Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles

Aller en bas 
+5
FELIZ
testarde
sylvie54
Mamoudomm
Tortilla31
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:28

Oui, oui, ça y est ! (j'avais oublié de le préciser Embarassed dans la semaine je fais les photos de la cabane pour compléter mon topic).
Le plus étrange est qu'il fait meilleur dehors que dans la cuisine ... mais bon, maintenant la nature suit son cours et c'est beaucoup plus rassurant. Malgré son triste état à son arrivée, je suis à peu près sûre que tout va bien se passer pour ce p'tit gars ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:33

Super cheers longue vie à ce loulou.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:44

testarde a écrit:
Oui, oui, ça y est ! (j'avais oublié de le préciser Embarassed  dans la semaine je fais les photos de la cabane pour compléter mon topic).
Le plus étrange est qu'il fait meilleur dehors que dans la cuisine ... mais bon, maintenant la nature suit son cours et c'est beaucoup plus rassurant. Malgré son triste état à son arrivée, je suis à peu près sûre que tout va bien se passer pour ce p'tit gars ! thumright

cheers cheers tu es dans le Var pays de prédilection des tortues "sauvages " alors même pour ce petit malmené par sa vie antérieure , tout devrait bien se passer , sans plus d'intervention "humaine " Very Happy
RV dans ton "topic" pour la suite Razz Razz faudrait pas non plus qu'on pollue le topic de tortilla31 qui doit shaking shaking de nos échanges Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:54

Oui, merci à vous !! 00099

J'ai envie de passer un petit message de soutien à Tortilla.

Comme toi, j'ai passé plusieurs semaines pas évidentes du tout: le doute permanent du novice qui voit bien que qqchose ne va pas et qui ne sait plus du tout quoi faire ! Aussi je comprends tes inquiétudes et tes questionnements (et ceux des autres novices en cette période critique): c'est pas facile quand on prend les choses à cœur comme tu le fais.
Je te souhaite courage et confiance: à force d'interrogations de ta part et de conseils du forum, les choses vont progressivement rentrer dans les rails et tes 2 juvéniles vont trouver leur rythme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 23:14

Bonsoir,

Merci pour vos conseils qui sont d'un vrai secours quand effectivement on est novice. Donc pour le moment les deux petites sont dans la chambre à 17° et lumière éteinte (les volets sont fermé). Dès que je les passe dans une pièce plus froide, je donne des nouvelles en espérant déjà que tout se passe bien dans la chambre.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2017 - 14:09

Tortilla31 a écrit:
Bonsoir,

Merci pour vos conseils qui sont d'un vrai secours quand effectivement on est novice. Donc pour le moment les deux petites sont dans la chambre à 17° et lumière éteinte (les volets sont fermé). Dès que je les passe dans une pièce plus froide, je donne des nouvelles en espérant déjà que tout se passe bien dans la chambre.

Merci encore.

Ce que tu peux faire : tu laisses pour le moment le caisson dans la chambre me temps d'opérer une baisse des températures et tu le poses devant une fenêtre entrouverte : la baisse des températures se fera doucement et elle peut se faire par tranche de 5°. Tu laisses bien sûr les volets fermés Mr.Red

Si la tortue est largement recouverte de feuilles, elle ne risque rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 22:45

Bonsoir,

Alors voici des nouvelles de mes deux juvéniles : après être restés quelques jours dans la chambre à 16-17 degrés, je viens de les mettre ce soir dans mon couloir qui mène au garage où là il fait entre 12 et 13 degrés. J'espère que cela est bon.

IL était difficile de les laisser dans la chambre avec la fenêtre ouverte car même s'il n'y fait pas chaud, il y a quand même le chauffage qui fonctionne donc cette solution n'était pas des meilleurs du point de vue économique.

Je vérifie tous les jours qu'elles ont bien de l'eau, mais apparemment elles ne bougent plus trop.




Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:33

Bonjour,

Ce matin en allant voir mes deux tortues chacune dans leur caisson, elles n'étaient pas vraiment endormies, la température dans le couloir est à 12°. Je leur ai remis de l'eau mais est-ce normal qu'elles soient encore actives ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 18:15

Chez moi c’est pareil, les températures étant remontées, ma tortue qui hibernait était bien active aujourd’hui... je lui ai proposé de l´eau et de quoi grignoter mais elle n’à rien voulu. Il fait s’armer de patience jusqu’aux prochaines chutes de température car 12 degrés au mois de décembre c’est c’est pas vraiment trop génial... elles sont pommées nos bébêtes
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 20:55

si vos tortues qui il me semble sont en caisson , se déplacent à peine , juste ouvrir un œil Very Happy sous leur tas de feuilles mortes , c'est normal, il ne fait pas assez froid pour un bon I don\'t want that

@ Tortilla31 continue de baisser progressivement les temp jusqu'au garage thumright

@Ca-Ci-Ro faut pas non plus que ta petiote fasse la nouba , ce n'est plus le moment Mr.Red mettre son caisson dans un endroit plus froid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 21:37

sylvie54 a écrit:
si vos tortues qui il me semble sont en caisson , se déplacent à peine , juste ouvrir un œil Very Happy sous leur tas de feuilles mortes , c'est normal, il ne fait pas assez froid pour un bon I don\'t want that

@ Tortilla31 continue de baisser progressivement les temp jusqu'au garage thumright

@Ca-Ci-Ro faut pas non plus que ta petiote fasse la nouba , ce n'est plus le moment Mr.Red mettre son caisson dans un endroit plus froid Very Happy


Bin justement c’était la roumba aujourd’hui... le souci étant que dehors il fait 12 degrés et dans la lingerie pareil... elle grattait les paroies du caisson... ste blague... j’en ai profité pour un petit contrôle de poids, -2g en 3 semaines ça va... me soucis étant que les températures ne baissent pas la semaine prochaine... je fais quoi je la met avec les autres et j’attend une prochaine baisse de température pour oyé recommencer ? Ou je laisse gambader dans sa caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 21:58

Si c'est possible , met le caisson dehors , il y fait qd même moins "chaud" que dans la lingerie et la température y est moins "uniforme " chez moi a cette heure il fait 8
Ne pas la laisser gambader dans sa caisse Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 22:23

Je vais essayer de la mettre dehors mais je reste dubitative au vue des températures annoncées cette semaine.. fichu météo en décembre !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 22:41

Oui mets le caisson dehors bien protégé par du grillage ; les températures extérieures nocturnes ne dépassent pas 10°, cela l'aidera à se ré endormir. Il ne gèle pas alors tu peux humidifier les feuilles demain en mettant ton pulvérisateur dehors afin que l'eau soit à température Wink

Et laisse le caisson dehors, pas au soleil bien sûr en surveillant la météo.

N'as-tu pas un autre endroit plus frais que ta lingerie Question garage, abri de jardin Question

Faudrait qu'elle se rendorme quand même bounce car cette situation ne peut durer trop longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017 - 8:05

Bah j’ai un grenier mais j’ai un Loire qui gambade la nuit donc je suis pas trop fan de cette option... j’y avait pourtant pensé mais quand j’en l’ai réentendre la nuit j’ai mis cette option de côté. D'autant plus que c’est à l’ancienne il fait un escabot pour y monter donc je ne pourrais pas aller vérifier quotidiennement l’etat du caisson. Et l’abri de jardin les voisins y ont accès donc pas possible pour moi.
Je vais trouver rapidement une solution de toute façon pas le choix. Je vais sans doute la mettre chez mes parents se sera plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017 - 9:44

Bonjour,

ce matin, encore la java ce matin dans leurs caissons. Je pense que je vais mettre les caissons dehors, il fait 8° car la différence de température entre le couloir et mon garage n'est pas assez grande. Est-ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017 - 9:48

Oui tout ce que tu pourras faire pour faire baisser la température est une bonne idée.
Mets le caisson à l'ombre et à l'abri de la lumière des rongeurs et de la pluie.
Attention juste aux gelées, qui ne sont pas d'actualité de toute façon.
Des photos des caissons protégés seront les bien venues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017 - 11:50

Est-ce que tu as essayé de recouvrir leur caisse avec une planche ?
Le mien faisait un peu la java comme tes juvéniles et l'hibernation semblait lui être une notion totalement étrangère, malgré une T° de 11° et une ambiance sombre  What the fuck ?!?  
Du coup, en plus de fermer les volets et ne plus allumer la lumière, j'ai recouvert son caisson d'une simple planche. Là, il s'est enfin endormi pour de bon. C'est un peu comme si la "couverture" de paille et de feuilles, le calme et l'ambiance sombre ne suffisaient pas à déclencher son réflexe d'hibernation; il fallait un petit truc en plus ..
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017 - 20:54

j'ai mis un tissu sur les caissons pour éviter la lumière. Je vais voir demain comment elles se comportent.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017 - 21:05

met les au plus frais aussi Very Happy faudrais pas que la java s'éternise non plus Mr.Red elles risquent de s'épuiser si elles restent entre "deux eaux " sans vouloir dormir , pas assez froid , ni manger , pas assez chaud Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2017 - 12:50

Ce matin, il fait 8°, elles sont dans leur caisson dehors depuis dimanche. Géniale, celle de 2 ans a l'air enfin de ne plus bouger (enfin depuis hier) et par contre la plus jeune, ce matin elle était au dessus des feuilles, réveillée, Comme conseillé, j'ai mis sur leur caisson une planche de bois (leur couvercle est en grillage) en laissant un peu d'espace pour qu'elles puissent respirer.

J'ai peur par contre que les températures remontent dans la semaine. Que c'est difficile cette première hibernation. Je ne voudrais pas les perdre.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2017 - 14:54

Vive l'hibernation en parc dans le jardin ! En attendant laisse les dehors et suis la météo au jour le jour. .. Et ne vas pas les déranger chaque jour. ..
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 18:29

Bonsoir,

Les températures chez nous dans le Sud Ouest sont remontées (15° aujourd'hui). Du coup, les deux demoiselles sont réveillées dans leur caisson alors qu'elles s'étaient enfouies ces derniers jours sous leur tas de feuilles. Les deux caissons sont recouverts d'une planche pour éviter le jour et sont mis sur un meuble sous mon auvent derrière la cuisine, donc à l'abri de la pluie. Mais là avec ces températures, je ne sais plus quoi faire.

Dans le jardin, mon mari m'avait fait un parc qui est fermé avec un grillage dessus, dans lequel je les mettais l'été (surtout Géniale, celle de 2 ans). Je me demandais si je mettais les caissons dans ce parc, qui seront à même le sol, la température arrivera peut-être à rester plus fraîche. Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 19:09

Et bien cela me rassure d’en te lire j’ai le meme soucis que toi... 13 degrés aujourd’hui donc madame s´est réveillée... troisième fois qu’il y a un redoux donc troisième fois que madame se réveille... vivement la chute des températures...
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 11:48

Bonjour à tous

Tout d abord meilleurs vœux à vous et à vos tortues.

Ici les températures sont de plus en plus douces (pas loin de 15) donc les demoiselles sont bien entendues réveillées. Cela m angoisse. Vous faîtes quoi vous de votre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri
» demande de conseil sur hibernation
» Mon parc pour 2 juvéniles
» Enclos pour deux juvéniles
» Voilà mon enclos pour mes deux juvéniles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: