Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?

Aller en bas 
+4
Sisyph
Frane1234
Zézé
eliza
8 participants
AuteurMessage
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptySam 6 Mai 2023 - 14:09

Bonjour a tous,
Nous avons trouvé ce beau mâle dans un bois ou l'on promène le chien dans les Alpes maritimes. Elle a tout selon moi d'une Hermann varoise, sauf qu'elles sont sensées avoir disparues du 06 depuis près de 50 ans. Elle avait été vu il y a 2/3 ans une première fois par des promeneurs de chien qui m'en avaient parlé. Quand je l'ai croisé, j'ai preferé la récupérer pour la montrer au véto vu l'état de sa carapace. Pour elle c'est probablement des morsures de chien qui ont fait ça ( elle etait dans une zone où les promeneurs de chien en libertés sont très nombreux).
Pour l'instant elle est en quarantaine dans mon mini jardin.  Elle n'est pas pucée on a verifié.

- est il possible que ce soit une sauvage? Proche de la limite avec le var cela a deja été signalé, mais là on est a une 20aines de km du début du massif de  l'Esterel quand même !
- que pensez vous des marques blanches sur la capace. La véto me dit que ça ne ressemble pas à une mycose mais a de la cicatrisation, ou une ancienne résine posée par l'humain. A des endroits elle a gratté et la capace semblait normale dessous bien qu'encore pas aussi épaisse qu'à coté ( reste des petit creux). Vu l'implantation des "trous"
- une idée de son âges et plus d'infos sur son taxon ?
- des conseils sur les soins à faire ? On l'a vermifugé et baigné. J'ai juste nettoyé avec une brosse à dent la carapace.

Merci pour vos retours.
Je vous mets des photosTortue errante 06, sauvage ou échappée ? Img_2075
Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Img_2074
Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Img_2076
[url=https://servimg.com/view/20385955/70][img]https://i.servimg.com/u/f70/20/38/59/55/i
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptySam 6 Mai 2023 - 14:10

Photos suite
Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Img_2086
Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Img_2087
Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Img_2088
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptySam 6 Mai 2023 - 19:02

Bonjour,
Effectivement, cette Hermanni est typée Varoise, il est probable que cette tortue soit sauvage vu la localisation de son prélèvement (une vingtaine de km du massif de l'Esterel) , même si elle a été trouvée dans le département des Alpes maritimes.
De plus cet aspect lustré est typique des tortues sauvages et il n'est pas exclu que quelques spécimens subsistent dans ce département même si officiellement l'espèce est considérée comme éteinte.
Concernant sa carapace abîmée, cela peut être dû à un tas de facteurs , chute sur des rochers, morsures, feux, debroussailleuse, etc....
On peut apercevoir sur cette carapace des blessures encore plus anciennes ou la kératine à fini par recouvrir ces tâches blanches.


Dernière édition par canari le Sam 6 Mai 2023 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptySam 6 Mai 2023 - 20:14

Bonsoir,
Une tortue dans son milieu naturel peut parcourir plusieurs kilomètres par semaine, ce n'est pas si étonnant de la trouver dans les Alpes Maritimes.
Revenir en haut Aller en bas
eliza
Nouveau Membre
eliza


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 63
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/08/2022

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptySam 6 Mai 2023 - 20:30

bonjour ,
puisqu aucune pathologie grave n est à soigner , il est donc urgent de la redeposer au plus vite là ou elle a été trouvée pour vivre sa vie de tortue libre , ce n est que mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptySam 6 Mai 2023 - 21:22

plus-un ...
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptySam 6 Mai 2023 - 22:04

Si cette tortue doit être relâchée, peut-être faudrait-il trouver un espace boisé, exempt de chiens et de promeneurs...
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptySam 6 Mai 2023 - 23:09

Chouette, merci de vos réponses. Je vais contacter le village des tortues gonfaron pour avoir leur avis car 20km de la frontière varoise mais bcp plus si on considère la zone du var où elles sont présentes du coup j'ai un gros doute et je sais qu'il faut surtout pas relâcher si on est pas sur du taxon. Où j'habite il y en a partout dans les jardins donc on trouve des evadées tout le temps. Je peux la redeposer où je l'ai trouvé sans pb mais effectivement il y a des gros risques pour les chiens. S'ils me donnent le feu vert j'irai un peu plus loin. Je vous tiendrez au courant.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptyDim 7 Mai 2023 - 5:11

Attention le village des tortues à déménagé en 2017 pour s'installer à Carnoules :

https://www.varmatin.com/vie-locale/le-village-des-tortues-quitte-gonfaron-pour-carnoules-115755
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptyDim 7 Mai 2023 - 16:34

Merci de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptyVen 12 Mai 2023 - 10:15

eliza a écrit:
bonjour ,
puisqu aucune pathologie grave n est à soigner , il est donc urgent  de la redeposer au plus vite là ou elle a été trouvée pour vivre sa vie de tortue libre , ce n est que mon humble avis

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Sisyph
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/11/2021

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptyDim 14 Mai 2023 - 13:52

Bonjour, comme convenu voici des news:
après envoi de photo, La soptom (village des tortues) pense que ça peut bien être une sauvage ! Ils m'ont dit que même si elles ont officiellement disparues du 06, ils ont plusieurs signalement qui tendent à prouver qu'il y en aurait encore a l'état sauvage. C'est une super nouvelle. La véto me conseille quand même de soigner quelque temps certaines plaies de la carapace avec une pommade antibio, et après on l'a relachera. Je réfléchis encore au meilleur endroit. Elles sont extrement territoriale, donc il faudrait la remettre au même endroit. Mais la zone est très fréquentée par les promeneurs et les chiens très nombreux ici me font soucis. Bref, pas simple... Bon, encore quelques semaines pour cogiter de toute façons. Pour l'instant elle est en semi liberté dans un jardin securisé, ça a l'air d'aller. Elle ne passe pas tout son temps a essayer de s'échapper mais broute et bronze la plupart du temps😁 faut dire que dans la forêt dense où on l'a trouvé il n'y avait pas vraiment de verdure. Elle fait des réserves 😁 bon en tout cas même si je suis un peu triste de la relâcher je suis super contente de la nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptyDim 14 Mai 2023 - 15:46

Bonjour,

Ravie qu'il y ait encore des tortues sauvages dans le 06 à moins que leur aire de répartition se soit étendue récemment.

En effet, vu son état, mieux vaut la retaper un peu avant de la relâcher.

Même si les tortues reconnaissent leur territoire, la mettre dans une zone avec des chiens/promeneurs me paraît une mauvaise idée. Il faudrait un endroit vraiment sauvage/inaccessible/ réserve naturelle ? ( même si c'est plus dur à dire qu'à faire)....
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptyDim 14 Mai 2023 - 20:24

Bonsoir Sisyph,
Merci beaucoup pour ces infos  merci  qui nous donnent de bonnes nouvelles des tortues dans le 06.
La SOPTOM relâche de temps en temps des carapaces qu'ils ont soignés après les incendies. J'ai vu qu'ils les déposent à l'endroit où elles ont été trouvé. Afin de pouvoir suivre leurs déplacements et leur vie d'après, ils les équipent de petits émetteurs.
Ca serait une suggestion à leur faire pour la tienne étant donné qu'il n'est pas si fréquent d'en voir dans ce département.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptyLun 15 Mai 2023 - 6:48

C'est une bonne nouvelle pour les tortues des Alpes-Maritimes, mais je ne suis pas vraiment étonné qu'il existe une population relictuelle dans certaines zones.
De mémoires le massif de l'Esterel dans le département du Var avait fait l'objet d'un programme de repeuplement et on sait que les tortues réintroduites sont particulièrement erratiques.
Rien à voir avec le département du 06, mais j'avais lu sur la presse locale des Pyrénées orientales qu'un reliquats de tortues survivraient dans les Albères Française.
L'article disait aussi, que cette population était tellement éparse et le milieu tellement abîmé par l'urbanisme, que ces tortues étaient vouées à disparaître!
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? EmptyLun 15 Mai 2023 - 13:20

Bien vu de la retaper un peu avant sa remise en liberté...longue vie à cette petite bête .👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?   Tortue errante 06, sauvage ou échappée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue errante 06, sauvage ou échappée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue errante
» Découverte d'une tortue errante
» Tortue qui s"est échappée
» Ma tortue s'est echappée
» Ma tortue s'est echappée......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: