Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 aménagement exterieur pour tortue,help.

Aller en bas 
+4
zéraphin
david18
colinecarapace
jmld
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jmld
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2014

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 12:16

bonjour à tous
Petite présentation quand même. lol! Je m appelle jean michel,39 ans 3 enfants et j habite ds le sud finistère en bretagne.
Mon petit dernier me tanne depuis un moment pour avoir une tortue de terre, et j ai trouvé un animalier qui en vendait pas loin de chez moi.J ai donc fait l acquisition d une tortue des steppes vendredi dernier,que je vais aller chercher mercredi prochain car enclos à faire.
voilà mon idée,je souhaiterai avoir votre avis car je suis vraiment novice,y a plein de chose sur le net,je potasse un livre sur les tortues là,suis un peu perdu et surtout je flippe un peu car un peut peur de me tromper sur tout!!!  oopsss 
L idée et de faire un enclos ds le jardin de 5mètres carrés pour débuter,accolé à la cabane de jardin,ou je vais faire un trou ds le mur pour qu elle rentre dans son abris que j aurai paillé.(écorce de pin,c est bien ou pas?)
Une partie de la clôture fera 40cm de haut.(suffisant?),l exterieur y a que de l herbe,mais je vais mettre des pierres etc....
on m a dit qu elle creuse jusqu a 30cm en terre,dois mettre un grillage rigide sur l herbe ?
POUR l hiver,je pensais laisser comme ça ou la mettre ds une cage(style lapin) aménagée et la mettre ds ma serre,bonne idée ou pas????
Bon ben voilà,mes premières inquiétudes!! pale 
J attends avec impatience vos conseils. lol! 

merci d avance à tous.  merci 
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 13:33



Bonjour et bienvenu Very Happy
Tout d' abord il faut savoir qu' avant d' acquérir ta tortue tu doit avoir un agrément AEA( d' autre te détaillerons mieux cette étape) Ensuite pour le parc tu trouvera d' excellents exemple dans la catégorie " parc" du forum, si la tortue a moins de 5 ans regarde parc pour JUVENILE. Et pour l' interieur de l' abrit l' idéale c' est des feuilles morte. Bonne construction Wink







Dernière édition par colinecarapace le Dim 8 Juin 2014 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 13:40

Ah oui, les tortues des steppe craignent l' humidité donc il lui faut un genre de petite serre bien ventilée (exemples dans " parc") où elle pourra s' abriter les jours gris et des zones sèches dans son enclos ( pierres plates par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:00

Bonjour et  bienvenue  Jean michel

d'après ce que je sais,pas d'écorces de pin ou copeaux de bois(risques d'occlusions intestinales),laisse là en pleine terre et dans ton abris un paillage et elle devrait s'y plaire  Smile 

Met quelques pierres pour la gym^^

Après d'autres membres sont plus aptes à te répondre par rapport à moi qui suis "novice" Wink

++

Et on n'attend les photos de votre futur carapace  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:10

re Ah oui, pour l' hiver il faut définitivement oublier l' idée de la cage à lapin! ces tortues ont un besoin vitale d' hiberner, donc il faut simplement qu' elle ai un abris hermétique dans son enclos et elle gerera toute seule son hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:13

Bonjour jmld,

 bienvenue  à toi sur le forum et dans cet espace et bonne  goodnews 

Tu as bien fait d’attendre et de te renseigner avant de faire l'acquisition de cette tortue. Sache que les Agrionemys horsfieldii ne sont pas les plus faciles à maintenir, surtout pour des néophytes ...  Confused 

Dans un premier temps, il faudrait savoir quelle taille fait la tortue que tu vas accueillir.

Ensuite, tu as raison, il faut sécuriser le parc car ces tortues sont de grandes fouisseuses ... elles creusent énormément.

 What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84125-eh-oui-les-ah-ca-creuse

Par précaution, mieux vaudrait enterrer la clôture du futur parc à environ 40 cm et éventuellement en grillager tout le pourtour intérieur, à plat sur minimum 1m de large. Quant à la hauteur hors sol, 40 cm, c'est parfait, avec un retour de grillage sur 25 cm environ vers l'intérieur, mesure préventive pour éviter les évasions. Attention aux angles de clôture, ces tortues escaladent très bien.

Voici une petite idée de cette protection "anti évasion" !!!

aménagement exterieur pour tortue,help. 22_jui10

D'autre part, si tu peux, construit le parc adossé à un mur exposé à l'Est ou au Sud-Est ... la tortue bénéficiera du soleil levant et elle sera ainsi active plus tôt. Une petite astuce aussi consiste à placer une vitre surélevée le long du mur, afin que la tortue de glisse dessous et se réchauffe plus vite. Il faut veiller à ce que cet abri soit très bien ventilé, sous peine de le voir se transformer en four ...  Sad 

aménagement exterieur pour tortue,help. Ah_sou10

En ce qui concerne l'hibernation, elle devra se faire dans le parc avec les précautions d'usage. regarde ces liens, tu comprendras mieux :

Regarde ces liens tu comprendras mieux les besoins des tortues de cette espèce :

What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t2977-maintenance-et-photos-de-l-horsfieldi

What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97075-conseils-concernant-l-hibernation-des-ah-et-ses-preparatifs
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:16

colinecarapace a écrit:
... Tout d' abord il faut savoir qu' avant d' acquérir ta tortue tu doit avoir un agrément AEA ...

 Evil or Very Mad  ... non colinecarapace, cette espèce est en vente libre ...  pale  ce qui fait son plus grand malheur ...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:18

Ah, d' accord merci pour l' info.
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:21

De rien,  Very Happy

Le vendeur doit juste fournir à l'acheteur le N° de CITES de la tortue ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmld
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2014

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:06

merci à tous de vos conseils,mais je tiens à signaler que j ai acheter cette tortue ds une animalerie et que les papiers vont être fait dans l ordre.
Pour l enclos ,j ai du taf,là!!!!!! affraid Mais cela me fait plaisir de me lancer dans cette aventure!! Very Happy 
Je cogite depuis ce matin,ou faire l enclos.1ere solution celle que j ai parlé dans mon post,sinon 2eme solution.
Comme j ai une serre de 13m² ou il fait 35° à 15H là!! me disait pourquoi,qu elle n irait pas dedans en laissant porte ouverte pour qu elle sorte,sur une petite partie de jardin comprenant,une grande pierre plate en granit!!!! bonne idée ou pas???

LE SOUCIS!!!!!!!!! c est que j ai tomates,poivrons,courgettes,radis,salade dedans. Vais devoir partager avec elle!!!! mdr 
Pour l exterieur,l espace serait le tour de la serre soit 5m²,plus devant la porte de la serre soit 6m² à peut près.
Merci zeraphin,pour les photos,ça va me servir.lol
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:15

Tu n'es pas obligé de lui laisser la totalité de la serre.
Je m'explique, tu fais ton parc (5-6m2) contre la serre, il doit être protégé dessous et dessus par du grillage fines mailles. Tu lui laisse une partie de la serre d'environ 2 ou 3 m2 (tu lui fais une trappe pour qu'elle accède à son enclos extérieur, que tu puisses refermer en temps de pluie puisqu'elle craint l'humidité).
Eventuellement tu peux lui mettre une lampe UV et chauffante dans la serre pour les mauvais jours suivant où tu habites.
De cette façon, ta tortue pourra choisir l'endroit où elle désire être. Par contre l'été quand il fait chaud tu lui bloque l'accès à la serre, elle servira uniquement pour la demi-saison.
Revenir en haut Aller en bas
jmld
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2014

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:44

ok florian, merci.
Disons que je ne peux pas faire une trappe ds ma serre,je dois la déchirer sinon.La porte servira d ouverture.
Suis ds le sud finistere en bretagne,le climat est doux et pluvieux surtout!!!!!!!!!  Very Happy
Vais essayer comme tu dis,pour l hiver cet abriT sera bon,ou dois je acheter un terrarium???
Va être chaud en 2 jours de préparer tout ça!!!!  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:46

En fait, pas besoin de terrarium puisque cette tortue hiberne l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:54

jmld a écrit:
... j ai une serre de 13m² ou il fait 35° à 15H là!! me disait pourquoi,qu elle n irait pas dedans en laissant porte ouverte pour qu elle sorte,sur une petite partie de jardin comprenant,une grande pierre plate en granit!!!!   bonne idée ou pas???
Désolé mais l'idée de la serre n'est pas bonne du tout.

 affraid  ... à 35° ... il fait beaucoup trop chaud pour cette espèce qui se met en estivation en deçà d'environ 28 à 30°.

Si tu agis ainsi, tu ne verras pas du tout ta tortue ... ce n'est pas là le principal problème, mais en fait ... elle ne se nourrirait pas ...  pale 

La serre serait utile pour une tropicale, mais l'Ah n'en est pas une ...  Evil or Very Mad 

Les Ah ont besoin de grandes variation de température entre le jour et la nuit. Elles régulnte cette situation en creusant de profonds terriers.
Revenir en haut Aller en bas
jmld
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2014

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:01

ok,j ai pris note!!!!! j ai vu des abris sur le site,y en a vraiment des chouettes.J ai plein d idée mais pas le temps d en faire un avant juillet,vais en faire un provisoirement là.
Mes idées sont un peu plus claires.
pour une tortue de 12cm,combien de m² l enclos?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:05

Pour l'abri, fait au plus simple ... ce n'est pas du tout garanti que la tortue aille dessous. Ces tortues d'animalerie sont un peu perturbées quand on les met en enclos. Personnellement, je te conseille uniquement surtout pour du provisoire une simple plaque de verre surélevée que tu peux déplacer le cas échéant.

Quand au parc, une 10aine de M² == 5 x 2 de préférence car les tortues arpentent le terrain dans le sens de la longueur.

N'oublie pas de favoriser des zones sèches et empierrées et si possible, construis ce parc dans une partie en hauteur de ton terrain afin d'éviter les inondations.
Revenir en haut Aller en bas
jmld
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2014

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:50

ok,merci beaucoup!! merci 
J ai trouvé l endroit dans le jardin,plus qu a aménager ça.
Y a des grandes chances que je revienne vers vous pour d autre conseils d ici mercredi....................... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:55

De rien,  Very Happy 

Pas de soucis, nous serons là pour te lire et te répondre.

cheers  ... encore un beau chantier en perspective ...  drunken

Bon courage ...
aménagement exterieur pour tortue,help. 394835jardiniers004

Et n'oublie pas ... aménagement exterieur pour tortue,help. 27710...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:01

12 cm c'est "presque" une adulte.
Donc autant faire l'enclos définitif tout de suite.
Oui beaucoup de zones sèches, avec rocailles, grottes, cachettes et arbustes type romarin, lavande etc...et un coin garde-manger avec des mauvaises herbes.
Revenir en haut Aller en bas
jmld
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2014

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyLun 9 Juin 2014 - 1:46

et ben...................je vais essayer!!!! j avais pas prévu tout ça à la base. oopsss Mais bon,pour la bonne cause. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyLun 9 Juin 2014 - 7:40

T'inquiète. Tu vas y arriver. Une fois lancé, on ne s'arrête plus !  Very Happy 
 attente2 des  23311 de l'avancée des aménagement exterieur pour tortue,help. Constr10
Revenir en haut Aller en bas
jmld
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2014

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:36

bonjour a tous!!
bon,j ai fait l enclos aujourd hui,j aimerai avoir vos avis et conseils. Smile 
Mon jardin est exposé au nord pour info. je veux mettre des photos,mais j y arrive pas. Quel est la procédure? MERCI thumright 
Revenir en haut Aller en bas
malika43
Nouveau Membre
malika43


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 47
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 20/05/2014

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:56

tu vas dans l'icone héberger une image tu selectionnes ta photo dans le dossier de ton ordi puis tu fais envoyer patiente quelques instants puis va apparaitre 3 lignes tu selectionne la deuxième et tu fais un clic droit copier puis coller a l'endroit ou tu veux la mettre.
Revenir en haut Aller en bas
jmld
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2014

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:18

aménagement exterieur pour tortue,help. Tortue13
Revenir en haut Aller en bas
jmld
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2014

aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:19

merci malika!!!  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aménagement exterieur pour tortue,help. Empty
MessageSujet: Re: aménagement exterieur pour tortue,help.   aménagement exterieur pour tortue,help. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aménagement exterieur pour tortue,help.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aménagement extérieur pour S. pardalis
» Aménagement extérieur pour S. pardalis
» aménagement de mon enclos pour tortue herman
» Bain ou pas pour tortue en extérieur ....
» Quelle tortue pour l’extérieur (Sud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: