depuis donc 1 mois (moins & semaine de vacances déjà réservées.... mais heureusement nous avons de bons voisins) je passe l'essentiel de mon temps sur internet à apprendre ce qui peut me servir, trouver la nourriture qui convient et construire un enclos. Dans les 15 premiers jours son poids est passé de 47gr à 50gr. Depuis je n'ose pas trop la déranger de peur qu'elle n'use trop vite ses réserves en la stressant.

Ayant récupérée Gribouille du jour au lendemain, j'ai du construire un 1er enclos en quelques heures, depuis j'en suis à la 3ème version, évoluant au fil de mes lectures sur ce site. De ces lectures, mon choix actuel pour sa 1ère hibernation chez nous est en extérieur car notre garage est petit et l'entrée/ sortie de la voiture matin et soir me fait craindre une pollution importante aux gaz d’échappement et des différences thermiques brutales à l'ouverture en grand de la porte. De plus, en cas d'hiver doux comme l'hiver dernier, impossible d'y garantir une température inférieure à 10/15°, le garage est accolé à la maison, le tout bien isolé.

Plusieurs sujets m'inquiètent:

1) Gribouille n'aime pas l'eau. J'ai acheté une "piscine" spéciale tortue en animalerie. Elle ne boit jamais et à 2 tentatives de bains "forcés" dont 1 en eau tiède à 28° elle en sort au plus vite. En cas de pluie elle reste terrée sous le foin au fond de sa cabane. Donc jamais hydratée, est-ce normal ?

2) Depuis l'arrivée du froid début Octobre, Gribouille ne s'alimente plus (sauf 1 fois) et ne sort pratiquement plus de sa cabane. Depuis 6 jours elle dispose de l'enclos 3ème version avec fosse d'hibernation et malgré les températures fraîches  la nuit, elle préfère rester dans le foin remplissant sa cabane. Le mélange moitié terre moitié terreau de la fosse ne l'inspire apparemment pas pour le moment.

Une sonde à mi hauteur dans la fosse indique une température de 11 à 12° et une humidité très variable de 58 à 83% selon la fraîcheur et la pluie ambiantes.
Exemple de ce matin, pour 6° en extérieur, dans la partie fosse abritée sous une plaque de polycarbonate alvéolée d'1cm, il fait la même température qu'en extérieur. Dans la cabane installée dans cette partie fosse, il fait 2° de plus.
Je pensais que, spontanément elle allait s'enterrer, j'aurais alors isolé au dessus de la fosse avec feuilles mortes et voiles d'hivernage (+ une planche pour masquer la plaque de polycarbonate qui fait office de serre)

Donc: si Gribouille n'anticipe pas le froid et ne s'enterre pas, que me conseillez vous ?
Des questions ou conseils sur mes descriptifs ? Etant novice je prend même les critiques sans sourciller !

J'ai cru comprendre que, pour mieux répondre, des photos pour tenter une meilleure identification seraient bienvenues ?
J'ai aussi plein de photos de la construction de l'enclos actuel si nécessaire.

Voila pour mon 1er message. J'espère ne pas avoir été trop long mais donner suffisamment d'informations pour que quelqu'un puisse rapidement me conseiller.
Un très grand merci à l'avance de la part de Gribouille et de ses parents adoptifs bien inquiets.
A bientôt j'espère
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile   Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile EmptyMer 12 Oct 2016 - 9:20

Bonjour et bienvenue


il est normal , et c'est même un bon signe , que ta tortue ne boive pas

pour l'instant d'aprés tes paramétres tout va bien

pour hiberner les T° doivent etre comprise entre 0° et 8°

donc , le moment venu il suffira de rajouter des protections au dessus d'elle et largement autour ( pour éviter que la terre ne géle) les protections sont : épaisse couche de feuilles mortes ( mini 30 cm) + 4 couches de voile d'hivernage + bache ( si T° en dessous -5° )

ta petite est une graeca type marokkensis ou une ibera
Revenir en haut Aller en bas
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile   Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile EmptyMer 12 Oct 2016 - 9:33

Bonjour et bienvenu à toi . Je connais la même angoisse et c'est vrai que l'on passe du temps pour trouver des indications à droite et à gauche car on y tien à ces petites bêtes !!!!
J'en profite pour m'adresser à Gin qui a l'air de bien connaître cette espèce et lui demander s'il pourrait m'authentifier la mienne , j'ai fait parvenir les photos dans le sujet identification . Ca pourra éventuellement m'aider concernant son hibernation ou hivernation .
Donc plein de courage à toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile   Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile EmptyMer 12 Oct 2016 - 14:16

Bonjour

C'est un peu limite pour faire hiberner ta graeca dehors ... en principe au dessus de la Loire on préfère les faire hiberner en caisson a l'intérieur , dans un endroit hors gel entre 0 et 6° ... Tu attends dans ce cas qu'elle dorme bien et que le froid soit bien installé et tu la transportes sans la réveiller dans son caisson que tu auras préparer a l'avance , vers fin mars , si il n'y a plus de forte gelées, tu procèdes en sens inverse ... je te met un lien pour l'hibernation en caisson

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille95
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : Cergy-Pontoise 95
Date d'inscription : 11/10/2016

Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses & conseils    Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile EmptyMer 12 Oct 2016 - 23:29

Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses et les conseils. C'est précieux quand on stresse faute de connaissances et d'expérience, même si ce n'est que 50g sur notre planète pourrie, c'est un être vivant dont je suis maintenant responsable .

J'avais déjà lu tout ce qui concerne les enclos, les caissons, les consignes d'hibernation, etc , il me manque de trouver les meilleures solutions en fonction des gènes dont a héritée cette graeca pour pratiquer une hibernation en extérieur ou pas, tout en tenant compte que je n'ai vraiment pas d'endroit idéal en intérieur (voir explications de mon 1er message).
Rien que pour cette raison cette tortue n'aurai jamais du atterrir chez nous mais ma tendre épouse l'a ramener du jour au lendemain sans connaître les risques pour cette minuscule bête dont elle est tombée amoureuse (sur ce sujet, j'ai un avantage, je n'hiberne pas, moi :=). Je ne critique pas ce coup de coeur, c'est à moi, heureux retraité, de faire au mieux avec.

Pour info, j'ai posté des photos de l'enclos dans le forum "les parcs" (voir "L'enclos de Gribouille ").

Question isolation:
J'ai doublé les parois de la fosse (3 cm de plaque béton) par 3 cm de polystyrène extrudé, sur la partie hors terre. L'entrée de la fosse est fermée par une de ces même plaques isolante, percée de trous d'aération.
Par contre entre la surface de la terre et le toit (plaque alvéolée d'1cm en polycarbonate), je n'ai que 20cm donc loin des 30cm mini pour mettre une bonne couche de feuilles mortes. Question voile d'hivernage j'ai largement ce qu'il faut.
J'envisageai au printemps prochain de remplacer le toit en plaque de polycarbonate par une mini serre, peut-être dois-je anticiper pour pouvoir augmenter la couche de feuilles ?
Pour la bâche , je me suis demandé comment l'arrimer efficacement contre un coup de vent violent, je n'ai pas trouver d'idée convaincante pour moi, compte tenue de mon petit espace disponible. Pour l'instant j'ai une planche d'agglo de 16mm, débordant un peu de la surface de la fosse, cela pourrait-il suffire ?
Ce qui est bien embêtant, c'est si Gribouille n'hiberne pas sous terre, cela complique les choses sérieusement !
C'est pourquoi, par ailleurs, grâce à une sonde, je surveille chaque matin la température et l'hydrométrie de la terre interne à la fosse.
Il y a en plus un thermomètre "radio" sur la cabane, je peut ainsi voir la température ambiante ou est Gribouille en temps réel, de la maison. J'envisage ainsi, en cas de froid trop limite d'intervenir pour un transfert en caisson que je vais préparer au cas où. Mais comme expliqué, je n'ai pas d'endroit idéal pour caser ce caisson sans pollution (voiture en garage) et dans une température entre 0 et 8. La température du garage n'est dans cette plage de température que s'il fait une température extérieure inférieure à 0 et cela ne descend jamais en dessous de 5. Cela veut dire que si la température remonte, disons au dessus de 10, je devrai retransférer Gribouille dehors ? Ces manips, ça craint !!!
Une idée que je soumet à vos commentaires: une fois bien endormie(et si pas enterrée), installer ma graeca dans un caisson plastique assez plat pour qu'il rentre dans la fosse, posé sur la surface. En cas d'urgence je peux ainsi transférer le tout dans un caisson plus grand au garage ?

Bon j'arrête de gamberger, merci d'avance pour de nouveaux commentaires, je dois aussi voir les infos d'identification pour "une graeca type marokkensis ou une ibera" et aussi voir les réponse à mon message dans le forum "les parcs"
Revenir en haut Aller en bas
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile   Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile EmptyJeu 13 Oct 2016 - 8:37

Bonjour ! Je suis un peu perdue au sujet de ma p'tite louloute . Si j'ai bien tout compris elle hiVerne mais n'hiBerte pas. Donc je l'ai rentrée , d'ailleurs elle a fait au moins 10 fois le tour de son terra . Je l'ai plus isoler comme vous me l'avez conseillé si gentiment mais quand est il de la température ? Les uns me disent de ne pas dépasser les 10° et les autres au moins 25° . Je fais quoi ? Elle a été trouvé depuis maintenant 4 mois et demi et se porte comme un charme .
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile   Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile EmptyJeu 13 Oct 2016 - 11:11

PERDUE a écrit:
Bonjour ! Je suis un peu perdue au sujet de ma p'tite louloute . Si j'ai bien tout compris elle hiVerne mais n'hiBerte pas. Donc je l'ai rentrée , d'ailleurs elle a fait au moins 10 fois le tour de son terra . Je l'ai plus isoler comme vous me l'avez conseillé si gentiment mais quand est il de la température ? Les uns me disent de ne pas dépasser les 10° et les autres au moins 25° . Je fais quoi ? Elle a été trouvé depuis maintenant 4 mois et demi et se porte comme un charme .


perso je t'ai répondu dans un de tes post :
"
si tu es prête à une maintenance qui te demandera du travail :

fais la hiberner 2 mois : janvier et février  ( dans une piéce ou la T° sera comprise entre 1° et 8°)

pour les mois octobre - novembre - décembre - mars - avril  = dans un terra aménagé comme cidessous :



ORGANISATION SCHEMATIQUE D'UN TERRA POUR TESTUDO OU EUROTESTUDO

Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile 3981011
Revenir en haut Aller en bas
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile   Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile EmptyJeu 13 Oct 2016 - 12:31

Merci ! Oui je vais l'a faire hiverner et j'ai bien lu tous les conseils que tu as donné , mais j'avais besoin de faire vraiment le point . Pour le moment elle est très active . Je ne sais plus si c'est toi mais j'ai réaménagé son terra avec un tunnel de forçage comme cela ça fait comme une petite serre, et j'ai capitonné en dessous et sur le coté arrière pour qu'il n'y ai plus de courant d'air. Ce matin je suis partie à la chasse aux pissenlits et aux trèfles et ma p'tite Joséphine puisque c'est comme cela que l'on appelé va bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile   Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi svp identification hibernation graeca juvenile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation tortue graeca juvénile
» Graeca juvénile : sortie de l hibernation
» testudo graeca:identification+hibernation+pathologie
» Identification Taxon Graeca pour Hibernation
» Tortue juvenile : Graeca ou hermann ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: