Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?

Aller en bas 
+5
Fakroune38
Lila33
canari
uria
Loleg
9 participants
AuteurMessage
Loleg
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/10/2019

Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? Empty
MessageSujet: Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?   Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? EmptyDim 24 Mai 2020 - 16:30

Bonjour.

Cela fait plusieurs jours que mes tortues passent les jours et les nuits à l'extérieur vu les températures assez élevées. Elles mangent et sont très actives.

Aujourd'hui, il y a une chute des températures de plus de 10°. Mes tortues sont donc beaucoup moins actives.

Ma question est, faut-il rentrer mes tortues pour les nourrir pendant cette période plus froide (18°-19°) ?

Je précise que j'ai recueilli les tortues en octobre. Elles étaient mal nourries. Depuis, elles ont grossi.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10162
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?   Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? EmptyDim 24 Mai 2020 - 17:41

Bonjour,

J'ai vu que tu parles de deux tortues TTHermann. Elles sont toujours dans un terrarium ou tu as construit un enclos dans un jardin?

Au niveau température il faut savoir qu'elles ne craignent que le gel car elles sont ectothermes. Leur organisme se mets a la même température que la T° ambiante. Dans la nature personne ne les rentrent le soir et je pense que même en Belgique tu ne risque pas d'avoir des T° inférieures a 0° au mois de Mai.
Revenir en haut Aller en bas
Loleg
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/10/2019

Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?   Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? EmptyDim 24 Mai 2020 - 17:52

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Oui, elles ont un enclos extérieur avec une "mini-serre". Une s'y enterre chaque soir mais l'autre s'endort au milieu de l'enclos. Je la replace donc dans la serre chaque soir.

Ma crainte est qu'elles souffrent de malnutrition (vu leur passé) si cette période plus froide perdure.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?   Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? EmptyDim 24 Mai 2020 - 18:07

uria a écrit:
Bonjour,

J'ai vu que tu parles de deux tortues TTHermann. Elles sont toujours dans un terrarium ou tu as construit un enclos dans un jardin?

Au niveau température il faut savoir qu'elles ne craignent que le gel car elles sont ectothermes. Leur organisme se mets a la même température que la T° ambiante. Dans la nature personne ne les rentrent le soir et je pense que même en Belgique tu ne risque pas d'avoir des T° inférieures a 0° au mois de Mai.
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?   Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? EmptyLun 25 Mai 2020 - 10:24

Non ne surtout pas les rentrer, ça les perturbe. Lorsqu'il fait plus froid, elles restent dans leur cabane et dorment ou ne bougent pas. Ainsi elles économisent leur énergie.

Lorsqu'elle pourra remanger, elle mangera beaucoup, surtout en cette période. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fakroune38
Nouveau Membre
Fakroune38


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/10/2019

Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?   Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? EmptyDim 7 Juin 2020 - 9:19

Bonjour,
idem chez moi 10 degrés le matin et elle reste dans sa cabane
En fait elle en a 3, une mini serre, une en pierre plus fraiche pour les grosses températures et une en petits rondins de bois ( elle se met à l'entrée et surveille son domaine )
Hier soir pluie et elle s'est mise dans l'herbe puis elle est allée dans sa maison en pierre
Je la laisse faire, elle sait mieux que moi où elle doit aller
Après les saints de glace, je ne m'occupe plus de son comportement jusqu'à fin septembre, après je veille chaque jour les températures extérieures
Par contre c 'est un vrai baromètre, 3 nuages et hop, elle se planque
Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?   Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? EmptyDim 7 Juin 2020 - 20:53

j'ai lu quelque part que les rentrer et les ressortir les épuisent contrairement à ce qu'on pense
il est préférable de les laisser à l'extérieur, tant qu'il ne gèle pas, il n'y a rien à craindre
et puis dans la nature, elles se débrouillent bien toutes seules

aujourd'hui, il a fait 14/16°C, elle est restée devant sa cabane et dès que les températures deviendront + clémentes, elle s'activera dans son enclos


Dernière édition par beemelon le Mar 9 Juin 2020 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5865
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?   Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? EmptyDim 7 Juin 2020 - 23:44

Absolument, les tortues ne se portent jamais mieux que lorsqu'on les laisse vivre leur vie tranquillement.
Ce serait à faire si les T° descendaient à 2°. Sinon, elles savent se gérer elles-mêmes.
Je dirais même plus, si jamais l'endroit ne leurs convient pas, elles sont capables de déployer toute leur énergie pour retourner là où elles s'étaient installées, quitte à s'épuiser totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?   Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? EmptyLun 8 Juin 2020 - 11:30

La tortue est un animal sauvage qui sait se gérer toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10908
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?   Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? EmptyLun 8 Juin 2020 - 21:49

Clo33 a écrit:
La tortue est un animal sauvage qui sait se gérer toute seule.

plus-un plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?   Faut-il les rentrer lors des températures plus froides? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quelle temperatures rentrer les pepettes??
» faut il la rentrer ?
» faut il les rentrer
» Faut-il les rentrer ?
» Faut il la rentrer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: