Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Elle accouche ... !!!!

Aller en bas 
+11
CarlosKa
bts77
Lila33
Cajou
ChrisS
Plutonia
petitlouis
cookie 54
Charlotte+
Tetris
testarde
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:01

Oui je sais bien que pour une tortue on dit pas "accoucher", mais là il s'agit de ma mémère, mon petit bijou, mon trésor d'amour !!! bounce bounce
Je parle comme une gaga, oui bon ben j'assume - non pardon, je le revendique: je suis raide dingue de ma mémère et là je suis folle d'émotions, de joie, de craintes, d'impatience ... et de plein d'autres choses sans doute.

Je me disais bien qu'elle était bizarre depuis hier et dans l'aprème elle a commencé à creuser son nid. Ça doit faire entre 3 et 4h qu'elle y est, elle doit être crevée la pauvre parce que c'est carrément un puits qu'elle creuse ! Shocked

Je commence à m'inquiéter parce qu'il est près de 19h, donc le jour commence à tomber et les T° aussi. Depuis qu'elle a commencé à creuser, on a bien dû perdre 7 à 8° et maintenant on doit être autour de 15°.

Selon vous, la chute des T° qui se rajoute à la fatigue, ça peut avoir des répercussions sur le processus ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:10

Ma mémère peut parfois faire des tentatives de ponte 3 jours de suite, à creuser des trous puis abandonner sans raison apparente. Cette année par contre le premier trou a été le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:11

testarde a écrit:

Selon vous, la chute des T° qui se rajoute à la fatigue, ça peut avoir des répercussions sur le processus ? pale

A mon avis au pire ça peut le différer mais rien de plus grave
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:27

Coucou testarde, j'imagine très facilement ton inquiétude à voir ta Mémère dans cet état... Tetris se montre plutôt rassurant, tant mieux.

Est-ce la 1ère fois qu'elle se comporte ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:33

Ouf ... !! Oui merci Tétris, tu me rassures Wink

Là, elle est toujours dans la même position, mais elle a l'air exténuée. Même si ses pattes grattouillent toujours le fond du trou, ça fait déjà un moment qu'elle ne creuse plus rien.

Oui, c'est la 1ère fois que ça arrive (du moins, depuis que je l'ai). Je suis en train de charger la vidéo sur yt pour que vous vous fassiez une idée, mais le téléchargement est très très lent silent
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:42

Quand ma petite Kyo a pondu la 1ere fois (et la seule fois pour l'instant), elle était épuisée car son terrain est extrêmement caillouteux. Je lui avais mis sous le nez une petite soucoupe d'eau et elle a bu longuement. ça lui a fait du bien car elle a pu pondre ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 20:02

Quand ma Sally a pondu l'année passée, elle s'y est prise à plusieurs fois mais toujours entre 12 h et 14 h, ça fais long pour ta belle, elle doit être fatiguée, demain sera peut-être le bon jour croise pour ta belle mémère
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 20:18

Merci à vous Very Happy
Je viens de lui présenter une coupelle d'eau un peu tiède, mais en vain. Il faut dire qu'il commence à faire frisquet et qu'elle est de moins en moins réactive Confused


Voici comme elle était il y a 1 heure environ:
(j'ignore pourquoi, je ne parviens pas à poster directement la vidéo sur le forum, donc je mets le lien direct vers yt)
https://www.youtube.com/watch?v=VV58RNijjg8
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 20:30


Voilà  Wink


Impressionnant et toujours très émouvant comme spectacle drunken . Mémère va pouvoir se reposer et reprendre des forces jusqu'à demain. Les diverses expériences de Tetris, Charlotte et Cookie ont dû t'apaiser. Reprends des forces toi aussi, et passe une douce soirée 00099
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 20:36

Elle a l'air exténué la pauvre Mémère ! Mais je suis du même avis que Tetris, elle peut très bien reprendre demain ou même aller jusqu'au bout ce soir.
Je trouve cela tout à fait normal.
Tiens-nous au courant. Very Happy attente2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 20:45

Son attitude ne m'inquiète pas. La mienne se comporte ainsi à chaque fois. On a l'impression qu'elle n'en peut plus. Ca le don de rendre dingue ma chérie qui n'a aucune patience...
Ce qui est moins courant, du moins si je me réfère à ce qui se passe chez moi, c'est la durée de l'opération. Chez moi si c'est trop long elle jette l'éponge, recommence plus tard ou 24 à 48H00 après. Mais si c'est sa première ponte c'est peut-être normal.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 20:53

Effectivement elle à l'air bien fatiguée, ça ira mieux demain j'espère après un bon I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 21:03

Merci beaucoup à vous tous de me rassurer Very Happy
Oui bien entendu je vous tiens au courant ... et puis ceux qui aiment les vidéos vont être contents: j'ai tout filmé depuis le début Wink

Un grand merci à toi Tétris: tes précisions et ton expérience me sécurisent énormément. C'est vrai que ce sont surtout les conditions qui m'inquiètent: ça fait quasiment 6h qu'elle "travaille" non stop, il fait maintenant nuit noire et froid, et pourtant elle est toujours au dessus de son trou à continuer de grattouiller en mode slow motion.

Depuis un moment j'essaye de voir comment lui improviser un abri pour la nuit, mais l'emplacement qu'elle a choisi n'est pas pratique du tout à recouvrir ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 21:07

Restingue avait une mémère sulcata qui avait le chic pour pondre le soir, quand il commençait à faire plus frais… Du coup elle lui mettait une lampe chauffante sur l'arrière pour l'aider.

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 21:14

Ah oui, effectivement la chaleur lui ferait certainement du bien.
Je n'ai pas de lampe chauffante ... la seule solution qui me reste est de décaisser pour la recouvrir d'un abri en plexi spamafote
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 21:26

Oui si tu peux lui faire un abri pour la nuit ce serait bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 21:35

Je pense que tant qu'elle creuse il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Tant que tu la vois se dandiner d'une patte sur l'autre cherchant à agrandir la "chaussette" quelle est en train de mettre en forme c'est que son travail ne lui convient pas. Ce serait différent si tu la voyais tentant de pondre en vain.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 22:00

Bon, j'ai renoncé à décaisser car les coups de pioche la dérangent (c'était prévisible), donc pas d'abri plexi  Confused

J'ai trouvé une boite à chaussures qui est juste à la bonne dimension. C'est exigu, mais vu les 13° qui règnent dehors ça m'étonnerait que la mémère ait la bougeotte. Je vais peut-être recouvrir avec du papier et envelopper le tout avec du plastique ou du tissu imperméable.

Je ne suis pas sure que ce soit la meilleure solution, mais c'est celle qui me semble la moins pire  hésitant


Demain matin je resterai auprès d'elle pour surveiller et surtout installer une plaque de plexi afin qu'elle se réchauffe plus rapidement.
Évidemment, je vous tiendrai au courant  Very Happy

Encore merci à vous tous  Wink  thumright
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 23:01

Pas d’inquiétude Testarde ! Smile
J’ai vécu cela il y a 3/4 ans, une de mes femelles a souhaitée pondre à un endroit du parc ou le sol était particulièrement dure. C’était au mois de mai, elle a commencée à creuser en fin de journée après une averse .. il commençait à faire nuit vers 21:30/22:00.
Elle a finalement terminée à 01:00, il ne faisait que 12 degrés.
A ta place je ne la couvrirais pas, ça ne ferait que la déranger Wink elles savent très bien ce qu’elles font. D’autant plus que tu te trouves dans sa région Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyVen 24 Avr 2020 - 8:13

Citation :
Pas d’inquiétude Testarde ! Smile
J’ai vécu cela il y a 3/4 ans, une de mes femelles a souhaitée pondre à un endroit du parc ou le sol était particulièrement dure. C’était au mois de mai, elle a commencée à creuser en fin de journée après une averse .. il commençait à faire nuit vers 21:30/22:00.
Elle a finalement terminée à 01:00, il ne faisait que 12 degrés.
A ta place je ne la couvrirais pas, ça ne ferait que la déranger Wink elles savent très bien ce qu’elles font. D’autant plus que tu te trouves dans sa région
plus-un  

Même expérience : l'été dernier, une de mes femelles Herman a commencé à creuser son trou en fin de journée et finit la nuit puisque le lendemain matin,  le trou était bien rebouché et la carapace partie se coucher sous un abri ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyVen 24 Avr 2020 - 8:37

Bonjour,

@ Chris et Cajou: oui, vous avez raison. Hier soir, quand je suis retournée pour compléter l'abri, j'ai constaté qu'il était retourné et que ma grosse dormait 50 cm plus loin; le carton l'a donc clairement dérangée Confused

Ceci dit, il est peu probable qu'elle aurait terminé sa ponte dans la nuit: avant de l'abriter elle dormait déjà (tête rentrée, yeux fermés), et après son déplacement elle dormait à nouveau. Et surtout ... il faisait très froid !  Cela me laisse espérer que mon intervention n'aura eu qu'un impact limité sur le processus silent



Du coup je l'ai rentrée délicatement à l'endroit où elle dort tous les soirs. En temps normal je n'aurais touché à rien, mais hier les conditions ont été vraiment particulières:
- après quelques jours de pluie, le temps s'était radouci
- hier retour du soleil: conditions printanières, la T° devait dépasser 25°
- fin d'après-midi les T° ont dégringolé vitesse grand "V" (chute d'environ 12° en 4 - 5 heures)
- la T° a continué à descendre dans la nuit, puisque ce matin il y avait de la gelée blanche sur l'herbe Shocked



Une belle journée se profile aujourd'hui; je vais donc me contenter de surveiller de loin en évitant de la déranger.
Merci encore à vous tous pour vos conseils, vos avis et vos témoignages: ils me sont d'un grand secours pour cette "première fois" chaotique ! Very Happy  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyVen 24 Avr 2020 - 9:33

Coucou testarde, bien contente que des membres expérimentés t'aient rassurée. Je ne pense pas qu'il y aura un impact particulier sur le comportement de ta Mémère du fait de ton intervention. Peut-être va-t-elle reprendre ses activités aujourd'hui, peut-être va-t-elle décider de passer à autre chose ? Ce sera de toute façon son choix et il sera le bon, j'en suis persuadée. Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une bonne journée à toutes les 2 petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyVen 24 Avr 2020 - 10:26

Comme je te comprends, j'aurais eu le même sentiment en la voyant toute fatiguée en fin de journée.

Moi je n'ai pas d'expérience à te raconter, mais je suis de tout cœur avec toi et ta Mémère, j'espère qu'il va faire beau cet aprem, pour qu'elle soit bien chaude pour peut-être renouveler un essai "d'accouchement". Non, bien sur je ne me moque pas, ça a l'air quand même dur ces pontes pour nos petites.

Je vous souhaite à toute les deux, une très bonne journée 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyVen 24 Avr 2020 - 10:32

Juste une question pour ne pas tout relire… La mémère a-t-elle vu un mâle, ces derniers temps (ou années) ? En d'autres termes, les œufs ont-ils une chance d'être fécondés ?

Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  EmptyVen 24 Avr 2020 - 14:14

En effet, quel boulot pour rien sinon, pauvre bête... ou alors, après tout, une petite omelette. JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle accouche ... !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La pesée à mi parcours (ps: j'ai pas encore accouché!)
» Ma tortue des steppes Maya
» a partir de qu'elle taille une tortue pont elle?
» elle ne mange plus depuis qu'elle est dedans...
» elle creuse et je force autant qu elle!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: