Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo

Aller en bas 
+17
Lilirose
greg79
Coklinas
flanelle
CLO
Ibis
cistude17
wimy59
LVAT
Cajou
léo
LOLO06
Caki
sylve
tiphen
crysthale
gin
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 15:05

Vous ne parlez pas des marginatas?
Parce que je suis partie pour un caisson mais j'ai encore des doutes sur la T° de mon garage! Je vérifie tous les jours.
Quelqu'un fait-il hiberner ces marginatas de 1 an (déjà une hibernation de 1 mois et demi) en extérieur? confused
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:47

Lilirose a écrit:
Vous ne parlez pas des marginatas?
Parce que je suis partie pour un caisson mais j'ai encore des doutes sur la T° de mon garage! Je vérifie tous les jours.
Quelqu'un fait-il hiberner ces marginatas de 1 an (déjà une hibernation de 1 mois et demi) en extérieur? confused



Non , je parle des Eurotestudos
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:15

OK merci!
Je sors Boulet
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:23

Lilirose a écrit:
OK merci!
Je sors Boulet


Non ne sors pas! mais n'ayant pas de marginata je suis trés mal placé pour te répondre
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:54

Je rigole mais ça me définit assez bien: tête en l'air!!!
De toute façon mon caisson est déjà prêt! Alors je vais tester!
Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:55

Puisque beaucoup s'inquiéte de savoir quand leur tortue va hiberner : eh bien quand elle le voudra ou plutot quand la nature lui imposera pour certaine :

état des lieux :
adultes : ils se dorent au soleil sauf un male qui cherche à s'accoupler ( ça doit etre sa façon de se préparer à hiberner - - - en tout cas pas trés économe comme attitude - - - il me rétorquera sans doute qu'il ne "crie" pas - - là est l'économie - - -
BB: ils se dorent aussi au soleil , plus ou moins sortis de leur abri

les BB de 2008 ont été les premiers sortis et ceux qui se sont aventurés le plus dans le parc - - - j'en ai vu un manger !

Heureusement qu'ils sont libres dans un grand parc - - - pour profiter de si belles journées
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:26

J'ai l'impression que j'ai une tortue qui dort car je l'ai sortie de sa "maison" ce midi et où je l'ai posée elle est restée et pas dans un abri mais sous de la paille comme si elle ne voulait plus bouger parceque endormie. Cela fait une semaine qu'elle ne sort plus malgré des températures de 18° l'aprés midi mais ce matin il a fait assez froid. Si elles ne sortent plus, je peux les mettre dans la caisse d'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:01

A ta place je les laisserais encore jusqu'à fin octobre , début novembre sauf si , cas exceptionnel on avait des températures négatives!

Maintenant attention les tortues peuvent rester sous du feuillage à l'entrée de leur cabane , juste pour se réchauffer un peu et on ne les voit pas toujours
Dans leur comportement de nombreuses choses nous échappent en cette période
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:23

Merci gin de ta réponse thumright c'est sympa. Je crois que je vais suivre mon instinct. Elles dorment, très bien mais elles seront aussi à l'aise dans le garage que dans le parc et moi je dormirais plus tranquille même si parfois elles seront plus sur le foin que dessous. Par contre l’an prochain, avec l’expérience glanée sur T.T. tout le monde dehors à l’année (sauf moi, j'espère geek )
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:51

Les miennes qui sont de l'an dernier sortent encore tous les jours, pas longtemps, mais en principe de 11 h à 14 h je les vois se chauffer. J'ai la chance de rentrer à la maison entre midi et 2. Les nuits sont fraiches, ce matin 2° mais pas de dodo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:52

N'oublions pas de ramasser des feuilles séches et de les stocker ( dans des sacs poubelles par exemple) pour mettre dans leur abri quand elles hiberneront ou pour compléter à la demande

aprés ce sera trop tard les feuilles vont vite s'humidifier et se dégrader
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:54

CLO a écrit:
Les miennes qui sont de l'an dernier sortent encore tous les jours, pas longtemps, mais en principe de 11 h à 14 h je les vois se chauffer. J'ai la chance de rentrer à la maison entre midi et 2. Les nuits sont fraiches, ce matin 2° mais pas de dodo.

Super!

Moi aussi , j'en ai vu ce midi dehors alors que le temps est nuageux
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:32

Comme je l'ai dit sur un autre post :

ce premier jour de novembre( temps doux et ensoleillé) commence au balcon:
Elle dort dehors sous son pin parasol et profite du soleil dés qu'il y en a :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notre subadulte qui avait été agressée et blessée par des rats semble quitter sa cachette hivernale pour un peu de soleil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[ Les BB aussi veulent en profiter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

url=https://servimg.com/view/10018932/244][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par gin le Dim 2 Nov 2008 - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:01

gin a écrit:
Par exemple je lis sur le forum qu'une tortue fait des réserves pour hiberner . Ah bon? En est on sur? Eh bien moi j'en suis pas si sur : que l'animal aborde l'hibernation "en pleine" santé avec un poids optimal est une chose , faire des réserves de graisses ( comme un ours) et vivre dessus est autre chose ( j'attends à ce sujet d'autres avis qui pourrait m'enrichir car ce que je vous dis n'est que le résultat d'observations donc aléatoires)

Je tiens à rebondir la dessus car je suis entièrement d'accord avec toi Gin !
On entend trop souvent parler de "besoins de réserves" avant l'entrée en hibernation. Les tortues sont des animaux poïkilotherme, c'est à dire que leur température corporelle dépend de la température du milieu dans lequel elles évoluent.
C'est animaux hiBernent donc, car contrairement aux ours qui eux hiVernent, les tortues n'ont pas besoins de bruler de graisses durant l'hiver pour remonter leur température corporelle puisqu'elle la laisse descendre.
De ce fait, leur organisme entier ralentis a un tel point qu'une fois en léthargie, les enzymes permettant la digestion fonctionnent peu voir plus du tout elles ne dépensent donc pas d'énergie et ne perdent normalement pas ou très peu de poids pendant la période où elles étaient sous terre.

Donc à tout ceux qui sont partisans d'une non hibernation ou raccourcie la première année par "manque de réserves", c'est faux. Wink Une tortue, peut et doit hiberner aussi longtemps qu'une adulte dès la première année.

PS : J'édite pour précisé que j'ai fais confirmé cette réflexion par une scientifique bien connue dans le monde des tortues.


Dernière édition par Matt_44 le Dim 2 Nov 2008 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:06

gin a écrit:
Dans leur comportement de nombreuses choses nous échappent en cette période
Exact ! thumleft
et même quand on croit bien connaitre nos tortues, elles peuvent nous sembler déroutantes parfois.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:14

je vois qu'on est sur la meme longueur d'onde Matt !

et donc notre brave tortue est la Reine de l'économie d'énergie - - - et c'est impressionnant et passionnant !

car sans doute dans ces inter saisons ou les fonctions ralentissent , l'animal se nourrit peu ou pas mais a besoin d'énergie , il va la chercher "au soleil" faisant l'économie de la fabrication - - - etc
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:29

palomazee a écrit:
gin a écrit:
Dans leur comportement de nombreuses choses nous échappent en cette période
Exact ! thumleft
et même quand on croit bien connaitre nos tortues, elles peuvent nous sembler déroutantes parfois.


un exemple pour illustrer ton propos:

sur la 1ére photo que j'ai postée aujourd'ui ; la tortue adulte prenant le soleil parmi des touffes d'herbe , sous un pin parasol , eh bien elle a élu domicile ici il y a quelques jours pourtant'il pleuvait et les températures étaient plus basses que maintenant , alors qu'elle était dans sa fosse d'hibernation - tout confort -
je l'avais remise dans sa fosse et le lendemain - - - elle était revenue au meme endroit - - - je la laisse donc
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:55

gin a écrit:
car sans doute dans ces inter saisons ou les fonctions ralentissent , l'animal se nourrit peu ou pas mais a besoin d'énergie , il va la chercher "au soleil" faisant l'économie de la fabrication - - - etc

Se sont ces périodes les plus "délicates" à gérer pour ceux qui élèvent leur tortues dans les régions du nord où ces inter saisons se prolongent...
Les tortues perdent plus ou moins de poids suivant la longueur de ses inter saisons. Confused
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:45

C'est vrai, mais aujourd'hui la douceur est revenue mes 2 tortues se promènent au soleil, pour elles le moment n'est pas encore venu pour le grand dodo, laissons les vivre à leur rythme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2008 - 12:37

Aujourd'hui Vendredi 07 novembre à 12h30 , il fait doux avec soleil !

Mes BB 2008 sont au soleil ainsi que d'autres tortues
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2008 - 12:46

Oui et vue la douceur elles sont mieux dehors qu'en caisson. Je suis bien contente de pouvoir en profiter encore qq jours.
Gin penses-tu que le terreau que j'ai mis sous ma tuile pour qu'elles s'enterrent je dois le mouillé, car finalement il est à l'abri et j'ai peur qu'il soit un peu sec, malgré les pluies de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2008 - 19:45

CLO a écrit:
Oui et vue la douceur elles sont mieux dehors qu'en caisson. Je suis bien contente de pouvoir en profiter encore qq jours.
Gin penses-tu que le terreau que j'ai mis sous ma tuile pour qu'elles s'enterrent je dois le mouillé, car finalement il est à l'abri et j'ai peur qu'il soit un peu sec, malgré les pluies de ces jours.


Non , in natura , il ne faut pas intervenir :

si ton terreau est trop sec elles s'enfonceront plus ou iront ailleurs chercher l'humidité
mais meme protégée la terre " s'humidifie"
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2008 - 20:09

Voici un BB qui a décidé apparemment d'hiberner dans du tréfle-pissenlit;
je le laisse et lui mettrais des feuilles et voiles d'hibernation dessus:

vous le voyez ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand je l'ai vu il était sur la zone ou il y a de la terre , prés du soleil , le temps d'aller chercher l'APN et plus personne !

De plus prés donc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



d'encore plus prés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon vous l'avez vu ; à mi hauteur d'homme ça donne ça ( autant chercher une aiguille dans une botte de foin )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par gin le Ven 7 Nov 2008 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2008 - 20:28

pour le moment les nuits ne sont pas trop fraiches donc je les laisse dormir où elles veulent, mais elles ne sont pas où je voudrais qu'elles soient pour le grand dodo. Comme toi elles sont dans les herbes et pointent le bout de leur nez dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2008 - 20:56

Ici sur la Côte d'Azur il pleut depuis plus de 10 jours mais il ne fait pas
froid, les puces se baladent encore dès que le soleil pointe un rayon entre deux orages, font bronzette et rentrent au dodo dans leur cabane mais sur
le foin et ne mangent presque plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» REFLEXION
» Reflection
» réflexion
» Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: