Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le nouveau domaine des Dalton :o)

Aller en bas 
+14
Mtlbtz
Lila33
CarlosKa
Plutonia
Zézé
eliza
cookie 54
uria
Lilibeld
delphie
Madness 02
Bébert81
sylvie63118
Joe19
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022 - 18:35

Zézé a écrit:
Si ça te semble trop compliqué, tu peux aussi le contourner. Avec un enclos, tout est possible...
scratch Tu peux préciser stp ? study
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022 - 21:55

Je t'ai fait un petit schéma :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, j'ai essayé de faire au mieux...
L'enclos est en jaune, et l'agrandissement est à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022 - 22:27

Shocked cheers Il est génial, ton schéma, il m'aide, Zézé ; il est clair et rempli d'humour, c'est super stimulant, j'adôôôôre drunken  C'est vraiment très gentil d'avoir pris le tps de le dessiner, merci tout plein 00099

J'ai trop chaud ce soir, je me sens feignante 00334 geek , mais je demain, je vais le peaufiner en respectant les dimensions et l'emplacement des différents éléments. Je reviendrai vers toi en suivant, promis !thumleft

Bonne fin de soirée et merci encore ++ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 0:33

De rien.. quand tu ne sais pas, demande moi... geek drunken
Bonne soirée à toi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 12:06

Mtlbtz a écrit:
Shocked cheers Il est génial, ton schéma, il m'aide, Zézé ; il est clair et rempli d'humour, c'est super stimulant, j'adôôôôre drunken  
plus-un haharire
Je prendrais le temps de mieux regarder les détails de ton projet bientôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 12:13

Zézé a écrit:
Je t'ai fait un petit schéma :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, j'ai essayé de faire au mieux...
L'enclos est en jaune, et l'agrandissement est à droite.


J'adore ton schéma, Zézé, et tes commentaires pleins d'humour !  lol!  bravo

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 12:20

plus-un D'ailleurs, j'ai assez trainaillé ce matin, je file au boulot... enfin.. à l'enclos plutôt... study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 13:41

Crying or Very sad Je viens d’apprendre que les racines du cèdre atteignent cinq fois la hauteur de l'arbre !! Sachant que mon cèdre mesure au moins 20 mètres de haut, si ce n’est plus, j’en déduis qu’il a une racine principale longue d’une bonne centaine de mètres Shocked . Cette info complique considérablement mon projet d’extension d’enclos. J’aime trop mon cèdre pour risquer de le blesser.

Dans ce contexte, la seule solution que je vois actuellement pour relier les 2 enclos est la réalisation d'un couloir surélevé, grâce à des caillebotis en bois posés sur des plots réglables en hauteur (comme pour la réalisation d’un parquet pont de bateau, d'une terrasse ou autour d’une piscine). L’avantage de ce type d’entreprise, c’est que ce système empêchera l’eau de stagner ; elle rejoindra ainsi la grille d’évacuation plus facilement. L’inconvénient (il y en a sans doute d'autres...), c’est qu’il s’agit d’un plancher de bois, donc pas de possibilité durable de le transformer en « jardin ». Quoique… avec un peu d’imagination, il doit être possible d'y créer un terrain de jeu pour mes Dalton  BasketballVery Happy

Bref, je continue de scratch... study
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 14:26

Mtlbtz a écrit:
Crying or Very sad Je viens d’apprendre que les racines du cèdre atteignent cinq fois la hauteur de l'arbre !! Sachant que mon cèdre mesure au moins 20 mètres de haut, si ce n’est plus, j’en déduis qu’il a une racine principale longue d’une bonne centaine de mètres Shocked . Cette info complique considérablement mon projet d’extension d’enclos. J’aime trop mon cèdre pour risquer de le blesser.

Dans ce contexte, la seule solution que je vois actuellement pour relier les 2 enclos est la réalisation d'un couloir surélevé, grâce à des caillebotis en bois posés sur des plots réglables en hauteur (comme pour la réalisation d’un parquet pont de bateau, d'une terrasse ou autour d’une piscine). L’avantage de ce type d’entreprise, c’est que ce système empêchera l’eau de stagner ; elle rejoindra ainsi la grille d’évacuation plus facilement. L’inconvénient (il y en a sans doute d'autres...), c’est qu’il s’agit d’un plancher de bois, donc pas de possibilité durable de le transformer en « jardin ». Quoique… avec un peu d’imagination, il doit être possible d'y créer un terrain de jeu pour mes Dalton  BasketballVery Happy

Bref, je continue de scratch... study

Il faudrait que tu sondes à quelle profondeur sont les racines du cèdre ,je ne pense pas qu'elles sont à fleur de terre comme le tilleul, ce que j'ai chez moi. En sachant que les boettgeri ne creusent pas, mais plutôt grimpe, tu n'as pas besoin d'enterrer beaucoup les planches.
Le croquis de Zézé est très bien, sauf pour moi la grille doit être à l'intérieur, ton terrain et en pente, une gosse averse et l'eau ne s'évacuera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 15:15

cookie 54 a écrit:

Il faudrait que tu sondes à quelle profondeur sont les racines du cèdre ,je ne pense pas qu'elles sont à fleur de terre comme le tilleul, ce que j'ai chez moi. En sachant que les boettgeri ne creusent pas, mais plutôt grimpe, tu n'as pas besoin d'enterrer beaucoup les planches.
Le croquis de Zézé est très bien, sauf pour moi la grille doit être à l'intérieur, ton terrain et en pente, une gosse averse et l'eau ne s'évacuera pas.


Je ne suis pas une pro dans ce domaine, mais cette argumentation de Cookie me parle vraiment : j'adhère complètement ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 16:59

Les racines du cèdre sont longues, mais à quelle profondeur ? C'est ce qu'il faudrait déterminer.

Pour la grille, le risque est qu'une des tortue tombe dedans et aussi que ce soit éventuellement une sortie de rats. C'est pourquoi je l'ai mise dehors.

En cas, l'option B serait de mettre un grillage dans la palissade en bois, l'eau irait directement dans la grille...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 17:07

cookie 54 a écrit:


Il faudrait que tu sondes à quelle profondeur sont les racines du cèdre ,je ne pense pas qu'elles sont à fleur de terre comme le tilleul, ce que j'ai chez moi. En sachant que les boettgeri ne creusent pas, mais plutôt grimpe, tu n'as pas besoin d'enterrer beaucoup les planches.
Le croquis de Zézé est très bien, sauf pour moi la grille doit être à l'intérieur, ton terrain et en pente, une gosse averse et l'eau ne s'évacuera pas.

Je prends note de ce que tu indiques, cookie, et je te remercie beaucoup pour ton aide et tes conseils 00099 . Toutefois, je reste plus que perplexe concernant cette grille d’évacuation, sachant que mon jardin est composé de plusieurs terrasses, chacune possédant son propre système d’évacuation. Cette grille est très importante puisqu’elle permet une 1ère évacuation du surplus d’eau de pluie avant que le trop plein descende aux étages inférieurs pour être géré par d’autres systèmes d’évacuation. C’est un procédé ingénieux qui fait ses preuves depuis la construction de la propriété, empêchant par son action tout risque d’inondation.
Or, si on place cette grille à l’intérieur de l’enclos, elle ne pourra plus assumer pleinement sa fonction, ce qui deviendra problématique, voire catastrophique. Tout l’équilibre actuel sera faussé si les quantités d’eau qui tombent ne sont plus drainées dès le départ.

J’espère que je suis claire dans mon explication…

En revanche, installer le long des futures planches des grilles d'évacuation est une excellente idée !

Benjamin est en vacances et je ne veux pas le déranger puisqu’il n’y a pas d’urgence. Dès que je le verrai, je lui parlerai de ce projet. Il est toujours de très bon conseil, il saura certainement répondre à tous nos questionnements.  

Merci encore Cookie, et bonne soirée  I love you happyf


Dernière édition par Mtlbtz le Mer 20 Juil 2022 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 17:11

Zézé a écrit:
Les racines du cèdre sont longues, mais à quelle profondeur ? C'est ce qu'il faudrait déterminer.

Pour la grille, le risque est qu'une des tortue tombe dedans et aussi que ce soit éventuellement une sortie de rats. C'est pourquoi je l'ai mise dehors.

En cas, l'option B serait de mettre un grillage dans la palissade en bois, l'eau irait directement dans la grille...
plus-un sur tout ce que tu écris, Zézé (profondeur racines, entre 70 et 100 cm d'après ce que j'ai lu, mais cela reste à confirmer).

Je n’ai pas eu le temps de dessiner un plan aujourd’hui avec tout ça, mais je compte bien le trouver très vite  geek ! Bonne soirée et à demain fleur11
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 17:28

tu est courageux par cette chaleur
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 20:49

C'est très clair Marie, je comprends mieux tout le système d'évacuation d'eau de la maison qu'il ne me semble pas avoir lu à la construction de l'enclos ou bien, j'avais zappé boulet d\'or l'installation de grilles est une très bonne idée
Bonne soirée 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2022 - 7:21

sylvie63118 a écrit:
tu est courageux par cette chaleur
Je n'ai aucun mérite. Ce n'est qu'un projet pour le moment, il n'y a que la tête qui travaille, les travaux n'ont pas encore démarré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2022 - 7:30

cookie 54 a écrit:
C'est très clair Marie, je comprends mieux tout le système d'évacuation d'eau de la maison qu'il ne me semble pas avoir lu à la construction de l'enclos ou bien, j'avais zappé boulet d\'or l'installation de grilles est une très bonne idée
Bonne soirée 00099
Tu es loin d'être un boulet d\'or, Cookie, bien au contraire fleur11 . Tu as la gentillesse d'apporter de l'eau à mon moulin sans connaître la réelle configuration de mon jardin. Je me rappelle avoir évoqué une fois ou deux les terrasses sur le forum, mais sans plus ; tu ne pouvais donc pas deviner leur fonctionnement.
Je trouve tes remarques très pertinentes et j'en tiens compte. Merci une nouvelle fois de prendre le temps de réfléchir avec moi, ça m'aide bien. 00099
Bonne journée à toi et à tes belles tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2022 - 9:55

Je tombe sur ton post déjà bien fourni ! Smile

Pour les aiguilles de pin, j'en ai sur tout le terrain, les tortues n'en ont que faire, elles hibernent même dans les tas à leurs risques et péril pour les yeux... Rolling Eyes

Pour la grille, permets moi de douter de son efficacité car il n'y a rien qui fait converger l'eau vers elle ? scratch
Dans l'enclos mauvaise idée, les tortues peuvent s'y coincer, si tu protèges avec un grillage plus fin il va se boucher et ça va faire une piscine...

Je ferais le même système de balustrade que le reste en évitant la grille. Rajoute quelques cachettes et tu verras bien où elles préfèreront aller ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2022 - 11:42

Bonjour Bébert  fleur11 Merci pour ton message et tes conseils avisés, plus particulièrement concernant les aiguilles de pin (ici de cèdre - il n'en perd que très peu, contrairement aux autres conifères) Very Happy

Bébert81 a écrit:

Pour la grille, permets moi de douter de son efficacité car il n'y a rien qui fait converger l'eau vers elle ? scratch
Razz Je te permets ! La pente du terrain a été conçue avec une telle intelligence que je peux te confirmer que cette grille est extrêmement efficace. Sans elle, et malgré toutes les autres grilles placées dans les étages inférieurs, nous vivrions quasiment dans un sous-marin et plus dans une maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2022 - 9:55

Zézé a écrit:
Je t'ai fait un petit schéma :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, j'ai essayé de faire au mieux...
L'enclos est en jaune, et l'agrandissement est à droite.

Je ne t’ai pas oublié, Zézé  Very Happy ! Après avoir rapidement parlé du projet d’extension à Benjamin phone , j’ai dessiné un plan (très scolaire…) avec les indications qu’il m’a communiquées. Ce plan rejoint le tien dans son ensemble (mais il est bien moins ludique drunken  !). À la nuance près que Benjamin est plus favorable à créer un passage pour mes Dalton plutôt que leur laisser le champ libre autour du cèdre (je ne me rappelle plus pourquoi, pourtant, il y a une raison ; il faudra que je lui redemande scratch ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les points rouges signalés le long des panneaux indiquent les ouvertures qui seront pratiquées pour installer des grilles d’évacuation.

Rien n’est définitif, nous devons encore peaufiner l’« affaire », mais disons que j’y vois un peu plus clair et qu’on avance  Smile

Je profite de ce message pour faire un copier-coller de la suggestion de Plutonia faite sur un autre de mes posts. Je le trouve très intéressant pour ceux qui, comme moi, sont en réflexion et qui cherchent des idées à long terme pour enrichir de trèfles l’enclos de leurs tortues.

Plutonia a écrit:

Juste une remarque qui pourrait peut-être te servir, Marie : Généralement le trèfle met très longtemps avant de s'enraciner suffisamment pour pouvoir résister.

J'ai une amie qui avait planté environ 3m² de trèfle dans son enclos en automne. Au printemps, le carré était magnifique, le trèfle très dense, mais les becs gourmands de ses 5 tortues (dont deux juvéniles) s'en sont occupés, et en deux ans il n'y avait plus rien !

A l'inverse, je connais un éleveur qui a 6 varoises qui sont en permanence en mode tondeuse sur environ 40 m² de trèfle. Ce trèfle a environ 40 ans, il a été piétiné et tondu pendant des années avant que les tortues ne l'investissent il y a environ 5 ans, donc il a des racines profondes qui lui permettent de résister : quand il fait très chaud et sec, il disparaît presque, mais après un arrosage, il repart et fleurit allègrement, pour le plus grand bonheur des becs gourmands !

Donc si j'ai un retour d'expérience à te transmettre, c'est de planter le trèfle au moins deux ou trois ans avant de "l'offrir" à tes tortues : le trèfle a besoin de s'enraciner profondément pendant plusieurs années en étant piétiné et tondu pour pouvoir résister.

A tort ou à raison, je fais un parallèle avec la vigne : elle a besoin de 4 ans avant de donner ses premières grappes.

=====
À présent, je vais laisser reposer ce projet quelque temps ; tout comme la pâte d’un gâteau avant cuisson, il n’en sera que meilleur à la fin  geek ! 77818

Excellent dimanche à tous  tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2022 - 10:04

Shocked Eh ben dis donc, Marie, ça c'est du vrai bon boulot ! De la belle ouvrage comme disait un artisan de mes connaissances ! thumright
Vive ta pâte à gâteaux et son repos indispensable ! bravo

J'ai vraiment hâte de voir la suite ! Basketball bounce

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2022 - 10:08

Juste une question peut-être idiote... Autour du cèdre, pourras-tu faire quelques plantations hors de portée des Dalton (genre campanules) ? Ou bien rien ne pousse sous un cèdre ?

P.S. : il faudrait trouver une appellation pour ce nouvel enclos où trônait feu le pin...

Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2022 - 10:38

C'est génial ce projet qui avance vite avec plusieurs possibilités.

Le dernier plan avec le couloir, permettrait de laisser les racines du cèdre en paix sur un maximum de surface. De plus si un jour tu avais besoin de couper l'enclos en deux, (pour x raisons), ce serait plus facile de le faire sur le passage qui est plus étroit.

Et pendant que tu te décarcasses la cervelle, ya les daltons qui dorment du sommeil du juste. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2022 - 10:47

Tout ça me semble très bien... thumright
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2022 - 10:54

Tout cela me parait yes .
plus-un avec la remarque de Lila33 sur la future possibilité de cloisonner l'enclos en 2 parties si besoin.
Imagine que Momoche vienne en vacances voir les femelles... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau domaine des Dalton :o)
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau domaine pour mes amours.
» le domaine
» Le domaine de Martin
» le domaine de Nala et Pumba
» The Dalton's park 2024 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: