Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ecaille surnuméraire

Aller en bas 
+14
margot59
lenic13
admin
Matt_44
whitedevil
Choupinou
naughtycat
Sepsy
thanatos
Tit' Tortue
Fred 44
Caki
mama mia
damebreizh
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ecaille surnuméraire - Page 4 Empty
MessageSujet: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire - Page 4 EmptyDim 3 Sep 2006 - 10:58

oui, c'est pareil !
mama Mia montre un caractère transmissible , c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Ecaille surnuméraire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire - Page 4 EmptyDim 3 Sep 2006 - 19:02

Ca y est, je fait partie du club des écailles surnumeraires. cheers
Sur trente l'année dernière pas une seule
Cette année, sur 11 déjà nées, j'en ai une. Elle s'appelle calimero... (voir dans reportage pour sa frimousse).
Revenir en haut Aller en bas
mairic
Membre Actif
mairic


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 09/06/2007

Ecaille surnuméraire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire - Page 4 EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:43

je remonte un vieux sujet pour énoncer mon hypothèse:
les écailles surnuméraires ne sont pas un facteur génétique mais la TSD (température dependant sex détermination) elle oui.
Cela expliquerait beaucoup de choses.
Immaginon une espéce x de tortue ou le point pivot de TSD est 30°c, à 29°c nous aurons 95% de mâle et 5% de femelle ( cela est un exemple) c'est 5% de femelle tensmetront l'information à leur œuf que le point pivot n'est pas 30°c mais 29°c et donc si on les incubes à 31°c par exemple ça sera beaucoup trop élever et donc développement d'écaille surnuméraire.
Cela expliquerait comment au cours des millions d'années ils ont réusis à s'adapter aux températures.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecaille surnuméraire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:15

Tit' Tortue a écrit:
non, moi j'ai remarqué quelque chose:
dans la ponte numéro un, je mirais souvent 3 de mes oeuf, il y a donc manipulation! ces trois petit on des ecailles surnuméraires!
toujours dans la meme ponte, un que je laissais pour voire le résultat n'avait rien!
et dans la 2nde ponte, je n'ai touché aucun oeuf! et resultat, pour l'instant aucun n'a d'écaille(s) surnuméraire(s)!

Je cite moi aussi cet ancien message car il me rappelle étrangement un autre témoignage d'un (ou une) forumeur(se) dont malheureusement j'ai oublié le pseudo.

Il/elle signalait avoir miré un œuf, et un seul sur la ponte, souvent, et que cet œuf avait donné naissance à une petite tortue dont les écailles étaient très désorganisées, "en vrac" (je cite).

Elle avait pensé que c'était la lumière de la lampe qui avait favorisé ces écailles anarchiques.

Les autres œufs, non mirés, avaient donné naissance à des bébés tout-à-fait normaux !

Dommage que je ne puisse pas me rappeler le pseudo, et donner le lien de l'autre post, c'aurait peut-être fait avancer le schmilblick...


Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Ecaille surnuméraire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:18

D'après toutes les lectures faites, rien ne laiisse entendre que c'est lié à un facteur génétique.
En revanche la chaleur importante au moment de l'incubation, et surtout la nuit, favorise ces sur/sous numéraires.

De plus, cela existe dans la nature: et il n'y a pas de manipulation dans les nids naturels.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Ecaille surnuméraire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire - Page 4 EmptyVen 9 Sep 2016 - 14:43

Hello !
je fais remonter ce vieux sujet des fois que certains aient continué leurs observations.


J'ai incubé des Terrapene : toutes celles qui sont sorties sont sans écailles supplémentaires. Incubation au bain-marie, hygrométrie élevée et 28°C la journée, 3h de température plus basse la nuit. Éclosion à 48 jours (soit une semaine d'avance sur le minimum syndical)

1e Année d'incubation de Horsfieldii (l'an dernier mes deux femelles ont pondus des œufs clairs, mâle peu compétent et remplacé par un autre cette année (suite à décès je précise, je lui aurai bien laissé une deuxième chance quand même).

Mâle plus performant mais ma femelle la plus âgée ne s'est pas laissée faire : un seule a pondu 4 œufs. Un oeuf clair (reste du sperme du mâle peu compétent ?) et 3 fertiles incubés dans un Jaeger FB 50 à 32,5°C le jour, pause de 3 heures la nuit comme pour les terrapene. Deux œufs éclos à 73 jours (ça fait long mais dans la moyenne) et, bizarrement, le 3e est sorti 11 jours plus tard (84 jours, pas loin du max théorique pour cette espèce). Hygrométrie comprise entre 60 et 70%.

Le retardataire est sorti avec les écailles en zig zag dans la partie postérieure de la carapace.

On parle souvent de la température mais… là, 32,5 c'est pas excessif du tout ! (enfin il me semble)

Les écailles numéraires sont dues à des "bégaiements des gènes architectes" d'après ce que j'ai retenu de mes cours de fac : certains de ces gènes servent à mettre en place les vertèbres, les membres etc et doivent répéter leur action un certain nombre de fois. Des fois, ça plante… Le problème c'est la cause de ce bégaiement : héréditaire ? Pourquoi pas. Température ? C'est ce que disent de nombreux éleveurs mais… je n'en suis plus si sûr. Hygrométrie ? à voir, dans un incubateur type Jaeger c'est un paramètre qui fluctue beaucoup (dans mon archaïque bain marie c'est plus élevé mais plus constant).

Je ne pense pas que le mirage ait une influence : j'ai miré tous les œufs plusieurs fois (en respectant un délai de 3/4 semaines après la ponte pour éviter de déranger un embryon trop fragile) et je n'ai qu'un juvénile à écaille surnuméraire sur les 7 sortis pour le moment. Le mirage a été effectué en milieu d'intubation, le plan de formation des embryon était déjà lancé (et les écailles surnuméraires déjà programmées je pense, les gènes architectes interviennent précocement).

C'est ma 1e incubation pour cette espèce, je n'ai pas de recul et je ne peux pas statuer sur le rôle du père ou de la mère…

Bref, si vous avez d'autres éclairages sur la question… comme nous sommes en saison d'éclosion, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecaille surnuméraire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecaille surnuméraire   Ecaille surnuméraire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecaille surnuméraire
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» normal, surnuméraire ou sousnuméraire
» c'est quoi une écaille surnumeraire:::
» Léon , beau mâle avec une écaille surnuméraire!
» surnumeraire
» surnumeraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: