Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Regards d'amateurs pour une débutante

Aller en bas 
+16
uria
CarlosKa
ChristineA
Mtlbtz
Chriminio
inséparables
soffy93
cookie 54
Fast&Furious
dance floor
Mag04
alison
restingue
Tetris
bts77
Charlotte+
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyMar 30 Mar 2021 - 20:59

Rerebonjour, c'est encore moi avec ma toute petite tortue Tetsudo graeca (merci Bébert81 pour l'identification) trouvée il y a une semaine.

Merci à tous pour votre accueil chaleureux. J'espère que je suis au bon endroit pour vous dire comment je m'occupe d'elle, vos mises en gardes et suggestions d'améliorations étant très bienvenus.

Petit résumé pour ceux qui ne veulent pas se lire tout le pavé (désolé je suis comme ça!) :
- une serre est-elle nécessaire à Montpellier ?
- je cherche une plante qui ne prend pas trop de place sous laquelle elle pourrait se mettre au frais (lavande ça a l'air top mais beaucoup trop gros)
- je trouve qu'elle ne mange qu'en petite quantité, revient rarement croquer une deuxième fois dans une feuille/fleur
- comment la mettre à l'abri de l'humidité (de la pluie est annoncée la semaine prochaine)

Je commence par un petit résumé de son rythme, d'après ce que j'ai pu observer (sachant que même si je lui ai donné la meilleure exposition du jardin, pour le moment le soleil ne tape que de 12h à 15h30) :
12h : elle sort progressivement de son abri pour prendre le soleil
13h30 : soit elle mange un (tout petit) peu, soit elle a trop chaud ; si je l'y incite, elle passe quelques minutes dans l'eau, ça la motive a manger un peu.
14h : je la retrouve sous les feuilles fraiches que je lui ai apporté (à l'origine, pour qu'elle les mange), elle y fait la sieste
15h : quand le soleil ne tape plus, elle fait un tour d'enclot en croquant à droite à gauche.
17h : de retour dans son abris, elle dort définitivement

Est-ce que ce rythme vous semble "normal" ? Je trouve qu'elle mange assez peu, on m'a parlé des fleurs de pissenlit et mon fils lui en apporte une tout les jours, je l'ai déjà vu croquer dedans à pleine "dents", mais sans y revenir, elle passe tout de suite à autre chose. Peut-être que le fait que j'apporte des modifications fréquentes à son enclot (j'ai fait plusieurs tentatives malheureuses de "repiquage") la perturbe ?
Je suis aussi inquiète qu'elle retourne se cacher à l'ombre après une heure d'ensoleillement, si elle a trop chaud maintenant, je ne sais pas ce que ce sera en août...

Si les journées sont chaudes en ce moment (le thermomètre indique plus de 30 degrés au soleil quand elle se met à l'ombre), les nuits sont encore fraiches (ça descend à 4 degrés). Comme je pensais avoir trouvé une hermann, je me suis fiée aux indications d'un site dédié aux hermanns pour lui faire un abri en regard de béton. Je n'ai pas trouvé de feuilles mortes en cette saison, j'y ai mis de la paille (j'ai lu depuis que ça pouvait être dangereux?). Peut-être dois-je prévoir autre chose en complément ? Sachant que j'habite à Montpellier, j'ai cru comprendre que la serre n'était pas indispensable. Ci-dessous les photos de son enclot, en 90x90.

Dernière chose, j'ai lu que les tortues grecques n'aimaient pas trop l'humidité. Hors, j'arrose l'enclos tout les soirs pour essayer de sauver les quelques mauvaises herbes qui tentent de survivre à ma main pas du tout verte, après quelques repiquages d'urgence. Et je dois recevoir des graines à semer pour elle cette semaine, j'ai pas fini d'arroser... Est-ce mauvais pour elle?

Voilà pour elle, je crois avoir fait le tour de tout ce qui m'inquiète, en dehors de l'aspect éthique et légal de cette situation, mais je vais fouiller mieux le forum pour voir s'il n'y a pas un endroit qui conviendrait mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyMer 7 Avr 2021 - 21:12

J'ai eu le plaisir de voir Dona manger une bonne partie de l'après-midi, dès que le vent à bien voulu tomber. Toujours un croc par ci, un croc par là, jusqu'à ce qu'elle tombe sur le sédum : coup de foudre. En effet c'est magique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyJeu 8 Avr 2021 - 10:57

J'aime bien ton enclos, j'aime aussi la possibilité que tu lui as donné de grimper sur le regard en béton.

Tu pourrais planter un thym, déjà un peu gros, car ça ne pousse pas très vite et tu peux le tailler. Attention lorsque tu achètes des plantes de jardinerie, il faut les faire dépolluer avant de les planter.

Les arroser plusieurs jours, pour enlever les produits chimiques, sur le feuillage et dans la terre. Lorsque tu les replantes tu enlèves le maximum de terre du pot.

Le romarin pousse plus vite, et tu peux aussi le tailler.

Son rythme me semble normal.

Pour arroser, il faut que tu le fasses le soir, lorsqu'elle est bien au sec dans sa cabane, tu n'inondes pas trop juste pour que les graines soient humides.

Essaie de ne pas faire entrer d'humidité dans la paille. Le foin pourrait être mieux, mais tu n'as pas facilement accès au regard, et il risque de moisir ce qui n'est pas bien pour elle.

Elle est trop mignonne dans les sédum 00099



Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyJeu 8 Avr 2021 - 11:03

Par sécurité (pour ses yeux et comme elle est minuscule) tu pourrais remplacer la paille par des feuilles mortes (de chêne par exemple car ça ne pourrit pas)
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyJeu 8 Avr 2021 - 12:42

Merci pour vos conseils, je n'avais pas du tout imaginé qu'une plante achetée en jardinerie devait être dépolluée, c'est bien triste !

Je vais remplacer la paille par des feuilles mortes, j'ai trouvé au jardin des feuilles bien sèches de laurier sauce et des grandes feuilles de néflier, en attendant de trouver du chêne blanc (car ici y a que du vert, peut être pas top le côté piquant ! )
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyJeu 8 Avr 2021 - 12:51

Pas sûr que les feuilles de laurier sauce lui conviendront (trop odorantes). Normalement les feuilles de fruitiers ne sont pas terrible non plus ! Désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyJeu 8 Avr 2021 - 14:01

ah ok je vais partir en quête de chêne de chêne blanc alors !
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyJeu 8 Avr 2021 - 19:07

Bonjour,

Elles aiment bien se cacher sous la mousse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2811
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyVen 9 Avr 2021 - 17:31

Phémie a écrit:
ah ok je vais partir en quête de chêne de chêne blanc alors !


Les feuilles de noyer sont bien également
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyVen 9 Avr 2021 - 18:11

ça nous fera un prétexte pour un tour en forêt ce weekend. Ici a part des fruitiers ou des arbres odorants on a des arbres de Judée, pas de noyer mais des marronniers. Tout le reste me semble inadapté (laurier, pin, buis...)
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyVen 9 Avr 2021 - 19:42

Phémie a écrit:
ah ok je vais partir en quête de chêne de chêne blanc alors !

Le tilleul, le platane, le noisetier, le bouleau convient très bien aussi, de l'herbe coupée et de la mousse de forêt thumright
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyMer 21 Avr 2021 - 13:31

Bonjour à tous, je viens donner des petites nouvelles de Dona qui m'a toujours l'air en pleine forme. On a eu quelques aventures cette semaine qui ont encore donné lieu à des rires, de la frustration et encore plus de questionnement donc je voulais vous faire part de tout ça.

D'abord, l'épisode du remplacement de la paille de son abris par des feuilles de chêne. J'ai réussi à me faire ramener des feuilles de chêne blanc directement en provenance des forêts charentaises, ne trouvant pas en ville de feuilles mortes convenables. Dans l'après midi, Dona étant sortie faire la sieste sous un laiteron, j'ai enlevé la paille, remis un peu de terre dans l'abris, les feuilles, puis fière de moi, comme la nuit tombait et que les températures chutaient, j'ai fait l'erreur de réveiller Dona pour la déplacer.
Pas du tout contente que je la dérange, elle a soufflé plusieurs fois, fait un gros pipi quand je l'ai posé devant l'abri, puis après un très rapide coup d'oeil au résultat elle a fait demi-tour, escaladé l'abri est est allé se rendormir sous les marguerites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle y a passé la nuit, ne voulant pas la contrarié davantage j'ai juste mis une poignée de feuilles sur elle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr, elle y est retourné le soir suivant. Comme les nuits sont au dessus de 5 degrés j'ai laissé les feuilles au sol et ne l'ai pas embêtée depuis.

Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyMer 21 Avr 2021 - 13:50

Le lendemain, après l'ensoleillement, elle sort, toute belle, de son tas de feuilles mortes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Elle croque dans la mâche, descend la pente, renifle à droite à gauche, retourne manger la mâche, va voir les marguerites, retourne croquer la mâche... Bref, j'ai compris ce qu'étais sa gourmandise favorite, faut-il que j'arrache son petit pieds de mâche pour qu'elle se remette à manger des aliments plus seins pour elle ?

Photo de la petite sieste, faudrait pas trop s'éloigner de l'amour de sa vie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyJeu 22 Avr 2021 - 10:38

mdr qu'est-ce qu'elle est mignonne cette pitchounette, et je t'annonce que c'est bien une tortue Mr.Red têtue pas comme un âne mais aussi comme une tortue !!!!!

Tant qu'il ne gèle pas et qu'il n'y a pas de pluie, effectivement elle peut rester où elle veut. Elle a déjà un bon petit caractère ce microbe.

Tu as réussi à replanter le pied de mâche, il est plus gros qu'elle, elle s'en sert aussi comme abri. Very Happy Sur la liste jointe, en effet elle n'est pas très nourrissante pour les tortues, si elle mange aussi des pissenlits, tu peux le laisser ce beau pied.

Tu n'as pas fini de rire avec elle et de t'émerveiller sur ses compétences. 00099

https://i.servimg.com/u/f23/11/24/57/06/alimen10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyJeu 22 Avr 2021 - 13:02

Elle est trop mimi I love you la chance qu'elle a eu de croiser ta route, une de plus au club des gagas de carapaces lol!
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyJeu 22 Avr 2021 - 17:05

salut Phémie
Je n'ai pas eu encore l'occasion de te souhaiter la  bienvenue sur le forum et m'extasier sur cette mini Dona si mignonne.  drunken

Phémie a écrit:
- je cherche une plante qui ne prend pas trop de place sous laquelle elle pourrait se mettre au frais (lavande ça a l'air top mais beaucoup trop gros)
Vu la taille de l'enclos, j'opterais pour un carex remota voire même un simple pied de chiendent que je taillerais régulièrement en hauteur en laissant des feuilles tombantes pour que Dona puisse se glisser dessous.

Phémie a écrit:
Est-ce que ce rythme vous semble "normal" ?  
Tout à fait.
A quelle heure, le soleil arrive-t-il sur son enclos ?

Lila33 a écrit:
J'aime bien ton enclos, j'aime aussi la possibilité que tu lui as donné de grimper sur le regard en béton.
Pour arroser, il faut que tu le fasses le soir, lorsqu'elle est bien au sec dans sa cabane, tu n'inondes pas trop juste pour que les graines soient humides.
plus-un
Une remarque concernant le dessous de pot qui sert de gamelle d'eau. Il me parait bien grand. J'y mettrais au fond des cailloux dedans pour éviter que Dona ne s'y retourne et éviter les risques de noyade.

Phémie a écrit:
Elle y a passé la nuit, ne voulant pas la contrarié davantage j'ai juste mis une poignée de feuilles sur elle.
Bien sûr, elle y est retourné le soir suivant. Comme les nuits sont au dessus de 5 degrés j'ai laissé les feuilles au sol et ne l'ai pas embêtée depuis.
haharire tirelang

Phémie a écrit:
On a eu quelques aventures cette semaine qui ont encore donné lieu à des rires, de la frustration et encore plus de questionnement donc je voulais vous faire part de tout ça.
Lila33 a écrit:
Tant qu'il ne gèle pas et qu'il n'y a pas de pluie, effectivement elle peut rester où elle veut.  
plus-un


Lila33 a écrit:
mdr qu'est-ce qu'elle est mignonne cette pitchounette, et je t'annonce que c'est bien une tortue Mr.Red  têtue pas comme un âne mais aussi comme une tortue !!!!!
Elle a déjà un bon petit caractère ce microbe.
cookie 54 a écrit:
Elle est trop mimi I love you la chance qu'elle a eu de croiser ta route, une de plus au club des gagas de carapaces lol!

plus-un plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyJeu 22 Avr 2021 - 22:37

Lila33 a écrit:
Elle a déjà un bon petit caractère ce microbe.
lol! C'est exactement ce que je me suis dit en l'observant pendant la (très courte) sieste de ma fille, moi qui pensais m'offrir un moment zen avec mon petit reptile que j'imaginais plus docile que mon bébé mammifère... les mamans sont naïves !

cookie 54 a écrit:
Elle est trop mimi I love you la chance qu'elle a eu de croiser ta route, une de plus au club des gagas de carapaces lol!
ah oui, quand j'ai ramassé ce petit truc au bord du trottoir, ses toutes petites griffes et coups de becs contre la paume de ma main m'y ont expédié directement !

CarlosKa a écrit:
salut Phémie
Je n'ai pas eu encore l'occasion de te souhaiter la  bienvenue sur le forum et m'extasier sur cette mini Dona si mignonne.  drunken
Merci Very Happy

CarlosKa a écrit:
Phémie a écrit:
- je cherche une plante qui ne prend pas trop de place sous laquelle elle pourrait se mettre au frais (lavande ça a l'air top mais beaucoup trop gros)
Vu la taille de l'enclos, j'opterais pour un carex remota voire même un simple pied de chiendent que je taillerais régulièrement en hauteur en laissant des feuilles tombantes pour que Dona puisse se glisser dessous.
J'ai vu des photos du carex j'aime beaucoup, je pensais mettre un pied de thym comme Lila me l'avait conseillé mais comme j'en ai déjà plusieurs dans le jardin (auquel Dona aura accès dès qu'elle sera assez grande pour ne pas servir de casse croute aux pies) j'aime bien l'idée d'un graminée pour changer. Je viens d'éplucher les sites des jardineries près de chez moi, ils n'ont plus de carex, mais j'ai vu de jolies fétuques bleues dans le même genre.

CarlosKa a écrit:
Phémie a écrit:
Est-ce que ce rythme vous semble "normal" ?  
Tout à fait.
A quelle heure, le soleil arrive-t-il sur son enclos ?
C'est le gros problème, notre tout petit jardin est entouré de maisons hautes qui lui font de l'ombre une bonne partie de la journée. J'ai donné à Dona le seul mètre carré dans lequel on arrivait à faire murir des tomates cerises, où le soleil direct est présent de midi à 16h30, puis une petite heure en toute fin de journée... J'attend qu'on avance dans la saison pour voir si on gagne une heure ou deux de soleil direct.

L'autre option serait de lui monter un carré potager sur le balcon au second, où il y a beaucoup plus de soleil, mais beaucoup TROP de soleil certainement (sur les plans il ne s'appelle pas balcon mais solarium d'ailleurs...).

La dernière option est de déménager, ce qu'il faudra de toute façon a faire un jour si on veut pouvoir lui offrir un parc de 20m2 à l'âge adulte (vive le prix du terrain à Montpellier ! On a une dizaine d'années pour gagner au loto Confused Razz ...)
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptySam 24 Avr 2021 - 13:16

Petit complément sur ce problème d'ensoleillement : à midi, dès que le soleil se pointe, Dona passe son temps enterrée. C'est pas comme ça qu'elle va avoir sa dose d'UV pale
C'est vrai que ça cogne fort dès le mois d'avril ici, mais je pensais qu'une graeca chercherait moins l'ombre en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyLun 3 Mai 2021 - 21:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

R.I.P les deux pieds de mâche ! Il va falloir manger autre chose maintenant... Peut-être le beau laiteron qui a eu tout le temps de pousser et qui reste immaculé ??

(oui, j'ai honteusement appliqué la même technique d'éducation qu'avec mon fils : vas-y, mange des bonbons, mais quand il n'y en aura plus ne compte pas sur moi pour t'en racheter avant Halloween prochain)
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyMar 4 Mai 2021 - 7:16

Phémie a écrit:
(oui, j'ai honteusement appliqué la même technique d'éducation qu'avec mon fils : vas-y, mange des bonbons, mais quand il n'y en aura plus ne compte pas sur moi pour t'en racheter avant Halloween prochain)
Hum. pas compris C'est ça. C'est ça. Tu ne tiendras pas ! 068
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyMar 4 Mai 2021 - 10:51

Je trouvais aussi que plus petite, Caouète, n'allait pas trop au soleil dès qu'il commençait à être chaud et se cachait beaucoup. En grandissant elle se cache moins. J'ai lu ensuite que c'était un comportement normal.

J'adore ton pied de mâche, il est vraiment graphique mdr 00099
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 465
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyMar 4 Mai 2021 - 11:18

Ce petit enclos est parfait pour l'instant mais il faut que tu déménages pour lui trouver un grand jardin car elle va grossir la pupuce.
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyMar 4 Mai 2021 - 21:28

Lila33 a écrit:

J'adore ton pied de mâche, il est vraiment graphique mdr 00099

haha tu as raison c'est une artiste !

restingue a écrit:
Ce petit enclos est parfait pour l'instant mais il faut que tu déménages pour lui trouver un grand jardin car elle va grossir la pupuce.

heureusement j'ai la possibilité de l'agrandir un peu en attendant le déménagement, je réfléchis à un enclos d'environ 3m2 pour le moment

CarlosKa a écrit:
Phémie a écrit:
(oui, j'ai honteusement appliqué la même technique d'éducation qu'avec mon fils : vas-y, mange des bonbons, mais quand il n'y en aura plus ne compte pas sur moi pour t'en racheter avant Halloween prochain)
Hum. pas compris C'est ça. C'est ça. Tu ne tiendras pas ! 068

Bon d'accord j'ai craqué aujourd'hui même, mais j'avais des circonstances atténuantes, j'ai un une très très grosse frayeur.

à 14h30 j'ai trouvé Dona retournée, en plein soleil, immobile les yeux fermés, toute pattes dehors. J'ai cru que c'était fini pour elle... Sad

Je l'ai remise sur pattes et elle s'est tout de suite réactivée, en mode fuite à toute jambe. Là je l'ai pas mal manipulée : je l'ai mise au bord de l'eau, elle a bu, puis quand elle a cherché à sortir je l'ai déplacé là où les plantes ont bien poussé pour qu'elle ait de l'ombre. Elle s'est ruée sur ce qui restait du pied de mâche (rien). Alors j'ai craqué, je lui ai cueilli une feuille dans le jardin qu'elle a avalé en un rien de temps, je ne l'avais jamais vu aussi vorace. Elle a bien ignorée le coquelicot et la feuille de laiteron que j'avais posées avec. Elle a encore dévoré deux feuilles de mâches que je lui ai apporté ensuite, me disant que vu les circonstances elle pouvait bien manger ce qu'elle voulait. Franchement a mangé tellement et tellement vite, je me dis que c'est plutôt bon signe mais aussi qu'elle a du rester retournée longtemps pour être aussi affamée.

Je pense qu'elle s'est cassée la figure en escaladant le sédum qui est à droite de l'entrée de son abris et dont elle a déjà mangé toute les feuilles les plus basses. Je pense le déplacer et rajouter des cailloux dans la partie plate de l'enclos. J'ai vraiment très peur que ça se reproduise car le soleil commence à taper fort à Montpellier.

Voilà, plus de mâche et du coup elle joue les cascadeuses en boudant les fleurs de coquelicot, et de capucine que je lui avais apporté... Snif
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyMar 4 Mai 2021 - 22:31

Une tortue qui se retourne, c'est un classique...

La plupart du temps, ça ne porte pas à conséquences....
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante EmptyMer 5 Mai 2021 - 10:57

Une tortue qui se retourne c''est un classique, oui, mais ça peut au contraire être grave.

Lorsque la tortue se retourne elle appuie sur ses poumons et respire plus mal. Si le soleil est trop chaud et qu'elle y reste longtemps ça peut être grave.

D'instinct elle va essayer de se rétablir, il faut alors qu'elle ait quelque chose pour que ses pattes "accrochent" et soit aussi suffisamment musclée pour le faire. Un sol trop lisse n'offre aucune prise.

De toutes les façons nos tortues sont des cascadeuses, Dona aussi pitchoune qu'elle est le montre déjà. Puisque le sédum n'a déjà plus de feuilles en bas tu peux l'enlever et tu lui donneras les feuilles du haut au fur et à mesure.

Les cailloux me semble une bonne idée, attention qu'il n'y en ai pas de trop petits qu'elle puisse avaler.

Phémie tu vas devenir une pro chélonien à force !!!!! 00099

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regards d'amateurs pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regards d'amateurs pour une débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: