Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo

Aller en bas 
+17
Lilirose
greg79
Coklinas
flanelle
CLO
Ibis
cistude17
wimy59
LVAT
Cajou
léo
LOLO06
Caki
sylve
tiphen
crysthale
gin
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 16:47

[quote="cistude17"]Je viens de lire ton article Gin, toujours très intéressant pour la novice que je suis.

Je regarde mes tortues (ibéra) et je me pose des questions :

Je ne suis pas sûre que seule la température détermine l'hibernation, il me semble qu'il s'agit plus d'une diminution des lux (luminosité) qu'une histoire de température.

quote]

Je le pense aussi mais pour simplifier on peut considérer que la luminosité est proportionnel à la température au soleil
Donc c'est quand on a le plus de luminosité (été) qu'on a le plus de
chaleur - - -

Citation :
Dans leur milieu naturel, il doit bien y avoir des fluctuations de températures, donc une hibernation qui ne se fait pas toujours à la même profondeur.


Tout à fait

Citation :
Pourquoi craindre une humidité excessive pendant l’été (graceas) alors que l’hiver dans les caisses d’hibernation il faut une hygrométrie comprise entre 70 et 80 % ?

l'été parcequ'elle vit dans milieu plutot sec (Maghreb) et qu'elle y est adapté et s'hydrate avec l'alimentation ou en buvant
et pendant l'hibernation une humidité de 70 à 80 °/° pour qu'elle ne se déshydrate pas cette hygrométrie lui étant utile , nécessaire ( puisqu'elle ne mange plus ou ne boit plus) mais il ne s'agit pas d'une humidité excessive comme le serait une "eau stagnante"
une terre avec ce pourcentage d'humidité s'effrite entre les doigts , elle n'est pas collante
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 17:57

Merci, je suis en train de repenser l'aménagement du parc pour qu'elles hibernent dehors.
J'ai fais un mélange de terre et feuilles mortes, (je n'ai que de l'abricotier comme feuilles en ce moment) j'ai surélevé l'endroit et j'ai posé dessus une grosse planche de je recouvrirai de quelque chose d'imperméable puis je mettrai du foin (c'est bien du foin pas de la paille) dedans.
l'hiver je pourrais recouvrir la planche de polyestirène (?) mais pas les côtés. A combien ça s'enterre ?
Du coup j'ai réveillé et sorti de la terre les 3 enterrées à 3 cm environ.
Elles étaient pleine de terre mouillée.

Et pour les Grecques ? Comment doit-on faire ????

Merci
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 18:10

Ahhhhhhhhh en relisant, j'ai mélangé les feuilles à la terre et en est mis par dessus.
La planche ne recouvre pas tout l'enclos
1° l'enclos est trop grand
2° Y a na qui sortent encore
D'ailleurs depuis que j'ai réveillé tout le monde pour refaire le lit.
yana qui ne veulent plus ce coucher (18h) ?
Ahhhhhhhhhh Je viens d'aller voir (elles mangent !)
Tout à l'heure j'irai les coucher moi-même.

Alors c'est grave si j'ai mélangé les feuilles à la terre ?
Et faut-il que je trouve d'autres planches pour recouvrir complètement l'enclos lorsque qu'il fera vraiment froid et que personne ne se montrera ?

Au fait la planche est entourée des bordures de l'enclos et j'ai dressé un mur d'autoblocants et j'ai laissé une ouverture de 25 cm.
J'ai Bon ???
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 18:11

pour les graecas il faut éviter une hibernation avec des excès d'humidité... donc pour mieux maitriser celle-ci je préfère une hibernation en caisson Wink dans un endroit entre 2 et 8°
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 18:22

Merci pour la Réponse pour les Grecques ?
Elles ont deux ans,
A partir de quand ont doit le faire (elles sortent et mangent encore) et pendant combien de temps (en mois) ?
Et durant combien d'années aussi ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 18:28

tu les observes beaucoup
et tu vois quand tes voisins du Sud ont les leurs qui s'endorment
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 18:55

Je ne connais personne qui en ont.
Je dois donc attendre qu'elles s'endorment ?
Ensuite combien de mois d'hibernation ou d'hivernation.
et pendant combien d'années ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 18:58

oui tu attends qu'elles dorment et tu les mets en caisson pendant deux trois mois au max Wink une fois adulte cela peut aller jusqu'a 4 mois au max et cela toute leur vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 19:09

Merci pour l'info, enfin les infos.
Y'a un site pour l'assos dont tu fais partis ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 19:39

Léo tu poses ces questions pour des Eurotestudos ou des Graeca - - - ou les 2 espéces à la fois

maintenant pas d'affolement parceque il y en a qui se proméne , moi aussi j'en ai qui se proménent et dorment ce soir dehors sous des touffes d'herbe , j'ai meme un couple qui essayait de s'accoupler cet aprés midi
je les laisse , pourquoi intervenir ? Pas de gelée à l'horizon alors pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 19:43

Merci pour toutes vos réponses thumleft Moi aussi je crois qu'une des deux va dormir à la belle étoile simplement un peu enfoncée dans le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 11:23

Très joli post, Gin ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:47

Très bon post Gin, du coup j'avais prévu une hibernation en frigo, mais dans le parc de mes bb de 2007 elles ont un endroit de terreau (car notre terre de jardin est très dure, impossible de s'enterrer) 20 cm avec du foin le tout recouvert d'une tuile. A l'autre bout de l'enclos, elles ont un pot de fleur avec de la terre au 3/4 du foin. En fonction du temps, elles choisissent entre le pot et en période de pluie elles préfèrent la tuile. Je pense que si elles s'enterrent sous la tuile je pourrais les laisser hiberner là. Tu parles de mettre une planche mais ça cache la luminosité ? Par contre chez moi (Dijon) on a des hivers très froid -10 pendant plusieurs jours ?? j'hésite encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:48

grillage ta fosse avant de les y laisser
les rats sont impitoyables
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 05/07/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:01

J'ai lu attentivement puisque j'avais moi-même initié une discussion sur le sujet. J'étais partie pour tranquillement laisser hiberner in natura mais je commence à hésiter...

Pas du tout à cause des températures négatives mais par crainte des rats...

Je me suis rendue compte que le parc n'était pas suffisamment sécurisé* sur les côtés et le haut et j'ai appris qu'une famille dans le lotissement pas loin avait retrouvé juste la carapace d'une tortue après passage d'un rat dans leur jardin, du coup, j'en frémis et redoute le pire ! ( et je n'ai pas fait provision de camomille Embarassed ).

Je réfléchis maintenant à les laisser hiberner dans leur parc mais dans des boîtes en bois grillagées par sécurité supplémentaire...

En tout cas, merci pour cette discussion, Gin !


* Oui, le grillage ne tient pas si bien que ça.
Comment fixer du grillage sur du parpaing et du bois de manière à ce qu'il ne bouge plus ou du moins que des prédateurs ne puissent l'enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
Coklinas
Membre Fidèle
Coklinas


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/08/2008

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:11

flanelle a écrit:

* Oui, le grillage ne tient pas si bien que ça.
Comment fixer du grillage sur du parpaing et du bois de manière à ce qu'il ne bouge plus ou du moins que des prédateurs ne puissent l'enlever ?


sur des parpaings j'en ai aucune idée, mais sur du bois avec une agrafeuse que tu utilises pour agrafer des fils électriques au mur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pti-bebe-d-amour.skyrock.com
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:42

CLO a écrit:
Très bon post Gin, du coup j'avais prévu une hibernation en frigo, mais dans le parc de mes bb de 2007 elles ont un endroit de terreau (car notre terre de jardin est très dure, impossible de s'enterrer) 20 cm avec du foin le tout recouvert d'une tuile. A l'autre bout de l'enclos, elles ont un pot de fleur avec de la terre au 3/4 du foin. En fonction du temps, elles choisissent entre le pot et en période de pluie elles préfèrent la tuile. Je pense que si elles s'enterrent sous la tuile je pourrais les laisser hiberner là. Tu parles de mettre une planche mais ça cache la luminosité ? Par contre chez moi (Dijon) on a des hivers très froid -10 pendant plusieurs jours ?? j'hésite encore...


Bon c'est vrai qu'une tuile ou un pot c'est pas trés grand mais ça peut tout de meme convenir mais je préfére l'abri en bois d'une certaine dimension bien qu'il arrive à chaque hiver qu'un ou deux BB aillent hiberner là ou ce n'était pas prévu mais attention tout de meme , voici un exemple : https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/reportage-hibernation-bb-hermanni-2007-t28977.htm?highlight=hermanni
Mais attention , dans ton cas ou la surface protégée n'est qu'une tuile je placerai 2 couches de voile anti gel pour végétaux
La planche c'est Lolo qui en a parlée et elle remplace la tuile ou le pot chez toi
chez lmoi comme je l'ai déja dit les températures peuvent atteindre -8 et meme -12°c ( dans ce cas j'ai anticipé en rajoutant une bache - - - faut pas tenter le diable , bien que je pense qu'il n'y en ait pas besoin )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:47

LOLO06 a écrit:
lolo76 a écrit:
LOLO06 a écrit:
Tout à fait d'accord avec tes propos, Gin : ici ça se passe de la même façon et aucune perte, les petites s'enfouissent dans leur parc juvéniles, j"ajoute une couche de feuilles et une grosse planche et c'est parti pour tout l'hiver Very Happy

Et les températures descendent à combien chez toi LOLO?

Et la planche, elle recouvre la totalité de l'enclos?? ou juste l'endroit ou elles hibernent ?

Merci Very Happy
Les températures sont plutôt clémentes ici, rarement inférieures à -2°, parfois -5° mais ça ne dure que quelques heures au lever du jour...
Il y a la neige tous les ans, pareil, ça ne tient pas et ne dure que quelques jours !

La planche recouvre la totalité de l'enclos juvéniles : la totalité du substrat est bien meuble et une bonne couche de végétaux assure une protection thermique, les petites s'enterrent un peu partout là-dessous Wink

Il ne reste qu'à surveiller de temps en temps et découvrir au printemps Very Happy

Merci lolo de ses précisions.

Chez moi les tempéatures descendent parfois très bas en pleine campagne, le plus froid -17 une année d'après mon voisin Confused
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:50

flanelle a écrit:
J'ai lu attentivement puisque j'avais moi-même initié une discussion sur le sujet. J'étais partie pour tranquillement laisser hiberner in natura mais je commence à hésiter...

Pas du tout à cause des températures négatives mais par crainte des rats...

Je me suis rendue compte que le parc n'était pas suffisamment sécurisé* sur les côtés et le haut et j'ai appris qu'une famille dans le lotissement pas loin avait retrouvé juste la carapace d'une tortue après passage d'un rat dans leur jardin, du coup, j'en frémis et redoute le pire ! ( et je n'ai pas fait provision de camomille Embarassed ).

Je réfléchis maintenant à les laisser hiberner dans leur parc mais dans des boîtes en bois grillagées par sécurité supplémentaire...

En tout cas, merci pour cette discussion, Gin !


* Oui, le grillage ne tient pas si bien que ça.
Comment fixer du grillage sur du parpaing et du bois de manière à ce qu'il ne bouge plus ou du moins que des prédateurs ne puissent l'enlever ?

Dans ton cas ou il y a menace de prédations par des rats la plus grande prudence est de mise bien entendu - - - j'ai perdu 9 tortues , si je me trompe pas , cet été : elles ont été dévorée par une meute de rats:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/une-tortue-tuee-2-blessees-les-rats-sont-la-t37640.htm?highlight=rats
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:49

flanelle a écrit:


Je réfléchis maintenant à les laisser hiberner dans leur parc mais dans des boîtes en bois grillagées par sécurité supplémentaire...


Ce'est ce que j'ai fait dans le parc de mes juvéniles. J'ai pris une grande boite en bois, et j'ai fait un paquet cadeau avec du grillage. J'ai creusé une fosse dans laquelle j'ai placé cette boite. Il doit y avoir des photos quelque part, je recherche ça. Wink

Edit: c'est là Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/petites-precautions-pour-l-hibernation-t24658.htm Je rajoute une fois le gros dodo commencé un grillage encore par dessus. Plus moyen de rentrer! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 05/07/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 7:00

gin a écrit:

Dans ton cas ou il y a menace de prédations par des rats la plus grande prudence est de mise bien entendu - - - j'ai perdu 9 tortues , si je me trompe pas , cet été : elles ont été dévorée par une meute de rats:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/une-tortue-tuee-2-blessees-les-rats-sont-la-t37640.htm?highlight=rats

Oui, je me souviens de cette discussion, elle m'a marquée. Je suis vraiment désolée - le mot est faible - par ce qui vous est arrivé.
Ici, pas constaté de traces de rat mais ce récit dansle lotissement pas loin... Le ruisseau et la rivière proches... Et tout récemment un cadavre de lièvre sur le terrain ( il n'en restait que la tête et des morceaux de fourrure ) m'ont réveillée et fait prendre conscience que je n'étais pas toute seule et que d'éventuels prédateurs passaient par là aussi la nuit...

greg79 a écrit:
flanelle a écrit:


Je réfléchis maintenant à les laisser hiberner dans leur parc mais dans des boîtes en bois grillagées par sécurité supplémentaire...


Ce'est ce que j'ai fait dans le parc de mes juvéniles. J'ai pris une grande boite en bois, et j'ai fait un paquet cadeau avec du grillage. J'ai creusé une fosse dans laquelle j'ai placé cette boite. Il doit y avoir des photos quelque part, je recherche ça.

Merci, je vais de ce pas cliquer sur le lien.
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 13:06

Gin peux tu me dire dans quelle région tu es ?
L'hibernation in natura me tente vraiment beaucoup, car au moins elles vivent à leur rytme, mais me fait un peu peur. Si l'hiver est très rigoureux... avec des -15... Bref je vais réfléchir encore un peu car normalement sous la terre il ne gèle pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 13:39

CLO a écrit:
Gin peux tu me dire dans quelle région tu es ?
L'hibernation in natura me tente vraiment beaucoup, car au moins elles vivent à leur rytme, mais me fait un peu peur. Si l'hiver est très rigoureux... avec des -15... Bref je vais réfléchir encore un peu car normalement sous la terre il ne gèle pas.




Quand tu dis que" normalement sous la terre il ne gèle pas ", attention la terre peut geler jusqu'à une certaine profondeur , cela dépend :

1) de l'intensité du froid
2) s'il y a du vent ou pas
3) si la terre est protégée ou pas : une terre nue géle trés vite quand les températures sont négatives. par contre une terre protégée par de hautes herbes gélera moins , si elle est protégée par une couche de feuilles encore moins , par du bois encore moins etc
et bien entendu cela dépend aussi de l'épaisseur de la protection et de son étendue
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:53

je pense mettre la couche de terre dans le trou, du foin, la tuile qui couvre tout ça puisque c'est le toit de la cabane. Par dessus je mettrais des feuilles de noyer, quand les t° commenceront à descendre 2 couches de toile d'hivernage pour plantes et une plaque de plexi par dessus le parc et au dessus de la cabanne. Qu'en pensez-vous avec tout ça mes tortues ne devraient pas geler non ???
Je prendrais quand même soin de vérifier qu'elles se sont bien enterrées à cet endroit....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:37

CLO a écrit:
je pense mettre la couche de terre dans le trou, du foin, la tuile qui couvre tout ça puisque c'est le toit de la cabane. Par dessus je mettrais des feuilles de noyer, quand les t° commenceront à descendre 2 couches de toile d'hivernage pour plantes et une plaque de plexi par dessus le parc et au dessus de la cabanne. Qu'en pensez-vous avec tout ça mes tortues ne devraient pas geler non ???
Je prendrais quand même soin de vérifier qu'elles se sont bien enterrées à cet endroit....


Là - - - je crois qu'on peut pas plus les protéger !

Tu peux t'amuser à disposer des thermométres à différents endroits : en l'air ( accroché à un grillage ) sur le sol , sous la couche de feuille et sous les voiles dhivernage - - -
En tout cas trés bon réflexe que de vérifier ou elles sont enterrées : l'hiver dernier j'avais mis un voile anti gel sur la cabane en bois de mon male - - - et je l'ai vu sortir au printemps d'un autre endroit pas prévu à cet effet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» REFLEXION
» Reflection
» réflexion
» Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: