Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Elle accouche ... !!!!

Aller en bas 
+11
CarlosKa
bts77
Lila33
Cajou
ChrisS
Plutonia
petitlouis
cookie 54
Charlotte+
Tetris
testarde
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:51

Merci pour vos petits mots Very Happy

Concernant la fécondation, tout ce que je peux dire c'est qu'elle n'a pas pu se produire depuis que la mémère est chez moi (environ 2013 / 2014); en revanche, avant cette date je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer ...  hésitant

C'est vrai que l'idée que tout cela reste stérile fait vraiment mal au cœur. Mais entre l'hybridation des populations sauvages et la maltraitance que vivent la plupart des tortues adoptées, je pense qu'au final l'éclosion de ces œufs apporterait plus de malheur que de bonheur  Shit



Aujourd'hui, aucune tentative de ponte. Elle a fait sa journée comme d'habitude: très active, de l'appétit, et là elle est rentrée dormir.
Évidemment tant qu'elle n'aura pas pondu je resterai inquiète  Confused
Je le suis d'autant plus qu'on sort à peine à sortir d'une vague de froid qui nous a pris par surprise: cela signifie qu'elle n'a pas pu vider ses intestins depuis 1 semaine. Elle n'a pas dû beaucoup uriner non plus pale


Bon, demain est un autre jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:53

Je reprends le fil de ce topic qu'en fin de journée. Bon, il semble que la miss ait jeté l'éponge pour ce qui est de pondre hier.
Je comprends ton stress Testarde mais il faut faire confiance à ta tortue. Je le dis souvent, 60 millions d'années derrière elles, elles se gèreront toujours mieux que nous ne pourrons le faire. Il est parfois difficile de se contenter d'être spectateurs et pourtant je pense que bien souvent c'est la meilleure des choses à faire. On a certainement beaucoup plus de choses à apprendre d'elles que l'inverse. Ceci dit, les belles paroles et les bons conseils sont toujours plus faciles à prodiguer aux autres qu'à soi-même et je reconnais sans honte qu'il m'arrive parfois de ne pouvoir m'empêcher d'intervenir. Je reste quand même convaincu, à la lecture de nos milliers de messages que nous avons d'une manière générale à trop en faire.
Dans ton cas, tu offres d'excellentes conditions de maintenance à tes pensionnaires, c'est le plus important. Tes tortues ont tout ce dont elles ont besoin pour être en pleine forme. Bien sur elles ne sont pas à l'abri comme nous tous des accidents de la vie, mais ça, personne n'y peut rien.
Aujourd'hui est un nouveau jour. Peut-être aura-t-elle décidé de se reposer de ses efforts de la veille et elle s'y remettra quand elle jugera que c'est le bon moment. Ce sera peut-être aujourd'hui ou que dans quelques jours mais c'est elle qui décidera. T'inquiètes, elle gère.
Il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas de rétention d’œuf, par contre sur ce point je ne saurais donner un avis car pas assez d'expérience mais peut-être que nos experts (comme Buffalon par exemple) pourraient donner des conseils éclairés pour veiller au grain.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2020 - 19:00

Oui Tétris, tes propos sont sages et me rassurent énormément.

C'est vrai que la seule chose qui m'inquiète pour l'instant, c'est le risque de rétention d’œufs. Et c'est vrai aussi que c'est de moi que je me méfie le plus: je sais que mon intervention est sans doute le plus grand danger que court ma mémère.
Alors je lui fiche la paix et je me ronge les sangs sans m'approcher lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2020 - 19:03

C'est en effet à surveiller. Si ta tortue devient apathique et qu'elle ne mange plus, ce sera certainement une rétention d'oeufs.
Certaines tortues mettent plusieurs jours avant de pondre, alors elle a encore le temps.

Ma tortue, dont j'ai parlé précédemment, a fait une rétention d'oeufs et elle était toute molle et endormie. Le véto lui a fait une piqûre d'Ocytocine et tout s'est bien passé ensuite.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2020 - 19:09

Charlotte+ a écrit:

Certaines tortues mettent plusieurs jours avant de pondre, alors elle a encore le temps.

Il est arrivé à la mienne de faire 4 - 5 tentatives de nids le même jour, de rester quelques jours comme si ça lui avait passé, de recommencer, d'abandonner de nouveau pour au final pondre plus de 10 jours après le premier essai...

Ces charognes enseignent la patience comme personne !
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2020 - 19:18

What a Face

C'est clair que s'attacher à une tortue, ça met les nerfs à rude épreuve affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020 - 8:33

Coucou testarde, comment va ta Mémère depuis ces dernières émotions ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020 - 9:47

Bonjour Marie ... ben toujours rien pale

Hier, elle était active comme d'hab mais aucun signe de ponte imminente, à part des traces d'urine à côté du trou qu'elle avait creusé; mais je ne sais pas si c'est vraiment significatif.



Depuis le début du processus j'ai remarqué qu'elle surconsommait certaines plantes, alors je la ravitaille massivement avec tout ce qui pousse aux alentours; de cette manière, elle pourra puiser dans ce qu'elle veut si jamais elle a des besoins spécifiques. Et là, je viens de positionner le tuyau d'arrosage de façon à ce qu'il brumise une partie de l'enclos pour le cas où elle aurait besoin d'une hygrométrie élevée.

Je m'appuie sur les retours d'expérience des membres de façon à ne pas trop stresser et surtout à ne pas faire de c...ries en imposant mes choix. Je fais également en sorte de me montrer le moins possible (quand elle me voit elle s'interrompt toujours pour "courir" vers moi, même si je suis éloignée de l'enclos).



Donc voilà. En apparence en tout cas, la mémère se porte bien. Si elle ne faisait pas mine de me mordre quand je m'approche de l'enclos, rien ne laisserait penser qu'elle est sur le point de pondre. Ça fait 3 jours maintenant et je ne sais pas quoi faire. J'imagine que la bonne réponse est: rien   pale
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020 - 10:09

salut Testarde
D'après ce que les autres membres qui ont des femelles disent, il n'y a pas de souci à se faire pour le moment.
Faut attendre alors... même si pale  bounce  silent  scratch  Shocked
attente2 avec toi.
00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020 - 10:19

CarlosKa a écrit:
Faut attendre alors... même si pale  bounce  silent  scratch  Shocked

Voilà, c'est ça .... et on sait ce que c'est shakng2 shakng2
Merci à toi CarlosKa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020 - 10:20

Pareil que CarlosKa, je suis certaine que tu es aux petits soins pour ton trésor I love you et qu'elle gère la situation.

attente2 avec toi aussi 00099
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020 - 10:46

T'inquiètes, elle pondra quand ce sera le moment. Si ça se trouve ça ne lui reprendra que l'année prochaine. Moins on intervient, mieux c'est.

La mienne par contre n'est absolument pas gênée par ce qui l'environne. Chaque année fin juin on fait un grand BBQ à la maison avec nos amis et il y a facile chaque fois entre 20 et 30 personnes. Il est arrivé deux fois qu'elle décide de pondre ce jour là. Elle fait ça quasi toujours au même endroit c'est à dire dans la plate-bande de fleurs qui longe notre terrasse. Et bien je l'ai vu pondre avec 5 ou 6 personnes allongées à plat-ventre disposés en rayon autour de son nid. Les fans avaient tous leur téléphone à la main pour immortaliser l'instant. Elle a pondu ses 4 œufs sans aucun problème.
Pour te dire que quand c'est le moment, c'est le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020 - 12:54

Tetris a écrit:
T'inquiètes, elle pondra quand ce sera le moment. Si ça se trouve ça ne lui reprendra que l'année prochaine. Moins on intervient, mieux c'est.

La mienne par contre n'est absolument pas gênée par ce qui l'environne. Chaque année fin juin on fait un grand BBQ à la maison avec nos amis et il y a facile chaque fois entre 20 et 30 personnes. Il est arrivé deux fois qu'elle décide de pondre ce jour là. Elle fait ça quasi toujours au même endroit c'est à dire dans la plate-bande de fleurs qui longe notre terrasse. Et bien je l'ai vu pondre avec 5 ou 6 personnes allongées à plat-ventre disposés en rayon autour de son nid. Les fans avaient tous leur téléphone à la main pour immortaliser l'instant. Elle a pondu ses 4 œufs sans aucun problème.
Pour te dire que quand c'est le moment, c'est le moment.

Shocked Shocked Shocked Eh ben dis donc !!!

Au fait, quelqu'un sait si la lune a une influence sur les pontes ?

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020 - 18:12

Je pense que oui , nous sommes actuellement depuis le 22 a la nouvelle lune , qui indique qu'il faut passer a l'action .. (NL en taureau )

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 21:17

Coucou testarde, comment va ta belle Mémère depuis dimanche ? 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 22:58

Bonsoir Very Happy
Je pense qu'elle va bien, mais elle n'a toujours pas pondu ... ce qui me met dans un état de stress qui va croissant à cause du risque de rétention d’œuf.
Je vous remercie sincèrement pour toutes vos remarques et interventions qui m'aident à garder du recul tant bien que mal Boulet

La mémère tourne pas mal autour du trou qu'elle a creusé, y stationne parfois, mais j'ai l'impression qu'elle est vite découragée par les T° anormalement basses pour une fin avril (max 20°).

Comme ça fait déjà 1 semaine qu'elle a entamé le processus et que le temps n'est pas à l'amélioration, aujourd'hui j'ai décidé d'ajouter mon grain de sel en espérant lui faciliter les choses. Je suis allée chercher de la belle terre encore humide dans le pré et je l'ai laissée quelques heures au soleil dans un bac noir recouvert de plexi.
Quand la terre a été assez réchauffée, je l'ai disposée en talus autour du trou creusé par la mémère et j'ai fixé le plexi au dessus; c'est pas vraiment une serre, ça a juste le mérite d'exploiter au mieux les rayonnements du soleil.

Manifestement l'aménagement a semblé lui convenir car elle a passé la journée à s'empiffrer de végétaux à forte teneur en Ca et à tenter de pondre. Finalement en fin d'aprèm, elle est allée direct se coucher dans son abri et elle s'est endormie la tête enfouie au fond de la carapace.

Demain, je vais continuer à la ravitailler avec ses plantes préférées et j'espère que la T° lui conviendra spamafote
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 8:40

Bonjour testarde, quelle inconfortable situation pour Mémère et pour toi... Confused
Je ne peux malheureusement pas t'aider. Par chance, plusieurs membres expérimentés te réconfortent depuis le début et aucun ne s'est montré véritablement inquiet... Mais bon...

Mémère semble plutôt sereine dans la nouvelle configuration que tu lui as proposée. Si elle mange bien et qu'elle se prélasse au soleil, c'est plutôt encourageant. Tetris écrivait qu'il ne fallait pas t'inquiéter, qu'elle pondrait quand elle l'aurait décidé, et que cela pouvait prendre beaucoup de temps. Si ça se trouve, elle ne pondra jamais et ne fera pas pour autant de rétention d'oeufs... Difficile d'anticiper, donc essaie de rester le plus  levitation  possible, et profitez positivement l'une de l'autre  petit coeur ; que faire de mieux pour le moment.. 00099
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3988
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 9:38

Bonjour,
Moi je fais parti de ceux qui pensent qu'il ne faut pas s'inquiéter quelquefois cela peut être très long.
Je comprends ton stress, mais je suis sûr que Mémère va gérer Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 10:31

Je ne suis pas d'un grand conseil, mais d'après ce que j'ai lu, si elle mange bien et fais sa vie normalement, tu n'as pas a t'inquiéter pour la rétention d'oeufs.

Tu lui prépares un "accouchement" 4 étoiles, donc elle devrait être encore mieux.

Courage Testarde, ta mémère a de l'expérience, un jour mais lequel ? elle va te faire de beaux oeufs. 00099
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 15:27

Il n’y a pas de quoi penser à une rétention d’œuf, par expérience, j’ai vu certaines de mes femelles pondre 5 à 8 jours après la première tentative à cause de la météo.

L’essentiel est quand même d’aménager une zone de ponte avec de la terre meuble et riche en sable sur une zone surélevée du parc avec quelques bosquets éparses. Il ne faut pas oublier que dans la nature elle peuvent parcourir une longue distance avant de trouver un endroit qui convient. Dans un parc de 50 m2 elle n’a pas cette possibilité, il faut donc faire en sorte de lui offrir un endroit idéal pour pondre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 20:22

Ma Sally a pondu pour la première fois l'été passé, elle est encore jeune environ 12 ans, a midi elle tournait dans un coin et gratter avec ses pattes arrière, rien n'était prêt Shocked je suis partie en catastrophe à 13h30 acheter un sac de terre de jardin pour lu faire un dôme avec un peu de sable
et à peine dix minutes après elle pondait, j'ai pu faire des photos a côté d'elle... pas dérangée la mémère cheers
J'ai refais le même dôme cette année, j'attends... Wink je risque d'avoir des surprises, deux autres femelles devraient pondre cette année, ça va être sport Shocked
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:45

Bonjour et merci à vous pour vos messages: ils me sont d'une grande aide pour gérer au mieux cette situation thumright

Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais le sujet m'affecte de plus en plus et j'ai parfois du mal à communiquer comme je le souhaiterais (je commence à écrire, mais rien ne me convient alors j'efface tout geek ).


La mémère a un site de ponte exposé sud-est, mais elle a préféré faire son trou sur une de ses plages d'ensoleillement. La terre y est certes plus dure, mais ma foi elle a été assez efficace et a creusé sa chaussette assez rapidement selon moi.

J'ai rajouté un bon volume de terre meuble la semaine dernière, mais je n'ai pas le sentiment que le problème vient de là. Ma présence (même de loin), en revanche, la dérange très clairement; du coup, je préfère éviter de chambouler son organisation et ne pas prendre le risque de la contrarier en laissant mon odeur dans l'enclos  silent

Je me contente d'attendre qu'elle ait le dos tourné pour la ravitailler en jeunes pousses de pissenlits, mauves géantes, tendres laiterons, fleurs remplies d'énergie ... Le soir, je brumise 1/3 de l'enclos. Et je l'observe en multipliant les stratagèmes pour qu'elle ne détecte pas ma présence Razz


C'est long quand on se pose plein de questions shaking
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:50

Bonsoir testarde, il est vrai que ton silence de ces derniers jours m'interpellait... Merci pour ces infos qui indiquent que tu es toujours sur le qui-vive avec Mémère, mais que tu restes à son diapason pour que tout se déroule au mieux Smile ...

attente2 avec toi pour la suite... 00099
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3988
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:57

Mtlbtz a écrit:
Bonsoir testarde, il est vrai que ton silence de ces derniers jours m'interpellait... Merci pour ces infos qui indiquent que tu es toujours sur le qui-vive avec Mémère, mais que tu restes à son diapason pour que tout se déroule au mieux Smile ...

attente2 avec toi pour la suite... 00099  

plus-un C'est clair que Mèmère ne veut pas que tu assistes à l'accouchement lol! Elle devrait pondre très bientôt. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:59

Une année la mienne a passé 2 ou trois semaines à commencer des nids qu'elle ne finissait pas pour au final ne rien pondre. Tu devrais te détendre par rapport à cette situation. De toutes façons tu ne peux rien faire de plus que ce que tu as déjà fait.
Tant qu'elle ne te semble pas malade il faut la laisser gérer thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    accouche - Elle accouche ... !!!!  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle accouche ... !!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La pesée à mi parcours (ps: j'ai pas encore accouché!)
» Ma tortue des steppes Maya
» a partir de qu'elle taille une tortue pont elle?
» elle ne mange plus depuis qu'elle est dedans...
» elle creuse et je force autant qu elle!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: