Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 inquiétudes pour ma première hibernation...

Aller en bas 
+5
damebreizh
zéraphin
Papadoce
Caki
margotte-meg
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:49

Merci ! vous êtes des amours ! Je suis pleinement rassurée ! ouf je ne les ai pas isolé trop tôt....
Et le chouchen je connais !!!! ça c une bonne idée ! (et oui un papa breton !!! hihi )
merci de votre soutien et de vos taquineries....Smile là, on n'a pas fini !!lol!
kenavo !
à plus tard, je reviendrai peut-être avec d'autres questions idiotes ;-) hihi
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:24

Tu reviens quand tu veux margotte-meg
C'est rigolo de vous lire tous les trois. Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:11

ah Papadoce aime rire aussi !!!!???lol!
Bon me re-voilà avec ma question du jour.... chez nous la température doit remonter dans les prochains jours (au lieu de 5° il est prévu 14° extérieur)... mes tortues ne vont-elles pas se réveiller ? Si oui elles vont s'ennuyer dans ma caisse d'hibernation...?

Devrais-je mettre des glaçons régulièrement sous la caisse... ? MDR !!! lol! je plaisante...!Razz
ou alors je reprends un peu de chouchen.... lol! Razz Razz Allez hop !
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008 - 23:02

Et une autre question (en espérant qu'on me répondra aux deux...) :
pendant l'hibernation en caisson, dois-je surveiller l'hygométrie ? si oui comment ? et quoi faire ? merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008 - 23:13

margotte-meg a écrit:
ah Papadoce aime rire aussi !!!!???lol!
Bon me re-voilà avec ma question du jour.... chez nous la température doit remonter dans les prochains jours (au lieu de 5° il est prévu 14° extérieur)... mes tortues ne vont-elles pas se réveiller ? Si oui elles vont s'ennuyer dans ma caisse d'hibernation...?

Devrais-je mettre des glaçons régulièrement sous la caisse... ? MDR !!! lol! je plaisante...!Razz
ou alors je reprends un peu de chouchen.... lol! Razz Razz Allez hop !
Si tes tortues sont bien endormies et que leur lieu d'hibernation n'est pas exposé au soleil, elles ne se réveilleront pas. Elles sont trop contentes de dormir !!! Au cas où elles se réveillaient ... elles ne s'ennuieraient pas ... Au pire, elles seront en léthargie ...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008 - 23:17

margotte-meg a écrit:
Et une autre question (en espérant qu'on me répondra aux deux...) :
pendant l'hibernation en caisson, dois-je surveiller l'hygométrie ? si oui comment ? et quoi faire ? merci
En caisson, il faut vérifier l'hygrométrie ... trop de carapaces meurent déshydratée pendant la période d'hibernation ...
Les miennes hibernent "en pleine terre, protégées par des feuilles humides et du plexiglass et je vaporise très légèrement l'ensemble une fois par mois ... sachant que la terre et les feuilles sont un peu humides ...
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008 - 23:56

Merci Zéraphin...donc je vaporise de temps en temps (à quel rythme ? Une fois par mois ?) directement sur les feuilles au-dessus de la terre, dans mon caisson.:o
Ne risquent-elle pas d'attraper une rhinite ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptySam 1 Nov 2008 - 7:20

Vaporiser ne veut pas dire arroser ou innonder lol!

Vaporiser c'est un tit coup de pschitt pschitt léger, deux ou trois secondes sur la dossière, sur les pattes en évitant le nez et en ne réveillant pas la tortue ... et sur les feuilles. Opération à renouveler une fois par mois si l"endroit est HYPER sec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptySam 1 Nov 2008 - 10:58

8) merci Zéraphin pour les conseils donnés à Margotte-meg, je vais pouvoir les appliquer à ma petite pensionnaire Smile

Question pour une AH, l'hygrométrie dans le caisson doit être de combien ??
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptySam 1 Nov 2008 - 14:02

Merci Zéraphin je le ferai mais pour l'instant j'avais brassé une terre humide avec un peu de terre de bruyère ( et quand je dis brassé, c'est brassé !!! un bonheur de remuer tout ça les mains dans la terre !!) avant de la mettre dans le caisson, donc j'attends. J'ai prévu d'utiliser le brumisateur que j'utilise pour mon bébé avec une eau très pure.

Bonne question Cajou ! zéraphin va nous dire tout ça.....Smile Smile

Sinon, pour mon autre question (les températures remontent... vont-elles se réveiller ? dois-je les ressortir dans ce cas ?) j'attends votre avis.
Pour l'instant 18° extérieur et 11° vers mon caisson.... personne bouge !! ouf ! j'en viens même à espérer que les températures ne montent pas trop..... !!!!!!! incroyable ! mes enfants veulent courir dehors et moi j'espère que le temps restera froid...!:compress:

Encore merci Zéraphin pour tes précieux conseils :o Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptySam 1 Nov 2008 - 15:08

Citation :
pour une AH, l'hygrométrie dans le caisson doit être de combien ??
Bonne question ... question piège à laquelle je ne saurai te répondre, Cajou Confused Pour moi, c'est au "pif" !!! Ou plutôt au bout des doigts et des yeux Razz Razz Quand je vois que ça ressèche bien ...

Citation :
Sinon, pour mon autre question (les températures remontent... vont-elles se réveiller ? dois-je les ressortir dans ce cas ? j'attends votre avis.
Pas de danger ... ce sont de grosses dormeuses et pour éviter un réveil précoce, protège ton caisson par une bâche sombre ...
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptySam 1 Nov 2008 - 17:52

Zéraphin mon sauveur !!! Razz
Merci, avec toi je suis tranquille !! :lol:
et pour le taux d'humidité...le pif me va très bien !! cela me semble un bon dosage lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptySam 1 Nov 2008 - 18:14

Wink bon alors allons-y pour le "pif" .... Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptySam 1 Nov 2008 - 18:48

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Tv-rir12
Revenir en haut Aller en bas
Jules22
Nouveau Membre
Jules22


Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Chicago - USA
Date d'inscription : 30/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptySam 1 Nov 2008 - 22:59

Merci pour la salutation. J'espère regagner certaines de ma compréhension de français en liant ce forum.

Oui, j'ai une Tortue russe. Je ne l'ai pas hiberné. Beaucoup de personnes dans les Etats-Unis ne fait pas. Elle est 2 1/2 ans vieux. Il obtient trop froid pour moi la partir hors de et je ne suis pas prêt à l'essayer à l'intérieur.

Le traducteur est drôle. Il dit le lieu vous hibernez votre acte dommageable est un récipient pour l'argent.
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyDim 2 Nov 2008 - 8:16

zéraphin a écrit:
Les miennes hibernent "en pleine terre, protégées par des feuilles humides ...

thumleft thumleft ....une des meilleures techniques , quand la tortue choisit son lieu d'hibernation .
Il suffit ensuite , après repérage de l'endroit , (et là ce n'est pas gagné ) , de protéger de façon plus étanche .

zéraphin a écrit:
....et je vaporise très légèrement l'ensemble une fois par mois ... sachant que la terre et les feuilles sont un peu humides ...

scratch scratch ...La technique de Zéraphin réussit depuis des années , mais les hibernations en pleine terre bénéficient toujours d'infiltrations d'eau naturellement , même si le lieu choisi par la tortue est bien sec ou drainé .

Dans ce type d'hibernation , la nature faisant bien " les choses" je ne vois pas la nécessité d'intervenir pour vaporiser ....
si vous placer une sonde hygrométrique , vous allez hurler affraid affraid...car elle vous indiquera 80-90% d'hygromètrie !!

Donc , dans le cas d'une hibernation extérieure en pleine terre , l'essentiel est la protection contre les pluies .

Par contre dans le cas d'une hibernation en caisson , la nature ne joue plus aucun rôle et il faut maintenir une certaine humidité dans la zone d'hibernation ....attention ...pas les grandes eaux affraid affraid ...le ptchitt -ptchitt de Zéraphin me semble bien doser lol! .

Autres techniques pour maintenir une bonne hygrométrie dans les caissons :
- Ajout de feuilles ou terre humide par tas ....l'humidité présente dans ces feuilles ou terre se diffusera naturellement à l'ensemble du substrat du caisson .
A renouveller quand l'ensemble est sec au toucher ....vos doigts sont les meilleurs hygromètres du monde :lol: .

- Si vos tortues sont petites , vous pouvez opter pour cette autre technique , en remplissant une soucoupe de pot de fleur de terre que vous humidifiez , et vous placer cette soucoupe dans votre caisson ( en l'enfonçant un peu ) .....vos tortues iront s'y enterrer si besoin .

Comme vous pouvez le constater Margotte-meg et cajou ....il est indispensable pour les détenteurs de tortues de ne pas s'enrhumer inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Hopital16 pendant l'hibernation de nos tortues .....car tout se fait ... au Pif inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Temps17... lol! .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyDim 2 Nov 2008 - 9:19

sunny merci Damebreizh pour toutes ces indications 8)
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:03

oh oui merci damebreizh !
je ferai aussi la technique de rajouter des feuilles humides en les mélangeant avec les sèches.
Pour le psschit - psschit je ferai donc le dosage avec l'hygomètre tactile que du coup j'aurai toujours sur moi... lol! lol!

Je pense leur chanter (doucement) une berceuse de temps en temps aussi..... lol! Razz Razz
Vous croyez qu'elles aimeront ???!!! Razz

Ah ... cajou... on en découvre tous les jours, hein?! et puis on est si bien conseillé....!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyDim 2 Nov 2008 - 22:38

Je précise que je vaporise le lieu d'hibernation ... car il n'y pleut jamais, qu'il est assez grand et que la pluie ne fait pas son boulot ... à cause des plaques de plexiglas, en place toute l'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyDim 2 Nov 2008 - 23:30

damebreizh a écrit:
Dans ce type d'hibernation , la nature faisant bien " les choses" je ne vois pas la nécessité d'intervenir pour vaporiser ....

si vous placer une sonde hygrométrique , vous allez hurler affraid affraid...car elle vous indiquera 80-90% d'hygromètrie !!

Donc , dans le cas d'une hibernation extérieure en pleine terre , l'essentiel est la protection contre les pluies .
C'est ma première hibernation in natura.
Les années précédentes, en frigo, l'hygrométrie était de 55 à 60%, mes deux tortues y ont passé l'hiver sans s'enterrer et sans problème. Je n'ai pas fait d'apport d'eau.
Cette année, elles sont dans leur cabane extérieur, enterrées dans de la terre trés sèche, enfin d'un aspect trés sec. J'ai mis l'hygrométre sur le dessus de la terre, il me dit 90%. affraid Je me suis dis "oui mais dans la terre ce doit être beaucoup plus sec" donc Je l'ai enterré un peu.
Verdict 95% et j'ai même retrouvé un verre de terre dans l'hygromètre.
En conclusion, J'ai longtemps pensé que l'endroit était trop sec mais finalement il est peut-être trop humide scratch
Pour ma part, Je crois que je ne ferais pas d'apport d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 7:32

Papadoce a écrit:
..... J'ai mis l'hygrométre sur le dessus de la terre, il me dit 90%. affraid Je me suis dis "oui mais dans la terre ce doit être beaucoup plus sec" donc Je l'ai enterré un peu.
Verdict 95% .

affraid affraid Je savais bien que j'allais faire hurler certains ... lol! .

En conclusion, J'ai longtemps pensé que l'endroit était trop sec mais finalement il est peut-être trop humide scratch

C'est souvent l'impression que l'on a , car la terre superficielle est bien sèche .

Puis quand nos AH creusent ...jusqu'à transformer la terre de leur terrier en farine " tamisée " :twisted: , on s'aperçoit qu'à la profondeur qu'elles ont creusé , la terre a une certaine fraicheur ...juste ce qu'il faut ( au pif Wink ...) , par contre l'hygromètre nous donne un 80% à l'aise !

Conclusion ....elles savent ce qu'elles font nos bestioles et notre appréciation " au pif " de la teneur en humidité est très fiable cheers .


Pour ma part, Je crois que je ne ferais pas d'apport d'eau.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:12

Pour ma part, elles sont en caisson. Je leur ai mis à la base une terre qui était humide que j'ai brassé pour sécher un peu et mélangée avec une autre.
donc je sais que pour ce mois-ci ça suffira. Je rajouterai en fin de mois un peu de feuilles humides mélangées aux autres et une légère brumisation.
Car si in natura on peut faire un peu plus confiance à la terre, en caisson, elle sera archi sec à mon avis donc mon pif me dira "on vaporise !"mais ce sera un pif contrôlé (mes mains seront mes hygromètres).
Je n'ai pas vu des com ailleurs sur l'hygrométrie, et donc je trouve pas mal qu'on en aie parlé.... pour les autres en plus de pour moi !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 17:58

damebreizh a écrit:

Puis quand nos AH creusent ...jusqu'à transformer la terre de leur terrier en farine " tamisée " :twisted:
Par cette belle journée d'automne, sunny je suis aller surveiller de plus prêt comment vont mes belles, puis j'ai recouvert la terre d'un épais tapis de feuilles mortes.
Evil or Very Mad Non, je ne les ai pas dérangées, juste regardé et toucher la terre sur quelques cm. Pour de la terre fine c'est de la terre fine, pas de la poussière, mais de la terre "farine tamisée".... sèche.
A se demander, scratch scratch mais comment font elles pour respirer sous cette terre?????
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:11

Papadoce a écrit:
Pour de la terre fine c'est de la terre fine, pas de la poussière, mais de la terre "farine tamisée".... sèche.
A se demander, scratch scratch mais comment font elles pour respirer sous cette terre?????

Tu serais très étonné Papadoce si on faisait une coupe transversale de leur terrier ....il y a une minuscule "poche" au niveau de leur nez , à croire qu'elle se la crée par leurs mouvements lors de leur installation souterraine scratch scratch ...de plus une tortue en pleine hibernation a un rythme respiratoire très diminué ...voir inexistant , tout comme son rythme cardiaque qui passe de 1 à 2 pulsations /minute alors qu'il est de 30 pulsations en période d'activité à 25°C.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:27

cette "poche" filtrerait les poussières ?
on en apprend tous les jours ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiétudes pour ma première hibernation...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inquiétudes pour la sortie d'hibernation
» Première hibernation pour moi mais pas pour elle
»  Help pour ma premiere Hibernation
» Première hibernation.....pour moi
» Première hibernation pour les bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: