Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le nouveau domaine des Dalton :o)

Aller en bas 
+14
Mtlbtz
Lila33
CarlosKa
Plutonia
Zézé
eliza
cookie 54
uria
Lilibeld
delphie
Madness 02
Bébert81
sylvie63118
Joe19
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 12:06

Bonjour  Smile

Je projette une extension à l’enclos actuel où vivent mes 4 tortues, 1 mâle de 4 ans environ et 3 femelles d’une dizaine d’années.

L’enclos actuel mesure près de 35 m2. Sa dimension est correcte pour le moment, mes tortues étant encore jeunes, mais d’ici quelque temps, il deviendra un peu juste pour tout ce petit monde. Comme je ne tiens pas à m’y prendre au dernier moment, je commence dès à présent à réfléchir à son extension pour le printemps 2023. Surtout depuis qu’un pin a dû être abattu au début de l’année dans cette future extension, ce qui rend maintenant le projet tout à fait envisageable.

Ainsi, ce parc passerait de 35 m2 à environ 90 m2.

L’enclos est séparé d’une autre partie du jardin par un beau cèdre imposant et pas très bien placé, ce qui complique un peu mon dessein scratch . Alors, avant de me lancer, je prospecte, j’évalue, je planifie, je mesure etc study … bref, je me pose tout plein de questions et je viens vers vous pour des conseils…

Pour une meilleure compréhension, voici 2 vidéos présentant la configuration de l’espace occupé et de celui de la future extension :





Quelques photos aussi :

Vue d'ensemble depuis l'enclos actuel où l'on peut voir le problème du cèdre dont le tronc touche quasiment la haie de taillis...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zoom sur l'emplacement du cèdre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vestige du pin abattu qui sera LE spot pour bader les poupettes  drunken  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il n’y a aucune réelle urgence dans ces futurs travaux, mais vos avis, vos idées, vos critiques sont toujours les bienvenus.
Merci et bon dimanche tortue2


Dernière édition par Mtlbtz le Lun 19 Juin 2023 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 12:50

Mtlbtz a écrit:
Bonjour  Smile

Je projette une extension à l’enclos actuel où vivent mes 4 tortues, 1 mâle de 4 ans environ et 3 femelles d’une dizaine d’années.


Cet enclos va être magnifique, Marie 00099 ! J'ai hâte d'en suivre l'évolution !

Je vais peut-être dire une ineptie, mais j'ai l'impression qu'il est possible (pour un jeune Wink) d'installer des planches à l'arrière, ce qui oblige à un peu de gymnastique...

Un petit hors-sujet : tu ne le vois pas grandir, "petit" Rick ! il est plus âgé que l'âge que tu lui donnes ! Mr.Red 00099


Dernière édition par Plutonia le Dim 17 Juil 2022 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 13:15

Autre point : fiction ou bien réalité ?

Citation :

Mythe horticole : Est-ce vrai que les aiguilles de pin acidifient le sol ?

Voici une légende horticole très courante et persistante : que les aiguilles de pin (et d’autres conifères) acidifient le sol et qu’il ne faut alors pas les utiliser comme paillis ni en mettre dans le compost.

L’idée est qu’elles sont très acides et rendront alors le sol trop acide pour la culture de la plupart des plantes. D’ailleurs, beaucoup de jardiniers mélangent des aiguilles de pin au sol au pied des plantes qui aiment un sol acide (plantes acidophiles), comme les rhododendrons, les bruyères, les bleuetiers et les hortensias, en pensant justement rendre le sol plus acide. Mais ils gaspillent leurs efforts, car en fait, les aiguilles de pin n’ont presque aucun effet sur l’acidité d’un sol.

Pas si acides

Aiguilles de pin brunes : déjà beaucoup moins acides que les aiguilles vertes. Photo: Charles Rondeau, publicodainepictures.net.
Il y a deux raisons pour lesquelles les aiguilles de pin n’acidifient pas le sol et la première est qu’elles ne sont pas si acides ! En fait, les aiguilles vertes sont généralement passablement acides… mais déjà moins quand elles jaunissent (leur état quand elles tombent) et encore beaucoup moins quand leur décomposition est terminée. Si vous analysez le pH* (degré d’acidité) des aiguilles de pin brunes assez décomposées, il est généralement entre 6,0 et 6,5… plus alcalin que l’eau de pluie (normalement environ 5,6). Et le pH idéal pour la plupart des plantes est entre 6,0 et 7,0. Où est le problème ?



La suite de cet article, très intéressant mais un peu long pour être copié ici, et dont la réalité reste à évaluer, est à lire sur :
https://jardinierparesseux.com/2017/10/10/mythe-horticole-est-ce-vrai-que-les-aiguilles-de-pin-acidifient-le-sol%E2%80%89/#:~:text=Facile%20de%20faire%20la%20preuve&text=Faites%20une%20analyse%20de%20sol,%2C%20d'ailleurs%20probablement%20identique.


Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 13:51

Elles vont avoir un bel espace tes tortues cheers je comprends bien le problème avec le cèdre, pour moi pas possible de planté quoique ce soit entre le tronc et la haie, va falloir mettre les planches plus bas, il doit y avoir de sacrées racines en surface.
Tu vas perdre pas grand-chose de terrain sur cette belle surface, ton ami jardinier qui t'a déjà fait l'enclos va certainement avoir une solution thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 16:58

Ah, je suis stupide : je n'avais pas pensé aux racines et à enterrer la clôture ! Embarassed Shit
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 17:38

je ne sais pas où tu habites mais vu les photos et le projet que tu veux faire ,c''est une grande propriété, je dirai meme un chateau,
tes tortues ont vraiment de la chance
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 20:12

Merci beaucoup à vous tous pour vos retours et pour les infos bien intéressantes qui s’y rattachent thumleft  fleur11. En effet, les racines représentent ma préoccupation majeure car il ne faudrait pas les blesser en creusant les tranchées sur une trentaine de cm de profondeur. J’espère que mon ami Benjamin (paysagiste) trouvera une solution pour « contourner » le problème car pour le moment, je ne vois pas trop comment m’y prendre… scratch

Autre chose importante : La grille d’évacuation d’eau de pluie (1ère photo ci-dessus avec mon chat couché près d’elle) qui devra logiquement être hors enclos, ce qui risque de nous obliger à imaginer la meilleure parade pour ne pas l’empêcher de remplir sa fonction lorsque l’on creusera les tranchées… spamafote

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 20:25

Benjamin aura aussi une solution pour la grille, perso, je la laisserai à l'intérieur de l'enclos pour l'évacuation en cas de grosses pluies, j'ai aussi une grille au milieu du jardin, mes tortues n'y mettent pas les pattes, elles ont peur du vide lol!

Entre le cèdre et la grille, l'enclos aura des découpes, ce n'est pas grave 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 20:56

Alors là tu as multiplié la surface par trois Smile bravo Est ce que tu as une idée de ce que tu veux faire ? Garder la pente (elle deviennent grandes et se débrouillent bien) ou bien tu vas faire à nouveau des restanques ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 21:08

cookie 54 a écrit:
Benjamin aura aussi une solution pour la grille, perso, je la laisserai à l'intérieur de l'enclos pour l'évacuation en cas de grosses pluies, j'ai aussi une grille au milieu du jardin, mes tortues n'y mettent pas les pattes, elles ont peur du vide lol!

Entre le cèdre et la grille, l'enclos aura des découpes, ce n'est pas grave 00099
Ah, c'est bon à savoir, merci Cookie thumright. En ce qui concerne les découpes, tu as raison, ce n'est pas grave ; on essaiera juste d'éviter de construire un labyrinthe  batman (quoique, voilà un nouveau jeu qui pourrait leur plaire à mes cailloux, surtout si la patronne galère un peu plus pour les trouver !  What the fuck ?!? ) Razz

uria a écrit:
Alors là tu as multiplié la surface par trois Smile bravo
Bah... Quand on aime, on ne compte pas  Very Happy ! lol!

uria a écrit:
Est ce que tu as une idée de ce que tu veux faire ? Garder la pente (elle deviennent grandes et se débrouillent bien) ou bien tu vas faire à nouveau des restanques ?
La pente, oui, mes tortues adorent ! Pour le reste, je ne sais pas trop encore, mais je tiens à ce que l'ensemble reste cohérent, harmonieux et esthétique. Si tu as des idées, uria, je suis toute ouïe Very Happy

Merci à vous deux, Cookie et uria, et bonne soirée 00099
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5874
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 22:26

Pour ton arbre au milieu du chemin, tu peux déjà couper les branches basses, ça évitera les tentations, du genre la tortue de ma voisine qu'on a retrouvé dans le cerisier !
Ensuite, tu peux creuser tes 30cm, tu tomberas probablement sur une racine, mais tu peux aussi creuser autour.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 23:17

Zézé a écrit:

... du genre la tortue de ma voisine qu'on a retrouvé dans le cerisier !

J'imagine bien la scène ! haharire

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyDim 17 Juil 2022 - 23:21

cookie 54 a écrit:
Benjamin aura aussi une solution pour la grille, perso, je la laisserai à l'intérieur de l'enclos pour l'évacuation en cas de grosses pluies, j'ai aussi une grille au milieu du jardin, mes tortues n'y mettent pas les pattes, elles ont peur du vide lol!

Entre le cèdre et la grille, l'enclos aura des découpes, ce n'est pas grave 00099


J'aurais fait ça moi aussi...

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyLun 18 Juil 2022 - 8:10

Zézé a écrit:
Pour ton arbre au milieu du chemin, tu peux déjà couper les branches basses
Les branches ne touchent pas le sol, elles ne sont pas à la portée des pattes curieuses, donc a priori (je dis bien "a priori"...) il ne devrait pas être nécessaire d'en arriver là...

Zézé a écrit:
Ensuite, tu peux creuser tes 30cm, tu tomberas probablement sur une racine, mais tu peux aussi creuser autour.
J'y ai pensé, mais j'ignore si c'est réalisable sans risque pour l'arbre... J'en parlerai à Benjamin, merci Zézé Very Happy  

Plutonia a écrit:
Zézé a écrit:

... du genre la tortue de ma voisine qu'on a retrouvé dans le cerisier !

J'imagine bien la scène ! haharire

Razz Moi aussi !!!  mdr

Plutonia a écrit:
cookie 54 a écrit:
Benjamin aura aussi une solution pour la grille, perso, je la laisserai à l'intérieur de l'enclos pour l'évacuation en cas de grosses pluies, j'ai aussi une grille au milieu du jardin, mes tortues n'y mettent pas les pattes, elles ont peur du vide lol!

Entre le cèdre et la grille, l'enclos aura des découpes, ce n'est pas grave 00099


J'aurais fait ça moi aussi...

C'est pour Frérotte que j'hésite car elle passerait entre les barreaux de la grille. Et comme elle est téméraire... pale
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyLun 18 Juil 2022 - 8:22

Mtlbtz a écrit:

C'est pour Frérotte que j'hésite car elle passerait entre les barreaux de la grille. Et comme elle est téméraire... pale


Tu crois ? Elle a tellement grossi chez toi...  Wink  ...    Mr.Red  ...   00099

Et sinon, un carré de grillage à poule fixé aux barreaux de cette grille, ce serait possible ?

Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyLun 18 Juil 2022 - 10:32

Belle surface mais quel travail. Telle que je te connais et avec tes bras amis, tu vas réussir ça, c'est sur. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5874
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyLun 18 Juil 2022 - 10:42

Plutonia a écrit:
Et sinon, un carré de grillage à poule fixé aux barreaux de cette grille, ce serait possible ?
C'est ce que mon père avait fait, non pas pour les tortues, il n'en avait pas, mais pour les feuilles.
Et au boulot, c'est ce qu'on avait fait aussi, mais contre les rats.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyLun 18 Juil 2022 - 10:47

Zézé a écrit:
Plutonia a écrit:
Et sinon, un carré de grillage à poule fixé aux barreaux de cette grille, ce serait possible ?
C'est ce que mon père avait fait, non pas pour les tortues, il n'en avait pas, mais pour les feuilles.
Et au boulot, c'est ce qu'on avait fait aussi, mais contre les rats.


Bon, alors y'a plus qu'à ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyLun 18 Juil 2022 - 10:51

Zézé a écrit:

Et au boulot, c'est ce qu'on avait fait aussi, mais contre les rats.


Zézé, tu crois que des rats pourraient passer par la grille s'il n'y a pas de grillage supplémentaire ? affraid pale pale

Là, j'ai nettement moins envie de plaisanter !!! Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5874
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyLun 18 Juil 2022 - 11:03

Si y'en a, oui, ils peuvent. Tout dépend de l'écartement des barreaux sur la grille.
Mais si tu n'en as jamais eu, c'est qu'ils ne peuvent pas.
Rien n'empêche dans ce type de cas de prendre certaines précautions. Mieux vaut trop de sécurité que pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joe19
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : 19
Date d'inscription : 31/10/2010

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyLun 18 Juil 2022 - 11:19

Bonjour Mtlbtz

Ton parc est magnifique.
Et si tu faisais comme un passage +étroit entre le cèdre et la grille qui relierait un autre parc de l'autre côté du cèdre aux mêmes longueurs que le premier ? Comme un chemin qui relierait les 2 parcs? Tu épargnerais les racines, plus de problème de grille et de drainage ?

En attendant tes tortues ont un cadre magnifique pour évoluer.

Je vous souhaite à tous un bel été !
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyLun 18 Juil 2022 - 12:37

Lila33 a écrit:
Belle surface mais quel travail. Telle que je te connais et avec tes bras amis, tu vas réussir ça, c'est sur. 00099
Oui, il y a du boulot, et tant que tout n'est pas clair et précis pour moi, mes bras amis ne sont pas encore au courant de ce qui les attend...  Rolling Eyes  Razz  Very Happy  

Plutonia a écrit:


Et sinon, un carré de grillage à poule fixé aux barreaux de cette grille, ce serait possible ?


Plutonia a écrit:
Zézé a écrit:

Et au boulot, c'est ce qu'on avait fait aussi, mais contre les rats.


Zézé, tu crois que des rats pourraient passer par la grille s'il n'y a pas de grillage supplémentaire ? affraid pale pale

Là, j'ai nettement moins envie de plaisanter !!! Evil or Very Mad


Zézé a écrit:
Si y'en a, oui, ils peuvent. Tout dépend de l'écartement des barreaux sur la grille.
Mais si tu n'en as jamais eu, c'est qu'ils ne peuvent pas.
Rien n'empêche dans ce type de cas de prendre certaines précautions. Mieux vaut trop de sécurité que pas assez.
L’option grillage pourrait être envisageable s’il n’y avait pas autant de végétation autour de l’enclos. Il faut savoir qu’ici, quand il pleut, il pleut  meteo pluie !! Alors, entre la terre, les feuilles et autres, le grillage sera vite et régulièrement « embouteillé »…

Je n’ai eu (ou vu  Question ) qu’un seul rat jusqu’à présent dans le jardin, il y a quelques années, mais il n’est pas resté longtemps, une entreprise professionnelle s’en est chargé. Rien depuis. Mais comme tu le dis si bien, Zézé, on n’est jamais tout à fait à l’abri, ni trop prudent ; ces opportunistes mangeurs de tortues peuvent arriver de n’importe où… silent  pale


Joe19 a écrit:
Bonjour Mtlbtz

Ton parc est magnifique.  
Et si tu faisais comme un passage +étroit entre le cèdre et la grille qui relierait un autre parc de l'autre côté du cèdre aux mêmes longueurs que le premier ? Comme un chemin qui relierait les 2 parcs? Tu épargnerais les racines, plus de problème de grille et de drainage ?

En attendant tes tortues ont un cadre magnifique pour évoluer.

Je vous souhaite à tous un bel été !

Merci pour ton message Joe19 fleur11
Ta suggestion m’amuse parce que c’était mon idée à la base : Créer une sorte de couloir ouvert entre les 2 enclos. Ce qui m’a fait réfléchir à un autre agencement, c’est la perte d’espace que cet aménagement imposerait. Pour autant, il n’est pas dit que l’histoire ne se terminera pas par un couloir (le plus large possible) ; ce sera certainement moins prise de tête à mettre en œuvre, et puis, de l’espace, mes tortues en auront quand même déjà pas mal. Very Happy  
Très bel été à toi aussi !  tortue2
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyLun 18 Juil 2022 - 14:22

Zézé a écrit:
Plutonia a écrit:
Et sinon, un carré de grillage à poule fixé aux barreaux de cette grille, ce serait possible ?
C'est ce que mon père avait fait, non pas pour les tortues, il n'en avait pas, mais pour les feuilles.
Et au boulot, c'est ce qu'on avait fait aussi, mais contre les rats.


plus-un avec Zézé, tu parles de grosses pluies Marie, si tu mets les planches en dessus de la grille, toute l'eau va s'accumuler dans l'enclos, ça va inonder et le bois va pourrir.
Rien n'empêche de nettoyer la grille de temps en temps, tu la fais amovible ou tu poses une pierre dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyLun 18 Juil 2022 - 16:33

pas compris Merci Cookie, ça demande réflexion, en effet...  Rolling Eyes shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5874
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) EmptyLun 18 Juil 2022 - 17:37

Si ça te semble trop compliqué, tu peux aussi le contourner. Avec un enclos, tout est possible...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau domaine des Dalton :o)
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau domaine pour mes amours.
» le domaine
» Le domaine de Martin
» le domaine de Nala et Pumba
» The Dalton's park 2024 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: