Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chute des températures mais personne aux abris :( que faire

Aller en bas 
+7
ZAZI
Natali
FELIZ
CarlosKa
tortue2b
gin
Nadinou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptySam 23 Nov 2013 - 16:38

Bonjour,
2eme hibernation pour moi ( enfin pour mes petitounes Wink) et toujours autant de stress Confused 
Ici les températures ont chutées brusquement (-1 même il y a 2 jours ) dans la journée ça remonte mais à part une après midi à 15° depuis plusieurs jours c'est plutot env entre 7 et 10° !
Je croyais mes 2 petites tortues endormies mais hier soir quand je suis allée rajouter des feuilles autour de leur cabanes pour protéger du froid .. 4x4 dormait dehors à peine protégée par quelques feuilles Shocked Sad 
Comme il faisait assez froid 5° je l'ai délicatement prise et déposée dans la cabane à l'abri ( elle y a passé la nuit ) mais à midi alors que le temps est gris ( pas de soleil du tout ) et qu'il fait à peine 7 ou 8° les 2 sont sorties Crying or Very sad Shocked Sad scratch  et elles restent au froid sans se protéger Sad Crying or Very sad  même pas sous les feuilles !!!
Je ne sais pas quoi faire ? ( l'année dernière elles dormaient déjà et ne s'étaient pas réveillées... )
Les nuits sont froides maintenant même si c'est le sud !! on a eu nos premières gelées Shocked pale 
Que me conseillez vous de faire ??

PS l'année dernière on avait fait des relevés de températures je suis partante cette année aussi mais j'ai pas retrouvé le sujet sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptySam 23 Nov 2013 - 17:29



il ne fait sans doute pas assez froid pour elles

les T° ont baissé - - - mais pas assez pour elles - - - ne t'en inquiéres pas et rentre les dans leur abri sous des feuilles ( comme tu fais) - - - elles finiront bien par dormir ne t'inquiétes pas levitation 
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptySam 23 Nov 2013 - 17:47

Ok ! merci Gin !
Est ce que le fait de les rentrer tous les soirs .... si elles ressortent à chaque fois ne risque pas de les épuiser ?? car elles sont au ralenti Crying or Very sad  elles peinent à se mouvoir Sad 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptySam 23 Nov 2013 - 17:49



non - - -

leur abri doit etre un peu humide ( pas trop sec)
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyDim 24 Nov 2013 - 8:23

Du même avis que gin les températures ne sont pas assez basses pour nos tortues Wink les miennes ne dorment pas encore pourtant il fait 8 degrés , ne t inquiète pas
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyDim 24 Nov 2013 - 9:08

Nadinou a écrit:
Est ce que le fait de les rentrer tous les soirs .... si elles ressortent à chaque fois ne risque pas de les épuiser ?? car elles sont au ralenti Crying or Very sad  elles peinent à se mouvoir Sad 
La mienne s'est baladée longtemps entre 2 endroits du jardin. Le moindre rayon de soleil, la moindre hausse de température la faisait sortir. Tout cela, en ne mangeant quasiment rien. pale Régulièrement, je devais la mettre, moi-même, dans l'un de ces endroits le soir pour la nuit. Que faire ? Une tortue est vraiment têtue ! Elle doit aussi surement savoir ce qu'elle fait. J'ai arrêté les pesées trop stressantes mais aussi je me suis rendue compte par moi-même (on a beau te le dire, tant que l'on ne l'a pas constaté par soi-même...) qu'elle n'avait pas perdu beaucoup de poids. Comme tu dis, les déplacements étaient courts, peu fréquents et au ralenti...Wink 
Maintenant que la température frôle le zéro toutes les nuits et ne montent pas à plus de 10 °C la journée, elle a cédé et cessé ses balades. J'attends un peu avant de la mettre en caisson d'hibernation afin d'être sûre qu'elle soit bien endormi.
tongue On passe des mois à espérer du beau temps chaud pour que nos tortues mangent puis des semaines à espérer un froid continu sans gelées pour qu'elles cessent leur activité...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:41

Je suis du même avis que gin thumright 
 
Dans ta région, Nadinou, les températures négatives ne durent pas bien longtemps et dès que le soleil sort, c'est vite oublié !
De toutes façons, s'il fait froid (je parle du froid dans le 06 Smile ) elles sont protégées par la couche de feuilles que tu as mise devant leur cabane.
 
La terre dans leur cabane est-elle suffisament humide ? humidifies aussi un peu les feuilles.
 
Mes Line et Cerise semblaient, au début, ne pas choisir la cabane pour hiberner et restaient sous les feuilles sous les pluies battantes What a Face A partir du moment où j'ai bien humidifié la terre dans la cabane, elles y sont revenues Basketball 
 
Ceci dit, tu veilles au grain : s'il fait vraiment froid, tu les rentres dans leur cabane Mr.Red 
 
De toutes façons, elles vont bientôt s'endormir c'est sûr par la force de la Nature !
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyDim 24 Nov 2013 - 13:14

Merci pour vos conseils thumright 

gin a écrit:

leur abri doit etre un peu humide ( pas trop sec)
FELIZ a écrit:

 
La terre dans leur cabane est-elle suffisament humide ? humidifies aussi un peu les feuilles.
 
Je viens de bien humidifier l'intérieur de la cabane ( au toucher c'était humide mais peut être pas assez pour elles scratch  par contre je veillais à y mettre des feuilles bien sèches c'est peut être le problème scratch  j'ai donc aussi humidifier les feuilles... on verra bien !!
Je suis toujours les aventures de ton trio Feliz et ta petite Maya m’épate drunken 

CarlosKa a écrit:

tongue On passe des mois à espérer du beau temps chaud pour que nos tortues mangent puis des semaines à espérer un froid continu sans gelées pour qu'elles cessent leur activité...
C'est clair Carloska Confused  quel stress ces tortues lol! mais c'est un petit animal tellement attachant drunken  tant qu'on n'en a pas on peut pas savoir Smile

La suite au prochain épisode.... scratch  avec j'espère un gros I don\'t want that  ( on part dans 1 mois j'aimerais être sure que tout va bien avant !! )
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:25

hello

ici aussi elles sont sorties ce dimanche alors qu'avec la chutes des températures et la pluie je croyais que
c'était parti I don\'t want that  mais non

pas de relevé de température cette année mais rien n'empêche que tu le fasses pour tes propres fiches Wink 
profites qu'elles sortent pour malaxer la terre de la fosse la mouiller vérifier qu'aucune bêbête n'ai fait de gros nids
ou les perturbent.

un gros tas de feuilles dans la cabane je pense que d'ici une quinzaine elles dormiront enfin I don\'t want that 

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyVen 29 Nov 2013 - 17:11

Bon alors ce sont de vrai tête de mule scratch  y'a rien a faire elles ne veulent pas rester dans la cabane Thumb down 
4x4 s'est installé dans un petit pot ( tout juste sa taille ) aucune possibilité de s'enterrer scratch :tristounet: 
quant à Tartinette après avoir fait les 4 coins de l'enclos elle s'est installée sous la tuile mais la moitié de la carapace dedans et queue et papates dehors :tristounet: scratch 
Donc j'ai laissé faire Confused  elles doivent savoir ce qu'elles font... enfin j'espère affraid 
Depuis 2 jours personne n'a bougé une écaille Rolling Eyes... il faut dire que c'est descendu à -3° ce matin et les 2 nuits précédentes c'était aux alentours des 2 ou 3°  ( 12° dans la journée ) mais la température à l'intérieur est restée stable 5° et j'ai enseveli le petit pot et la tuile avec un gros tas de feuilles...
Peut être enfin le  I don\'t want that  scratch 
Quand elles seront endormies est ce que vous me conseillez de déplacer celle qui est dans le petit pot pour la mettre dans la cabane ou bien c'est mieux que je protège un maximum sans la bouger ?
Dans la tuile je me fais moins de soucis car elle peut aller plus au fond et la terre est meuble elle pourra s'enterrer si besoin !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:26

Eh bien Nadinou, elles t'en font voir tes pitchounettes, elles n'en font qu'à leur tête tes carapaces Smile 

Tu es sur la Côte d'Azur et les températures négatives sont de courtes durées et redeviennent largement positives en journée...

Mon avis : je laisserai comme tel. Peut-être faire "glisser" doucement 4x4 du pot et remplacer par un demi-pot plus large, en enfonçant les bords dans la terre. Ainsi, il aura de la terre sous lui s'il ressent le besoin de s'enterrer. Tu mets des feuilles dans le pot pour remplir tous les espaces. Eveintuellement, une cabane si tu en as une sous la main.

Je n'ai pas le même climat que toi et étrangement nous avons eu les deux dernières nuits à -5° What a Face 

Ce que j'ai fait pour ma petite têtue, sauvage, Maya :
Elle a choisi d'hiberner sous un pied de pissenlit en hauteur et à cet endroit la terre est plus que meuble et souple. (pas folle la puce !)
J'ai respecté son choix : un gros tas de feuilles au-dessus d'elle et tout autour sur + ou - 1 mètre, deux planches qui prennent appui sur une bordure du parc, encore des feuilles et 5 m de voile d'hivernage rien que pour elle et voilà cheers 

Tu peux protéger les tiennes de cette façon et tu n'as rien à craindre. Si trop de pluie, tu poses une bâche.

Attends d'autres avis, Nadinou Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyVen 29 Nov 2013 - 22:06

Bonsoir,

je pense comme féliz, tu es dans une région ou il ne fais pas trop froid, donc je
laisserai aussi tel quel, en les protégeant bien sure !!


bon gros I don\'t want that  à tes petites carapaces !

ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptySam 30 Nov 2013 - 20:58

tu attends quelques jours qu'elle s'endorme mieux et tu la déplaces dans la cabane

tu seras moins inquiéte Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyDim 1 Déc 2013 - 11:46

ZAZI a écrit:
Bonsoir,

je pense comme féliz, tu es dans une région ou il ne fais pas trop froid, donc je
laisserai aussi tel quel, en les protégeant bien sure !!


                   bon  gros  I don\'t want that  à tes petites carapaces !

                                                                      ZAZI
Sur Nice il ne fait pas trop froid en effet mais je suis sur une commune + à l'intérieur des terres et il y fait + froid ( env 6 ou 7° de moins que sur Nice le matin... je le vois quand je descends travailler Shocked  )  


Natali a écrit:
tu attends quelques jours qu'elle s'endorme mieux et tu la déplaces dans la cabane

tu seras moins inquiéte Mr.Red 
Depuis 3 jours elles n'ont pas bougées Smile  il semblerait que ce soit enfin le I don\'t want that  j'ai bien protégé ( aussi bien pour le froid que pour le soleil en journée Confused ) et la T° reste stable ( entre 3° la nuit et env 6 en journée... en ce moment il fait 18° au soleil mais il fait 6 dans l'enclos thumright  )
Effectivement Natali ça me rassurerait de la savoir dans la cabane Smile  à l'abri et avec la possibilité de pouvoir s'enterrer si besoin !! ( d'autant que l'on part en vacances 12 jours dans 3 semaines et je voudrais partir l'esprit tranquille Rolling Eyes  )
Dans quelques jours je verrais si je peux la bouger délicatement... si j'arrive à l'attraper dans son pot scratch  car il est juste de sa taille et elle y es rentrée au chausse pied lol scratch 
Mais c'est quand même fou Rolling Eyes  elles ont passées l'été dans la cabane à se disputer la place Wink  et y faire des petits trous et maintenant elles la boudent Rolling Eyes scratch  mais quels sales gosses lol! drunken

En tout cas merci à tous pour vos conseils Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:03

Aujourd'hui on a eu un espèce de sirocco Shocked Sad  et la T° dans la journée est montée à 26° affraid 
Dans l'enclos même si la T° est restée aux alentours des 11° ... Miss Tartinette a mis son petit bout de nez dehors Sad scratch 
Décidément cette année c'est la cata Sad  Je vois notre date de départ approcher et toujours pas de I don\'t want that pleure
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:11

Nadinou a écrit:
 .....   et la T° dans la journée est montée à 26°     ===>   tu as mis ton thermomètre au soleil ?????  
J'ai constaté qu'une partie des bb de 2012 et 2013 roupillent en surface, mais ne s'enterrent pas encore!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:44

lol! Non mon thermomètre pour la T° extérieure est dans l'encadrement de la porte d'entrée à l'abri du soleil Confused 
Il y avait un vent chaud aujourd'hui je pense que c'est ce qui a fait monter les T° !! ce matin à 8h il y avait déjà 14 affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:28

Bonjour,

je m'étonne toujours de trouver autant d’inquiétudes chez des éleveurs du sud. !!!

Le deux décembre, difficile d'avoir durant la journée plus trois degrés  et ensuite moins dix toute la nuit. Ceci étant le genre de climat qui imprègne du froid dans le sol et qui met les carapaces en danger.

Mais en ce moment quand on relève les t° du Var c'est plus tôt sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyMar 3 Déc 2013 - 19:49

Very Happy 

21° aujourd'hui les tortues en balade au soleil sunny

bon ben prévisions erronées, je m'étais dis pareil que l'année dernière : disparition sous les feuilles le 2 décembre 2012, c raté pour cette année, elles vont pas dormir avant au moins la fin de la semaine vue la météo annoncée.

Je ne me fais pas de souci mais j'aimerai bien qu'elles roupillent pour que je finisse l'agrandissement de l'enclos avant qu'il fasse froid et moche (euh ça c pour moi) Mr.Red 

et oui ça y est l'année prochaine, semi liberté : plus de protection aérienne, et doublement de l'espace.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyMer 4 Déc 2013 - 8:16

Natali a écrit:
:et oui ça y est l'année prochaine, semi liberté : plus de protection aérienne, et doublement de l'espace.Very Happy 
Trop bon !  Razz J'en connais qui vont être contentes ! très heureux
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyMer 4 Déc 2013 - 9:21

1ère belle gelée blanche ce matin !!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:50



chez moi cela fait plusieurs jours qu'on a du -5° le matin et de belles journées ensoleillées avec ciel bleu - - - mais froides , hivernales
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyVen 6 Déc 2013 - 18:01

bonsoir,

Houlala .......................;; tu va devoir rester !!!!!!!!! lol! 

OUPS, je plaisante, c'est vrai que cette année, le climat n'est pas favorable !!!!!

Enfin , le froid s'installe quand meme !!!!!

Bon courage ,

ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyVen 6 Déc 2013 - 18:44

Elles en sont où tes petites Nadinou Question 

Au vu des températures vers chez toi, elles ne doivent que somnoler : je pense qu'à l'état sauvage, elles doivent se comporter de la même manière.

D'ici ton départ ça devrait quand même aller Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire EmptyMar 17 Déc 2013 - 17:40

Bonjour à tous  Very Happy 
Il semblerait que mes petitounes roupillent ENFIN !!!!  Shocked 
ça fait une semaine qu'elles n'ont pas bougées  thumright  bon aucune des 2 n'est dans la cabane  Sad  mais elles ont choisit un endroit ou la terre est bien souple ( là ou j'avais mis la campanule et 1 pourpier que j'ai enlevé pour les rempoter ) et donc à cet endroit là la terre était bien retournée  thumright  )
On part samedi... il était donc temps  Rolling Eyes  elles m'auront fait stresser les chipies  lol! 
Vendredi soir je mettrais le voile d'hivernage car pour l'instant je surveille les T° à l'intérieur sous les feuilles ça reste assez stable ( entre 4° et 9 en journée quand le thermomètre monte encore à 20  Shocked  )

Natali les tiennes vont être ravies à leur sortie d'hibernation  lol! 
Zazi C'est vrai que cette année il semble que l'hiver ne s'installe plus  Shit  après le printemps qui ne venait plus  scratch  ça fait beaucoup pour la même année lol !!!
Feliz et ta petite Maya ???  drunken 

Moi je ne vais pas hiberner... au contraire nous partons vers le soleil  thumright  passer Noel à la plage !!!
Je vous souhaite à tous et toutes de passer de bonnes fêtes de fin d'année !! un gros dodo bien paisible à nos petites carapaces  I don\'t want that  drunken 
Et à l'année prochaine  petit coeur  pom-pom 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty
MessageSujet: Re: Chute des températures mais personne aux abris :( que faire   Chute des températures mais personne aux abris :(  que faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute des températures mais personne aux abris :( que faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chute des températures rapide, hibernation comment faire ?
» Chute des températures rapide, hibernation comment faire ?
» grosse chute des températures, on fait quoi??????
» TEMPERATURE EN CHUTE VA T-ELLE REPARTIR FAIRE DODO?????
» Chute des températures ce week end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: