Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage

Aller en bas 
+7
Mamoudomm
sylvie54
Tetris
gigidu42
gin
patr80
Manu33
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMar 17 Oct 2017 - 23:03

Depuis plusieurs jours j'avais un cruel dilemme à résoudre du choix de faire hiberner ma tortue en caisson ou in natura !!!
J'ai lu pratiquement tous les posts lol! du site & après réflexion & conseils de membres ( Elles se reconnaitrons) j'ai décidé de m'attaquer à faire une fosse car j'ai lu que le caisson peut être difficile à gérer !!! ( Température & hydrométrie)

J'ai parcouru & vu des exemples & mon choix s'est porté sur une cagette enterré entouré de grillage pour les rats & autres nuisibles !! Si j'ai tout bien compris je dois mettre au moins 30cms de terre de jardin tamisé & meuble avec une couche de feuilles dessus ( j'ai choisi du noyer pour des raisons évidentes) je vais surélevé l'abri en mettant une protection sur le dessus pour les intrusions.

Si j'ai commis des erreurs veuillez me les indiquer je suis ouvert à toutes critiques constructive !!  thin

j'attends vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMer 18 Oct 2017 - 8:13

Si tu construis une fosse toute critique sera ... constructive !!!
grimace content saute
boulet d\'or
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMer 18 Oct 2017 - 9:25

patr80 a écrit:
Si tu construis une fosse toute critique sera ... constructive !!!
grimace  content saute
boulet d\'or

Quand je dis "critique" il faut qu'elle soit positive ou négative pas de soucis !!! je prends !!lol! mais surtout constructive car parfois on entend de tout & pas forcément vrai !!oupsssss
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMer 18 Oct 2017 - 11:53

Pardon, je tentais juste une blague sur "tu construis" et "constructive" ...
Je sais, je suis un   Boulet Boulet Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMer 18 Oct 2017 - 12:38

patr80 a écrit:
Pardon, je tentais juste une blague sur "tu construis" et "constructive" ...
Je sais, je suis un   Boulet Boulet Boulet

Pas de soucis j'avais compris ton humour haharire

CONSTRUCTION = CONSTRUCTIF tirelang
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMer 18 Oct 2017 - 16:27


tu es de quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMer 18 Oct 2017 - 17:04

gin a écrit:

tu es de quelle région?


Région aquitaine dans le sud-ouest climat océanique dans la banlieue bordelaise lol!  je crois que j'ai rien oublié yes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMer 18 Oct 2017 - 17:07

yes décision très judicieuse puisque de l'avis général c'est le mieux pour nos carapaces. J'espère que tu auras plus de chance que moi, car pour l'instant ma juvénile semble ne pas vouloir de ma fosse pourtant bien confortable et préférer s'enterrer hors de celle-ci h12
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2800
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMer 18 Oct 2017 - 18:03

gigidu42 a écrit:
:J'espère que tu auras plus de chance que moi, car pour l'instant ma juvénile semble ne pas vouloir de ma fosse pourtant bien confortable et préférer s'enterrer hors de celle-ci h12

Je me sens moins seul ... Du coup je lui fais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMer 18 Oct 2017 - 21:16



ok donc une région pas trés froide - - - donc pas de souci pour une hibernation "in natura"
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMer 18 Oct 2017 - 21:24

Manu33 a écrit:
J'ai parcouru & vu des exemples & mon choix s'est porté sur une cagette enterré entouré de grillage pour les rats & autres nuisibles !!

Cagette , pour moi n'est pas suffisant , question profondeur Very Happy , par contre caisse plastique "ajourée " profonde , alors la oui

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre

Si j'ai tout bien compris je dois mettre au moins 30cms de terre de jardin tamisé & meuble avec une couche de feuilles dessus
( j'ai choisi du noyer pour des raisons évidentes)
Ne pas se fier aux seules feuilles de noyer pour écarter toute possible intrusion d' indésirables , perso je n'y crois pas Very Happy mais je suis très cartésienne Mr.Red

je vais surélevé l'abri en mettant une protection sur le dessus pour les intrusions.

Si j'ai commis des erreurs veuillez me les indiquer je suis ouvert à toutes critiques constructive !!  thin

j'attends vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMer 18 Oct 2017 - 21:31

Bonsoir Sylvie54 je me suis mal exprimé en disant cagette c'est plus une caisse plastique !!! je me suis trompé dans le terme employé dol En plus j'avais prévu de la doubler avec du grillage de volière qu'il me reste !!! yes et je dirais même mieux je suis entrain de parcourir un par un tous les posts du forum et certains n'ont mis que du grillage alors je me tâte!!!haharire
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyMer 18 Oct 2017 - 22:11

Very Happy C'est aussi une possibilité Smile permettant bonne gestion de l'humidité de la terre
dans ce cas creuser un bon trou 50x50x50, le tapisser de grillage fine maille , le remplir de la terre enlevée , "accrocher " le grillage a la cabane posée sur cette fosse sécurisée Smile et plus qu'a souhaiter que ta tortue trouve l'endroit sympa pour y dodoter Razz
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyJeu 19 Oct 2017 - 19:44

Je viens de trouver sur ebay  ce thermomètre  à un prix défiant toute concurrence  Environ 4,71 EUR avec port gratuit  du coup j'en ai pris  2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'espère que cet achat me sera utile pour gérer les T° de ma FOSSE mini-sourire
VOTRE QUESTION POURQUOI  2 achats ???
Pour le prix yes
Pour avoir un controle plus précis au cas ou lol!
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyJeu 19 Oct 2017 - 23:54

thumleft thumleft au moins tu en auras un d'avance lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptySam 21 Oct 2017 - 16:21

Voici  23311 du matériel prévu pour ma fosse hivernage avec rondin  yes  pour faire la cabane j'ai mon idée !!! mini-sourire

la caisse mesure 50 de long x30 de large x30 de haut en faisant dépasser mon grillage de 10 cm  au dessus de la caisse en faisant un monticule je vais creuser au moins de 40 cms j'ai percé une multitude de trous sur les cotés et dans le dessous !!! pour évacuer l'eau qui pourrait stagner !!!
j'ai doublé la caisse de grillage 2 sécurités valent mieux qu'une !!!!thin

Il me reste plus qu'à creuser !!!!yes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptySam 21 Oct 2017 - 17:55

Je ferrais d'avantage de trou au fond et je mettrais la cagette sur un lit de bille d'argile ou de gravillon pour être sur que l'eau s'écoule bien .... Met aussi une protection sur le dessus , car dans ta région il me semble qu'il pleut beaucoup !!! Smile

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptySam 21 Oct 2017 - 18:04

Mamoudomm a écrit:
Je ferrais d'avantage de trou au fond et je mettrais la cagette sur un lit de bille  d'argile ou de gravillon pour être sur que l'eau s'écoule bien .... Met aussi une protection sur le dessus , car dans ta région il me semble qu'il pleut beaucoup !!! Smile


Bonjour Mamoudomm tu rigole j’espère  lol! dans le sud ouest il pleut presque jamais mini-chaud

Pour répondre à ta question réponse ce que tu vois en rondin béton sur mes photos c'est la cabane  une fois mis en place au dessus de la fosse  un toit la finira et bien sur elle sera couverte !!!! tirelang

Pour les trous je sais pas si vous les voyez bien mais il y en a tout le tour de la caisse dessous et des gros au milieu !!!!! thin
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptySam 21 Oct 2017 - 22:46

thumright thumright

Maintenant , va falloir se dépêcher de creuser le trou pour y installer ton "installation ", histoire que ta petite ait le temps de la visiter et de l'adopter avant d'aller dodoter ailleurs Mr.Red tongue tongue même si tu es dans le SO , elles ne vont normalement pas tarder à hiberner Smile
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyDim 22 Oct 2017 - 11:44

sylvie54 a écrit:
thumright thumright

Maintenant , va falloir se dépêcher de creuser le trou pour y installer ton "installation ", histoire que ta petite ait le temps de la visiter et de l'adopter avant d'aller dodoter ailleurs Mr.Red tongue tongue même si tu es dans le SO , elles ne vont normalement pas tarder à hiberner Smile

C'est bien parti Manu33, mais le conseil de Sylvie54 est très avisé... va falloir bosser bien et vite mini-chaud

Pour le parc et cabane, je te mets un lien de brig, membre du forum, qui possède des Marginata, tu vas pouvoir t'en inspirer Idea thumright
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyDim 22 Oct 2017 - 11:53

ok pour le lien j'attends !!! je voulais creuser aujourdhui mais à bordeaux le temps est pluvieux & chez moi la terre va coller !!!

Voilà la cabane dont je veux m’inspirer & je remercie tout d'abord la personne qui l'a faite ( Je cite par respect)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyDim 22 Oct 2017 - 15:27

Manu33 a écrit:
ok pour le lien  j'attends !!! je voulais creuser  aujourdhui mais à bordeaux le temps est pluvieux & chez moi la terre va coller !!!

Voilà la cabane dont je veux m’inspirer & je remercie tout d'abord la personne qui l'a faite ( Je cite par respect)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yes superbe réalisation! hâte de voir la tienne 23311
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyDim 22 Oct 2017 - 17:10

c'est parti sous une pluie diluvienne d'averses j'ai attaqué voici les photos de la fosse en place  ( j'ai mal partout  car j'ai creusé à 50 cms de profondeur pour mettre la caisse de 30cms + 10 cms de grillage sous la caisse 10cms de graviers pour le drainage .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],


Parpaings posés au niveau  avec présentation des rondins pour faire la cabane



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il ne me restera plus qu'à remplir de ma Brouette de terre des bois ramassées avec une préférence sur les taupinières elles sont aérés & légères

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyDim 22 Oct 2017 - 17:13

Ouh la la !!! Bravo pour le boulot d'Hercule !  bravo

Prends des granules d'arnica pour tes courbatures, et aussi un bon bain chaud ainsi qu'une boisson bien sucrée !


Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage EmptyDim 22 Oct 2017 - 17:22

cyclops et ben dis donc, pas étonnant que tu sois fourbu I don\'t want that . Mais du coup tu va remplir de terre jusqu'en haut des moellons? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage   Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo
» réflexion
» Reflection
» REFLEXION
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: