Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sidonie
Nouveau Membre
Sidonie


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : GENEVE
Date d'inscription : 30/05/2006

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptyDim 17 Sep 2006 - 22:59

Bonjour à tous...!!
Nous voici bientôt fin septembre et j'ai quelques petit soucis pale pour l'hibernation de ma petite Aglaé (ibera) elle à pas tout à fait une année. Pour l'nstant elle est toujours à l'extérieur, elle dort dans une cabane en bois isolée avec du foin et de la paille (sol en bois) elle est à l'abri de l'humidité avec un toit en plastic pour récupérer la chaleur et je rajoute un toit supplémentaire en cas plusieurs jours de pluie. Il me semble qu'elle sort de moins en moins....mais je ne peux pas la laisser hiberner dehors, car nous avons quelques fois des innondations en hiver par forte pluie. Donc je dois à un moment ou à un autre la faire hiberner dans une caisse ou le tiroir à légumes du frigos (aménagé bien sûr !!! ) car ma cave n'est pas assez froide (11°). Mais comment puis-je être sûr du moment de la mettre en hibernation Question comment savoir si son estomac et ses intestins sont vides ?? faut-il absolument la baigner ?
Voilà ... c'est tout pour l'instant, j'espère que vous allez pouvoir me rassurer.. colors Merci d'avance...
Marianne
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 17 Sep 2006 - 23:29

Citation :
Bonjour à tous...!!
Nous voici bientôt fin septembre et j'ai quelques petit soucis pour l'hibernation de ma petite Aglaé (ibera) elle à pas tout à fait une année. Pour l'nstant elle est toujours à l'extérieur, elle dort dans une cabane en bois isolée avec du foin et de la paille (sol en bois) elle est à l'abri de l'humidité avec un toit en plastic pour récupérer la chaleur et je rajoute un toit supplémentaire en cas plusieurs jours de pluie. Il me semble qu'elle sort de moins en moins....

C'est tout à fait normal, elle se prépare à hiberner. Par contre tu peux enlever le fond en bois, il faut qu'elle puisse s'enterrer. Pour l'instant les températures sont agréables mais une fois qu'il y aura du gel elle doit pouvoir s'en abriter en s'enfouissant en terre.

mais je ne peux pas la laisser hiberner dehors, car nous avons quelques fois des innondations en hiver par forte pluie. Donc je dois à un moment ou à un autre la faire hiberner dans une caisse ou le tiroir à légumes du frigos (aménagé bien sûr !!! ) car ma cave n'est pas assez froide (11°). Mais comment puis-je être sûr du moment de la mettre en hibernation comment savoir si son estomac et ses intestins sont vides ?? faut-il absolument la baigner ?

Pas besoin de la baigner, elle se préparera d'elle-même. Je vois que tu es de Suisse aussi, et je sais que le climat peut être rude pour la première hibernation... Cependant je te conseille vivement de la laisser hiberner dehors durant 1 à 3 mois dans un caisson d'hibernation. Ce caisson doit avoir une bonne profondeur (au min. 40cm), avec des trous sur le dessous, tu le rempliras de tourbe-terre meuble pour qu'elle puisse aisément s'y cacher et avec de la paille, feuilles, débris végétaux pour une bonne isolation, tu l'enterreras complétement en terre. Ce caisson pourra être placé sous sa cabane-serre, remplie elle-aussi de feuilles et ainsi pas de risque d'innondation. L'avantage c'est que tu pourras extraire l'hibernacle le moment venu (entre janvier et mars) et le placer dans des paliers de températures progressivement plus chaudes par exemple ta cave pendant quelques jours puis une pièce à 15-20° et finalement terra chauffé.


Voilà ... c'est tout pour l'instant, j'espère que vous allez pouvoir me rassurer..

Ne t'en fais pas les ibéras sont de nature robuste et tout va bien se passer Wink

Revenir en haut Aller en bas
nahok41
Membre Fidèle
nahok41


Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 35
Localisation : gard
Date d'inscription : 06/11/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:29

moi j'ai aussi une question a partir de quand peut on la mettre en hivernation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:33

nahok41 a écrit:
moi j'ai aussi une question a partir de quand peut on la mettre en hivernation?

Tu es dans le Gard ? Alors pas tout de suite, ce sera probablement, au vu temps à l'heure d'aujourd'hui, vers la mi-Octobre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nahok41
Membre Fidèle
nahok41


Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 35
Localisation : gard
Date d'inscription : 06/11/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:37

oui je suis du gardet les temperature sont encore un peu chaude pour le moment,mais pour moi c'est la premiere fois que je vais faire hiverner des bb donc j'ai un peu peur aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:39

Ne t'inquiète surtout et passe régulièrement, tu verras bien quand on commencera à en parler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sidonie
Nouveau Membre
Sidonie


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : GENEVE
Date d'inscription : 30/05/2006

hibernation Empty
MessageSujet: encore une question !!   hibernation EmptyJeu 12 Oct 2006 - 18:59

Bonjour.... me voici de retour Very Happy enfin !
j'ai eu quelques souçis d'ordinateur (plus de modem) et en plus un petit séjour en clinique donc pas beaucoup de possibilité de communication.

Avant de me faire opérer le genoux, j'ai instalé ma petite Aglaé dans son caisson que j'ai préparé que tu me l'avais si bien expliqué (merci encore pour le site ) elle est descendue toute seule dans la terre et les feuilles. Comme elle avait déjà commencé son hibernation dans sa cabane, je l'ai pesée avant de l'installé est elle avait déjà perdu 4 gr. Shocked est-ce normal Question
J'ai lu dans un ouvrage qu'il ne faut pas qu'elle perde plus du 15° de son poids, et qu'il faut la peser toute les 5 à 6 semaines. Peux-tu me confirmer ces informations ?.
Et vois quelques photos. de cet été....
Cordialement Marianne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nahok41
Membre Fidèle
nahok41


Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 35
Localisation : gard
Date d'inscription : 06/11/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 13 Oct 2006 - 17:32

il ne faut surtout pas deranger les tortues en hivernation et donc ne pas les pesers affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 13 Oct 2006 - 17:46

Tout à fait. Et pour la perte de poids, actuellement elle est normale avant l'hibernation.Il faut donc peser la tortue une ultime fois avant le dodo définitif, et ensuite il ne faut plus s'amuser à la peser et à la réveiller!

Au printemps, on admet une perte de 10 à 15 % du poids d'avant, mais très souvent, certaines ne perdent pas un gramme! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 13 Oct 2006 - 17:47

C'est vrai qu'en règle générales, il est préférable de ne pas les déranger.

Mais il est inutile de stresser tous l'hiver et si pour se rassurer 1 pesée ou 2 sur l'hibernation peux soulager ... ben je ne vois pas en quoi cela peut poser problème, il faut juste veiller à ne pas réveiller ta TI et donc effectuer ta pesée dans le lieu où elle dort, ainsi pas de risque de réchauffement ou autre. La manipulation sera rapide, pas de bain
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptySam 21 Oct 2006 - 20:36

Citation :
Et pour la perte de poids, actuellement elle est normale avant l'hibernation.

Tiens bizarre ! Moi je ne pèse pas sans arrrêt mes tortues mais en ce qui concerne le poids je m'étonne qu'il puisse descendre avant l'hibernation puisque c'est juste à ce moment là qu'elles broutent sans arrêt pour se faire des réserves !
Non Nénette, je pense qu'il est préférable de ne pas les peser pdt l'hibernation, ne pas les déranger, juste surveiller si elles s'endorment bien et ne se réveillent pas ! Il est normal qu'elles perdent du poids, ça ne doit pas affoler, et ce n'est pas une perte de poids qui les fera mourrir mais surtout la déshydratation ! Donc si une tortue refait surface à moitié endormie surtout il faut la surveiller, la remettre dans la terre, la recouvrir de foin et de feuilles (Tout dépend aussi du moment où elle refait surface ) mais si cela se produit en début de printemps et qu'elle ne veut plus s'enterrer , ressort continuellement, il faut la rentrer puis la baigner et la remettre en terra si les températures printanières à l'extérieur ne sont pas suffisantes ! Tout cela progressivement en graduant les températures ! Ne pas passer de 12 °à 28 ° par exemple !
Mais il est sûr que l'on meurt plus facilement d'un manque d'eau que d'un manque de nourriture !
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptySam 21 Oct 2006 - 20:43

Citation :
j'ai instalé ma petite Aglaé dans son caisson que j'ai préparé que tu me l'avais si bien expliqué (merci encore pour le site ) elle est descendue toute seule dans la terre et les feuilles. Comme elle avait déjà commencé son hibernation dans sa cabane, je l'ai pesée avant de l'installé est elle avait déjà perdu 4 gr. Shocked

Combien pesait-elle avant d'aller hiberner ? Et quelles températures fait-il chez toi ?
Personnellement je trouve ça tôt d'hiberner déjà ! J'habite le nord avec des températures encores très clémentes et personne n'hibernent encore et surtout les bb ! Tout le monde profite encore des derniers rayons de soleil !
S'il fait encore 18° l'après-midi comme chez nous en moyenne, ta tortue ne devrait pas encore hiberner mais comme je ne connais pas les températures de la Suisse ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptySam 21 Oct 2006 - 21:14

Cara a écrit:


Tiens bizarre ! Moi je ne pèse pas sans arrrêt mes tortues mais en ce qui concerne le poids je m'étonne qu'il puisse descendre avant l'hibernation puisque c'est juste à ce moment là qu'elles broutent sans arrêt pour se faire des réserves !

Oui elles broutent ... mais elles se dépensent aussi (surtout les mâles lol) et si tu les pèses par exemple en Juillet et ensuite avant de les faire hiberner, tu constateras une perte de poids, assez souvent, chez les adultes. Wink

C'est vrai que deux pesées suffisent, une avant d'entrer en hibernation, une autre en sortant d'hibernation : évidemment chaque année avant l'hibernation, une tortue en bonne santé sera sensée avoir pris du poids! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 22 Oct 2006 - 0:22

Cara a écrit:
Citation :
j'ai instalé ma petite Aglaé dans son caisson que j'ai préparé que tu me l'avais si bien expliqué (merci encore pour le site ) elle est descendue toute seule dans la terre et les feuilles. Comme elle avait déjà commencé son hibernation dans sa cabane, je l'ai pesée avant de l'installé est elle avait déjà perdu 4 gr. Shocked

Combien pesait-elle avant d'aller hiberner ? Et quelles températures fait-il chez toi ?
Personnellement je trouve ça tôt d'hiberner déjà ! J'habite le nord avec des températures encores très clémentes et personne n'hibernent encore et surtout les bb ! Tout le monde profite encore des derniers rayons de soleil !
S'il fait encore 18° l'après-midi comme chez nous en moyenne, ta tortue ne devrait pas encore hiberner mais comme je ne connais pas les températures de la Suisse ....

J'habite dans la même région de la Suisse et effectivement, en ce qui concerne mon ibéra, c'est déjà le gros dodo depuis une bonne semaine déjà! Wink Et ce malgré des températures encore douces en journée...
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 22 Oct 2006 - 0:30

C'est intéressant à savoir ! Mais quelle température fait-il exactement ? Peux-tu m'en dire plus ? Est-elle enterrée profondément ? Et quel âge a-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 22 Oct 2006 - 0:36

Ce serait peut-être intéressant de faire un tableau comparatif de l'entrée en hibernation selon les régions, l'espèce, la taille, l'âge .... ? et de la sortie d'hibernation aussi ! Cela pourrait rassurer certains membres peut-être ?
On disait dans un autre post que les TB partaient plus tôt hiberner que les autres, ça pourrait être intéressant de comparer ?

Moi ma femelle TB n'hiberne toujours pas non plus, je l'ai encore vu avant-hier se dorer au soleil ! Par contre je ne voit plus son mari depuis pratiquement un mois ! Et les tiennes Sassie ? déjà parties pour le gros dodo ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 22 Oct 2006 - 0:48

Cara a écrit:
C'est intéressant à savoir ! Mais quelle température fait-il exactement ? Peux-tu m'en dire plus ? Est-elle enterrée profondément ? Et quel âge a-t-elle ?

Pour les températures: la nuit autour des 10°C et la journée parfois jusqu'à 20°C. Cela fait maintenant 3 ans que j'ai mon petit mâle de 6-7 ans env. et j'ai remarqué qu'il entrait en hibernation bien avant mes hermanni et en ressortait plus tard aussi l'équart entre les deux espèce varie de 1-3semaines environ, là les hermanni sont encore dehors à se dorer la croute et broutter les derniers trèfles alors que le ch'tit môssieur ibéra dors bien profondément à 10cm sous terre... C'est vrai que ce serait intéressant de faire une étude sur l'entrée en hibernation selon les différentes régions et espèces, mais il faudrait récolter plus d'info, mais on ne pourrait pas être très précis par exemple l'année passée l'hivers est arrivé bien tôt ici et déjà au début octobre toutes hibernaient!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 22 Oct 2006 - 1:01

Mais ce serait justement l'occasion d'avoir un pense-bête pour nos bébettes ! Alors quand est-il allé dormir l'an dernier ? Voyons un peu sur TT ...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: