Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification de ma Hermann peut être

Aller en bas 
+13
Papyjo78
delphie
Plutonia
testarde
Charlotte+
sylvie54
bts77
gigidu42
stef06
yasm47
uria
patr80
canari
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 16:47

Alors les pros vont certainement passer par là pour les conseils mais on est dimanche 😉. Le polystyrène j'en mets autour de la fosse une fois ma carapace endormie pour éviter le grignotage...
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 17:19

gigidu42 a écrit:
Alors les pros vont certainement passer par là pour les conseils mais on est dimanche 😉. Le polystyrène j'en mets autour de la fosse une fois ma carapace endormie pour éviter le grignotage...

Je vais attendre les réponses pour tenter de comprendre comment les tortues arrivent à respirer dans une boîte à 30 cm sous terre et 40 cm de feuille etc.. dessus sans compter la bâche et les voiles d’hivernages

Mon polystyrène ne s’emiette pas et la tortue n’aura pas accès sur les côtés, dos et dessus la boîte.
J’en ai pas mis en façade. D’ailleurs ça va être un vrai courant d’air cette façade si on garde l’ouverture
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 18:08

Papyjo78 a écrit:
Merci pour les liens, j’ai tout lu mais il y au e question qui me turlupine :

Depuis hier, ma tortue dort dehors dans un abri pas fermé de 60x 50cm et profondeur 15 cm


J’ai déjà compris qu’il me faudra creuser profond de manière à ce que ma nouvelle boîte en bois se retrouve le haut au niveau presque de la terre de l’enclos.
En attendant vos réponses j’ai pris une belle boîte en bois de 66cm x40 cm x 20 cm
J’ai dû polypropylène jaune en plaque de 3cm qui m’a servi pour isoler mon garage.

J’ai découpé 4 plaques
Deux pour les côtés
Une plus grand pour l’arriere
Et la dernière pour mettre sur le toit.

.
J’ai donc pour l’instant le sol de la boîte sans rien donc ça ira sur la terre de l’enclos.
Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 E27be110

.
Si vous comptez il y a donc la face avant que j’ai laissé nature car j’attends vos conseils :


1) je suppose que je dois faire une entrée pour que la tortue entre seule le soir se coucher. Quelle taille sachant que si elle est trop petite elle n’y ira pas !
( j’ai une petite cabane avec tuiles et entrée de 10cm x12 cm et elle n’y est allée qu’une fois)
2) je n’ai rien compris car j’ai l’impression que vous couvrez la tortue et comme respire t elle sous tous ces voiles, feuilles et parfois bac ?
Dois je faire des trous avec ma perceuse dans la boîte ? Si oui sur la face avant ou il y a l’entree ?
Es ce que cette entrée, lorsque la tortue dormira, je dois la fermer du style peu étanche pour passage air, très étanche comme fermée ?

Voilà pour ma question qui l’empeche D’avancer dans la construction de cette  boîte.
Je vous rappelle que ma tortue Herman mesure maxi 10-12cm de la tête à la queue ( plastron 6,5cm) et ce sera son premier hivernage.

.
Je vous remercie pour le dire ce que je dois faire au niveau de la boîte maintenant que j’ai mis mes 4 plaques isolantes
Et je ne sais pas quoi faire maintenant :
Trous ? Entrée taille ou ?

J’ai prévu de chercher des feuilles dès demain pour me préparer et aussi d’acheter du voilage
Je reste inquiet Comment la tortue va respirer si tout est pratiquement étanche ?
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 18:18

Il ne faut pas que la caisse soit trop étanche de façon que ce soit un minimum ventilé
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 18:53

canari a écrit:
Il ne faut pas que la caisse soit trop étanche de façon que ce soit un minimum ventilé

Je peux faire des trous à la perceuse comme on fait dans nos maison au dessus des fenêtres.

Dans ce cas j’en fait combien 5 ou 6 en forêt de 10 ?
Et je l’ai fait plutôt en haut à droite vers la porte ou à gauche vers le coin de la tortue juvénile ? Ou/et en bas ?

Là où il y aura la porte, il y aura de l’air sauf si je condamne une fois la tortue endormie
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 18:59

canari a écrit:
Il ne faut pas que la caisse soit trop étanche de façon que ce soit un minimum ventilé
plus-un  Tout son organisme sera au ralenti, elle respirera beaucoup moins mais un peu quand même!
Quand tu hésites, essayes de te rapprocher au plus près des conditions "in Natura". Pourquoi faire une porte?
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 19:09

[quote="uria".... Pourquoi faire une porte?[/quote]
.
Je veux en faire sa maison et pas uniquement une fosse à hiberner.

La tortue est capricieuse et c’est elle qui doit aller seule le plus tôt possible dans cette cabane. Je lui en ait fait une qui est dans l’enclos mais il n’y va pas.

Parfois elle se mettait à 18h vers la lavande et s’endormait si on ne la récupérerait pas pour mettre à la maison vers 18h

J’ai agrandit l’enclos et elle est allé directement à un autre endroit où j’ai une petit bâche rigide noire.
Je pense qu’elle apprécie cette bâche qui fait 40 cm
.
Je veux faire cette maison sans courant d’air et elle hibernera dedans à 30 cm plus bas si elle veut
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 19:12

uria a écrit:
canari a écrit:
Il ne faut pas que la caisse soit trop étanche de façon que ce soit un minimum ventilé
plus-un  Tout son organisme sera au ralenti, elle respirera beaucoup moins mais un peu quand même!
Quand tu hésites, essayes de te rapprocher au plus près des conditions "in Natura". Pourquoi faire une porte?

Oui pas besoin de porte un simple plastic fera l'affaire, de plus cela permet à la tortue de sortir si elle en éprouve le besoin, pour les aérations je les ferais plutôt vers le haut
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 20:54

Un plastic avec une charnière pour pouvoir sortir mais pas pour entrer ?
.
Combien de trous d’un cm en façade  pour l’aeration ?

.
Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Da9d4d10
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 20:59

Je ne sais pas à vous de voir en fonction du climat de la région
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 21:19

Quand on parle de plastic je pense que c'est plus un système genre lamelles. Je ne sais plus qui a procédé ainsi sur le fofo😏
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 23:23

gigidu42 a écrit:
Quand on parle de plastic je pense que c'est plus un système genre lamelles. Je ne sais plus qui a procédé ainsi sur le fofo😏

?
C’est quoi des lamelles ? Une photo svp
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 23:23

canari a écrit:
Je ne sais pas à vous de voir en fonction du climat de la région

J’ai le climat de la région parisienne
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2019 - 6:12

Ce qui est important c'est que la caisse d'hibernation soit dans un lieux non inondable, que la terre sur laquelle elle sera posée soit suffisamment profonde pour que la tortue puisse s'y enfouir, d'ailleurs pour faciliter le travail de la tortue ce serait bien de la travailler sur une profondeur de pelle.
Après pour les aérations, il faut trouver un juste milieu, il est toujours possible d'en rajouter durant l'hiver si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2019 - 8:08

je pense que tu devrais ouvrir un post dans "hibernation" thin
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2019 - 12:11

gigidu42 a écrit:
je pense que tu devrais ouvrir un post dans "hibernation" thin

J’ai donc créé un post Hibernation-respiration-ouverture-aeration ICI
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2019 - 12:14

Super ce sera plus "lisible" et tu auras plus de retour ; -)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2019 - 12:39

Les animaux à sang froid nous sont complètement étrangers quant à leur comportements et aptitudes, et je comprends bien tes inquiétudes (on est tous passé par là).

Une tortue est totalement dépendante de la température extérieure... C'est la chaleur qui lui donne de l'énergie et quand il fait froid, elle se met en "pause". Sa température descend avec la température extérieure ou plutôt celle de la terre dans laquelle est s'enterre.. Son coeur ne bat plus que quelques fois par minute, sa respiration s'arrête pratiquement et tout son organisme s'arrête de fonctionner. Tout cela reprend naturellement dès que la température remonte et au printemps la tortue se réveille comme si elle s'était endormie la veille...

Les tortues savent parfaitement gérer les hibernations depuis leur naissance (certaines même passe directement de l'oeuf à l'hibernation quand elles naissent un peu tard).
Dans les jardineries et animaleries, je ne vois pas comment ils peuvent dire qu'ils ont de la mortalité pendant l'hibernation vu qu'ils ne font pas hiberner les tortues... De plus ce sont des animaux fragilisés car vivants en nombre dans des espaces minuscules, toujours chauffés à la même température.... les parasites sont nombreux et souvent c'est sûr les tortues meurent d'infestations de vers.

N'oublie pas que ces animaux sont sur terre depuis plus longtemps que nous, qu'ils restent totalement sauvages, même s'ils vivent avec nous et que leur cerveau reptilien gère parfaitement leur survie
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019 - 12:23

Papyjo78 a écrit:

la jardinerie me dit que si elle hiberne il y a une chance sur 2 qu’elles ne se réveillent jamais.
A la jardinerie, ils ont 50% de juvéniles mortes chaque année.


affraid Avec la moitié de mortes, c'est la preuve d'une maintenance désastreuse !  Evil or Very Mad

Je n'ai jamais eu de boettgeri mortes, pas même chez les nouveau-nés qui hibernent dès la naissance… A part l'année où les rats se sont introduits et en ont dévoré 4 ! Sad

En fait les boettgeri sont plus résistantes que les Hermann ; chez ces dernières, il y a 4% de décès en hibernant dès la première année, et 25% si elles n'hibernent pas. On est très loin des 50% de la jardinerie dont tu parles !

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019 - 12:54

Je crois avoir réussi à convaincre mon épouse d’hiberner.
Dans un premier temps, je lui ai parlé du garage mais c’est la même température que l’exterieur et elle ne pourra pas creuser dans la chape de béton.
Ensuite, la cave à vin au sous sol non chauffé :
J’ai vérifié hier soir, et avant : Pour avoir 10°, il me faudrait attendre fin janvier car c’est du 15-16° en général fin octobre.
.
.
Donc il ne reste que là où j’ai déjà fait la fosse et mis une maison bois + isolation.
Malheureusement, il n’y a pas d’ouverture par le haut de sa cabane et j’aurais aimé voir plus facilement qu’en soulevant l’ensemble de la maisonnette.
.
J’ai acheté un voile au cas où mon thermomètre indiquerait un grand froid.
Et j’attends la chute des feuilles ...

Avez vous une idée de la date d’hibernation pour cette année en région parisienne ?
C’est pour arrêter de lui donner à manger 10 jours avant et la baigner
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019 - 12:59

Alors si elle est dehors elle ralentira d'elle même son alimentation et d'autre part je n'ai jamais baigné la mienne...pour ce qui est des prévisions d'entrée en hibernation au vu des températures actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:02

Papyjo78 a écrit:
Je crois avoir réussi à convaincre mon épouse d’hiberner.
Tu vas faire hiberner ton épouse ? Alors il va falloir ramasser beaucoup de feuilles ! lol! JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:13

gigidu42 a écrit:
Alors si elle est dehors elle ralentira d'elle même son alimentation et d'autre part je n'ai jamais baigné la mienne...pour ce qui est des prévisions d'entrée en hibernation au vu des températures actuelles.
plus-un  Imagines ta carapace seule dans la nature...et fais pareil c'est a dire Rien! Observes et adaptes toi Shocked Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:14

uria a écrit:

Imagines ta carapace seule dans la nature...et fais pareil c'est a dire Rien! Observes et adaptes toi Shocked Wink Wink

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019 - 13:17

Moustique a écrit:
Papyjo78 a écrit:
Je crois avoir réussi à convaincre mon épouse d’hiberner.
Tu vas faire hiberner ton épouse ? Alors il va falloir ramasser beaucoup de feuilles ! lol! JE SORS

Si je pouvais scratch I don\'t want that tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma Hermann peut être    Identification de ma Hermann peut être  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de ma Hermann peut être
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-être une hermann
» peut -être une identification possible?
» Un jeu...un cadeau !
» La tortue d'hyliade
» tortue réveillée mais enclos à l'ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: