Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aménagement du jardin pour Gaumette

Aller en bas 
+2
ethioco
wowiwok
6 participants
AuteurMessage
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette EmptyMer 21 Fév 2018 - 22:54

Salut à tous je réécrit mon post vu qu'il etait illisible .

Donc voila j'ai refait une partie du jardin et j'aurai besoin de quelques points de vues sur mon installation. Donc voici quelques photos du jardin et de la nouvelle installation.
J'ai commencé par creuser un trou ou j'ai mis trois rehausse d'agglo de 50/50 avec une hauteur total 65cm, un grillage au fond et 10 cm de caillou moyen plus du gravier autour des agglos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite j'ai démonté la fosse provisoire et mis une maison au dessus de la nouvelle fosse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici une photo du coin de la tortue, la serre "zone sèche va être améliorée très prochainement elle fait 1m par 1m50 mais elle va finir par faire 1m50 par 1m50 et être fermer sur les coter pour garder la chaleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y avait deux grosses pierres devant mon plant de lavande j'en ai rajouter une sur le dessus et cela donne un petit abris rustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite je voulais vous montrez les autres zones de mon jardin . Aujourd'hui Gaumette est sortit il faisait 16degré elle gambadait puis elle ces rapprochée du mur il faisait 18'5 à l'ombre ca brûlait contre le mur, en 20 seconde elle avait creuser dans la paille un abri et 3 heure après elle est sortit mangé 5 feuilles énorme de pissenlit plus d'autres plantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zone aromatique en bordure de butte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a gauche la ou il n'y a rien pour l'instant ont ne voit pas.mais plein de pissenlit et trèfle roquette ect... commence à sortir et cette zone va être une "haie de framboise" et dans les allé pareil les plantes que mange la.tortue commence à repousser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai un peu peur penser vous que je doit.bloqué l'accès a la butte central ? Car la butte est un gros U dont les seuls entrées sont les extrémités que l'ont voit. La butte est surélevé de 50cm par des planches , je peux laisser la zone aromatique avec thym persil ect... plus rocheux et orienté plein Est tout en limitant l'accès au reste de la.butte si il faut en disposant une bonne planche dans la largeur. Cette butte en U est cultivé en été ont attend juste que ca pousse. Les deux autres huttes qui ont les tunnels maintenant accueil tomate en été , d'habitude petit pois mais pas cette année. Sur quelque zone pousse aussi du jardin qui m'embête pas trop j'en coupait déjà pour donner fleur et feuille à la.tortue sui adorait .

Une vue d'ensemble du jardin avant que la cabane soit faite ces encore le bordel au fond mais ça donne un bonne aperçu , ont voit que le reste du jardin est de la pelouse , le seul avantage de notre pelouse ces que des pissenlits du trèfle de la luzerne des plantains , des violette des primeverres des pâquerettes er surement d'autres herbes que la tortue aime y pousse. Elle a des trous cette année car nous avons du entreposé longtemps des matériau. L'été elle est souvent sèche car écologie oblige , j'arrose déjà mon jardin que avec l'eau de pluie tant pis si ca pleut pas ^^ donc en aucun cas j'arroserai de la pelouse ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par wowiwok le Sam 7 Avr 2018 - 11:46, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette EmptyJeu 22 Fév 2018 - 9:38

je pense que tu veux trop bien faire Very Happy
Ton jardin est parfait comme cela. Rajoute une serre... Une tortue ne craint plus les oiseaux vers 200grs.
Et protège si tu peux la partie grillagée dessous (avec des bordures enterrées par exemple) et tu occultes le bas du grillage sur 30cm. Il faudrait juste repérer où elle s'enterre à l'automne prochain. Les herissons sont sans danger.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette EmptyJeu 22 Fév 2018 - 22:32

Bonsoir bwowiwok,

Je pense qu'il serait référable que tu poses tes questions une à une, ce sera plus facile d'y répondre dans les détails ... Wink

En attendant, voici un lien qui pourra certainement t'aider dans un premier temps.

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

Celui ci te sera utile aussi :

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette EmptySam 7 Avr 2018 - 0:56

Voici une zone de son ancien enclos qui est de l'autre côté du jardin par rapport à la nouvelle cabane.
On attend un peu les sedum vont boucher l'entrée de la grotte comme du lierre , plein de plantes poussent sur la touffe d'herbe le but est que d'ici 2 mois max les allée soit remplit comme cette zone, mais ces vrais que je le fait pas trop de soucis pour qu'elle ce nourrisse car comme je l'ai dit ma pelouse est envahit de plantain, pissenlit ,trèfle, luzerne et d'autre "mauvaises herbes "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une serre tunnel que je met tout le temps au printemps et automne si certaines plantes ont en besoin pour finir la saison. Je les retires les journée trop chaudes du printemps et quand cela condense ce qui est rare.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par wowiwok le Dim 8 Avr 2018 - 12:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette EmptySam 7 Avr 2018 - 17:25

Aujourd'hui gaumette est allée ce caché dans un trou ou devrait sortir des fèves, mais vu qu' elle a gratté pas sur que les fèves sortiront à cette endroit ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

première nuit passé dans le chalet ^^ la sortit à l'EST semble plus intéressante le matin que celle au SUD ^^[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et on continue la découverte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette EmptySam 7 Avr 2018 - 22:06

tu va passer du temps a la chercher Very Happy

les buttes de paille sont pour moi , trop de nids a rongeurs ou autres...a voir pas compris

sinon c est top , ca manque pas de place et d obstacles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette EmptyDim 8 Avr 2018 - 1:05

Merci satané pour ta réponse.
Ouais ca la cherché j'en doute pas qu'on va galéré après aujourd'hui j'ai vu qu'on l'entendait très bien ce déplacer , mais aussi qu'elle pouvait ce taper l'aller retour dans le jardin en moin de 5 min ^^.

Pour ce qui est de la paille heureusement pour moi je n'ai pas plus de rongeurs ou de limace que avant , mais faut dire que mon chat m'en ramène de temps à autres qui provienne du terrain à côté de mon jardin la plus part du temps et que le herisson qui squatte le tas de bois traine longtemps fouiner le soir sous la paille. Toute la paille me sert d'engrais et de protection de la terre contre le soleil et les pluies fortes, ca me permet de moins arrosé et de très peu desherber, de plus maintenant gaumette m'aide au jardinage elle a le plaisir de manger certaines mauvaises herbes qui ont passé la paille ^^.

J'ai vu satanas que tu avait des plantes exotiques et plein de bébête, malgres mon BTS horticole j'y connais pas grand chose en plante tropicale et exotique moi je suis plus sur les légumes et les fruits, et je t'avoue que pour du "zéro" arrosage je suis pas mal content de ce que je peux cultivée et tout ça grâce à la paille 😃


Gaumette: " certe j'ai emménager en Savoie mais ces quoi cette montagne au milieu du jardin??? ^^"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette EmptyDim 8 Avr 2018 - 19:52

Sympa ton jardin (permaculture?)thumright
Par contre vu la taille de ta petiote , ça va être chaud pour la trouver qd tu voudra jardiner Mr.Red attention de ne pas la "bécher "
Perso je lui délimiterais un espace un peu plus petit , au moins pour qq années histoire de ne pas marcher dessus Mr.Red et comme cette espece creuse plutôt facilement de beaux terriers , ça serait bien que tu saches ou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette EmptyDim 8 Avr 2018 - 21:08

Salut Sylvie merci pour ta réponse . ouais je voit que ca va être un peu galère peut être à la chercher comme à dit satanas , j'ai remarqué qu'elle avait des horaires précises toute l'année et pour l'instant j'essaye d'analyser son comportement. J'ai fini mon contrat il y'a 2 jours et mon prochain travail est début mai , donc j'ai un peu de temps pour l'étudier . Le matin je me lève avec le soleil pour voir quand elle sort bronzé et le soir entre 17h et 18h elle mange en ce moment puis elle va ce coucher direct donc je voit ou elle va pieuté. Ouais ont peu appelé ca de la perma et t'inquiète la y avait une pioche ou une binette peut être sur les photos mais c'était pour le trou de la tortue, mais après je creuse que à la main le seul outils utilisés est le secateur. La règle est simple de puis trois ans ont marche que dans les allées et sur la pelouse.


Ces vrais que moi j'ai pas trop peur de marché dessus ou de lui faire du mal par inadvertance quand je voit que sans la pelouse les zones ou ont peux marcher doivent représenter moins de 10% du jardin et j'ai mis des pierres plates pour marché dessus et repéré plus facilement ou n'est pas la tortue ^^. Mais je vais beaucoup l'analyser pour voir si je peux pas la laisser dans le jardin autrement je la limiterai à sa zone cabane elle aura encore sa serre de 1m50 par 1m50 que je fabrique demain, une zone de terre de 1mpar 3m grosso modo et une zone garde mangé au pire des cas . Ou autrement comme dit plus haut je peux déjà limiter l'accès a la grosse bute en U comme ca il restera que les deux petites butes plus les "zones tortue" la pelouse et la "haie" de petit fruits et plantes sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette EmptyLun 9 Avr 2018 - 18:04

Aujourd'hui la serre à bien avancé et j'ai pu peser Gaumette elle fait 203 gramme et mesure 9,5 cm au plus court et 10,5cm au plus long en comptant que la carapace.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette EmptyLun 9 Avr 2018 - 21:50

Vaste serre  bravo
Juste quelques suggestions ... Il serait souhaitable de prévoir des entrées d'air sur au moins 2 côtés afin d'éviter que la serre ne se transforme en four.
Et si tu peux placer les morceaux de plexi de sorte qu'ils dépassent sur les bords pour que l'eau de pluie s'écoule à l'extérieur du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette EmptyMar 10 Avr 2018 - 0:11

Merci pour ta réponse cajou oui je vais voir de plus prêt pour amélioré l'évacuation de l'eau mais j'ai essayer en vidant 4 arrosoire de plusieurs façon et rien est rentré.
Pour ce qui est de la chaleur je surveille ca de prêt en ce moment quand il fait beau je zieute le thermomètre à travers la structure , et je peux retirer un plexi ou les surélevée pour laisser la chaleur s'evacuer . Je verrai comment améliorer selon les chaleur de l'été ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement du jardin pour Gaumette Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du jardin pour Gaumette   Aménagement du jardin pour Gaumette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement du jardin pour Gaumette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfin des photos pour identifier gaumette
» Carlos aménagement d'une zone chauffée dans le jardin
» Aménagement d'un bac pour une Ts
» amenagement de parc pour les nuls !
» aménagement exterieur pour tortue,help.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: