Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Très jeune tortue en exterieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Très jeune tortue en exterieur Empty
MessageSujet: Très jeune tortue en exterieur   Très jeune tortue en exterieur EmptyJeu 1 Avr 2021 - 20:39

Bonsoir à tous,

Ma petite Dona, très jeune (6 mois voir moins), passe jour et nuit en extérieur depuis une semaine et demi (voir post précédent).
Mais les températures baissent la semaine prochaine et j'ai lu sur votre fiche de maintenance des tetsudo graeca que vous recommandez le vivarium au printemps ?

Est-ce le cas aussi à Montpellier ? En dessous de quelle température les nuits à l'extérieur sont-elles déconseillées ? Dois-je aussi prévoir de la garder dedans les jours de grand vent ?

Merci à ceux qui trouveront le temps de me répondre, je suis complètement dans le doute et inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Très jeune tortue en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Très jeune tortue en exterieur   Très jeune tortue en exterieur EmptyVen 2 Avr 2021 - 10:15

Ce que craint ta petite Dona en tant que grecque c'est une trop grande humidité, et ensuite comme toutes les tortues le gel.

Sur Montpellier, tu peux la laisser dehors, je pense que tu lui as donné une bonne cabane pour qu'elle se protège la nuit. Tu peux rajouter des feuilles sèches, elles adorent s'enfouir dedans.

Sur le toit de la cabane tu peux ajouter un plexi transparent, qui dépasse largement, et qui protègera l'ouverture et fera un peu serre. Ca aussi elles aiment.

S'il doit regeler là il faut vraiment que les protections qu'elle a, la mette hors gel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Très jeune tortue en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Très jeune tortue en exterieur   Très jeune tortue en exterieur EmptyVen 2 Avr 2021 - 20:51

Merci pour ta réponse, je suis bien rassurée. Je vais mettre cette plaque de plexiglas qui protègera bien son abris de l'humidité, et peut-être, s'il y a plusieurs jours de pluie d'affilé, protéger son carré avec une petite serre en châssis par dessus (je sais pas si ça se fait...)
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Très jeune tortue en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Très jeune tortue en exterieur   Très jeune tortue en exterieur EmptySam 3 Avr 2021 - 10:53

Oui on peut aussi leur mettre une serre, c'est même bien.

Le problème de la serre, c'est qu'il faut veiller à ce qu'elle ne devienne pas un four lorsqu'il fait trop chaud, la sortir ou la condamner, ou ouvrir au maximum.

Dans ton cas, je pense que ton enclos est tout petit, donc la serre prendra trop de place. Du moment qu'elle va dormir dans sa cabane, et que celle-ci est sèche, tout va bien.

Elle est vraiment mignonne la petite Dona. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Très jeune tortue en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Très jeune tortue en exterieur   Très jeune tortue en exterieur EmptySam 3 Avr 2021 - 11:49

erreur


Dernière édition par Phémie le Sam 3 Avr 2021 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Très jeune tortue en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Très jeune tortue en exterieur   Très jeune tortue en exterieur EmptySam 3 Avr 2021 - 11:50

Lila33 a écrit:
Elle est vraiment mignonne la petite Dona. 00099

merci je trouve aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Très jeune tortue en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Très jeune tortue en exterieur   Très jeune tortue en exterieur EmptyDim 4 Avr 2021 - 20:59

Bonjour,

Sur Montpellier, mais cela n'engage que moi (j'habite juste à côté et j'ai des graecas), vous pouvez maintenir cette petite tortue à l'année dehors sans le moindre problème, en prévoyant éventuellement un plexiglas les jours de pluie.

Je pense qu'il faut lui prévoir un enclos bien conçu et éviter de trop la manipuler, sauf si risque d'inondation de l'enclos, ce qui sur Montpellier est certainement possible (épisode cévenol ?)

Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Très jeune tortue en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Très jeune tortue en exterieur   Très jeune tortue en exterieur EmptyDim 4 Avr 2021 - 21:28

alison a écrit:


Je pense qu'il faut lui prévoir un enclos bien conçu et éviter de trop la manipuler, sauf si risque d'inondation de l'enclos, ce qui sur Montpellier est certainement possible (épisode cévenol ?)


Oui, en effet ici quand ça tombe c'est parfois l'équivalent de deux mois de pluie en deux jours, dans ces cas là il faudrait que je prévoie un vivarium pour les semaines avec des risques de pluies fortes et ininterrompues.

Je la manipule de moins en moins passé les premiers jours où j'avais du mal à réprimer mon besoin de lui remontrer où était son eau, son herbe fraiche... Dur dur de résister à son instinct de protection, mais en l'observant je commence à réaliser à quel point un si petit être peut déjà être complètement autonome (comme je le disais, ma fille à 6 mois comme Dona et elle pourrait mourir de faim à quelques centimètres du sein !). ça m'arrive encore de la remettre devant son abris le soir quand elle s'est semi-enterrée dans un angle en l'enclot, car les nuits sont vraiment fraiches, mais dès que ça se réchauffe je la laisse vivre !

Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Très jeune tortue en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Très jeune tortue en exterieur   Très jeune tortue en exterieur EmptyDim 4 Avr 2021 - 21:42



votre petite tortue est vraiment très belle.
Vous verrez, la plupart des graecas se font très bien au climat du sud de la france et y vieillissent aussi bien que leurs cousines les hermanns, même si beaucoup de gens ont tendance à vouloir surprotéger cette espèce ( ce qui dans la moitié nord de la France, peut se comprendre)....
Dans votre enclos hyper sécurisé, je n'ai aucun doute qu'elle va grandir sans le moindre souci...
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Très jeune tortue en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Très jeune tortue en exterieur   Très jeune tortue en exterieur EmptyDim 4 Avr 2021 - 22:12

alison a écrit:


votre petite tortue est vraiment très belle.
Vous verrez, la plupart des graecas se font très bien au climat du sud de la france et y vieillissent aussi bien que leurs cousines les hermanns, même si beaucoup de gens ont tendance à vouloir surprotéger cette espèce ( ce qui dans la moitié nord de la France, peut se comprendre)....
Dans votre enclos hyper sécurisé, je n'ai aucun doute qu'elle va grandir sans le moindre souci...

Merci c'est vraiment rassurant d'entendre ça et ça fait chaud au cœur 00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Très jeune tortue en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Très jeune tortue en exterieur   Très jeune tortue en exterieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Très jeune tortue en exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP
» tortues dans bassin extérieur mais carapace tres habimé
» JEUNE TORTUE
» jeune tortue
» jeune tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: