Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chtites questions de maintenance de BB :D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Chtites questions de maintenance de BB :D Empty
MessageSujet: Chtites questions de maintenance de BB :D   Chtites questions de maintenance de BB :D EmptyLun 28 Aoû 2006 - 12:29

Salut, sunny

J'ai un gros coup de coeur pour l'Ibera I love you I love you
Je souhaite dans un avanir (relativement) proche en acquérir 1 ou 2 :mrgreen: Mais avant de me décider, ... j'ai d'abord quelques questions de maintenance.

On dit l'Ibera plus robuste des graecas, mais moins que l'Eh ou EB, et surtout être attentif, les 5 premières années, notamment à l'humidité.

Habitant la Belgique, une serre est indispensable Razz . Faut'il prévoir un terra en intérieur pour qu'en il fait très mauvais ou pour les intersaisons??
OU s'assurer qu'elle est bien rentrée dans la serre ??
J'avoue que je n'aime vraiement pas mettre en terra des tortues terrestres, c'est pour moi quelque chose de vraiement difficile pale Je peux le concevoir, un temps limité, mais à vie ou pendant une longue période Confused Shit Et c'est pour cette raison, que bien qu'aimant les tortues exotiques, je ne pourrais pas en avoir Razz Embarassed

Pour l'enclos, c'est le même style que pour les EH (en sachant qu'elles ne doivent pas être ensembles)?

Quels conseils pouvez vous me donnez ?? A quoi êtes vous attentifs ???
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33350
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Chtites questions de maintenance de BB :D Empty
MessageSujet: Re: Chtites questions de maintenance de BB :D   Chtites questions de maintenance de BB :D EmptyLun 28 Aoû 2006 - 13:31

Le terra sera le bienvenu si tu acquiers un bébé de cette année pour les 2 inter-saisons qui précèderont le printemps prochain et ensuite comme EH et EB, tu peux les laisser vivre leur petite vie en enclos extérieur avec chassis de serre.

Personnellement, je surveilles juste de temps en temps que le nez ne coule pas.

L'idéal serait d'en trouver une de 3-4 ans élevée chez toi ou dans le Nord de la France donc bien acclimatée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Chtites questions de maintenance de BB :D Empty
MessageSujet: Re: Chtites questions de maintenance de BB :D   Chtites questions de maintenance de BB :D EmptyLun 28 Aoû 2006 - 13:37

J'en ai de 80/40/40 c'est suffisant si j'en veux 2 ???
Peux tu me définir, l'intersaison, mes bb Eh passent leur inetrsaisons en serre.

Pour les BB ibéras ce n'est pas le cas.. Juste la première année ou pendant les 5 premières ???
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33350
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Chtites questions de maintenance de BB :D Empty
MessageSujet: Re: Chtites questions de maintenance de BB :D   Chtites questions de maintenance de BB :D EmptyLun 28 Aoû 2006 - 13:47

Donc pour ces 2 intersaisons ce seraient (si bébé 2006) de fin septembre au début de l'hibernation et ensuite fin d'hibernation jusque mi-mai, c'est ainsi que j'ai procédé pour les miens nés l'an passé et je réside près du Nord donc à peu de degré près, nous avons le même climat. Et depuis ils sont à l'extérieur avec chassis de serre et ne retourneront plus en terra.
En fait, je procède pareil que pour mes EB.

Ton terra est suffisant !
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Chtites questions de maintenance de BB :D Empty
MessageSujet: Re: Chtites questions de maintenance de BB :D   Chtites questions de maintenance de BB :D EmptyLun 28 Aoû 2006 - 14:57

Ok, comment fais tu pour les mettre en hibernation ???
La manière naturelle, je comprend, mais quand il sont en terra ??? Comment fais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33350
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Chtites questions de maintenance de BB :D Empty
MessageSujet: Re: Chtites questions de maintenance de BB :D   Chtites questions de maintenance de BB :D EmptyLun 28 Aoû 2006 - 15:37

J'éteinds néon et chauffage, je ne chauffe plus la pièce dans laquelle se trouve le terra, j'atteinds environ 10-12° ceci pendant une dizaine de jours, et ensuite les puces sont placées dans le caisson d'hibernation dans la cave et pour le réveil je refais le processus à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chtites questions de maintenance de BB :D Empty
MessageSujet: Chtites questions de maintenance de BB :D   Chtites questions de maintenance de BB :D EmptyLun 28 Aoû 2006 - 15:38

en terra, on a un point chaud !
il suffit de baisser petit à petit la durée de chauffage, et aussi son intensité
(hauteur de la lampe, ou puissance : de 60 watts à 40 puis 25 !)
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33350
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Chtites questions de maintenance de BB :D Empty
MessageSujet: Re: Chtites questions de maintenance de BB :D   Chtites questions de maintenance de BB :D EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:01

Oui, j'ai justement oublié de préciser que de fin Septembre à mi-Décembre je baisse bien la durée de temps du chauffage et de l'éclairage petit à petit (de 11 h à 16 h en Décembre).
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Chtites questions de maintenance de BB :D Empty
MessageSujet: Re: Chtites questions de maintenance de BB :D   Chtites questions de maintenance de BB :D EmptyLun 28 Aoû 2006 - 17:12

Ok, jusque là, j'en suis capable :mrgreen:

Autres petits conseils ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chtites questions de maintenance de BB :D Empty
MessageSujet: Re: Chtites questions de maintenance de BB :D   Chtites questions de maintenance de BB :D EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:17

Si tu les acquiers petites Nénette, tu passeras indubitablement par la case terra, et bien entendu, tu prévoiras une serre correcte, hors gel, pour quand elles grandiront.

Delphie t'a donné la bonne méthode pour la préparation à l'hibernation. Ce n'est pas très compliqué. Il ne faut pas oublier de les baigner car l'hibernation n'est pas naturelle et la tortue a besoin de s'hydrater, mais aussi de se vider. Ensuite, en caisse d'hibernation dans une pièce n'zexcédant jamais les 9°c en hiver, sinon elles risqueraient le réveil anticipé.

En hiver effectivement, néon + uv, 11 h à 16 h, et au printemps, de 10 h à 17 h voire 18 h. Wink Lampe et néon placés à 30 cm environ de la carapace, dans le terra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Chtites questions de maintenance de BB :D Empty
MessageSujet: Re: Chtites questions de maintenance de BB :D   Chtites questions de maintenance de BB :D EmptyLun 28 Aoû 2006 - 23:15

Oui, je ne doutes pas qu'il faudra passer par la case terra, mais cela ne sera pas définitif, juste transitoire et ca je devrait y arriver Rolling Eyes
Juste la première année ca devrait aller Very Happy .

Pour la serre hors gel, c'est la même que pour les hermanns (enfin la même:roll: , je veux dire le même style)???
Ou il en faut une "spécial"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chtites questions de maintenance de BB :D Empty
MessageSujet: Re: Chtites questions de maintenance de BB :D   Chtites questions de maintenance de BB :D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chtites questions de maintenance de BB :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes chtites boettgeri
» les chtites mémères de l'année
» Questions.Questions.Toujours des questions.
» Des questions, encore des questions
» Maintenance "naturelle" en Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: