Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 suite hibernation Bambou Horsfieldii

Aller en bas 
+7
Muscade
Caki
margot59
Fred 44
Sayuri
damebreizh
hamely2
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyDim 5 Nov 2006 - 16:46

Bonjour,
j'ai choisi la méthode frigo pour ma steppe de 6 ans. Arret nourriture, bains, arret lampe chauffante, bac d'hibernation (tourbe+feuilles mortes+foin)... et une foin qu'elle a creusé dedans, frigo.j'ai progressivement descendu la température du frigo (16 à 5°) mais elle bouge encore (bac transparent). ça devient dangereux ! je ne sais plus quoi faire !
Merci de vos conseils.
Amélie


Dernière édition par hamely2 le Ven 10 Oct 2008 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyDim 5 Nov 2006 - 19:27

hamely2 a écrit:
Bonjour,
j'ai choisi la méthode frigo pour ma steppe de 6 ans. Arret nourriture, bains, arret lampe chauffante, bac d'hibernation (tourbe+feuilles mortes+foin)... et une foin qu'elle a creusé dedans, frigo.j'ai progressivement descendu la température du frigo (16 à 5°) mais elle bouge encore (bac transparent). ça devient dangereux ! je ne sais plus quoi faire !
Merci de vos conseils.
Amélie

Tout ça me semble parfait , elle va gratter plusieurs jours ne t'inquiètes pas , tu peux encore baisser la température de ton frigo ( à 3°C ).

Nous avons plusieurs tortues en mal d'expression dans l'équipe .....tu peux relire les différents sujets sur l'hibernation et tu constateras qu'il y a un vent de constestation qui souffle suite hibernation Bambou Horsfieldii Mecontent01 suite hibernation Bambou Horsfieldii Animaux04suite hibernation Bambou Horsfieldii Mecontent01 !

Cà gratte dur dur chez les Horsfield !!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:13

Preuve qu'il faut vraiment, vraiment, une température très basse pour qu'elles arrivent à s'endormir correctement. Wink

Elles ont peut-être des origines Bretonnes pour être aussi têtues ... n'est-ce pas Dame Breizh ? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyDim 5 Nov 2006 - 21:46

Sassie a écrit:
Preuve qu'il faut vraiment, vraiment, une température très basse pour qu'elles arrivent à s'endormir correctement. Wink

Elles ont peut-être des origines Bretonnes pour être aussi têtues ... n'est-ce pas Dame Breizh ? :lol:

Comment çà..les bretons seraient têtus ! Non , non je dirais ... euh ! persévérants ! lol!

Pour revenir à nos tortues , je constate que pour celles qui vivent totalement en extérieur ( hibernation comprise ) la température ne semble pas jouer un rôle essentiel , mais ce serait plutôt leur horloge biologique qui définirait leur entrée en hibernation .

Certaines tortues commencent l'hibernation en Septembre , d'autres à la mi-octobre et pourtant elles ont les mêmes conditions de maintenance et les mêmes températures puisqu'elles vivent au même endroit .

Sur cette période d'un mois et demi , les températures vont en décroissant , deviennent plus basses et pourtant celles qui s'endorment en Septembre avaient toujours au moins 15 °C même la nuit !

Et pour nous perturber au maximum à la mi-octobre à 6/7°C mais avec un beau rayon de soleil on peut encore en voir se dorer la dossière suite hibernation Bambou Horsfieldii Temps05.

Alors l'influence de la température n'est pas à négliger mais n'est peut-être pas l'élément déclencheur de l'hibernation .

Pour nos tortues gratteuses dans leur frigo , on peut émettre cette hypothèse :
- le substrat est trop souple , pas de résistance lorsqu'elles s'enterrent .
Très vite elles arrivent au fond de la caisse , et des griffres contre du plastique ou du bois ...c'est sonore , donc elles nous font une p'tite sérénade suite hibernation Bambou Horsfieldii Musique15

En extérieur le sol est beaucoup plus résistant , la tortue se fatigue plus vite à gratter mais finalement qui nous dit qu'elle ne gratte pas plusieurs jours de suite ?
Pas facile de le vérifier !

lol! Ce sera donc l'objet du prochain reportage que je vous invite à préparer ...tout en sons...rien en lumières ! lol!

Je crois que Fred le modo de l'espace " Sons et Lumières "...Oh ! pardon ! " Reportages Expositions " va me bénir !

Pas de panique , il ne vient jamais dans l' espace des Horsfeld !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyDim 5 Nov 2006 - 22:21

C'est vrai qu'il est intéressant de se poser la question.

Celle d'une de mes amies, en région parisienne, ne dort jamais enfouie. scratch

On la retrouve systématiquement au-dessus de son foin, dans le bac à légumes, et au début, à 6°, elle tend la tête et nous regarde ... rambo Tu imagines l'état des nerfs de la personne (qui n'a pas le Net) et qui m'appelle pour me le raconter! :lol:

Ce qui incite à baisser bien vite la température ... :lol: Au début on l'entend gratter, ça fait du bruit, mais plus on baisse, et plus ça devient silencieux. Wink

En fait elle était relativement jeune quand elle est arrivée, donc elle n'a pas connu son pays d'origine et n'a pas été soumise à la rude épreuve de creuser des galeries pour se protéger de - 25°c ... :lol: Mais en 2003 elle a fait peur à sa maîtresse, en pleine canicule, partie à plus de 50 cm de fond, elle a été la récupérer à la pioche et à la pelle! lol!
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:27

on va donc baisser un peu la température.
mais c'est vrai que dès que j'ouvre elle me regarde (bac transparent) c'est pénible !
ps : ma tortue viend d'un élevage... en Bretagne ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
Sayuri
Nouveau Membre
Sayuri


Féminin
Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon-France
Date d'inscription : 19/07/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 2:26

Bonjour,
je viens juste apporter mon témoignage pour dire que la mienne aussi fait de la résistance alors je baisse la température parce qu'à s'agiter comme ça à 9 degrés elle va vraiment s'épuiser.
En fait, j'attendais qu'elle s'enfouisse pour baisser mais elle reste groguie sur le dessus de sa caisse d'hibernation et pendant environ 1h par jour en fin de journée je l'entends qui gratte et quand je regarde elle est en train d'escalader pour sortir de la boite.
Alors tant pis comme ça m'inquiète et que je viens de lire qu'il fallait baisser la tepérature et que quelqu'un avait une tortue qui ne s'enfouissait pas pour hiberner, je baisse la température et on verra.
Je vous tiens au courant.
Merci pour toutes vos remarques.
Amicalement. flower
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 7:45

Citation :
Pas de panique , il ne vient jamais dans l' espace des Horsfeld !

Raté Damebreizh ! :lol:

Tu as été balancée par une de mes indic !!! :lol: :lol: :lol:

Pas de souci les amoureux des Horfieldii, vous êtes cordialement invités dans l'espace "sons et lumières" !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 8:08

hamely2 a écrit:
on va donc baisser un peu la température.
mais c'est vrai que dès que j'ouvre elle me regarde (bac transparent) c'est pénible !
ps : ma tortue viend d'un élevage... en Bretagne ! lol

Embarassed rien qu'à imaginer vos tortues dans le frigo, en train de gratter....ça me file des bouffées d'angoisse, et de claustrophobie....... Embarassed Confused
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: hibernation frigo : ne dort toujours pas !   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:19

euh..........je pense comme Margot :|
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:28

tu sais moi aussi j'ai très peur de la mettre là
mais chez moi, pour avoir de bonnes conditions d'hibernations y a pas beaucoup de choix.
un été j'ai du faire des piqures à mes tortues parce qu'elles avaient une rhinite. faire ça aussi c'est éprouvant. depuis on s'est juré de bien faire tout comme il faut. et pour la steppe, le frigo c'est la solution idéale (on maitrise la température, l'hygro et on peut la voir tous les jours)
j'ouvre plusieurs fois par jour pour renouveler l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: hibernation frigo : ne dort toujours pas !   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 12:15

je sais bien que vous n'avez pas le choix...ce serait plus simple si elles dormaient déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:06

Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:07

Euuuh... y m'a mangé mon message !!!
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:10

damebreizh a écrit:
hamely2 a écrit:
Bonjour,
j'ai choisi la méthode frigo pour ma steppe de 6 ans. Arret nourriture, bains, arret lampe chauffante, bac d'hibernation (tourbe+feuilles mortes+foin)... et une foin qu'elle a creusé dedans, frigo.j'ai progressivement descendu la température du frigo (16 à 5°) mais elle bouge encore (bac transparent). ça devient dangereux ! je ne sais plus quoi faire !
Merci de vos conseils.
Amélie

Tout ça me semble parfait , elle va gratter plusieurs jours ne t'inquiètes pas , tu peux encore baisser la température de ton frigo ( à 3°C ).

Nous avons plusieurs tortues en mal d'expression dans l'équipe .....tu peux relire les différents sujets sur l'hibernation et tu constateras qu'il y a un vent de constestation qui souffle suite hibernation Bambou Horsfieldii Mecontent01 suite hibernation Bambou Horsfieldii Animaux04suite hibernation Bambou Horsfieldii Mecontent01 !

Cà gratte dur dur chez les Horsfield !!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:16

Sassie a écrit:
Preuve qu'il faut vraiment, vraiment, une température très basse pour qu'elles arrivent à s'endormir correctement. Wink

Elles ont peut-être des origines Bretonnes pour être aussi têtues ... n'est-ce pas Dame Breizh ? :lol:

Et alors, c'est parceque je suis d'origine Normande que ma bestiole est une vraie tête de pig !!! C'est l'éducation que je lui donne ?! :lol:

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 22:14

Fred 44 a écrit:
Citation :
Pas de panique , il ne vient jamais dans l' espace des Horsfeld !

Raté Damebreizh ! :lol:

Gagné tu veux dire , je savais bien que tu pointerais le bout de ton nez !

Tu as été balancée par une de mes indic !!! :lol: :lol: :lol:

Les représailles seront sanglantes suite hibernation Bambou Horsfieldii Invision-Board-France-109 d'ailleurs j'ai déjà un nom ...au hasard ... scratch ...Sassie ?

Pas de souci les amoureux des Horfieldii, vous êtes cordialement invités dans l'espace "sons et lumières" !!! sunny

Ouais , on va te le faire musical ! suite hibernation Bambou Horsfieldii Invision-Board-France-170

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 22:23

Entre les Bretons , les Normands , les Horsfield " Polonaises " et celles qui vivent au Japon , notre espace a beau ne pas être très fréquenté , nous couvrons quand même une partie du monde lol! ...il ne nous manque qu'un Marseillais pour amplifier le tout !! lol!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 22:55

Sassie a écrit:

Mais en 2003 elle a fait peur à sa maîtresse, en pleine canicule, partie à plus de 50 cm de fond, elle a été la récupérer à la pioche et à la pelle! lol!

La même aventure m'est arrivée il y a 3 ans , mais à l'entrée de l'hiver !
On a eu beau creusé , bêché bref retourné suite hibernation Bambou Horsfieldii UnHommedeChantier l'enclos pas moyen de retrouver notre terrasseuse .

Persuadée qu'on l'avait définitivement perdu ou qu'elle ne survivrait pas au climat pluvieux de la Bretagne , qu'elle n'a pas été notre joyeuse surprise quand mi-Mars nous l'avons vu toute terreuse se prélasser au soleil .suite hibernation Bambou Horsfieldii Temps05...pas un gramme de perdu et en pleine forme !

Alors bien évidemment l'hibernation frigo a été remise en question à ce moment là .

Non , on veut pas y aller !! suite hibernation Bambou Horsfieldii AllerDansLeFrigo suite hibernation Bambou Horsfieldii Animaux26

Et depuis je les laisse gérer leur hibernation le plus naturellement possible !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyLun 6 Nov 2006 - 23:07

margot59 a écrit:
hamely2 a écrit:
on va donc baisser un peu la température.
mais c'est vrai que dès que j'ouvre elle me regarde (bac transparent) c'est pénible !
ps : ma tortue viend d'un élevage... en Bretagne ! lol

Bretagne ! tu as dis ? Intéressant je t'envoie un petit mp !

Embarassed rien qu'à imaginer vos tortues dans le frigo, en train de gratter....ça me file des bouffées d'angoisse, et de claustrophobie....... Embarassed Confused

Margot dans un frigo lol! ...et avec son Irish coffee suite hibernation Bambou Horsfieldii Soif07 lol!


Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyMar 7 Nov 2006 - 6:11

C'est vrai que je ne venais jamais ici ! Et pour cause ! En matière de tortues, l'internationalisation de mon jardin se limite en effet aux frontières de l'Europe ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyMar 7 Nov 2006 - 11:15

damebreizh a écrit:
Pour revenir à nos tortues , je constate que pour celles qui vivent totalement en extérieur ( hibernation comprise ) la température ne semble pas jouer un rôle essentiel , mais ce serait plutôt leur horloge biologique qui définirait leur entrée en hibernation .

//

Alors l'influence de la température n'est pas à négliger mais n'est peut-être pas l'élément déclencheur de l'hibernation

Effectivement mes petites en ext. sont enterrées depuis mi-octobre, je les ai mise dans une caisse plastique enterrée en serre, où les jours ensoleillés il fait très chaud, et elles ne sont pas remontées...

La quasi totalité des processus biologiques sont inféodées à la durée d'ensoleillement. Ce n'est pas la température qui est directement responsable de l'envie d'hiberner (tout au moins pour les espèces nord méditerranéennes), mais le raccourcissement des jours. Des cellules de l'oeil sont sensibles à la luminosité diffuse et à sa durée, et transmettent l'info à une glande à la base postérieure du cerveau : l'épiphyse. C'est elle ensuite, grâce à son hormone, la mélatonine, qui dirige tout l'organisme.
En terra, il faut donc avant une baisse des températures reproduire une baisse de luminosité, ce qui n'est pas si évident que cela...
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyMar 7 Nov 2006 - 12:46

[quote="Biodiversité
Effectivement mes petites en ext. sont enterrées depuis mi-octobre, je les ai mise dans une caisse plastique enterrée en serre, où les jours ensoleillés il fait très chaud, et elles ne sont pas remontées...

La quasi totalité des processus biologiques sont inféodées à la durée d'ensoleillement. Ce n'est pas la température qui est directement responsable de l'envie d'hiberner (tout au moins pour les espèces nord méditerranéennes), mais le raccourcissement des jours. Des cellules de l'oeil sont sensibles à la luminosité diffuse et à sa durée, et transmettent l'info à une glande à la base postérieure du cerveau : l'épiphyse. C'est elle ensuite, grâce à son hormone, la mélatonine, qui dirige tout l'organisme.
En terra, il faut donc avant une baisse des températures reproduire une baisse de luminosité, ce qui n'est pas si évident que cela...[/quote]

suite hibernation Bambou Horsfieldii Animaux04suite hibernation Bambou Horsfieldii Dodo51 sunny suite hibernation Bambou Horsfieldii Animaux04suite hibernation Bambou Horsfieldii Dodo51 sunny suite hibernation Bambou Horsfieldii Animaux04 suite hibernation Bambou Horsfieldii Dodo51sunny


Les observations de terrain ont souvent une explication scientifique .

En voilà la preuve !!

suite hibernation Bambou Horsfieldii Forum03 Bio pour ce post si précis et plein d'enseignements pour nous tous .


Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyMar 7 Nov 2006 - 14:26

Il est génial ton gif : je peux me le mettre en signature en attendant avril Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: hibernation frigo : ne dort toujours pas !   suite hibernation Bambou Horsfieldii EmptyMar 7 Nov 2006 - 15:59

tortues et feuilles d'arbre : même combat , euh, même engourdissement ou chute
dus non à la baisse de la température mais à la luminosité (preuve pour les arbres: les petits bouquets qui persistent autour des réverbères...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: suite hibernation Bambou Horsfieldii   suite hibernation Bambou Horsfieldii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suite hibernation Bambou Horsfieldii
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils suite à l'achat d'une horsfieldii
» confirmation identification
» inquiétudes pour ma première hibernation...
» 1ère hibernation horsfieldii
» renseignement sur l'hibernation horsfieldii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: