Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mémère en grève de la faim

Aller en bas 
+3
patr80
canari
FANFANP
7 participants
AuteurMessage
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptyLun 28 Aoû 2023 - 15:47

Bonjour à tous.
Depuis la fin de la semaine dernière , et des grooosses chaleur, Mémère ne mange plus. Elle n'est même  pas intéressée par les fleurs de bignone qu'habituellement elle dévore par poignées.
A part son manque d'intérêt pour tout ce qu'elle mange goulûment d'habitude, elle ne semble pas aller mal. Mais ça  me soucie quand même.
En règle générale  elle ralentit son activité  mi-septembre pour hiberner début novembre.
Vous en pensez quoi ? C'est normal et j'attends  que ça  se passe ? Ou je l'emmène chez le véto ?
Je l'ai  baignée hier et aujourd'hui  au cas où  la canicule  l'aurait déshydratée, mais elle n'apprécie  pas du tout et depuis 45 ans que je l'ai, j'ai toujours évité de la perturber.
Vos avis me seraient utiles. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptyLun 28 Aoû 2023 - 17:58

Bonjour,
Les tortues étant des animaux échothermes, les conditions météorologiques actuelles ne sont pas idéales pour qu'elles s'alimentent normalement.
En effet on est passé de températures caniculaires à des températures plutôt fraîches de plus la durée du jour diminue fortement.
Si cette tortue ne semble pas aller mal, à mon avis , il n'y a rien d'inquiétant vu ces conditions climatiques non favorables.


Dernière édition par canari le Mar 29 Aoû 2023 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptyLun 28 Aoû 2023 - 18:26

Merci Canari. C'est globalement ce que je pensais, et ça me rassure de savoir que cet avis est partagé. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptyMer 30 Aoû 2023 - 13:44

Bonjour.
Mon Ibera est aussi très perturbée cette année !
Mais une petite pesée m'a rassuré, elle prend encore du poids cette année.
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptyMer 30 Aoû 2023 - 16:55

Il y a du mieux côté appétit, elle a consenti à manger aujourd'hui, et apparemment elle avait très faim, laiteron, trèfle, fleurs d'althea roses (les bleues elle n'en veut pas), et un peu de frisée. Ça va je suis rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptyMer 30 Aoû 2023 - 17:54

Bonjour , je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter, les miennes aussi boudent la nourriture depuis ces perturbations , on est passé de 40 degré à 19 en quelque heure à Lyon … elles se demandent ce qui arrive . Même la bignone elle la laisse de côté … je les laisse de gérer toute seules

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptySam 2 Sep 2023 - 16:07

Figurez-vous que ma Mémère chérie vient à l'instant  de pondre un œuf. 1 seul, à même le sol,  sans le rituel habituel. Et elle est repartie dans son abri.
Serait-ce ça  qui la perturbait ces derniers temps ? Pondre le 2 septembre, elle perd la tête  ou quoi geek
Moi qui étais rassérénée, me re-voilà inquiète.
Elles vous font ça les vôtres ?
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:32

En gatouillant dans l'abri de ma vénérable,et comme cette histoireme turlupine, j'ai trouvé 5 autres œufs apparemment fraîchement pondus.
Un vétérinaire (non Nac) de mes connaissances me conseille de consulter un véto pour s'assurer que tout est en ordre. Je vais faire ça parce que l'hibernation approche, et que je tiens à ma Mémère.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptyLun 4 Sep 2023 - 0:08

vas-tu incuber les œufs ?

Contente qu'elle aille bien ! Biens-nous au courant après la visite du véto.
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptyLun 4 Sep 2023 - 2:45

Mémère étant célibataire depuis 2019, et les incubations faites depuis n'ayant rien donné, je ne vais pas incuber, d'autant plus que j'ai déjà donné les œufs à mes poules qui en ont gloussé de plaisir. Rien ne se perd...
Je vous donnerai le verdict du véto.
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptyJeu 7 Sep 2023 - 14:25

Mémère a  fait un tour chez le véto ce matin. Hormis qu'il lui restait 2 œufs, elle est en bonne santé, ni trop maigre, ni trop grosse, tonique, l'œil vif, et PAS DE PARASITES.
Pour éviter qu'elle hiberne avec ses œufs, elle a eu droit à  son injection d'ocytocine, et hop, elle a fait ses 2 œufs pendant le trajet du retour. Ça fait quand même la 3ème fois que ça lui arrive.
La voilà prête pour terminer la saison dans de bonnes conditions. Basketball zen
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptySam 9 Sep 2023 - 12:37

yes yes Je trouve que tu as fait tout comme il fallait en t'assurant que Mémère soit dans de bonnes conditions pour la future hibernation.
Quant à ce souci de rétention d'œufs, je ne peux rien dire pour t'aider ; n'y connaissant rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptySam 9 Sep 2023 - 12:46

Mémère a retrouvé son  appétit. Elle vient d'engloutir une cinquantaine de fleurs d'althéa. Elle a raison d'en profiter, la foraison est quasiment terminée. Je préfère  nettement la voir aussi gourmande, un peu comme moi quand je croise des fraises à la Chantilly... contente
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptySam 9 Sep 2023 - 12:51

Mémère a retrouvé son appétit. Elle vient d'engloutir une bonne cinquantaine de fleurs d'althéa. Elle a raison d'en profiter, la foraison est bientôt terminée.
Je préfère nettement la voir succomber à la gourmandise,  un peu comme moi quand je croise des fraises à la Chantilly.. contente
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptySam 9 Sep 2023 - 14:16

Bonne nouvelle pour Mémère et te voilà rassurée pour l'hibernation cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptySam 9 Sep 2023 - 14:38

FANFANP a écrit:
Mémère a retrouvé son appétit. Elle vient d'engloutir une bonne cinquantaine de fleurs d'althéa. Elle a raison d'en profiter, la foraison est bientôt terminée.
Je préfère nettement la voir succomber à la gourmandise,  un peu comme moi quand je croise des fraises à la Chantilly.. contente
cheers bravo contente

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim EmptyMer 13 Sep 2023 - 15:17

fte501 yes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémère en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: Mémère en grève de la faim   Mémère en grève de la faim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémère en grève de la faim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» greve de la faim....
» grève de la faim
» grève de la faim
» greve de la faim ??? help
» greve de la faim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: