Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 inquiétudes pour ma première hibernation...

Aller en bas 
+5
damebreizh
zéraphin
Papadoce
Caki
margotte-meg
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyLun 27 Oct 2008 - 14:33

Suite à vos quelques conseils j'ai été convaincu de re-mettre mes tortues dehors pour les laisser hiberner...je les ai remise hier dans leur parc, après avoir isolé et aménager leurs cabanes (terre retournée, feuilles sèches et protection de la pluie aux entrées).
J'étais déjà inquiète. Elles ont passé leur première nuit d'octobre cette nuit et ce matin j'ai vérifié :
l'une était dans sa grosse cabane préféée à ras de la terre.
l'autre introuvable dans aucune des cabanes.
Je l'ai cherché : j'ai retourné leur tuile, les pierres et cachettes possibles, puis.... un petit tunnel en forme d'angle où elles aiment se cacher en été. Et là je l'ai trouvé, toute froide et humide, endormie.
Je l'ai déplacée pour la mettre à l'abri dans une cabane (je rassure tout le monde, elle a bougé ses pattes lorsque je l'ai enquiquiné) vers l'entrée. Et je m'aperçois qu'elle est restée tel que je l'avais mise, alors je l'ai poussé un peu plus à l'abri.
L'autre est sortie depuis ce matin à l'entrée de sa cabane, bien à l'abri sous le plexiglass (car il pleut ici !! et il fait 13°, je suis dans le sud-ouest), et n'a plus bougé, pour l'instant.
Hier, elles mangeaient encore et se dorait au soleil.

Alors voilà, je me demande si je ne devrais pas les mettre dans une caisse pour l'hibernation (je rappelle que c la première) et les mettre dans mon abri de jardin (même t° que dehors)?? car l'une c'était bien mise au chaud (sans s'enterrer) mais pas l'autre.... Exclamation
Et je me demande si leurs comportements sont normals ? en combien de temps vont-elles commencer à hiberner ? ne vont-elles pas tomber malades (ai-je l'air idiote avec cette question??) ou geler ?? En plus il pleut ! l'humidité n'est pas bon pour elles .... aider moi car j'ai été convaincu de les faire hiberner (je veux le mieux pour elles) mais là je ne sais plus.... je me sens un peu seule devant ce problème.... et avec tant de questions !!!! Je les gardait au chaud jusqu'à maintenant....
j'ai mis des photos de mon parc et mes cabanes dans le sujet "Mes tortues à moi!!!" mais je manque de réponses et de soutien.... je re-fais donc un autre post en espérant attirer votre attention.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyLun 27 Oct 2008 - 14:38

En plus je trouve qu'elles n'ont pas profité cet été,question poids (pourtant elles mangeaint de bonne appétit) :
Bidule :avril 143g et sept 149g
Gudule :avril 150g et sept 157g

Ont-elles assez de réserves ????????
SOS !!
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:15

je précise que JAMAIS je ne les ai vu gratter ou s'enterrer depuis que je les ai !!!!! donc sauront-elles le faire au bon moment ou non ? oula j'ai des tonnes de questions !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:47

de quelle région es-tu ?
la météo étant variable selon les endroits..........
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:20

Le plus important, c'est qu'elle soit au sec. Pour ce qui est de s'enterrer, elles le feront d'elle même si elles en ont la possibilité et le besoin. Les miennes en hibernation frigo les années précédentes ne s'étaient jamais enterrées et cette année, en extérieur, elles l'ont fait quand elles l'ont voulu.
C'est vrai que leur poids n'a pas beaucoup évolué depuis le printemps mais peut être qu'elles ont quand même des réserves vu leur maintenance précédente (en terrarium)???
D'autres avis vont venir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:48

Papadoce mes tortues vivaient à l'extérieur, j'ai investit dans le terrarium que pour l'hiver.... Elles ont toujours eu leur petit puis grand parc.
Je suis de la région Rhone-alpes.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:37

Depuis combien de temps tes tortues vivaient elles dehors ?

Pourquoi avoir investi dans un terra pour cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyLun 27 Oct 2008 - 23:02

Effectivement les deux poids que tu nous donnes ne montrent pas une grande progression scratch ....mais as-tu surveillé leur poids en juin - juillet ? ....car c'est à cette époque qu'ellent montent en flèche .

Je crois que malgré tout il faut que tu franchisses le cap de la première hibernation ...puis l'an prochain tu pourras faire un relevé de poids aux saisons clés en ayant une référence activité-repos , ce que tu n'as pas aujourd'hui .

Courage pour cette première hibernation Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyMar 28 Oct 2008 - 20:23

Damebreiz tu as raison... en juin juillet je n'ai pas pesé ni mesurer, les voir si actives et gourmandes dans leur parc me suffisait.... je ferai attention l'été prochain.
Pour l'hibernation, je suis décidée à la faire (sinon je ne les aurai pas mises dehors) mais pour me rassurer, cette première fois, je vais les ramasser une fois endormies et les mettre dans une caisse dans mon atelier (à la même température que l'extérieur à 2° près) afin de surveiller leur perte de poids et de les savoir bien.
A quel rythme puis-je d'ailleurs surveiller leur poids ?? Ne vais-je pas les réveiller ?

Zéraphin, j'ai pris un terrarium je l'avoues très récemment, me disant qu'elles seraient au chaud pour l'hiver (je sais c'est pas malin... Embarassed )
malgré que c'était tellement petit par rapport à leur parc... et puis sur internet j'avais lu des conseils pour les tortues de terre, ainsi que dans des livres achetés en animalerie, où le terrarium est pébliscité ...
Je vais le garder pour infirmerie ou pour y mettre des plantes !! Smile

Je suis convaincue que l'extérieur est mieux pour elles mais l'hiver m'inquiétait...le plus dur c la première hibernation, après les hivers suivants ça ira...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyMar 28 Oct 2008 - 22:32

Avec le temps, tu t'habitueras à cette période ... oh combien nécessaire à ces carapaces ...


En ce qui concerne les pesées ... fais en une en sortie d'hbernation, une vers le début d'août (pic de prise de poids) et enfin une troisième juste au moment de l'hibernation. A cette 3ème, tu constateras que tes tortues ont perdu un peu depuis le début août ... mais c'est normal.

Avec ces trois pesées, tu as de bonnes données Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules22
Nouveau Membre
Jules22


Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Chicago - USA
Date d'inscription : 30/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 0:41

Salut, je suis des Etats-Unis j'utilise un traducteur pour communiquer, donc si ma langue est étrange que vous saurez pourquoi. Tout le monde hiberne-t-il leurs tortues en France ?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 8:00

Bonjour Jules et bienvenue dans notre espace Horsfieldii cheers .
Hello Jules and welcome in our space :lol: .

Pas de soucis pour la barrière de la langue , chacun fera un effort pour utiliser des mots simples afin que tu nous comprennes .
No problem for language, we adapt at the situation .

L'hibernation dépend de l'espèce de la tortue .
The hibernation is particulate for each tortoise's specie.

Dans cet espace , nous parlons des Agrionemys horsfielddi , tortues russes , et l'hibernation est indispensable et longue ( 5-6 mois).
In this space , we speak only Agrionemys horsfieldii= turttle of Russia .
Their hibernation is very long ...longer than other tortoise ( 5-6 months) .

Depuis fin septembre toutes nos tortues hibernent , il fait 10°C et les températures vont encore baisser .
Elles se réveilleront au printemps en mars-avril .
They hibernate from september to march-april.
Temperatures actually in France are 10°C.


As-tu des tortues ?
Are you tortoises ?

Quelle espèce ?
What specie ?

A bientôt
So long.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 8:17

salut Wink Bonjour Jules22 et bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Merci Damebreizh pour cet accueil de qualité réservé à Jules22 ... Very Happy drunken
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 13:52

Hello Jules ! welcome...

Oui le mieux pour nos tortues c'est de les faire hiberner.
As-tu des tortues toi aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 13:59

J'ai noté les dates clefs Zéraphin . Merci.
Je vais donc les laisser tranquille dans leur caisse d'hibernation et ne surveillerai que la température.
Elles y sont en ce moment toutes les deux, bien endormies (ouf !). "Bidule" y est allée la première, car "Gudule" sortait encore la journée (elles n'ont pas l'air de commencer à hiberner au même degré !!), mais elle l'a rejoint hier après une nuit et une journée sans bouger.
J'ai alors vu que "Bidule" avait totalement disparue.... !!!!!! enfouie au fond de la caisse je suppose....
J'ai fermé la caisse avec du petit grillage pour être sereine... on ne sait jamais, si une souris passe par là, elle ne pourra les embêter !! j'ai prévu du plexi pour recouvrir si ça gèle et une vieille couverture si il faut ....!!!
Les sachant endormies, au sec et enfouies, je suis rassurée !
J'avais un vent de panique incroyable !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 17:39

Juste une autre question malgré tout..... N'est ce pas trop tôt pour hiberner ??????? je croyais que ce n'était qu'en décembre.... Embarassed
Merci de me donner des réponses !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 19:15

margotte-meg a écrit:
Juste une autre question malgré tout..... N'est ce pas trop tôt pour hiberner ??????? je croyais que ce n'était qu'en décembre.... Embarassed
Merci de me donner des réponses !
affraid trop tôt pour hiberner ... pour des AH ... Razz Razz Razz Oh que non ... les miennes hibernent "in natura" ça fait presque deux mois ... et elles ne repointeront le bout de leur tit nez que vers la mi avril Wink
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 19:36

Juste une autre question malgré tout..... N'est ce pas trop tôt pour hiberner ??????? je croyais que ce n'était qu'en décembre.... Embarassed
Merci de me donner des réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 19:41

les AH ont besoin de 6 à 7 mois d'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 19:42

[/quote]affraid trop tôt pour hiberner ... pour des AH ... Razz Razz Razz Oh que non ... les miennes hibernent "in natura" ça fait presque deux mois ... et elles ne repointeront le bout de leur tit nez que vers la mi avril Wink[/quote]
Oh te moque pas Zéraphin !!!!!!!!!!!!!lol! Exclamation Exclamation Exclamation
ch'uis débutante en hibernation........Exclamation
et en plus je me répète sans le vouloir.... pffff
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:20

Citation :
Oh te moque pas Zéraphin !!!!!!!!!!!!!
ch'uis débutante en hibernation........
et en plus je me répète sans le vouloir.... pffff
Mais non, mais non, rien de grave en tout ça Wink En plus, je ne me moque pas ... mais ... inquiétudes pour ma première hibernation... Mort_d10
... inquiétudes pour ma première hibernation... Mort-d12
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:39

Margotte -meg , tu as bien préparé l'habitacle hibernation de tes tortues thumleft et comme tu peux le constater , elles creusent leur terrier ...instinctivement ...c'est un très bon signe Wink !

Tu n'as plus qu'à attendre le printemps à présent ...et surtout ne les déranges pas !

Par contre , tu peux abuser de tisanes décontractantes inquiétudes pour ma première hibernation... Soif09 ...ennivrantes inquiétudes pour ma première hibernation... Soif13 .. lol! ...pour passer le temps :lol: .

Je viens à la rescousse de Zéraphin ...Ouuui :twisted: :twisted: ...nos AH hibernent longtemps , ce n'est pas une blague , leur période active est par conséquent très courte et leur croissance pendant cette période est fulgurante ....tout va très vite chez nos Horsfield inquiétudes pour ma première hibernation... Bonhomme_rapide...!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:23

Zéraphin z'avais compris que tu étais morte de rire !!!!
Mais en plus Damebreizh s'y mets en me conseillant des tisanes !!lol!
Ahhhhhh vous vous soutenez ?!!! MDR
Mais bon je vais arrêter le café lol! si il faut....!!Razz Razz

Mais sérieusement, j'ai une autre question....
Voilà, je les ai mises dans leur caisse pour hiberner au bout de deux jours où elles ne mangeaient plus et ne bougeaient plus... il faisait 5°.
ai-je bien fait ? N'aurai-je pas dû attendre une semaine comme je l'ai lu à l'instant ??
En tout cas elles se sont enfoncées un peu plus et ne bougent plus... (ici 3° aujourd'hui ).

Au fait quelles tisanes me conseilles-tu Damebreiz, car je sens que tu t'y connais là-dedans aussi.....MDR :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:35

Mais non, Damebreizh et moi nous ne nous soutenons pas ... au contraire, nous te soutenons Razz

Voilà, tu as bien fait ... le temps s'est refroidit, donc elles doivent hiberner dès maintenant ... c'est le plein moment.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:43

Margotte-meg , ne t'inquiètes pas , nos AH peuvent décider du jour au lendemain de s'enterrer et de plonger dans le grand sommeil de l'hibernation .

Quand elles gèrent leurs périodes d'activité et d'hibernation il n'y a pas d'inquiètude à avoir ....elles suivent leurs besoins et instincts :twisted: :twisted: ....et nous pendant ce temps là on tente d'oublier ....hic !!! Embarassed ... lol!

Il existe plusieurs procédés pour calmer le stress ...tisanes ...petites fumées inquiétudes pour ma première hibernation... Fumeur17... lol! ...ou alors recette bretonne ....le CHOUCHEN.....!!!

Générallement les coiffes en tombent inquiétudes pour ma première hibernation... Breton03...les sabots s'entrechoquent :lol: :lol: ....mais si vous supportez ça détend drunken drunken ....ou ça énerve inquiétudes pour ma première hibernation... Violence40... lol!


Wink Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiétudes pour ma première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiétudes pour ma première hibernation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inquiétudes pour la sortie d'hibernation
» Première hibernation pour moi mais pas pour elle
»  Help pour ma premiere Hibernation
» Première hibernation.....pour moi
» Première hibernation pour les bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: