Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo

Aller en bas 
+17
Lilirose
greg79
Coklinas
flanelle
CLO
Ibis
cistude17
wimy59
LVAT
Cajou
léo
LOLO06
Caki
sylve
tiphen
crysthale
gin
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptySam 11 Oct - 20:24

Bonjour

Vu le nombre important de questions se rapportant à l'hibernation de nos Eurotestudo , permettez moi de vous livrer quelques réflexions pour vous rassurer et renforcer votre conviction , en ce qui concerne l'hibernation in natura

Les Eurotestudos ne devraient connaitre que l'air libre , que leur parc dans votre jardin - - - et ceci dés leur naissance !

En effet dés la naissance nos tortues savent parfaitement tout ce qu'il faut faire , elles le savent d'instinct mais aussi vont "l'apprendre " petit à petit
avec l'évolution de la météo et en fonction des saisons
ce qui veut dire qu'une tortue ayant vécu dans les Bouches du Rhone n'a pas tout à fait les memes comportements qu'une tortue ayant toujours vécu en région Parisienne par exemple
Donc quand on acquiére une tortue il est important de le savoir : par exemple une tortue ayant vécu dans le nord saura beaucoup mieux "y faire" face au froid qu'une tortue ayant vécue à Menton donc attention , et tenir compte de l'age : plus elle est agée , plus elle mettra de temps à s'adapter
Donc pour l'acquisition d'une tortue on pourrait conseiller , comme pour les plantes, de l'acheter à un éleveur situé plus au Nord que l'acquéreur et ayant toujours vécue dehors- - - mais en pratique ce n'est pas possible - - - faute d'éleveur et d'offres

IL est toujours étonnant et meme surprenant de voir avec quelle vivacité nos Bébés tortues se gérent parfaitement dés leur naissance et pour rentrer plus dans les détails avec quelle subtilité et complexité notre tortue se gére .
Elle adopte mille positions différentes , se déplace et se positionne avec précisition en fonction du temps certes mais aussi des saisons - - - c'est dés sa naissance un Maitre de "l'économie d'énergie" nous démontrant que cet animal ancestral est en avance sur son temps
Quand on la met dans un terra on l'ampute d'une partie de tout cela - - - sans aucun justificatif ( sauf bien entendu pour certaines maladies ou accidents)
L'hibernation est naturelle pour la tortue et elle doit se faire dans la nature et dans de bonnes conditions (protections)

Chez moi l'Hiver j'ai toujours au moins une semaine ou les températures sont négatives pouvant descendre jusqu'à -12°c
Je n'ai jamais eu de décés dus à l'hibernation i n natura


Dernière édition par gin le Sam 11 Oct - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptySam 11 Oct - 21:01

merci gin, j'espère que ton message portera ses fruits
Revenir en haut Aller en bas
tiphen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 01/11/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptySam 11 Oct - 21:48

Bonjour Gin

Si je comprends bien même les bébés nés mi septembre et pesant 13 g doivent être mis dehors?????????
On vient de m'en donner 2 je suis prête à les mettre dehors avec Paquita qui a 1 an, mais j'ai toujours une petite appréhension, alors je voulais les garder jusqu'en novembre en terra pour qu'ils grossissent un peu.

Allez donne moi encore un ou deux arguments et je les mets dans leur parc (en plus ils annoncent super beau pour demain en Ardèche)
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptySam 11 Oct - 21:57

un bébé né in natura chez moi l'an dernier et pesant 9 gr... a dormi trois mois et se porte comme un charme... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptySam 11 Oct - 22:44

Pour te convaincre Tiphen :

j'ai des BB qui sont nés fin aout ou début septembre 2008 et qui pesait 7g eh bien ils ont été dans un parc et ne connaitront jamais de terra - - - du reste je n'en ai pas !
et je peux te dire que je les observe et ils se portent trés bien et malgré leur "poids plume " je ne me fais aucun souci pour l'hibernation car ils se gérent à merveille - - - il suffit de les observer
si tes tortues ont un endroit pour s'abriter - - - que tu peux - dés novembre- recouvrir d'un voile de protection pour plantes anti gel ou est le probléme
Avant d'en arriver là , moi aussi je leur faisais faire des "allers retours" pour les "protéger" , eh bien j'avais des décés , alors que in natura à 100°/° aucun décés
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptySam 11 Oct - 23:38

est ce que tu as grillagé l'endroit où les petites hibernent ? j'ai peur des rats
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 0:04

oui Caki et je suis à ce sujet en état d'alerte permanente ( piéges etc)
ceci étant je n'en ai pas revu un seul ni de trace mais méfiance

Je leur ai refaits ailleurs un enclos de 5- 6 m2

du reste puisque tu m'en reparles je vais essayé demain de faire des photos des blessées pour montrer leur cicatrisation


Dernière édition par gin le Dim 12 Oct - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 0:05

oui, bonne idée que ces photos
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 0:54

Tout à fait d'accord avec tes propos, Gin : ici ça se passe de la même façon et aucune perte, les petites s'enfouissent dans leur parc juvéniles, j"ajoute une couche de feuilles et une grosse planche et c'est parti pour tout l'hiver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 1:11

LOLO06 a écrit:
Tout à fait d'accord avec tes propos, Gin : ici ça se passe de la même façon et aucune perte, les petites s'enfouissent dans leur parc juvéniles, j"ajoute une couche de feuilles et une grosse planche et c'est parti pour tout l'hiver Very Happy

Et les températures descendent à combien chez toi LOLO?

Et la planche, elle recouvre la totalité de l'enclos?? ou juste l'endroit ou elles hibernent ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tiphen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 01/11/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 8:56

ok ok vous m'avez convaincue.
Je les mets dés aujourd'hui dans leur parc (grillagé dessus et dessous)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 8:59

Vous parlez de toutes les variétés Herman, Boet, Grecques Etc ;;; ?

Juste mon témoignage en hibernation dans le Garage 0 perte non plus.
Faut-il Grillager en profondeur et sur quelle surface car rien ne dit qu'elles vont hiberner juste là où on l'a prévu ? La planche on la met à même le sol ou il faut laisser un espace ?
Et le grillage aussi il faut laisser du vide pour le cas où elles voudraient sortir plus tôt qu'on ne le pense ?
merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 9:08

Smile merci Gin pour ta réflexion ...

Ce qui me gène pour passer le cap de l'hibernation in natura, ce sont les variations de températures qui peuvent être très importantes dans ma région ...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 11:48

je suis en train de réfléchir pour leur faire un fosse d'hibernation dans leur enclos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 14:22

léo a écrit:
Vous parlez de toutes les variétés Herman, Boet, Grecques Etc ;;; ?



Je ne parle que des Eurotestudos : Hermanni et Boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: à l'adresse de Cajou   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 14:29

LOLO06 a écrit:
Tout à fait d'accord avec tes propos, Gin : ici ça se passe de la même façon et aucune perte, les petites s'enfouissent dans leur parc juvéniles, j"ajoute une couche de feuilles et une grosse planche et c'est parti pour tout l'hiver Very Happy




Exactement comme moi avec en plus un( quand on va atteindre les zéros degré) ou deux ( quand les températures sont inférieurs à -2°C) voile de protection antigel pour plantes ( il est non tissé et à l'avantage de laisser passer les UV et l'humidité)
on peut aussi mettre une bache si le lieu est trop pluvieux ou venteux ( pour empécher le vent de pénétrer partout
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 14:34

lolo76 a écrit:
LOLO06 a écrit:
Tout à fait d'accord avec tes propos, Gin : ici ça se passe de la même façon et aucune perte, les petites s'enfouissent dans leur parc juvéniles, j"ajoute une couche de feuilles et une grosse planche et c'est parti pour tout l'hiver Very Happy

Et les températures descendent à combien chez toi LOLO?

Et la planche, elle recouvre la totalité de l'enclos?? ou juste l'endroit ou elles hibernent ?

Merci Very Happy
Les températures sont plutôt clémentes ici, rarement inférieures à -2°, parfois -5° mais ça ne dure que quelques heures au lever du jour...
Il y a la neige tous les ans, pareil, ça ne tient pas et ne dure que quelques jours !

La planche recouvre la totalité de l'enclos juvéniles : la totalité du substrat est bien meuble et une bonne couche de végétaux assure une protection thermique, les petites s'enterrent un peu partout là-dessous Wink

Il ne reste qu'à surveiller de temps en temps et découvrir au printemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 14:35

Mais c'est pas trop sec avec une planche par dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 14:36

merci de faire ce post ,
ma petite herman est entérrée (et quand je dis entérrée c'est entérée a peine on voit ça carrapace !)depuis le 7 octobre si elle se réveille en mars ça lui fera pratiquement 6 mois d'hibernation
elle entame ça 2e année et pése 30gr
elle est dans son enclos, ne penses tu pas gin que ça fait beaucoup 6 mois d'hibernation ? la j'ai besoin d'avoir des avis éclairés

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 14:55

Je viens de lire ton article Gin, toujours très intéressant pour la novice que je suis.

Je regarde mes tortues (ibéra) et je me pose des questions :

Je ne suis pas sûre que seule la température détermine l'hibernation, il me semble qu'il s'agit plus d'une diminution des lux (luminosité) qu'une histoire de température.

Dans leur milieu naturel, il doit bien y avoir des fluctuations de températures, donc une hibernation qui ne se fait pas toujours à la même profondeur.

Pourquoi craindre une humidité excessive pendant l’été (graceas) alors que l’hiver dans les caisses d’hibernation il faut une hygrométrie comprise entre 70 et 80 % ?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 15:00

LVAT a écrit:
Mais c'est pas trop sec avec une planche par dessus ?
Tu as raison de poser cette question, c'est très important : en automne et en hiver la terre a tendance à être assez humide, quand je soulève la planche pour vérifier, je peux constater que la terre est humide sous les feuilles, si ce n'était pas le cas il suffirait de vaporiser un peu en surface Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 15:19

wimy59 a écrit:
merci de faire ce post ,
ma petite herman est entérrée (et quand je dis entérrée c'est entérée a peine on voit ça carrapace !)depuis le 7 octobre si elle se réveille en mars ça lui fera pratiquement 6 mois d'hibernation
elle entame ça 2e année et pése 30gr
elle est dans son enclos, ne penses tu pas gin que ça fait beaucoup 6 mois d'hibernation ? la j'ai besoin d'avoir des avis éclairés

Shocked

1ére question : ta tortue hiberne t elle in natura depuis sa naissance

J'ai des BB qui hibernent 6 mois : mais ce sont des BoetTgeri

Mais je ne suis pas quelqu'un qui "chronométre" avec précision et note leur temps d'hibernation
Parceque l'hibernation est un phénoméne ( pour moi) complexe
Par exemple je lis sur le forum qu'une tortue fait des réserves pour hiberner . Ah bon? En est on sur? Eh bien moi j'en suis pas si sur : que l'animal aborde l'hibernation "en pleine" santé avec un poids optimal est une chose , faire des réserves de graisses ( comme un ours) et vivre dessus est autre chose ( j'attends à ce sujet d'autres avis qui pourrait m'enrichir car ce que je vous dis n'est que le résultat d'observations donc aléatoires)
Notre tortue pour hiberner est la reine des économies d'énergie et c'est là sans doute son secret
Ainsi ta petite tortue Wimy59 si elle se trouve un peu juste d'un point de vue réserve , eh bien elle va venir chercher de l'énergie en se mettant au soleil lors d'un redoux ( meme fin février ou début mars par exemple ) pour replonger dans une hibernation sans probléme
Wimy59 comme tu es du Nord il est tout de meme impératif que ton enclos soit plein Sud , donc ensoleillé dés qu'il y a un rayon de soleil , et sans humidité stagnante
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 15:30

LOLO06 a écrit:
LVAT a écrit:
Mais c'est pas trop sec avec une planche par dessus ?
Tu as raison de poser cette question, c'est très important : en automne et en hiver la terre a tendance à être assez humide, quand je soulève la planche pour vérifier, je peux constater que la terre est humide sous les feuilles, si ce n'était pas le cas il suffirait de vaporiser un peu en surface Wink

Pour compléter ta réponse si tu le permets , la planche protége de la pluie quand elle tombe mais n'empéche pas la terre de s'humidifier ( d'absorber de l'eau) par capillarité ( phénoméne que l'on peut observer parfois à la base des murs ou on voit des traces d'humidité ou des mousses )
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 16:19

1ére question : ta tortue hiberne t elle in natura depuis sa naissance

non l'année derniére elle a hibernée 3 mois en caisse sans probléme, mais c'était limite au niveau tp° (pas de piéce assez fraiche)

mon enclos est situé plein sud, il est inondé de soleil actuellement

ce qui m'embête
c'est qu'avec les tp° pas assez chaude elles ne se nourrissent pas et perdent du poids, donc le fait que ma petite se soit entérrée me soulage a se niveau puisqu'avec ses 30gr tout mouillé je ne voudrais pas qu'elle perde le peut qu'elle est pris cette été ! la sous terre je sais qu'elle s'économise (comme tu l'as souligné )
en te lisant je réalise que j'ai surement fait une erreur : je m'explique
puisqu'elle s'est entérrée depuis plusieurs jours et que l'on a eu qu'une belle journée depuis, j'ai posée un tole noire sur le chassis pour éviter que ça se réchauffe Boulet
je réalise qu'il sera toujours tant de la mettre quand il fera vraiment froid ,
donc concrétement , enlever la tole , ouvrir le chassis , protéger avec le grillage , pourque jusque novembre elle pofite des derniers rayons
est ce que c'est bon de raisonner comme ça
je pensais qu'une fois entérrée, c'était parti pour I don\'t want that
mais a te lire je vois que non! merci de ton aide ,
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo EmptyDim 12 Oct - 16:30

Exactement t'as tout compris : ta tortue doit etre dans un abri ( cabane , ou planche etc) avec de la terre meuble sur lequel il y a une couche de feuille , avec un enclos ensoleillé et là tu laisses faire : si elle trouve qu'il fait trop chaud ou trop froid elle ira chercher la fraicheur - pour s'économiser- dans la terre ou la chaleur dans les feuilles - - - et c'est tout

Toi tu vas intervenir sans doute en novembre pour la protéger des températures négatives en rajoutant des feuilles dans toute sa cabane , en faisant en sorte que le vent ou le froid ne puisse pas rentrer et recouvrant le tout avec un voile anti gel - - - et t'es tranquille

PS: tu peux remarquer que ta tortue d'instinct en s'enterrant , se gére - - - trés bien
le fait qu'elle n'ai pas hiberner in natura l'année derniére n'a pas d'importance , à cet age ça s'adapte rapidement
Maintenant t'as peur qu'elle maigrisse alors qu'elle fait 32g pour 2ans - - -
vous devez pas etre des mi- portion chez vous lol!


Dernière édition par gin le Dim 12 Oct - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» REFLEXION
» Reflection
» réflexion
» Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: