Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ma tortue ne mange pas...

Aller en bas 
+12
cookie 54
agapanthe
bts77
Bébert81
testarde
Annie R.
Charlotte+
Mamoudomm
uria
ethioco
Plutonia
Lila33
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyLun 28 Déc 2020 - 16:10

myriam a écrit:
c'est l'UV...je ne sais pas trop...

Salut,

je pense aussi qu'une pause hivernale lui ferait plus de mal que de bien. Et dans la mesure où son métabolisme est actif, il n'y a pas trop de choix: soit il se régénère, soit il se dégrade.

Pour la "régénération" d'une tortue, on ne connaît qu'une seule formule: UV + gradients de T° + alimentation adaptée. Ensuite, les transformations chimiques se font toutes seules ...

Tenez bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyLun 28 Déc 2020 - 18:29

merci de vos conseils...actuellement il est donc dans son caisson ..il est reveillé mais coolcool! je ne l'ai jamais vu dormir vraiment l'hiver...toujours un oeil ouvert meme dans le sud...mais il reste tranquille et en ce moment je vois bien que je le force a bouger quand je viens le nourrir. parfois je saute un jour pour la bouf...en ce moment je suis assez occupée... mais bon je crois que ca ne le derange pas vraiment! je vas voir pour l'UV...
bonne soirée et bonnes fetes a tous... santa sapin
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyLun 1 Mar 2021 - 17:30

coucou...me revoila avec mon tortue!!
alors il a passé l'hiver dans son caisson et a ete nourri a la main ! depuis 3 jours il passe un bon moment dehors dans son enclos au soleil( et oui...un peu de soleil ici!!lol)mais regagne son caisson des que la temperature commence a redescendre.pour la bouffe..rien a faire il ne mange pas seul...donc je nourris mais a ca commence a couter cher... Sad ...
j'espere que des que sa copine sera reveillée il va recommencer a manger mais j'ai des doutes car a ce moment la il ne pense qu'a la sauter!!! lol la pas de probleme!! voila..il est en forme ,la peau un peu seche car pas de bain..juste abreuvé tous les jours (4cl environ)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 16:00

Bonjour Myriam,
J'ai tout lu et je n'osais pas aller à la fin et connaître l'issue de ce parcours. Mais ouf quel soulagement !
J'ai une petite question, comment fait on pour "gaver" une tortue au critical Care ? Ca à l'air très compliqué pour lui ouvrir le bec sans qu'elle rentre la tête. Je trouve encore plus admirable tout votre dévouement pour sauver votre tortue. J'espère que les nouvelles sont toujours bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 16:12

bonjour, pour l'instant c'est un peu hard car un jour il fait beau ..1 h apres il pleut ..la nuit il gele... pfff quel temps!! je suis en bretagne. pour le nourrir je le prend sur les genoux, une serviette en dessous de lui car il me pisse souvent dessus a ce moment la...avant je prepare la "patee" et la met dans une seringue sans aiguille et je lui prend la tete entre deux doigts de maniere a ce qu'il ne puisse pas reculer et avec le bec de la seringue j'appuie doucement sur le bas de la bouche afin qu'il l'ouvre.parfois il veut..parfois il ne veut pas .....quant il ne recrache pas tout...la....je recupere et reenfourne le tout...!parfois ca va tout seul ..parfois on se bagarre...je ne sais pas s'il va remanger seul..je ne comprend pas.on dirait qu'il ne sent pas ..pourtant la pomme parfois il la mange..parfois non!avant de lui donner la pate je lui donne un peu d'eau avec une seringue (faire tres doucement car possibilite de fausse route) et je lui en redonne a la fin du repas pour ''nettoyer' le nez(il crache par le nez car pas content) la j'ai de la chance qu'il soit tout mignon car si c'etait l'autre ...je ne pourrai pas le faire..beaucoup plus grosse et plus 'sauvage'..elle a une force pas possible.
Ne sachant pas ce qu'il a ..je ne peux donc plus les mettre ensemble..(chose que je faisais malgre les races differentes car depuis tjrs ensembles..)
Bon et bien justement ...il est l'heure de la bouffe...j'y va donc... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 16:34

Courage pour nourrir le fauve !!!

Tu peux lui faire aussi une bouillie de mauvaises herbes : pissenlit, trèfle, plantain, avec un petit morceau de fruit et avec une cuillerée d'eau et tu mixes le tout.
Tu peux peut être en préparer d'avance et en congeler des doses par repas.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:27

ben..;j'ai deja tente mais ca ne passe pas dans la seringue...ca fait des fils et ca bouche tout...pourtant j'ai vraiment tout dans le terrain...13 ha j'ai le choix!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:33

Bonjour,
Tu peux également la poser dans cette soupe d'herbes, elle l'absorbera par son cloaque.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:34

tu crois??? de l'eau ..oui mais carrement manger.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:40

En mixant les herbes très très finement ça marche, et puis dans son cas tu peux essayer.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:41

quand je le met dans le bain...il ne pense qu'a se barrer...je ne sais pas si la il se sentira concerné par mes efforts... lol
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:47

dol  c'est un vrai casse tête.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:58

comme tu dis....parfois je desespere..surtout en ce moment ou j'ai des prob avec mes 2 vieux chats 20 ans (un est dcd samedi dernier...) et mon vieux chien (17 ans)!! je n'en vois pas le bout... pale
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 18:03

Effectivement c'est une sale période pour toi Sad  j'espère que ta carapace va pouvoir se nourrir enfin.
Bon courage 00099
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 18:03

zen zen
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMar 13 Avr 2021 - 19:39

Bon courage pour la suite, je pense qu'il ne fait tout simplement pas assez chaud pour qu'elle mange Wink patience on est tous a la même enseigne ce printemps avec nos carapaces, depuis le 29 mars pour la première sortie d'hibernation chez moi, elles ont à peine grignoter, il fait trop froid pour qu'elles digèrent.
Elles se sont à moitié enterrées à nouveau I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMer 14 Avr 2021 - 10:51

Désolée pour votre chat .
Merci pour les réponses sur le "gavage" à la main. J'imagine bien comme c'est compliqué. J'ai déjà fait sur des poules pour les sauver. Quand elles sont bien malades ça va, mais dès qu'elles reprennent un peu de force ça devient plus compliqué, alors même qu'elles en ont encore besoin. Idem pour les prises d'antibiotiques.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMer 14 Avr 2021 - 11:03

bonjour...Cookie..mon tortue est malade..ce n'est pas seulement le froid..d'ailleurs je le sors lui car il est resistant au foid (marrokensis),et il galope partout...il n'arrete pas de grimper marcher etc...car il sent l'autre (femelle Ibera).Mais il ne mange pas...!!Mon autre tortue est deja reveillée et mange ce que je lui apporte car evidemment elle n'est pas dehors(elle est plus fragile ),mais sous sa serre.

agapanthe ...merci,celui la ca va a peu pret..il me connait bien et se laisse plutot bien faire.l'autre par contre..dur dur... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyMer 14 Avr 2021 - 17:37

Bonjour ,
Les males au sortie d'hibernation sont terribles , il ne mangent pas et passent leur temps à galoper autour de l'enclos si il sentent les femelles . J'en ai un qui fait pareil ,j'ai beau lui mettre la nourriture sous le nez , il passe dessus comme un fou . Il faut essayer d'éloigner leur enclos le plus possible de celui des femelles Very Happy et avoir de la patience en leur proposant de la nourriture plusieurs fois par jour

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 18:00

et oui je sais bien ,mais la ca fait presque 9/10 mois que je le nourris a la seringue...il ne mange pas seul! d'apres le scanner que j'ai fait faire il n'aurait pratiquement plus de foie!!!mais a le voir cavaler..on ne croirait pas qu'il est malade!le seul truc..il ne mange pas seul!sauf parfois un peu de pomme...je me disai que peut etre il n'avait pas d'odorat..j'ai vu ca avec mes chats...mais est ce pareil avec les tortues..je ne sais pas!et pourquoi la pomme passerait??? mystere......je me vois mal le nourrir a la seringue pendant 30 ans..deja pour le prix du critical care et aussi vu mon age...bien que d'ici la..je pourrai lui donner des pisenlits mais avec la racine!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 19:08

Confused 9 mois. C'est très long et je comprends que tu puisses saturer surtout si pas de nouvelle piste pour arriver à le soigner.
Qu'est-ce que le véto t'avait dit à l'époque du scanner concernant le foie. Se génère-t-il comme pour l'humain ?
Comment se comporte-t-il en présence de l'Ibera qui mange ? Pas de mimétisme ?
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 21:47

les tortues ne son pas ensembles..je ne sais pas ce qu'il a donc separes et de plus ce n'est pas la meme espece. les vetos du scanner m'ont dit qu'ils ne se promoncaient pas car ils voyaient plutot un avenir noir! je lui donne tous les jours du zentonil..produit regenerateur du foie...mais pour savoir si ca fait quelque chose il faudrait refaire un scanner et ca coute pepette...donc on va a l'aveuglette pour l'instant ..je reverrai le veto d'ici quelques semaines pour le vermifuge .on verra ce qu'elle dira..mais a mon avis les vetos en savent pas plus que moi... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyDim 25 Avr 2021 - 12:02

myriam a écrit:
comme tu dis....parfois je desespere..surtout en ce moment ou j'ai des prob avec mes 2 vieux chats  20 ans (un est dcd samedi dernier...) et mon vieux chien (17 ans)!! je n'en vois pas le bout... pale

Salut,

contente que ta tortue tienne le coup ... depuis le temps, je trouve que c'est bon signe ! Quand la chaleur sera installée, je pense que ça ne pourra que lui faire du bien.

Pour tes autres animaux, ce que tu écris m'interpelle car c'est une situation que je connais depuis quelques années Confused  Ils étaient tous dans la même catégorie d'âge (7 ans d'écart pour les plus vieux), alors forcément pendant 10 - 15 ans on a l'habitude que tout aille plus ou moins bien. Mais après 15 ans, on se prend une claque dans la figure: le plus vieux périclite, on se donne à fond pour lui et quand il part, 1 mois plus tard c'est un autre qui périclite soudainement ...

Depuis 2015 c'est comme ça: je me donne à fond pour ceux qui ont empli ma vie d'amour et qui partent, l'un après l'autre. Il n'y a pas de répit. A un moment, je n'en pouvais plus émotionnellement, moralement et physiquement. Maintenant, j'ai accepté car c'est la voie des choses: la peine, c'est le prix à payer pour l'amour qu'on a eu. C'est comme ça. C'est la 2nde partie de mon histoire d'amour avec eux: après les belles années qu'ils m'ont offertes, c'est à moi de veiller sur eux pour leur offrir la meilleure fin de vie qui soit.

Courage à toi, ça vaut le coup de faire tout ce que tu fais pour eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyDim 25 Avr 2021 - 16:39

merci beaucoup de tes paroles...ma minette est en train de faire un oedeme pulmonaire suite a ces probleme de coeur...la journée ca va a peu pret..mais la nuit elle dort sur moi et n'arrete pas de se tourner car elle a du mal a respirer..elle a gonflee de l'abdomen au point de ne plus pouvoir se lecher les fesses... elle es sous traitement mais j'ai bien peur que ce soit la fin...cette nuit j'ai dit a mon mari que ce matin je l'emportais pour en finir chez le veto et ce matin elle avait l'air presque bien...elle m'engeulait pour bouffer!! lol! pref c'est l'angoisse depuis des mois.


pour la tortillette..elle remange un peu seule depuis 3 jours!! elle semble avoir du mal a avaler les morceaux un peu gros sinon..ca passe..a suivre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:33

coucou...bonjour a tous!! aujourd'hui grande nouvelle..mon pepere a manger d'une traite au moins 10 feuilles de sedum.de belles grandes feuilles toutes fraiches et bien vertes...super!! le bemol est qu'il ne peut pas etre dehors sauf quand il y a un brin de soleil ,il fait encore un temps de chien!! l'autre est sous sa serre et se cache la nuit car plus frais le soir mais pour mon pepere qui n'est pas en tres bonne sante...il rentre le soir sous la lampe. voila je voulais partager cette bonne nouvelle avec vous...je croise les doigts...! apres le scanner les vetos (le mien et celui du scan) m'avaient bien fait comprendre qu'il n'y avait pas beaucoup d'espoir!!! c'est pas gagner car fragile mais bon... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue ne mange pas...
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tortue ne mange pas !!
» ma tortue ne mange pas
» bb tortue qui ne mange pas ?
» Ma tortue ne mange pas
» tortue ne mange pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: