Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yoop
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2018

Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau   Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau EmptyJeu 19 Juil 2018 - 19:28

Bonjour,

Je souhaiterais adopter 2 tortues Ocadia prochainement et j'ai une question concernant l'aménagement du vivarium.

Les tortues font 4-5 cm de large pour l'instant et j'ai pris un vivarium pour taille adulte.
Est-ce que dans un premier temps, je peux utiliser seulement une partie de la place disponible sans les perturber ?

Je m'explique, je voudrais éviter de mettre un trop grand volume d'eau pour pouvoir changer l'eau plusieurs fois par semaine facilement.
Pour ça, j'ai trouvé une assiette très large et profonde, je compte y mettre de l'eau et poser le sable/gravier tout autour.

A terme, quand les tortues auront grandies, je mettrai 80% d'eau et une plage de manière progressive pour ne pas les désorienter.

A l'âge "bébé", est-ce qu'il est possible de faire une petite zone d'eau et le reste de sol en sachant qu'elles ne vont pas forcément s'aventurer très loin de l'eau ?

J'ai mis une photo pour que vous vous fassiez une idée :
L'assiette fait 40 cm de diamètre et 12cm au plus profond.

Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau Img_2010

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau   Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau EmptyVen 20 Juil 2018 - 12:20

Quelle est la taille de ton aquarium ?
Les Mauremys sinensis (anciennement Ocadia sinensis) sont de bonnes nageuses, même pour un bébé il te faut un aquarium avec une filtration, le changement d'eau ne suffit pas.
En plus de mettre des lampes UV et chauffante de qualité.
Je pense que tu as été très mal conseillé.

A l'âge adulte on conseille un bac de 150x50x50cm minimum pour un seul individu.

_________________
FFEPT_petite.gif   Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
yoop
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2018

Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau   Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau EmptyVen 20 Juil 2018 - 15:37

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je n'ai pas précisé, mais je n'ai pas encore tout le matériel nécessaire (UV etc ...).

Je crois que l'aquarium est trop petit en effet, il fait 110 x 45 x 40 et je comptais mettre 2 tortues dedans Shit
Je vais plus me renseigner avant d'en adopter, je ne veux pas qu'elles soient mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau   Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:35

La meilleure solution pour bien te renseigner est de ne pas écouter le vendeur en animalerie qui risque fortement de te dire n'importe quoi dans le seul but de te faire passer à la caisse... Wink

_________________
FFEPT_petite.gif   Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau   Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau EmptyVen 20 Juil 2018 - 22:46

Bonjour yoop,
Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau Signat29
... banamer

Oui, ces tortues même BB ont besoin d'un grand volume d'eau. L'essentiel pour elles, c'est qu'elles puissent monter respirer en surface sans faire de gros efforts ==> le mieux est de leur mettre de grosses racines sur lesquelles elles monteront.

La zone d'insolation est nécessaire, même si elle n'est pas très grande.

La filtration de l'eau est obligatoire car ces tortues ne supportent pas une eau souillée ==> elles sont sujettes aux mycoses.

Enfin, évite toute manipulation qui est risque de stress pour les tortues. Les changements d'eau ne doivent pas se faire toutes les semaines. A toi de bien gérer le nourrissage, il en va de la pureté de l'eau de ton aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
yoop
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2018

Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau   Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau EmptyDim 22 Juil 2018 - 21:53

OK je prends note pour tous vos conseils, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau   Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau EmptyLun 23 Juil 2018 - 23:04

De rien, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau   Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour ma tortue Ocadia Sinensis svp
» Besoin de conseils pour tortue Ocadia ou de reeves
»  j'ai besoin de vos conseils pour une piscine pour sulcata
» Besoin de conseils pour juvéniles
» besoin de conseils pour un bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: