Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Regards d'amateurs pour une débutante

Aller en bas 
+16
uria
CarlosKa
ChristineA
Mtlbtz
Chriminio
inséparables
soffy93
cookie 54
Fast&Furious
dance floor
Mag04
alison
restingue
Tetris
bts77
Charlotte+
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:52

Lila33 a écrit:
J'adore sa bouille sur cette photo, un vrai bb !

très heureux oui elle a été trop mignonne pendant toute l'inspection santé (rapide mais sous toute les coutures quand même!). En fait il n'y a que la fois où je l'ai dérangée alors qu'elle dormait qu'elle m'a soufflé au nez !
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2021 - 21:36

Je partage avec vous deux petites victoires, qui sont peut-être liées entre elles !

Le retour du soleil après la pluie a donné à Dona une faim de crocodile, et je crois qu'elle a enfin surmonté sa peine de cœur pour la mâche perdue. On lui ramène coquelicot, capucine, feuille de vigne, elle goûte à tout et y revient.
ET SURTOUT elle s'est trouvée une nouvelle passion : je crois qu'un petit liseron commence à ramper dans un angle de l'enclos (peut-être qu'il ne va pas ramper très longtemps vu ce qu'elle lui fait subir), et après avoir grignoté un peu de ce qu'on lui ramène pour la tirer du lit (vers 13-14h quand même) elle se rue sur le liseron et n'en décolle plus avant d'avoir supprimé au moins deux grosses feuilles.

Deuxième surprise : cet après midi, je l'ai retrouvé dans son abris Shocked Shocked  Alors que je m'apprêtais à le vider de toutes ses feuilles de chêne après nos derniers échanges, bien sûr (les tortues auraient-elles l'esprit de contradiction?). Et là, pour la première fois depuis un bon moment, elle dort dans son abris très heureux

Alors soit il y avait beaucoup de vent et elle s'est réfugiée "innocemment", soit c'est une petite coquine qui aime dormir près de sa plante comestible favorite (elle dormait juste à côté de la mâche, elle a déménagé à dix centimètres du liseron!) Ben oui, un frigo juste à côté du lit c'est quand même mieux non??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptySam 15 Mai 2021 - 9:46

Phémie a écrit:
je crois qu'elle a enfin surmonté sa peine de cœur pour la mâche perdue. On lui ramène coquelicot, capucine, feuille de vigne, elle goûte à tout et y revient.
elle se rue sur le liseron et n'en décolle plus avant d'avoir supprimé au moins deux grosses feuilles.
yes

Phémie a écrit:
les tortues auraient-elles l'esprit de contradiction?). Et là, pour la première fois depuis un bon moment, elle dort dans son abris  très heureux
plus-un plus-un plus-un Ce m'est arrivée avec plusieurs cachettes. Maintenant, je ne touche à rien !

Phémie a écrit:
Ben oui, un frigo juste à côté du lit c'est quand même mieux non??
Pas bête la bête !

Que des goodnews finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptySam 15 Mai 2021 - 11:09

Adorable petite Dona, tu lui donnes en effet tout ce que peut adorer une tortue.

Tu mentionnes la feuille de vigne, l'a-t-elle mangée, je n'ai jamais essayé pour ma Caouète, et je ne la vois pas sur les listes d'aliments ?

Merci pour ce partage 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptySam 15 Mai 2021 - 11:45

18210 Jolie comme un I love you ce petit caillou précieux drunken

Pour info, mes boettgeri aiment beaucoup les feuilles de vigne, même si leur passion reste définitivement celles du mûrier platane du jardin (fruits inclus) dont elles se gavent à se faire péter la panse ! xmange2 alien


Dernière édition par Mtlbtz le Sam 15 Mai 2021 - 17:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptySam 15 Mai 2021 - 12:37

J'ai découvert qu'on pouvait proposer de la feuille de vigne après avoir lu un post de Plutonia en réponse à May du Sud (et sa troupe de choc) :

"Pour attendre, tu peux donner des radis (fanes et bulbes), un peu de chou chinois (pas trop), des feuilles de vigne (mais pas traitées), salade romaine, mâche et trévise (la rouge), des coquelicots, et bien sûr, toutes les "mauvaises" herbes : pissenlits, plantains, trèfle, laiterons, lampsanes, etc."

J'ai la chance d'avoir une belle treille dans mon petit jardinet et grâce à mes bébés chronophages j'ai pas pris le temps d'y mettre du souffre en début de printemps... donc plus que bio !
Je lui ai proposé une grosse feuille et Dona a eu l'air de se régaler, elle ne l'a pas mangé en entier mais l'a grignotée un bon moment, la préférant aux laiterons et coquelicots servis avec (mon fils qui veut être chef cuisinier quand il sera grand aime lui emmener sa "salade composée" tout les jours Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptySam 15 Mai 2021 - 17:38

Elle est trop mimi cette petite dona.
Et oui je pense que nos carapaces ont bien l'esprit de contradiction !
Hier Thor m'a fait le même coup, on s'évertue depuis l'automne dernier à le rentrer le soir dans sa maison pour la nuit, et bien hier soir je l'ai cherché de partout.... Et pour la première fois... Il était tranquillement sous le foin dans sa maison !
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyVen 11 Juin 2021 - 22:18

Bonjour tout le monde !

Des petites nouvelles de ma farceuse, qui a bien encaissé les deux premiers jours d'été à Montpellier (sachant qu'on a pas eu de printemps avant c'était assez violent, j'ai eu un peu peur pour elle). Elle est introuvable la plus grande partie de la journée, mais elle sait profiter du premier nuage venu pour aller s'engouffrer cinq fleurs de liserons et les faire passer avec un peu de sédum avant de retourner s'enterrer.

Elle aime bien sa nouvelle petite cabane, même si elle m'a expliqué que je me faisais une fausse idée du concept de porte.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle aime bien aussi faire une sieste avec une patte dans l'eau, quand ça cogne pas trop fort

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyVen 11 Juin 2021 - 22:27

Voilà à quoi ressemble l'enclos aujourd'hui. Forcément, ce qui a germé c'est ce qu'elle aime le moins, donc ça sert surtout à faire un coin d'ombre. Tout les jours (et même plusieurs fois par jours) je dois passer lui emmener du liseron, du trèfle et des fleurs de mauve sylvestre et de capucine (parce que d'après ce qu'elle me dit y a que les fleurs de comestible dans la capucine et la mauve sylvestre... mouais)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

heureusement le garde mangé se porte bien mais plus les températures montent et plus j'ai peur pour lui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

du coup je réfléchis à un agrandissement de l'enclos pour qu'elle soit plus autonome.

Voilà, des pensées pour vous et vos carapaces en ces jours bien chauds.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptySam 12 Juin 2021 - 10:34

Petit bout, comme elle est mignonne dans sa baignoire. Toutes ces cachettes à l'ombre sont très utiles.

Ma caouète aime les feuilles de mauve, mais elle préfère aussi les fleurs. Elles sont trop gâtées nos chéries.

Si il commence à faire vraiment trop chaud, tu peux mettre quelque chose qui fasse un peu d'ombre sur une partie de l'enclos. Parasol, mais si tu t'en vas et qu'il y a du vent il risque de se retourner, ou alors du carton, un tissu, etc....pas de plastique qui ferait serre. 00099

Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptySam 12 Juin 2021 - 21:48

Merci Lila, ah ben je peux coincer un carré de carton sous la grille dans un angle de l'enclos les cours où ça tape vraiment trop, comme je fais avec le plexi quand il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2021 - 21:15

Coucou à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que Dona va bien, elle a bien grossit et pris des couleurs (je vous fais une petite photo dans les jours qui viennent). Elle se régale toujours de fleurs de liserons qui envahissent tout l'extérieur de l'enclos (bizarrement, à l'intérieur, ça ne pousse pas scratch ), et d'un peu de verdure pour l'agrémenter.

Après sa seconde pesée aujourd'hui elle faisait 24g (contre 14g début mai).

Des douces pensées pour vous et vos cailloux !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10214
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2021 - 21:25

Dona profites bien, c'est le bon moment de l'année pour prendre des forces et faire des réserves.
Merci pour ces bonnes nouvelles en attendant les 23311
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2021 - 22:13

Ravie de savoir que Dona va bien, bientôt elle va doubler son poids, les liserons et les bonnes choses que tu lui portes l'aident à bien grandir.

Profite bien d'elle, 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2021 - 11:42

Lila33 a écrit:
Ravie de savoir que Dona va bien, bientôt elle va doubler son poids, les liserons et les bonnes choses que tu lui portes l'aident à bien grandir.

Profite bien d'elle, 00099

plus-un cheers  bourg tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2021 - 21:43

Comme promis, elle a grandit tellement vite cette crapule, entre mon mammifère et elle y en a pas un pour rattraper l'autre ! Ils sont passés où mes tout petits bébés ? Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyMar 20 Juil 2021 - 10:08

18210 Même la fleur de liseron parait gigantesque à côté de cette petiote. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyMar 20 Juil 2021 - 10:34

CarlosKa a écrit:
18210 Même la fleur de liseron parait gigantesque à côté de cette petiote. Smile

plus-un Adorable drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyMar 20 Juil 2021 - 10:37

Oh la grosse Dona, et ton mammifère il a quelque âge maintenant ?00099
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2021 - 20:23

Merci pour elle, c'est vrai que c'est encore une toute petite chose toute belle, mais elle a quand même bien grandit ! Même au niveau du comportement, j'ai l'impression qu'elle connait mieux son enclos, retrouve les coins où elle aime bien faire la sieste, ceux où il reste quelques feuilles sympa à manger... Et quand elle m'entend approcher elle vient voir si je lui emmène quelques jolies fleurs.

Ma petite fille à 10 mois et elle fait sa grande qui veut tout faire toute seule elle aussi, c'est probable que Dona soit née en septembre et qu'elles aient le même âge toute les deux (ça m'a pas aidé à être moins gaga du petit reptile).
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2021 - 21:33

Phémie a écrit:
Dona soit née en septembre et qu'elles aient le même âge toute les deux (ça m'a pas aidé à être moins gaga du petit reptile).
Bah, bah. Pas la peine de lutter ! Tu t'es déjà fait avoir par le caillou à écailles. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 9:45

plus-un vieux mdr
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 11:12

plus-un et bienvenue bienvenue au club 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 13:45

Ah oui, 10 mois ça commence à bien bouger les petits mammifères humains et être de plus en plus intéressants. 18210 00099
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 22:30

CarlosKa a écrit:
Phémie a écrit:
Dona soit née en septembre et qu'elles aient le même âge toute les deux (ça m'a pas aidé à être moins gaga du petit reptile).
Bah, bah. Pas la peine de lutter ! Tu t'es déjà fait avoir par le caillou à écailles. lol!

J'avoue, elle m'a eu à ses ordres en deux petits coups de becs dans la paume de ma main quand je l'ai trouvée cette chipie 18210

Lila33 a écrit:
Ah oui, 10 mois ça commence à bien bouger les petits mammifères humains et être de plus en plus intéressants. 18210 00099

Je confirme ! Des progrès tout les jours, et depuis hier elle cueille les fleurs de liserons et les jette dans l'enclos, c'est trop chou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regards d'amateurs pour une débutante
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que suggéré pour une débutante?
» conseils pour débutante
» renseignements pour débutante
» Besoin de conseils pour une débutante
» besoin de conseil pour débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: