Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Elle ne dort toujours pas...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Elle ne dort toujours pas... Empty
MessageSujet: Elle ne dort toujours pas...   Elle ne dort toujours pas... EmptyMer 6 Nov 2019 - 9:51

Hello tout le monde,

Grosse absence de ma part cette année mais je suivais chaque post avec beaucoup d’intérêt malgré le fait que je n’y répondais pas spécialement.
Pour commencer l’année, Au mois de janvier nous avons trouvé la maison de nos rêves... vente longue pour permettre aux enfants de finir leur année scolaire. Au mois de février, je perd ma petite ciboulette qui n’a pas compris le principe du dodo en hiver et qui s’est épuisée a ne pas dormir réellement... elle ne faisait que s’enterrer, remonter et ainsi de suite malgre de l’eau et de quoi manger à dispo pour cette petite tortue qui ne faisait pas comme les autres. Premier coup dur... ma fille a eu du mal à s’en remettre et moi aussi. Ensuite fin mars, redoux... Roquette se réveille de son dodo de presque 6mois puisque cette dernière s’était enterrée fin septembre... capucine la suit et se réveille deux jours après... les deux pépettes allaient super bien et mangeait bien... et là de nouveau une vague de froid mais Roquette ne rentrait plus le soir... une fois deux fois je la met pour la nuit dans leur cabane remplies de feuilles... et un mardi je la trouve bizarre... je la prend et là, bouche ouverte avec des bruits à la respiration... nez propre malgré tout... je prend rdv pour le lendemain chez un veto spé NAC dans le 77... rdv pris pour le matin 10h... mais le mardi soir madame est partie rejoindre ciboulette... deuxième coup dur je comprend pas pourquoi c’est allé si vite... ciboulette va très bien et passe la saison comme une dingue et prend ses nouveaux quartier dans notre nouveau jardin... elle double même son poids en passant de 55g à 106g... une vrai gloutonne les pissenlits ont l’air meilleurs ici... et c’est sans compter les bignones que ma collègue me rapportait toute les semaines.
Le froid arrive, je vois bien qu’elle est au ralentit mais ça fait un mois qu’elle ne mange pas ou très très peu... elle se balade toujours mais ces dernier temps ne sort que le bout de son nez... que faire si elle ne sombre pas dans le sommeil ? Les nuit sont plutôt fraîches et comme elle ne s’alimente plus j’ai peur qu’elle s’épuise elle aussi...
Cela m’angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Elle ne dort toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne dort toujours pas...   Elle ne dort toujours pas... EmptyMer 6 Nov 2019 - 9:55

Quelques photo du samedi ou il a fait relativement beau et que madame se faisait dorer la carapace

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Elle ne dort toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne dort toujours pas...   Elle ne dort toujours pas... EmptyMer 6 Nov 2019 - 9:58

Contente d'avoir de tes nouvelles, et désolée d'apprendre la mort de tes petites.

Je pourrais te dire vu le comportement de ta tortue que tout est normal, mais comme tu as déjà eu des problèmes d'hibernation, je ne sais plus quoi te dire. Je pense que les pro du fofo, vont d'aider, pour assurer de bonnes conditions à ta petite.
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Elle ne dort toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne dort toujours pas...   Elle ne dort toujours pas... EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:09

Là où je me « rassure » un peu c’est que en discutant avec le monsieur qui m’a eu mes petites protégées, c’est que lui aussi à perdu plusieurs tortues cet hiver... et des adultes... pourtant il n’en ai pas à son coup d’essai puisque ce monsieur doit avoir 80ans et que la trentaine de tortues qu’il a ont pour la plupart une trentaine d’années... comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Elle ne dort toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne dort toujours pas...   Elle ne dort toujours pas... EmptyMer 6 Nov 2019 - 15:26

Ca-Ci-Ro a écrit:
Hello tout le monde,

Grosse absence de ma part cette année mais je suivais chaque post avec beaucoup d’intérêt malgré le fait que je n’y répondais pas spécialement.
Pour commencer l’année, Au mois de janvier nous avons trouvé la maison de nos rêves... vente longue pour permettre aux enfants de finir leur année scolaire. Au mois de février, je perd ma petite ciboulette qui n’a pas compris le principe du dodo en hiver et qui s’est épuisée a ne pas dormir réellement... elle ne faisait que s’enterrer, remonter et ainsi de suite malgre de l’eau et de quoi manger à dispo pour cette petite tortue qui ne faisait pas comme les autres. Premier coup dur... ma fille a eu du mal à s’en remettre et moi aussi. Ensuite fin mars, redoux... Roquette se réveille de son dodo de presque 6mois puisque cette dernière s’était enterrée fin septembre... capucine la suit et se réveille deux jours après... les deux pépettes allaient super bien et mangeait bien... et là de nouveau une vague de froid mais Roquette ne rentrait plus le soir... une fois deux fois je la met pour la nuit dans leur cabane remplies de feuilles... et un mardi je la trouve bizarre... je la prend et là, bouche ouverte avec des bruits à la respiration... nez propre malgré tout... je prend rdv pour le lendemain chez un veto spé NAC dans le 77... rdv pris pour le matin 10h... mais le mardi soir madame est partie rejoindre ciboulette... deuxième coup dur je comprend pas pourquoi c’est allé si vite...

ciboulette va très bien et passe la saison comme une dingue et prend ses nouveaux quartier dans notre nouveau jardin... elle double même son poids en passant de 55g à 106g... une vrai gloutonne les pissenlits ont l’air meilleurs ici... et c’est sans compter les bignones que ma collègue me rapportait toute les semaines.
Le froid arrive, je vois bien qu’elle est au ralentit mais ça fait un mois qu’elle ne mange pas ou très très peu... elle se balade toujours mais ces dernier temps ne sort que le bout de son nez... que faire si elle ne sombre pas dans le sommeil ? Les nuit sont plutôt fraîches et comme elle ne s’alimente plus j’ai peur qu’elle s’épuise elle aussi...
Cela m’angoisse.

Bonjour Ca-Ci-Ro , ça fait plaisir de te revoir mais bien triste d'apprendre la disparation de 2 de tes petites carapaces Sad  

Bien que je comprenne tes inquiétudes pour ta troisième,  cette petite a doublé son poids cet été et je trouve qu'elle a le comportement d'une tortue en pré hibernation mais il ne faut pas qu'elle crapahute de partout.

Elle ne mange plus, normal, elle attend tout simplement que les températures baissent encore pour passer à l'étape hibernation et s'enfouir What the fuck ?!? A surveiller quand même comme nous le faisons toutes et toutes pour nos tortues.  

Pardon, mais je me suis perdue dans ton récit : il te reste Capucine ou Ciboulette Question  
Avaient-elles pris du poids pendant l'été et grandit Question

Les réveils précoces, fin janvier ou février, sont souvent révélateur d'un problème de santé, rhinite ou autres problèmes indécelables ; j'ai eu le même souci avec Fraise qui est morte, en soins, chez le vétérinaire.  
Et Chocolat s'est réveillée le 22 février et heureusement il a fait très beau et donc avec une grande vitre en guise de serre, elle a pu se réalimenter et bien se réchauffer. J'ai quand même eu très peur ...

Pour les réveils précoces, si la tortue ne se rendort pas, il est conseillé de la remonter en température par tranche de 5° et de la remettre en activité en terra.

Tes tortues ont-elles hiberner dans le parc de l'ancienne maison ou de la nouvelle Question et du coup un changement de lieu d'hibernation, transportées et réveillées, ce qui leur aurait été préjudiciable Question Question

Bon, c'est bien que tu sois de retour parmi nous thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Elle ne dort toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne dort toujours pas...   Elle ne dort toujours pas... EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:42

Merci Feliz pour ce récit encourageant.

Il me reste Capucine qui a fêter ses deux ans en septembre. Ciboulette était ma plus petite mais du meme âge que Capucine. Avant hibernation elle pesait 40g donc oui elle avait bien grossit... roquette elle avant hibernation pesait tout de même 100g elle avait déjà deux ans et demi elle avait déjà 1an quand je l’ai eu contrairement aux deux autre que j’avais eu à 2jours de vie. J’ai déménagé en juillet donc pas de réveil pendant hibernation ou autre. Et elles avaient hiberner en caisson dans une pièce hors gel. Comme l’année précédente et tout avait été nickel. Cette année non. Et pour cause le vétérinaire que j’avais contacté m’avais dit qu’ils conseillait au possesseur de tortue de les rentrer au vue de la météo la nuit très bizarre. Si j’avais sue avant... ma roquette ne serait pas partie... sniff.
Pour l’instant nous nous sommes concentrés sur les travaux dans la maison mais dès le printemps j’ai le projet du parc de ma pepette. J’ai réussi à négocier avec mon mari un bon bout du potager actuelle pour pouvoir la mettre bien à l’aise. Pour l’instant elle a toujours son carré potager. Je sais que c’est pas terrible mais entre l’emménagement et les travaux j’ai pas trop eu le choix.

Bon en tout cas j’attends cette semaine les températures devraient bien descendre, si elle s’endort je pourrait la basculer dans le caisson à la cave. Je vais y installer un thermomètre car il y fais bien frais mais je n’ai aucune idée de la température qu’il y fait. Je dirais cet été qu’on avait entre 10 et 15 degrés donc on devrait être descendu depuis. L’avantage c’est que la cave est pas sous la maison mais directement sous le jardin. On a un accès dans le jardin donc ça devrait permettre d’avoir de bonnes température l’hiver
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Elle ne dort toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne dort toujours pas...   Elle ne dort toujours pas... EmptyMer 6 Nov 2019 - 18:15

Et pourquoi pas une hibernation dans le carré potager Question scratch (à condition qu'il soit sécurisé bien sûr !)

Pour une bonne hibernation, la température doit être comprise entre 2 et 5° voire plus bas mais pas en-dessous de 0.
Au dessus de 12°, même si la tortue semble dormir et ne bouge pas, elle puise dans ses réserves et fini par mourir et si la terre du caisson n'est pas humide, en plus elle se déshydrate  Confused

Il faudra vraiment que tu surveilles la température de ta cave sous le jardin : je parierai que la température ne descend pas au-dessous de 10-12°... pas bon  nonnon

Si tu choisis l'hibernation en caisson, prends une caisse en bois (le bois respire) et non pas une caisse en plastique (aucune circulation d'air, risque de moisissure du substrat etc.

Tu habites quelle région Ca-Ci-Ro, je ne me souviens plus  Mr.Red

En tous cas, malgré les occupations diverses et variées, commence sérieusement à penser au parc de Capucine, l'idéal, dès la fin des gelées, tu la mets dans son nouveau domaine et elle s'y réveillera tranquillement  Wink

Bonne soirée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Elle ne dort toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne dort toujours pas...   Elle ne dort toujours pas... EmptyMer 6 Nov 2019 - 18:18

Oui oui c’est prévu. Le caisson est une caisse à vin donc en bois. Pas d’hibernation dans le carré potager car pas assez sécurisé et on a pas mal de rongeur dans les dépendances donc j’imagine qu’elle ne seront pas que dans les dépendances et je ne veux pas courir le moindre risque quand je vois les dégâts que c’est petites bêtes font sur nos carapaces. Les prochains hibernation seront dans l’enclos car je vais faire une fausse sous la future cabane de madame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle ne dort toujours pas... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne dort toujours pas...   Elle ne dort toujours pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle ne dort toujours pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle ne dort toujours pas!
» 3° cette nuit et elle ne dort toujours pas ???
» un de mes bb dort toujours pas
» HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??
» ne dort toujours pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: