Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chute des températures rapide, hibernation comment faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

Chute des températures rapide, hibernation comment faire ? Empty
MessageSujet: Chute des températures rapide, hibernation comment faire ?   Chute des températures rapide, hibernation comment faire ? EmptyVen 3 Nov 2006 - 17:49

Bonjour à tous,

Lulu est en enclos extérieur et nous avons eu une brusque chute des températutres. Cette nuit il faisait entre 0 et 1° dans l'abri de Lulu mais ce midi nous l'avons vu en promenade à 13° C environ. Il ne s'alimente plus depuis un moment et le frigo est près à l'accueillir. Mais je ne m'attendais pas à une chute des températures si rapide et donc il n'a pas eu de pré-hibernation. Que dois-je faire ? J'ai prévu de le mettre ce soir dans le frigo à 4°C, est-ce correct ? Pensez-vous qu'il a vidé ses intestins ?

Merci de vos conseils

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
ocelaris
Nouveau Membre
ocelaris


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2006

Chute des températures rapide, hibernation comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures rapide, hibernation comment faire ?   Chute des températures rapide, hibernation comment faire ? EmptyMar 7 Nov 2006 - 15:03

meme souci!!! j'ai meme eu des gelées imprevues et par conséquent frayeur... j'ai commencé les bains pour vider les intestins je les rentre le soir ds un cellier a 12° et les remet ds le jardin puisqu'en journée ca monte a 15° et que dc elles dorment pas. c'est un complet dilemne, j'ai pas de frigo a diposition je continue dc en attendant des T° plus regulières. Si quelqu'un a une solution cheers
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Chute des températures rapide, hibernation comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures rapide, hibernation comment faire ?   Chute des températures rapide, hibernation comment faire ? EmptyMar 7 Nov 2006 - 15:44

Normalement, le besoin d'hiberner devrait opérer depuis déjà quelques temps.

Personnellement, je juge absolument contre nature et sans aucun fondement les bains, a fortiori pour une horsfield. Dans la nature, les tortues hibernent avec des aliments dans l'intestin, et la flore bactérienne est toujours présente. Je peux même vous dire qu'au réveil, nombre de tortues font... une belle crotte.
De plus, les horsfield sont des tortues habituées à des conditions sèches, et qui dans la nature (mais aussi en captivité) ne boivent jamais, alors...

Idéalement, il faut mettre un abri à la tortue à l'extérieur, où elle ait l'habitude de se cacher. C'est là que spontanément elle se mettra à hiberner, mais à condition de la laisser dehors. Et là il faudra la récupérer quand les températures commencent à franchement descendre... et la pluie à tomber, ce qui est le principal risque pour une horsfield.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chute des températures rapide, hibernation comment faire ? Empty
MessageSujet: Chute des températures rapide, hibernation comment faire ?   Chute des températures rapide, hibernation comment faire ? EmptyMar 7 Nov 2006 - 15:52

tu nous rassures, horsfeldii ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chute des températures rapide, hibernation comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures rapide, hibernation comment faire ?   Chute des températures rapide, hibernation comment faire ? EmptyMer 8 Nov 2006 - 12:21

Biodiversité a écrit:


Personnellement, je juge absolument contre nature et sans aucun fondement les bains, a fortiori pour une horsfield. Dans la nature, les tortues hibernent avec des aliments dans l'intestin, et la flore bactérienne est toujours présente. Je peux même vous dire qu'au réveil, nombre de tortues font... une belle crotte.
De plus, les horsfield sont des tortues habituées à des conditions sèches, et qui dans la nature (mais aussi en captivité) ne boivent jamais, alors...

Ceci est parfaitement exact, quant à moi je retrouve même des crottes sèches dans mes caisses d'hibernation, ce qui prouve bien que si ça doit sortir, ça sort au lieu de rester à fermenter dans le tube. Wink

Qu'on baigne une tortue qui était en terra avant l'hibernation, au moins deux ou trois fois, je le comprends, autant vider le surplus.

Mais s'acharner à vider intégralement la bête est inutile puisque les brusques changements de température in natura l'incitera à hiberner même si elle a encore mangé la veille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute des températures rapide, hibernation comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures rapide, hibernation comment faire ?   Chute des températures rapide, hibernation comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute des températures rapide, hibernation comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute des températures rapide, hibernation comment faire ?
» Chute des températures mais personne aux abris :( que faire
» chute des températures
» Hibernation ? comment faire
» Hibernation comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: