Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Regards d'amateurs pour une débutante

Aller en bas 
+16
uria
CarlosKa
ChristineA
Mtlbtz
Chriminio
inséparables
soffy93
cookie 54
Fast&Furious
dance floor
Mag04
alison
restingue
Tetris
bts77
Charlotte+
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2021 - 15:17

Lila33 a écrit:
Une tortue qui se retourne c''est un classique, oui, mais ça peut au contraire être grave.

Lorsque la tortue se retourne elle appuie sur ses poumons et respire plus mal. Si le soleil est trop chaud et qu'elle y reste longtemps ça peut être grave.


Certes... mais avec le temps, on apprend à ne plus paniquer au moindre retournement, il suffit de la remettre droite et d'enlever la cause (objets ?) du retournement...

sauf pour ceux qui veulent entraîner la tortue à se remettre droite toute seule (si jamais...) car j'ai lu sur ce forum qu'à gonfaron, c'était une méthode qui se "pratiquait..."
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2021 - 15:47

La mienne est trop grande maintenant et ne se retourne plus, mais petite, elle le faisait souvent car elle était bien entreprenante.

J'avais remarqué que c'était une vraie chipie. Quand elle me voyait, elle restait sur le dos sans bouger et attendait que je la remette sur ses pattes.. Si elle ne me voyait pas, elle se balançait dans tous les sens et se remettait toute seule sur pied. Elle avait vraiment la technique : la tête étirée et les pattes également d'un coté (les 2 autres pattes rentrées) et ensuite de l'autre coté, jusqu'à ce que le balancement soit suffisant pour qu'elle accroche le sol avec ses griffes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2021 - 20:31

Incroyable cette technique de balancement Charlotte ! J'espère que comme la tienne, Dona s'est immobilisée en me voyant et qu'elle n'était pas juste entrain de se laisser mourir après s'être épuisée en gesticulations...

Pour aujourd'hui j'ai juste mis des gros galets rond, et pour le sedum je vais faire comme tu dis Lila, et en acheter un ou deux tout neufs !
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2021 - 20:39

J'ai pesé Dona aujourd'hui, 14g !

Je pensais pas aimer autant un jour un machin de 14g Razz

Est-ce que ça vous semble être un poids normal pour une graeca d'environ 8 mois ? J'ai vu qu'il n'y avait pas de courbe de croissance sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:27

Chaque tortue grossit à son propre rythme. Certains individus deviennent vraiment plus gros que d'autres alors c'est difficile de dire si ta tortue est dans la "norme" ou pas !
L'essentiel, c'est qu'elle mange bien et qu'elle bouge bien, c'est signe de bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2021 - 10:13

mdr le mâchin de 14 g,  il a pas fini de te tournebouler le cerveau grimace

Effectivement lorsque je trouvais la Caouète retournée, je n'intervenais pas j'attendais qu'elle se rétablisse toute seule, c'était dur à voir, mais important pour elle car je ne suis pas toujours là.

Charlotte a très bien décrit leur méthode pour se rétablir.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2021 - 10:14

Lila33 a écrit:
mdr le mâchin de 14 g,  il a pas fini de te tournebouler le cerveau grimace
mdr et plus-un .
Une émission sympa qui parle du retournement des carapaces :
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2021 - 15:08

merci  Carloska cette video est très marrante et didactique. Je ne voudrais pas faire l'essai lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2021 - 19:16

Razz CQFD... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:33

Haha merci pour ce partage ! Se retourner avec une carapace de 30% de son poids, à rajouter dans les 12 travaux d'Astérix. Je suis pas sûre de réussir l'exercice moi (quoi que, j'ai quand même réussi à me couper les ongles d'orteils toute seule pendant mon dernier mois de grossesse! c'est presque comparable...)

J'ai rajouté quelques cailloux par ci par là dans l'enclos. Hier j'ai assisté en direct à la chute de Dona, qui a glissé sur ce même caillou à droite de l'entrée de l'abri, mais elle a fait le toboggan jusqu'en bas sans se retourner cette fois. J'ai l'impression qu'elle n'aime pas trop faire le tour et prend toujours les raccourcis les plus raides, qu'elle monte ou qu'elle descende !
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 10:46

Ton impression est bonne, les tortues ont compris que le plus court chemin pour aller d'un point à un autre est la ligne droite.

Ou alors, leur coté bulldozer les incite à aller toujours tout droit quelque soit l'obstacle. C'est ce qui fait aussi leur coté marrant Mr.Red 00099
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 14:35

C'est vrai tu as bien raison, surtout qu'à l'âge de Dona une simple brindille peut être un sacré obstacle Smile

Bon ben ici c'est le déluge depuis hier...

"Une tortue de terre doit vivre dehors toute l'année", dans ma tête j'en avais une image très bucolique : la tortue dans un champ sous le soleil printanier, croquant dans un beau pissenlit... Dona et moi on se prends la dure réalité en pleine figure aujourd'hui Sad

Je viens de rajouter une bâche sur une bonne partie de l'enclos, car la petite plaque de plexi, avec le vent qui a, n'a pas du tout suffit de maintenir au sec le coin de l'enclos où elle aime passer ses nuits (faudrait surtout pas qu'elle utilise l'abri que je lui ai conçu)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 14:58

Bonjour,
En fait, quand il pleut beaucoup le seul vrai risque c'est la noyade affraid tu vas devoir vérifier que ton enclos ne se transforme pas en piscine.
La bache, il faudra l'enlever dès qu'il fera meilleur car elle va favoriser l'humidité et les moisissures Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 18:00

Oui c'est vrai avec le temps qu'il fait en ce moment c'est la cata !! Nos petites languissent de revoir un peu de soleil... Et nous aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 20:22

Normalement demain midi la pluie laisse place au vent, je pourrai tout enlever pour qu'il vienne sécher tout ça ! Et inspecter les yeux et le nez de Dona en croisant très fort les doigts.

Je lui ai bien fait un petit terra de fortune en cas d'inondation, mais même au plus fort de la tempête je n'ai pas pu me résoudre à la placer dedans, j'ai peur de lui faire plus de mal que de bien...
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021 - 13:29

Oui aujourd'hui le soleil est enfin de retour !!
Ça devrait sécher rapidement avec le vent, vérifie bien que ta petite dona est bien au sec dans son abri, et qu'il n'a pas pris l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021 - 14:38

Mag04 a écrit:
Oui aujourd'hui le soleil est enfin de retour !!
Ça devrait sécher rapidement avec le vent, vérifie bien que ta petite dona est bien au sec dans son abri, et qu'il n'a pas pris l'eau

Malheureusement Dona n'utilise plus son abris depuis que j'ai enlevé la paille pour y mettre des feuilles de chêne, c'est à la belle étoile tous les soirs (il ne fait pas froid ici donc ça n'a pas posé de problème jusqu'à la pluie)

Je réfléchis à lui en proposer un nouveau, plutôt en bois, dans l'angle au fond à gauche qu'elle affectionne.

Qu'est-ce que vous pensez de ce modèle ? En ajoutant la plaque de plexi par dessus les jours de mauvais temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon dès que le soleil est sorti aujourd'hui je l'ai retrouvé affamée, de la terre sur le dos, pas de nez qui coule mais j'ai l'impression qu'elle a une petite saleté dans un œil, je vous envoie une photo en pathologie cet aprèm dès que j'arrive à m'éloigner un peu de l'autre bébé mammifère.
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021 - 15:20

Elle est jolie cette petite cabane, c'est bien qu'elle est plusieurs endroits où se mettre à l'abri, moi j'ai pas mis de la paille dans la maison mais plutôt du foin c'est plus doux, et c'est vrai que les miennes n'aiment pas trop les cachettes avec les feuilles de chêne, mais je sais bien que chaque tortue est différente et très têtues...
J'espère pour toi que dona n'a rien de grave à son œil, tu peux peut-être lui nettoyer avec du sérum physiologique
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 10:45

Si les feuilles de chêne ne lui plaise pas, tu peux essayer de les enlever, et de ne rien mettre.

Cette cabane est vraiment mignonne, si tu ne veux pas acheter quelque chose, tu peux aussi mettre un demi pot retourné, en général elles aiment bien ça. Tu ne mets rien à l'intérieur, le plafond sera suffisamment bas pour la sécuriser.

Tu peux lui nettoyer les yeux avec du sérum phy ou du dacryosérum ou son générique. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 17:48

Merci pour vos conseils, je vais tenter un pot avec rien et du foin dans la cabane ! J'espère que le foin acheté en animalerie n'a aucun traitement car je n'ai vraiment nulle part où en trouver...

Aujourd'hui elle a eu droit à une inspection post-déluge bien en règle, je n'ai pas eu a utiliser le sérum physio car les yeux semblaient nickel. Il me semble qu'elle va très bien (avec son pétale de mauve sylvestre coincé dans le bec). Elle est trop mignonne quand je la pose dans ma main, elle reste tranquille, sans se cacher, les yeux à moitié fermés, comme si elle prenait le soleil sur un grosse pierre rose un peu bizarre <3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 18:07

Phémie a écrit:
Merci pour vos conseils, je vais tenter un pot avec rien et du foin dans la cabane ! J'espère que le foin acheté en animalerie n'a aucun traitement car je n'ai vraiment nulle part où en trouver...

Bonjour,
Tu peux également mettre des tontes d'herbes, on y pense pas mais les tortues adorent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 20:21

uria a écrit:

Bonjour,
Tu peux également mettre des tontes d'herbes, on y pense pas mais les tortues adorent.

Ah oui je vais tenter ça merci ! As tu entendu les plaintes de mon pauvre jardin, complètement en friche depuis que je passe ma vie devant le petit carré potager en délaissant le reste lol!

Demain je m'attaque au chiendent alors, il faut le laisser sécher je suppose avant de le mettre dans l'abris ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 20:52

Phémie a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je ne suis vraiment pas une pro des graeca, mais ce plastron me fait penser à celui d'une ibera...
Les pros, pouvez-vous éclairer la néophyte que je suis ? D'avance merci

Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 21:01

Plutonia a écrit:

Je ne suis vraiment pas une pro des graeca, mais ce plastron me fait penser à celui d'une ibera...
Les pros, pouvez-vous éclairer la néophyte que je suis ? D'avance merci


C'est vrai qu'on voit très bien le plastron ici (à la base je voulais surtout observer ses yeux qui m'avaient inquiétés hier ! ) je vais ajouter la photo sur le post de son identification.

Pour le moment j'ai lu marokkensis ou algérienne, ibéra c'est encore autre chose ! Mes recherches pour retrouver ses parents avancent, ça aidera surement (sinon, sans connaitre la sous-espèce je vais stresser pour l'hivers!)


https://tortues-terrestres.forumactif.com/t125081-identification-de-dona
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 10:19

J'adore sa bouille sur cette photo, un vrai bb !

Je ne sais pas s'il faut mettre les tontes d'herbes dans les cabanes, elles risquent de fermenter, comme dans un compost. Je pense plutôt qu'il faut en mettre un petit tas, à l'extérieur, peut-être fraiche, d'ailleurs j'aimerais bien aussi que quelqu'un nous en dise plus sur les tontes d'herbes. 00099

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regards d'amateurs pour une débutante
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que suggéré pour une débutante?
» conseils pour débutante
» renseignements pour débutante
» Besoin de conseils pour une débutante
» besoin de conseil pour débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: