Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zappon23
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Suisse - Jura bernois
Date d'inscription : 25/05/2018

Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an Empty
MessageSujet: Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an   Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an EmptyLun 5 Nov 2018 - 13:32

Bonjour,

Ma petite tortue Hermann née en juillet 2017 vit à l'extérieur (sous serre ces dernières semaines) et elle s'est enterrée pour son gros dodo le 23 octobre (c'est sa première hibernation car elle n'a pas hiberné le premier hiver). Elle dispose d'un parc sécurisé dans lequel elle ne craint pas les prédateurs. Au niveau de l'isolation thermique, ça ne devrait pas poser de problèmes car elle est sous terre, recouverte de beaucoup de feuilles mortes et d'un voile imperméable pour éviter qu'elle soit trop à l'humidité. Pour le moment, je mets le voile si la pluie est annoncée et je l'enlève par temps sec pour éviter l'excès d'humidité.

Ma question concerne plutôt la durée de cette hibernation. Plus je cherche des informations sur internet, plus j'ai des doutes sur la marche à suivre pour une jeune tortue.... . A la base, je voulais laisser faire la nature et la laisser dormir jusqu'à fin mars. Est-ce que je peux la laisser 4-5 mois sous terre ou il est nécessaire de raccourcir son hibernation? Avant de creuser son trou, ma tortue pesait 60gr. J'habite dans le Jura Suisse, à 750m d'altitude et les gelées sont courantes fin mars début avril chez moi. Mais ma tortue s'est enterrée sous la serre et donc si elle se réveille en mars, elle sera un peu protégée du froid par la serre et les feuilles mortes qui remplissent la serre.

Et si je dois la réveiller après 2-3 mois, est-ce que c'est faisable de la "transférer" en plein hiver d'une fosse extérieure, dans un local intérieur pour la laisser se réveiller doucement?

Je serais rassuré si vous pouviez me donner vos avis ou vos retours d'expérience concernant l'hibernation de jeunes d'1 an et demi.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an   Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:18

C'est l'avantage de faire hiberner nos tortues, quel que soit leur âge, in natura : la tortue s'enterre au moment le plus propice selon elle et elle se réveillera petit à petit en même temps que la terre se réchauffera.

Laisse la dormir jusqu'au printemps, c'est parfait ! 60 grammes pour un an c'est beaucoup, je trouve, un I don\'t want that  de 5-6 mois lui sera très profitable Wink (si c'est une Boettgeri ou une Hermanni)

Tu prendras soin, selon le temps et les températures, d'occulter la serre afin d'éviter un réveil précoce Wink  

As-tu fait identifier ta tortue Question
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an   Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:35

si ta tortue se réveille et remonte vers la sortie , vers mars ou avril , il faut qu'elle puisse le faire ; vers mars tu libèreras la porte d'accès , l essentiel est qu'elle puisse rester protégée si elle sort de son abri et qu'elle puisse y revenir si elle le souhaite .
Et comme le dit feliz , fais là identifier si ce n'est pas déjà fait !

en amenant mon chat chez le véto tout a l heure j'ai parlé à des gens qui ont une tortue herman , au bout d'un moment j apprends qu'elle vient de tunisie lol!, ils étaient étonnés d'apprendre qu'il n'y a pas d'herman en tunisie mais des graeca nabeulensis
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an   Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:53

yasm47, nous avons la réponse ici quant à l'espèce de la tortue de zappon :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t121207-confirmation-d-identification

c'est une boettgeri thumleft
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an   Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:53

yasm47, nous avons la réponse ici quant à l'espèce de la tortue de zappon :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t121207-confirmation-d-identification

c'est une boettgeri thumleft

.
Revenir en haut Aller en bas
zappon23
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Suisse - Jura bernois
Date d'inscription : 25/05/2018

Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an   Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an EmptyLun 5 Nov 2018 - 17:03

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides.

Effectivement j'ai fait identifier ma tortue sur le forum et c'est une Hermann Boettgeri. Je pense donc que ça ne change rien pour la durée de l'hibernation en pleine terre. J'ai installé un thermomètre dans son enclos et je vais surveiller de près les températures durant l'hiver. A la sortie de l'hiver, je vais dégager progressivement les protections tout en lui laissant assez de feuilles pour "se recouvrir" en cas de coup de froid.

J'ai encore une question concernant l'humidité de la fosse. Est-ce que vous humidifiez les feuilles qui couvrent la fosse de temps à autres? Car si je n'humidifie pas "manuellement", il y a aucune chance pour que la pluie atteigne la terre directement puisque j'ai mis une bâche qui recouvre la fosse et les feuilles... a part peut-être par capilarité, mais je ne sais pas si ça suffit?    

En tous les cas, vous m'avez déjà réconforté pour la durée de l'hibernation pour cette jeune tortue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an   Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an EmptyLun 5 Nov 2018 - 18:18

Une petite précision: Tu devras prévoir de couvrir de feuilles largement autour de la cabane. Le froid pénètre autant par les cotés.
Regardes ce lien de Zéraphin qui te montre comment faire un "igloo" pour tortue.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

Une fois ton igloo fermé tu ne l'ouvres plus, sous aucun prétexte, d'autant que tu habites en SUISSE...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an   Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en extérieur pour une petite Hermann de 1,5 an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation en enclos exterieur pour une tortue hermann 2an?
» 1 ère Hibernation extérieur Hermann
» Futur enclos extérieur pour Pupuce Hermann
» Hibernation Extérieur Dans le 59 pour mais j'ai peur !
» a quel age pour hibernation tortues steppes a l extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: