Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 17:00

Je n’avais peut être pas posté mon message au bon endroit ! Je tente de nouveau car la situation empire ! onjour !
Je suis en panique !
Ma tortue a pondu le 18 juin ( Hermann ). Le 20 août 2 bébés, le 23 un bébé, le 25 un quatrième. Depuis plus de naissance ( il reste 5 œufs ).
Sur des pontes aNterieures, j’ai déjà des bébés tortues qui sont morts dans l’œuf et j’ai bien peur que cela se reproduise.
J’ai demandé sur des forums si je devais percer un peu l’œuf pour aider les bébés à sortir. ( oui je sais dans la nature un bébé qui n’a pas la force de sortir de l’œuf, n’aurait pas la force de survivre donc il meurt… sélection naturelle … ok ben c’est pour ça qu’on a progressé en médecine et validé la césarienne pour les femmes…)
Bref, comme je n’avais pas réponse et que je stresse devant l’incubateur depuis une semaine, j’ai tapoté un œuf qui semblait avoir une zone un peu fragile ( pensant que le bébé galérait à sortir ).
Résultat un rond de la coquille s’est décroché ! La peau blanchâtre ne s’est pas percée mais que dois-je faire ????
Si la membrane sèche et se rétracte le bébé va mourir ! Et s’il n’est pas fini et qu’elle se déchire … il va mourir aussi !
J’ai miré l’œuf, contrairement au 4 autres il n’est plein qu’à la moitié. ( il me semble que les autres sont pleins mais après j’ai tellement peur de les manipuler que je n’ai pas trop insisté…).
Dois je mettre un coton mouillé sur le trou pour éviter que la membrane ne sèche et se rétracte, dois-je finir la bêtise et ouvrir le dessus de l’œuf en entier ?
Bref ! Heeelllpppp !!!!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10156
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 17:23

Bonjour,
Pour essayer de réparer la coquille tu prends un oeuf (de poule) tu le vides et tu places dedans ton oeuf (de tortue) en ayant pris la précaution de mettre un peu de la membrane de l'oeuf (de poule) sur le trou.

C'est une mesure d'urgence, rien de garanti !
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 17:42

Ok merci ! Je m’en occupe de suite mais ce retard entre les premières naissances et ces œufs non éclos est-il fréquent ? Les bébés ne risquent-ils pas de mourir dans leur œuf, comme cela est déjà arrivé précédemment ?
J’ai vu sur le forum que quelqu’un avait été dans la même situation et avez ouvert l’oeuf. Le bébé a été sauvé.
Je ne sais plus que faire. 😭
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 18:01

Il s’agit du post de lolo66 qui date de 2014. C’est pas hier mais j’hésite à le faire ! Nous sommes à 71 jours d’incubations dans l’incubateur. Y a t il vraiment un risque que le bébé ne soit pas à terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2803
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 20:31

Cette année j'ai eu le cas mais comme je m'impose d'intervenir le moins possible j'ai laissé passer du temps. La durée d'incubation est variable, même sur les œufs d'une même ponte. En général 60 jours en incubateur et jusqu'à 90 jours in natura. J'ai donc attendu 80 jours avant d'éteindre l'incubateur, sur les 4 œufs non éclos deux étaient clairs et 2 contenaient des bébés quasi à terme mais morts. Très difficile de te conseiller mais malgré ma déconvenue de cette année je referais la même chose l'année prochaine si le cas se présentait. D'autant que les bébés morts dans l'oeuf avaient encore un très gros sac vitellin, ils sont donc morts avant d'être en mesure d'éclore.
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 23:03

Merci Tetris, je pense que je vais faire un lux de vos conseils.
Nous sommes à 71 jours je vais donc laisser jusqu’à 80 jours l’incubateur en marche.
Si la membrane de l’œuf casse ne s’est pas rétractée et qu’elle ne risque pas d’étouffer le bébé je ne toucherai pas. Dans le cas contraire on fera une tentative de sauvetage avec la technique de l’œuf d’uria et mamidoom.
Je ne le sens pas du tout. Pauvres petites carapaces Crying or Very sad 5 sur 9, toutes dans les même conditions et précautions c’est a n’y rien comprendre. Enfin les 4 petites nées se portent à merveille c’est déjà une chance de les voir se gérer comme des grandes. Peut être que l’an prochain je changerai d’incubateur. Je ne vois que ça… deux ans que je l’utilise et moins de naissance que quand je laissais les œufs dans des boites pleine de terre dans la véranda. ( je n’y connaissais rien …. Désolée 🤦‍�)

Si quelqu’un a d’autres conseils je reste à votre écoute. Merci pour les précieux déjà donnés. Je vous tiendrai au courant.
Je ne sais pas qui est à l’initiative de ce forum mais c’est tellement réconfortant d’avoir des avis ( même si j’ai plutôt hâte de papoter enclos, nouvelles naissances ou alimentation. 😅)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30399
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 23:33

Pour ma part, j'ai toujours incubé avec un incubateur maison...
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 8:43

Des nouvelles !!!!! Et des bonnes !!!!
Je m’en voudrais de crier victoire trop tôt mais ….
Hier au soir une petite pâte sortait d’un œuf ! Bien vivante ! Et ce matin la membrane de l’œuf cassé était déchirée…. J’ai mis quelques secondes avant d’oser soulever le morceau qui obstruait le trou… j’avoue que j’étais vraiment pessimiste pour cet œuf ( rempli d’un tiers à peine au mirage et cassé par ma faute….)
Bref une petite bouche grande ouverte est venue se refermer sur mon ongle… madame n’a pas du aimer la lumière ….
Bref elle est en vie aussi !!!!! Après 76 jours d’incubations !!! Et 15 jours d’écart avec les premières éclosions !
Je les ai laissées au chaud dans l’incubateur.
Je n’ai pas vu si leur sac est résorbé ou pas. Les autres sortaient en trois jours. Après tant d’émotion je vais les laisser faire les choses à leur rythme.
Il reste donc trois œufs à qui je vais foutre la paix…. J’avais baissé la température de l’incubateur à 29 degrés et humidifié à fond. Me conseillez vous de le remettre à 32 pour les œufs restants ?
Je n’ai pas vraiment confiance en cet incubateur, l’eau n’était pas tjs chaude alors que je ne le coupais jamais. Me conseillez-vous d’en fabriquer un maison pour les trois œufs restants ?
En tout cas merci pour vos conseils ! Je ne regrette pas de les avoir suivis et de ne pas avoir fini d’ouvrir l’œuf !
Merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30399
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 8:51

cheers thumleft Essaye tout de même de lui donner à boire !
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 10:14

Ok ça va être facile madame ouvre le bec dès que je m’approche ! Elle doit m’en vouloir de lui avoir tant cassé les pieds 😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 10:19

Ok ça va être facile madame ouvre le bec dès que je m’approche ! Elle doit m’en vouloir de lui avoir tant cassé les pieds 😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 10:21

Hou la en lui donnant à boire je m’aperçois que le sac n’est pas du tout résorbé… non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 10:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 11:58

Bonjour. Il faut vraiment la laisser dans sa coquille, le sac vitellin va mettre quelques jours à se résorber … si elle sort toute seule , la poser sur une gaze avec du sérum phy et la laisser au chaud jusqu’à ce qu’elle veille bien se nourrir

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 12:01

Oui mamoudomm, je vais suivre vos conseils. Une petite goute d’eau dans la bouche deux-trois fois par jour et la laisser sortir seule.
Mais maintenant que j’y pense elle boit par le nez non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2803
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 15:25

Laisser faire la nature, c'est ce qu'il y a de mieux. Pour ma part je me contenterais d'humidifier les œufs encore intacts ainsi que le substrat mais sans mouiller l’œuf ouvert (juste autour) et d'attendre. Ça va bien se passer thumright
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 18:00

Oui et en attendant on se régale de contempler les sœurettes dans leur bac anti-orage ( il a grêlé aujourd’hui…) . Rassurez-vous elles retrouveront leur vrai jardin lundi. En attendant on ne se lasse pas de leurs acrobaties !
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 18:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10156
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptyVen 2 Sep 2022 - 21:22

Merci pour les photos de tes bb tortues, comment as tu fais identifier les parents? Je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet ici:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification

Il nous faudrait des photos: la carapace, le plastron (ventre), un gros plan de la tête et un de la face arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptySam 3 Sep 2022 - 0:04

Bonsoir uria.
Je n’ai pas fait identifier les tortues. D’ailleurs ma mère m’a toujours dit que c’était des Hermann alors que ce matin je lisais un post qui indiquerait que ce sont des grecques ( une seule écaille caudale, deux éperons de part et d’autre de la queue, le plastron n’est pas divisé en deux … )
Pantoufle ( la femelle ) a 19 ans et pèse 2,8kg pour une trentaine de centimètres. Chausson et babouche les mâles sont nettement plus petits mais ils ont le même âge.
Pantoufle pond depuis seulement 4 ans.
La première année uniquement des œufs clairs, et l’année d’après trois bébés seulement ont survécu a l’hibernation ( ils ne pesaient que 7 grammes. Crying or Very sad).
L’année suivante une quinzaine de bébés encore distribués à 4 amies de confiance et rebelotte tous morts ( carapace molle du jour au lendemain, idem pour Mila, l’une des trois qui avait survécu à l’hibernation ).
L’année d’après elle était blessée et n’a pas pondu.
Et cette année 4 en pleine forme et toutes pesaient 10 gr à la naissance… plus les deux petites qui je l’espère vont arriver à sortir de l’œuf….
Par contre pantoufle faisait 3 pontes par printemps et début d’été. Cette année elle n’a pondu qu’une fois, enfin sauf si cachette improbable bien sûr ( elles vadrouillent sur 800m2 de jardin chez ma mère. Qui prend soin de diviser en deux la surface pour que pantoufle puisse respirer un peu sans ses mâles hystériques !
Les premières pontes peuvent elles être de moins bonne qualité pour avoir une telle mortalité ?
( les tortues juvéniles décédées ont hiberné près de Marseille in natura comme leurs parents.)
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10156
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptySam 3 Sep 2022 - 0:33

Bonsoir,

Je m'en doutais fortement d'après ta description, si ce sont des graecas nabeulensis elles ne doivent pas hiberner mais plutôt hiVerner selon une procédure spécifique.

Il faut absolument qu'elles soient identifiées pour que l'on puisse te conseiller au mieux sur leur maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptySam 3 Sep 2022 - 8:05

Vraiment ??? J’ouvre le poste sur le champ ! Ça tombe bien hier J’ai demandé à ma mère des photos de mes grosses.
Merci uria !
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptySam 3 Sep 2022 - 8:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Maman inquiete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022

Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! EmptySam 3 Sep 2022 - 8:45

😱uria si tu as raison c’est un miracle que mes grosses soient encore en vie ! Je ai posté les photos dans identification j’attends les retours.
Concernant les deux pépettes, elles sont tjs dans leur œuf mais tjs bien réactives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty
MessageSujet: Re: Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!   Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman
» nouvelles arrivantes urgent besoin de vos conseils
» Besoin urgent de conseils...
» Besoin de conseils pour mes bébés tortues
» encore besoin de conseils URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: