Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Canicule à venir

Aller en bas 
+17
Bébert81
Pilipilette
dance floor
Charlotte+
Karinelle
Mtlbtz
testarde
CarlosKa
uria
ethioco
Lila33
yasm47
Plutonia
Proserpine
Clo33
none
SoL33
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Canicule à venir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 4 EmptyDim 30 Juin 2019 - 15:41

Charlotte+ a écrit:

Elle se réveille tôt, cavale à la fraicheur, dort pratiquement toute la journée et ressort le soir quand son domaine est bien ombragé
plus-un  Chez moi aussi, elles viennent prendre leur douche quand j'arrose leurs parcs matin et soir. Puis elles mangent et disparaissent jusqu'au soir.

Revenir en haut Aller en bas
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Canicule à venir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 0:04

Bonsoir,
pour combattre un peu la canicule dans le parc de mon bébé, je place une bouteille d'eau congelée que je laisse s'écouler dans une soucoupe.
Cela semble lui convenir, elle est beaucoup plus active que les premiers jours de chaleur où je n'avais pas encore eu cette idée.
Il y a aussi de la végétation, et son abri d'hiver recouvert de feuilles sèches.
En plus de cette végétation (trèfle, pissenlit, plantain, roquette) je lui donne des feuilles de scarole ou de frisée pour la désaltérer en la nourrissant.

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Canicule à venir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 0:41

Merci Prudence pour cette idée, si la canicule recommence je pourrai essayer car on ne sait pas quoi faire pour essayer de protéger les bébés! Mais ta tortue est-elle en contact avec la bouteille congelée? Car je me demande s'il n'y a pas de risque de choc thermique?
Chez moi deux parasols dont un plus haut ont été arrosés plusieurs fois par jour et l'espace humide entre les deux a sans doute aidé à rafraîchir l'enclos.
L'endive hydrate bien, il faut juste trouver des feuilles pas trop épaisses pour les petits becs des bébés. Ta tortue est née l'été dernier?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

Canicule à venir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 13:44

Bonjour,
Je regarde votre forum, et un dossier canicule m'interresse.
Nous avons eu 44° dernièrement, mes tortues sont adultes, mais elles touvent les endroits pour se protéger, elles ne sont pas si bêtes que çà, j'ai des abris en pierre, elles aiment beaucoup y rentrer surtout quand le soleil est au zénith, elles s'enterrent comme en hiver, et ce qui isole très bien du chaud( comme le froid aussi), c'est le liège, elles ont les abris recouverts de morceaux de liège, facile pour moi à trouver , je suis dans le midi. j'ai constaté que personne n'est dehors en pleine chaleur, elles sortent tot le matin et tard le soir. En résumé, elles gèrent bien cette météo catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Canicule à venir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 14:16

helene66 a écrit:
------------ j'ai constaté que personne n'est dehors en pleine chaleur, elles sortent tot le matin et tard le soir. En résumé, elles gèrent bien cette météo catastrophique.
plus-un De plus, dans leur biotope d'origine elles se débrouillent très bien depuis de nombreux siecles.
Revenir en haut Aller en bas
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

Canicule à venir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:32

Autant que possible, j'ai fait leur enclos comme si elles étaient en nature, j'ai planté cistes que j'ai récupéré en nature, (petite bouture ), thym, vigne etc , abris en pierre, très facile à faire, en nourriture, je vais en campagne récupérer les plantes et herbes sauvages, elles raffolent, la salade épisodiquement en dépannage, et me connaissent, elles accourent, je pense qu'elles détectent les vibrations de la terre; ou alors l'odorat leur indique que c'est l'heure de bien manger.
Revenir en haut Aller en bas
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

Canicule à venir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:35

En nature, elles n'ont pas ni parasol, ni arrosage forcé, il faut reproduire leur biotop et les laisser tranquille mener leur petite vie.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Canicule à venir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:49

Oui je suis d'accord qu'il faut essayer de reproduire le plus possible ce qu'elles auraient dans la nature, mais en enclos (surtout petit, celui pour des bébés) elles ont moins de choix en ce qui concerne les points d'exposition, et de plus un petit enclos peut vite surchauffer. Les adultes ne sont pas en enclos mais au jardin et je les laisse se cacher où elles veulent et se gérer avec le climat (elles ont des coupelles d'eau) mais je pense, comme plusieurs personnes l'ont écrit sur ce topic, que ces températures peuvent être critiques pour des juvéniles qui se déshydratent plus vite, et critiques pour les adultes s'ils ne peuvent se protéger.
Dans la nature d'ailleurs il y a certainement aussi une mortalité importante due à des conditions climatiques extrêmes, même si la principale cause de mortalité vient plutôt de notre pollution et des incendies.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Canicule à venir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:11

Bonsoir,
Hélène, Uria, c'est tout à fait mon point de vue, leur maintenance doit se rapprocher le plus possible de leur vie dans la nature. Mes adultes sont dans un parc d'environ 50m2 où j'ai aménagé des abris en pierre, d'autres sous des pots recouverts de terre, et bien sûr un plus isolé que les autres pour l'hiver; dans le parc elles trouvent tous ce dont elles ont besoin, plantain, pissenlits, liserons.... et elles se gèrent seules
Mais je pense comme Proserpine que les bébés n'ont pas le même confort; leur enclos de petite taille ne peut avoir le même choix de cachettes, et le même choix de nourriture en libre service. d'où mes interventions auprès du bébé.
Revenir en haut Aller en bas
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

Canicule à venir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 4 EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:41

Une de mes voisines a enorment de bébés , age 1 ans, 2 ans, elle leur a fait un amoncellement de grosses ecorces de liège dans un petit enclos carré en bois exotique, genre pour faire son jardin potager , avec plein de refuge, de trous, de niches, et chacune a trouvé son emplacement, c'est très mignon a voir cela. Aussi bien hiver comme été, elles sont la, et pour éviter les prédateurs, un simple grillage à mailles carrés, amovible, pour pouvoir les nourrir et leur changer l'eau pour le bain, dessous de pot garni de cailloux pour éviter la noyade . Pour le sol, La terre de jardin grossière (terre à vignes, chez moi) a été ameublie, donc très souple.
Croyez moi, c'est une riche idée, si l'occasion se présente lors de vos vacances procurez vous du liège brut, des écorces de chenes liège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canicule à venir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canicule à venir   Canicule à venir - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canicule à venir
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Des bb à venir ?
» Nouvelle maison en cours d'aménagement
» canicule
» Canicule
» ponte à venir ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: