Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 ma tortue ne mange pas...

Aller en bas 
+12
cookie 54
agapanthe
bts77
Bébert81
testarde
Annie R.
Charlotte+
Mamoudomm
uria
ethioco
Plutonia
Lila33
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 18:20

C'était bien une copro par flottaison ? Si non ce n'est pas fiable.
A mon avis ça semble bien rapide le traitement jusqu'à disparition des vers, c'est normalement plus loin.

(Très jolie ta mémère, splendide même ! I love you)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 18:26

ce n'est pas marqué sur le resultat mais elle (plutot il!!) a ete vermifugé 4 fois en tout dont les 3 dernieres fois a 15 jours d'intervalles..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:08

myriam a écrit:

elle a ete vermifugé le 26/05/2020 et elle a repris car le 30 elle faisait 1k460 pour une grosseur de 19,50cm.entre temps elle s'est arretée de manger petit a petit jusqu'a ne plus rien avalé donc de suite le veto a pensé 'vers'!! et revoila le vermifuge 'panacur'le 10/07 puis le 24/07 puis comme le 24/07 un gros ascarie est sorti du cloaque devant le veto le 07/08 nouveau vermifuge 'profender' suivi d'une copro qui a montre qu'il n'y avait plus rien mais la tortue ne remangeait tjrs pas!


Je pense que la coproscopie a été mal faite : un gros ascaris qui sort du cloaque signifie infestation, et dans ce cas, le Profender ne sert à rien ! Evil or Very Mad

Pour moi, ta tortue est toujours infestée par les ascaris, et il faut la traiter au plus vite (plusieurs traitements, à 15 jours d'intervalle), et désinfecter son enclos, sinon elle va se recontaminer !

Il faut refaire des traitements au PANACUR, avec les dosages corrects, et les répéter) ! demande à Lila33, qui n'a réussi à se débarrasser des ascaris qu'après plusieurs traitements au Panacur, puis par injection de NEMISOL.

Les ascaris, c'est super difficile de s'en débarrasser, et c'est très dangereux : Les larves traversent la barrière intestinale, et vont se loger dans les organes. Il ne faut surtout pas prendre ça à la légère.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:12

myriam a écrit:

ce n'est pas marqué sur le resultat mais elle (plutot il!!) a ete vermifugé 4 fois en tout dont les 3 dernieres fois a 15 jours d'intervalles..


Les dosages ne devaient pas être les bons, et/ou le vermifuge a été mal choisi, et inefficace (comme par exemple le Profender)...


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:12

myriam a écrit:

ce n'est pas marqué sur le resultat mais elle (plutot il!!) a ete vermifugé 4 fois en tout dont les 3 dernieres fois a 15 jours d'intervalles..


Les dosages ne devaient pas être les bons, et/ou le vermifuge a été mal choisi, et inefficace (comme par exemple le Profender)...

Il faut du Panacur (ou du Fluvermal : quasi identique), ou bien des injections de NEMISOL.

Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:27

il a eu 3fois du panacur et seulement le 4ieme profender: panacur puis 45jours apres suite a l'arret d'alimentation  panacur puis 15 jours apres ... panacur puis 15 jours apres a administré du profender . suite a la vue d'un ascaris elle a changé de vermifuge et envoyé la copro qui est revenue avec un resultat negatif..pas de vers.
dose de 0,75 mg pour 1kg 400(panacur 500 chiens)


Dernière édition par myriam le Mer 19 Aoû 2020 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:33

Bébert81 a écrit:
Super, merci ! Smile
Pour moi il est urgent de faire une copro par flottaison pour identifier avec certitude les vers à traiter et donc le vermifuge à employer. Même si tu as vu des ascaris il se peut qu'il n'y ait pas que ça. Les spectres des vermifuges ne couvrant pas tout il est nécessaire de faire la copro pour orienter le traitement.


Bébert, selon les informations en ma possession, le PANACUR est efficace et sans danger, même en surdosage. Il tue tous les vers ronds (nématodes) et leurs larves (mais pas leurs œufs) !

A ma connaissance, il est extrêmement rare qu'une tortue soit infestée par d'autres vers que les nématodes. Mais je fais peut-être erreur, et tu as peut-être des informations que je n'ai pas... Il me serait très utile de savoir quels vers autres que les vers ronds, et sur lesquels le PANACUR est inefficace, sont susceptibles d'infester une tortue.
Merci de ton aide précieuse, Bébert. merci

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:35

myriam a écrit:
il a eu 3fois du panacur et seulement le 4ieme profender: panacur puis 45jours apres suite a l'arret d'alimentation  panacur puis 15 jours apres ... panacur puis 15 jours apres suite a la vue d'un ascaris elle a changé de vermifuge et envoyé la copro et donc administré du profender .

Myriam, donne-moi la forme du PANACUR que la tortue as eue (quel pourcentage de FENBENDAZOLE), et quelle posologie.

Je soupçonne fort un dosage inadéquat.

Sinon, il reste le Némisol en injections. Tu saurais les faire ? Ou bien ton véto ?

Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:46

la ...je ne peux pas te repondre...rien de noter de tout ca sur l'ordonnance juste 0;75 mg de panacur chien 500...comprimes dilués et administré a la sonde direct estomac

je viens de regarder sur le net ca semble etre ceci:

1. Dénomination du médicament vétérinaire

PANACUR 500 CHIEN



2. Composition qualitative et quantitative

Un comprimé sécable de 780 mg contient :


Substance(s) active(s) :



Fenbendazole …………………………………………………

500 mg

3. Forme pharmaceutique

Comprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 22:01

Ah zut, je ne sais pas faire la conversion...

Je connais le dosage pour le PANACUR en pâte pour chevaux (dosé à 18,75 % de Fenbendazole) : ton véto en a-t-il ?

Je connais aussi le dosage pour le PANACUR LIQUIDE POUR BOVINS (dosé à 2,5 % de Fenbendazole), mais il faut le lui administrer par sonde,

Je connais aussi le dosage pour le FLUVERMAL en sirop pour enfants (dosé à 2% de FLUBENDAZOLE, vendu à la pharmacie sans ordonnance).

Le plus facile à administrer est le premier (il est plus cher aussi, car c'est un tube pour chevaux, donc c'est une méga-dose)... Mais il en faut très peu, et il est parfumé pomme-cannelle, donc les tortues le prennent plus facilement dans une friandise (le problème étant que ta tortue ne mange pas, donc il va falloir la lui administrer)...

Si ton véto n'en a pas, demande-lui une ordonnance pour aller l'acheter en pharmacie. Ou bien opte pour le FLUVERMAL.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 22:39

J'ajoute que le VILLAGE DES TORTUES (autrefois à Gonfaron) vermifugeait régulièrement les tortues au PANACUR, sans faire de coproscopies préalables. J'imagine que c'est toujours le cas...

Je cite :
Citation :

Les tortues captives sont des Testudo hermanni du Village des Tortues (Gonfaron, Var, France). Possédées depuis plusieurs années par leurs propriétaires, ce sont des tortues de la région varoise qui sont données au Village des Tortues. Elles ont au minimum passé deux ans dans le centre. Elles sont systématiquement vermifugées à leur arrivée par voie oro-gastrique, lors de la quarantaine et par la suite deux fois par an, à 15 jours d’intervalle, par saupoudrage sur la nourriture en enclos. Le Fenbendazole (PanacurND) est utilisé à la dose de 50 mg/kg de poids vivant.



Citation :

… l’efficacité du fenbendazole sur les tortues et notamment sur Testudo hermanni est connu (Forstner 1983, Prieto 1996, Arvy & Fertard 2001). Arvy et Fertard qualifient ce produit de “fiable, efficace et peu toxique”. Forstner (1983) a testé le produit sur Testudo hermanni, à la dose de 50 mg/kg, avec un rendement de presque 100% de mortalité sur les oxyuridés et les ascaridés.


Source :
Diversité parasitaire intestinale chez la tortue d’Hermann
Testudo hermanni (Gmelin, 1789) (Chelonii, Testudinidae)
en captivité et dans la nature (Var, France)

par Stéphane GAGNO
Station d’observation et de protection des tortues
Centre de recherche et de conservation des Chéloniens
BP 24, 83590 Gonfaron
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 22:51

la je ne sais pas...mais depuis il ny a plus rien dans les feces...je sais bien que les vers peuvent invisibles a l'oeil mais pas les ascaris...sauf les oeufs mais je surveille
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 0:53

Tu as beau surveiller, quand les œufs d'ascaris éclosent, les larves migrent dans tout l'organisme en traversant la barrière intestinale. Elles vont dans le foie, les poumons, etc. et y créent des lésions irréversibles. Et on ne les voit pas, mais elles se propagent.

Pour faire une coproscopie après flottation il faut, entre autres, un microscope avec objectif X10 (c'est dire si ta surveillance à l'œil nu a des chances d'être efficace)...

Mais bon, j'ai dit ce que je pensais, et je pense qu'il y a urgence, mais c'est toi qui vois (ou ne vois pas) et tu fais comme tu veux...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 7:50

La nuit portant conseil, je me suis dit que comme ta tortue ne mange pas, et comme ton véto a déjà utilisé le PANACUR (à des doses peut-être inadéquates, donc inefficaces), il est maintenant urgent de prendre un autre vermifuge efficace.

Le Profender ne fonctionnant pas sur la peau des tortues, il faudrait la traiter au NEMISOL (Lévamisole), en injections. Le véto de Lila33 l'a fait, je crois...

Pour ton véto, voici les renseignements sur ce produit, et les dosages : http://listetestudo.free.fr/SANITAIRE/SOINS/Nematodes.htm

Mais encore une fois, c'est ta tortue, et tu fais comme tu veux.

Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 10:45

Oui j'ai du faire des piqûres à ma tortue l'année dernière parce qu’après plusieurs traitements il y avait encore des vers.

Cette année la copro ne montre que des oeufs, donc elle n'a pas voulu un vermifuges aussi fort et elle m'a donné du panacur.

Mais si ta copro est revenue négative, il n'y pas plus lieu de poursuivre un traitement.

Par contre pourquoi ne mange t'elle pas ? as-tu essayé un morceau de poulet, elles adorent la viande (ne pas leur en donner souvent) ou une croquette chien ou chat, bien ramollie et essorée. (la aussi ce sont des procédures d'urgence, car il ne faut pas leur donner de croquettes ). Smile
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 10:59

j'ai eu la veto ce matin je lui ai parlé de copro avec flotaison et elle me dit que de ce cote la il n'y a aucun probleme ils envoient les copro la :LDA 22 Laboratoire de Développement et d'Analyses de Ploufragan et qu'ils connaissent bien....par contre elle me dit qu'elle envoie une ordonnance a ma pharmacie pour un traitement au Flagyl sur un dizaine de jours afin d'eliminer une possible infection vu que j'ai l'impression qu'elle a du mal a avaler...
si je fais encore refaire un ou des vermifuges cela ne va t il pas fatiguer la tortue...cela fait deja 4 prises en peu de temps?
Lila..poulet cru ou cuit?
ce matin ..melon bien mur du jardin !!! niet!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 11:08

Oui effectivement plusieurs traitements peuvent fatiguer la tortue.

Mais si ton véto pense que c'est nécessaire pour arriver à éliminer toutes les causes de pathologie, je le ferai aussi.

Le poulet comme tu veux, cru ou cuit. Dans la nature elles sont opportunistes et lorsqu'elles trouvent un oiseau mort, elles ne le font pas cuire Razz
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 12:47

la veto me dit que la copro est bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 15:58

Plutonia a écrit:
Bébert, selon les informations en ma possession, le PANACUR est efficace et sans danger, même en surdosage. Il tue tous les vers ronds (nématodes) et leurs larves (mais pas leurs œufs) !

A ma connaissance, il est extrêmement rare qu'une tortue soit infestée par d'autres vers que les nématodes. Mais je fais peut-être erreur, et tu as peut-être des informations que je n'ai pas... Il me serait très utile de savoir quels vers autres que les vers ronds, et sur lesquels le PANACUR est inefficace, sont susceptibles d'infester une tortue.
Merci de ton aide précieuse, Bébert. merci

Oui tu as raison, mais la copro permet de voir s'il faut traiter autre chose, même si en effet l'autre chose est rare. Smile
Vu le prix de la copro ça ne vaut pas le coût et le coup de s'en passer ! cheers

myriam a écrit:
la veto me dit que la copro est bonne...
Elle ne peut pas t'envoyer les résultats ? C'est comme cela que l'on procède normalement en plus de commenter le résultat...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:47

sur le rapport d'analyses il est inscrit "recherche de parasites" et le compte rendu:"parasitologie negative...absence de parasites" et je l'ai recu directement du labo pas du veto
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 17:21

Bébert81 a écrit:

Oui tu as raison, mais la copro permet de voir s'il faut traiter autre chose, même si en effet l'autre chose est rare. Smile
Vu le prix de la copro ça ne vaut pas le coût et le coup de s'en passer !  cheers


S'il faut traiter autre chose (par exemple les flagellés), on peut le faire dans un deuxième temps, après la coproscopie de contrôle, indispensable celle-là !

Les prix sont très variables : de 15 à 52 € selon que le véto le fait lui-même, ou l'envoie dans un laboratoire...

Donc pas la peine de multiplier les coûts des examens à mon avis (Gonfaron vermifugeait régulièrement sans examen préalable).


Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2020 - 16:32

Excuse moi Plutonia mais Gonfaron n'est pas une référence vu le taux de mortalité de leurs tortues, surtout les graeca...
Une copro à 52€ c'est du vol, à Toulouse je paie 25€ et c'est déjà un peu élevé.

Si la copro est négative il faudrait alors faire un scanner si pas déjà fait ?
C'est peut être une rétention d'oeuf ou occlusion.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2020 - 17:43

c'est un male...et pas d'occlusion..il fait des crottes
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2020 - 17:54

Ha bah oui j'avais pas vu les photos de la queue... Rolling Eyes
Tu as déménagé quand ? C'est peut être lié au stress.
Qu'en dit l'évolution du poids sur la balance ?
Il est actif ?
Les yeux ont l'air clean, pas d'écoulement nasal ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue ne mange pas...
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma tortue ne mange pas
» Ma tortue ne mange pas. ?
» ma tortue ne mange pas...
» Tortue qui ne mange plu.
» ma tortue ne mange plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: