Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ecaille surnuméraire

Aller en bas 
+14
margot59
lenic13
admin
Matt_44
whitedevil
Choupinou
naughtycat
Sepsy
thanatos
Tit' Tortue
Fred 44
Caki
mama mia
damebreizh
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:39

On dit souvent que c'est le mode d'incubation artificielle qui est responsable des écailles surnuméraires .
On constate pourtant le fait sur la faune sauvage aussi .
Dans le reportage sur la Sardaigne , Fred nous le faisait remarquer.
Je l'ai aussi constaté sur une Agrionemys horsfieldii .
Mais lorsque le phénomène se produit chez nous petits éleveurs , qu'elles doivent doit-être nos conclusions ?
Voilà ce que je constate chez moi : la plupart du temps celà concerne une écaille située entre la 4ème et la 5ème dorsale , très petite et bien faite .
J'utilise un incubateur Jaegger , hygrométrie aux alentours de 80% et température de 30 °C du moins ce sont les conditions de cette année .
Les années précédentes j'avais un degré de plus et une hygrométrie plutôt située vers 65-70%.
Le substrat est de la vermiculite.
Et malgré ces modifications j'observe toujours 23% de BB avec une écaille surnuméraire , toutes pontes confondues.
Par contre si je fais un rapide petit calcul par rapport aux différentes femelles ...et c'est là que je m'inquiète , j'obtiens 1 bb sur deux porteur d'une écaille pour une des femelles alors que pour l'autre j'ai à peine 5 %.
Les conditions d'incubation étant identiques , faut-il en conclure qu'il y aurait une déficience génétique ?
Voilà où j'en suis de mes réflexions , à savoir :
- y-a-t-il un pourcentage normal ou acceptable de bb porteur d'une écaille " plus"' en incubation artificielle?
- A-t-on établi la proportion de cette anomalie sur la faune sauvage ?
- Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà résolu ou diminué ce problème ?...et comment ?

Et pour conclure , finalement est-ce un problème , côté esthétique mis à part !

Merci d'avoir lu ce message un peu long ....à moins que vous ne soyez tous endormis...j'entends d'ici quelques ronflements masulins et de discrets ronronnements féminins !!

Damebreizh.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:42

Petite erreur...les ronflements ne sont pas masulins......Messieurs excusez-moi ....mais bien sûr masculins !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:33

C'est une très bonne question et un beau débat en perpective... Pour ma part je commence de plus en plus à penser que la génétique y est pour quelque chose, peut-être y a-t-il des individus qui transmettent ou ont une influence quelconque sur leur progéniture en ce qui concerne les écailles surnuméraires par exemple... Alors, consanguinité, faiblesse, altération de la semence, climat, hygrométrie, températures, qui sait...? Certains éleveurs maintiennent une température de 32 constant et aucune écaille surnuméraire n'apparait... mystère... Mon seul bébé avec une écaille surnuméraire était dans le fond de l'incubateur, la température était moins élevée que pour les autres... mais son père a la même petite écaille que lui entre la V4 et V5 ce qui pourrait laisser penser à un héritage génétique ou est-ce le fruit du hasard?... scratch

Mais les écailles surnuméraires ne sont pas une tare qui affecte l'animal, sa santé... on peut même trouver cela esthétique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:46

ces écailles surnuméraires sont peut-être un signe d'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:50

Citation :
ces écailles surnuméraires sont peut-être un signe d'évolution...

Oui, nous on perd des dents et les tortues gagnent des écailles... Razz

c'est une piste à suivre peut-être? Mais pourquoi l'évolution irait dans ce sens qu'est-ce-qu'un écaille numéraire leur apporterait?

Peut-être qu'il n'y a pas assez de brassage génétique dans les élevages? Wink


Dernière édition par le Mer 23 Aoû 2006 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:54

l'évolution n'est pas finaliste.
la nature retient les mutations favorables, se débarassent des inutiles et se fiche des autres...
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 21:55

Il semble que vous privilégiez la piste génétique , en ce qui concerne mes tortues , pas de cosanguinité et aucun des parents ne présentent d'écaille " plus ".
Par contre une de mes femelles THh a la particularité d'avoir une supracaudale simple et jusqu'à présent aucun de ses rejetons n'en a hérité .
Pour minimiser l'éventuelle influence de l'incubation artificielle il serait intéressant que nos privilégiés du Sud qui ont des naissances naturelles nous fassent des petites statistiques sur la présence ou non chez eux de l'écaille surnuméraire.
Si les pourcentages entre incu naturelle et incu artificielle sont comparables , on pourra alors vraiment se pencher sur la piste génétique .
Existe-t-il à votre connaissance des travaux scientifiques sur ce sujet ?

Damebreizh.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMar 29 Aoû 2006 - 10:49

Scusi Damebreizh, ne n'avais pas vu ce post !

Comme toi, je suis intrigué par ce phénomène. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu une quelconque étude sérieuse sur ce sujet. En revanche, j'ai souvent lu que ce phénomène était lié à une température d'incubation trop élevée.
Peut-être vrai ! ... enfin partiellement vraie car des incubations à 32° constants (ou pas d'ailleurs !) ne semblent pas donner plus de défauts au niveau des écailles.

On peut effectivement aussi constater ce phénomène à la fois dans la nature mais aussi dans des incubateurs qui ne sont pas en surchauffe.

Et puis, dans un même incubateur, donc aux conditions de température et d'hygrométrie semblables, deux pontes peuvent présenter des résultats bien différents.

J'ai une femelle Hermanni qui a une une cinquième vertébrale divisée en étoile dont les éclosions peuvent être parfaites et une femelle Hermanni parfaite dont les éclosions présentent souvent des écailles surnuméraires !

Et le mâle, qui est le même pour les deux, est lui, parfait.

Beaucoup de questions ... et peu de réponses ... satisfaisantes à mon goût !!!

On va cependant continuer à se remuer les méninges !!! :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMar 29 Aoû 2006 - 18:41

Les écailles surnuméraires ne seraient-elles pas tout simplement un petit défaut de la nature ? Sans qu'on doive spécialement en chercher la cause dans l'incubation ?
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 34
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMar 29 Aoû 2006 - 19:19

non, moi j'ai remarqué quelque chose:
dans la ponte numéro un, je mirais souvent 3 de mes oeuf, il y a donc manipulation! ces trois petit on des ecailles surnuméraires!
toujours dans la meme ponte, un que je laissais pour voire le résultat n'avait rien!
et dans la 2nde ponte, je n'ai touché aucun oeuf! et resultat, pour l'instant aucun n'a d'écaille(s) surnuméraire(s)!
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: re   Ecaille surnuméraire EmptyMar 29 Aoû 2006 - 19:36

Tit' Tortue a écrit:
non, moi j'ai remarqué quelque chose:
dans la ponte numéro un, je mirais souvent 3 de mes oeuf, il y a donc manipulation! ces trois petit on des ecailles surnuméraires!
toujours dans la meme ponte, un que je laissais pour voire le résultat n'avait rien!
et dans la 2nde ponte, je n'ai touché aucun oeuf! et resultat, pour l'instant aucun n'a d'écaille(s) surnuméraire(s)!

Conclusion, ceux qui tripotent leurs oeufs ont des écailles surnuméraires.... 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMar 29 Aoû 2006 - 20:06

:lol: "les tripoteurs d'oeufs" encore des histoires de mains ... Wink

Possible mais j'ai transféré d'incubateur la totalité de mes oeufs et seul un a une écaille surnuméraire...
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMar 29 Aoû 2006 - 20:09

Halte aux ... tripoteurs !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:07

Fred ,( tu es scusy) ... je vois que tes questions sont les mêmes que les miennes ainsi que tes constatations et ma foi qu'elles restent sans réponse .
Je crois même que si on faisait un sondage parmi tous les colistiers , on arriverait toujours à ces mêmes conclusions :
- La température n'influe pas autant qu'on pouvait le penser.
- Certaines femelles engendrent plus que les autres cette écaille surnuméraire.
- Une écaille surnuméraire n'est pas forcément héréditaire .
- Rôle du type d'incu qui reste peut-être à définir ? mais apparemment nous sommes assez nombreux à utiliser le Jaeger , donc mêmes conditions d'incubation.

Il reste à connaître le taux d'écailles surnuméraires décompté sur la faune sauvage !......Qui s'y colle pendant ses prochaines vacances ?

Je ne pratique pas le ménage à trois ....chez les tortues !! bravo Fred ! quelle éducation ! mais au moins tu peux plutôt incriminer ta femelle que ton mâle.
Chez les tortues bretonnes .....chaque Juliette a son Roméo , je ne pouvais donc pas arriver à cette constatation.


Sassie
, je suis aussi d'accord avec toi , ce n'est sans doute qu'un petit défaut bien naturel et je l'espère , mais c'est bien qu'on soit plusieurs à se poser des questions .......surtout quand le phénomène se reproduit.

Pour les tripoteuses d'oeufs , je crois qu'une manipulation excessive et maladroite introduirait plus un autre type de malformation que la formation d'une écaille en plus........enfin je crois !

J'ai comme l'impression qu'on a avancé un peu sur cette question...merci à vous tous d'y participer.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMar 29 Aoû 2006 - 22:13

Citation :
Qui s'y colle pendant ses prochaines vacances ?

Je suis candidat ! Toi aussi ? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 30 Aoû 2006 - 1:56

Bonjour à tous, it's a long time!!!!!!
Pas de temps............. plutôt........... plus de temps pour venir sur le forum et quand je vois toute cette lecture à rattrapper!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bref. Je viens de tomber sur ce post et je fais partir de ceux qui n'incubent pas les oeufs artificiellement. Toutes mes naissances sont "in natura" et moi aussi, j'en ai qui ont des écailles surnuméraires.
J'en ai même une de 2004 à qui il en manque une, je l'avais appelée "chapeau chinois" parce que quand elle est née, elle ressemblait vraiment à un chapeau chinois:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais peur qu'elle ne survive pas mais, jusqu'à aujourd'hui, elle se porte à merveille

Et aujourd'hui, j'ai eu d'autres naissances(12 en 4 jours!!!) et il m'est sorti celle-ci:

Avant le bain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après le bain. Elle, c'est carrément les écailles en zig zag Shocked Shocked
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai d'autres qui ont une écaille surnuméraire,(de 2004 ou 2005) si c'est nécessaire, je me pencherai plus sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 30 Aoû 2006 - 1:59

Oups, désolée pour la taille de la 1ère photo.......... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 30 Aoû 2006 - 6:23

Sepsy a écrit:
Oups, désolée pour la taille de la 1ère photo.......... Embarassed Embarassed

Je viens de réduire la taille de ton premier cliché.

Merci Sepsy pour ce témoignage qui apporte de l'eau à notre moulin !

As-tu remarqué si les naissances avec écailles surnuméraires provenaient toujours de la même mère ?

En tout cas, cette petiote avec les écailles en accordéon est tout à fait originale.

Nous trouvons aussi des adultes avec écailles surnuméraires, il y donc de fortes chances que ces imperfections n'entament pas le développement des bébés qui en sont pourvus.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 30 Aoû 2006 - 7:27

Vraiment très intéressant Sepsy puisque tu laisses mère nature faire.

Ta petiote est des plus originales , je n'avais pas encore vu ce type de dessin .

Fais -nous un petit récapitulatif de tes constats par rapport à tes différentes femelles ......pour apporter de l'eau à notre moulin , en ce moment c'est la pleine sècheresse en Bretagne lol! .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 30 Aoû 2006 - 7:36



Fred , je suis partante , faut qu'on en discute sérieux , je vois bien mon petit mari ...en porteur d'appareils photos !
Je lui en parle ce soir ....je le vois d'ici sauter au plafond !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 30 Aoû 2006 - 8:13

damebreizh a écrit:


Fred , je suis partante , faut qu'on en discute sérieux , je vois bien mon petit mari ...en porteur d'appareils photos !
Je lui en parle ce soir ....je le vois d'ici sauter au plafond !

Damebreizh

Oui, oui, et il pourrait aussi faire porteur de bidons ... de cidre, bien entendu ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 30 Aoû 2006 - 9:16



Si le mot porteur risque de le fâcher , le mot cidre...et ses dérivés risque au contraire de le motiver drunken drunken drunken ....en vrai Breton qu'il est !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 30 Aoû 2006 - 9:47

très jolie la petite en zig-zag !
même si je n'ai pas de repro, je trouve passionnante cette étude !
j'attends vos stat avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 30 Aoû 2006 - 10:39

damebreitz,je vais apporter de l'eau à ton moulin un peu plus tard en matinée...personnellemnt au vu des infos que j'ai eux hier(visite a la dame chez qui j'ai eux mes BB parfaits),j'opte pour une tare,enfin un defaut transmis par la mére...je te devellopperais tout ça plus tard ,j'ai du retard de lecture....j'ai une photo d'un petit "space" aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire EmptyMer 30 Aoû 2006 - 10:58

Citation :
damebreitz

:lol: :lol: :lol:

On voit bien là Naughtycat, vilain petit chat du midi, que les crêpes, le cidre et le biniou ne font pas partie de ta culture méridionnale !!!!

BREIZH, ma brave dame !!! (BZH à l'arrière des voitures ... pardon, ce n'est plus autorisé !) lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecaille surnuméraire Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecaille surnuméraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» normal, surnuméraire ou sousnuméraire
» c'est quoi une écaille surnumeraire:::
» Léon , beau mâle avec une écaille surnuméraire!
» surnumeraire
» surnumeraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: