Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 inquiétudes pour ma première hibernation...

Aller en bas 
+5
damebreizh
zéraphin
Papadoce
Caki
margotte-meg
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:54

damebreizh a écrit:

Tu serais très étonné Papadoce si on faisait une coupe transversale de leur terrier ....il y a une minuscule "poche" au niveau de leur nez , à croire qu'elle se la crée par leurs mouvements lors de leur installation souterraine scratch scratch
Je me doutais bien de quelque chose de ce genre.
...de plus une tortue en pleine hibernation a un rythme respiratoire très diminué ...voir inexistant , tout comme son rythme cardiaque qui passe de 1 à 2 pulsations /minute alors qu'il est de 30 pulsations en période d'activité à 25°C.
Et dire qu'il y en a qui ouvre leur frigo une fois par semaine pour aérer lol! (non je ne me moque pas)
Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:02

Elles sont vraiment incroyables nos tortues !!! et tellement énigmatiques !!
Pour ma part, j'ai vérifié dans le caisson (sans les déranger j'ai soulevé la couche de feuilles...chuuuut) et donc Bidule a belle et bien disparue au fond (sous la terre) mais j'aperçois encore le haut de la carapace de Gudule....
est-ce possible qu'elle hiberne ainsi ? sans s'enterrer plus ? ou va t-elle s'enfoncer plus pendant les grands froids ?
Promis je ne les embêterai pas plus, la prochaine fois je vaporise c'est tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:52

Citation :
Tu serais très étonné Papadoce si on faisait une coupe transversale de leur terrier ....il y a une minuscule "poche" au niveau de leur nez , à croire qu'elle se la crée par leurs mouvements lors de leur installation souterraine
Tel est le cas, damebreizh.

En remettant des feuilles mortes humides, dans la zone d'hibernation de mes carapaces ... je me suis rendu compte qu'elles avaient encore devant elles environ 2 cm de vide. Elles doivent faire une tite marche arrière en fin de terrassement ce qui crée une poche d'air Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 21:39

Caki , je ne crois pas à cette hypothèse de filtrage Confused ...surtout pour filtrer quoi scratch ...puisqu'elle ne respire quasiment plus pendant leur hibernation.

Zéraphin , ton observation rejoint la mienne ...ouf ! ...nous sommes au moins deux sur la planète lol! à avoir constaté la même " poche" !

Ceci dit , nos AH ont des caractéristiques bien spécifiques au niveau des terrassements , creusements ...ect ...alors pourquoi pas celle-ci Confused ?

Je n'ai jamais observé celà chez des THh par exemple ....fais-tu le même constat ?

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:01

Citation :
Je n'ai jamais observé celà chez des THh par exemple ....fais-tu le même constat ?
Oui, même constat .. les THh se posent là où elles sont dans leur trou et ne font pas un pas en arrière ... Rolling Eyes

Mais tu sais, dans la nature, les AH sont habituées à vivre dans les terriers (de renard, lapins et autres mamifères) ... de ce fait, elles doivent avoir gardé leurs habitudes ancestrales. Il est certain qu'elles terrassent aussi ... mais moins fréquemment que les THh ... Quant aux THh, elles creusent et une fois qu'elles estiment être arrivées à bonne profondeur ... elles se posent et s'endorment. Je pense qu'il y a une relation de cause à effet entre cette vie "en terrier" des AH et l'utilisation d'une simple galerie que font les THh.

A méditer ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:26

J'espère que ce constat de "poche" vous incitera tous à observer minutieusement vos AH et leurs terriers, lorsqu'elles se réveilleront et de nous faire part de vos conclusions ...afin que nous méditions Wink tous ensemble !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 23:33

damebreizh a écrit:
J'espère que ce constat de "poche" vous incitera tous à observer minutieusement vos AH et leurs terriers, lorsqu'elles se réveilleront et de nous faire part de vos conclusions ...afin que nous méditions Wink tous ensemble !

Damebreizh

oh oui ! nous observerons à leur réveil... c'est très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:40

Bon...aujourd'hui ça a un peu bougé dans le caisson.... cela arrive t-il pendant l'hibernation?? ou se réveille t-elle ? ou s'est-elle enterrée un peu plus ?Ce matin, j'avais un peu vaporisé sur les feuilles... ce n'est pas ça tout de même qui aurait déplu..... ???!! Rolling Eyes
Pourtant le caisson est dans l'obscurité...
pale
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2008 - 21:41

margotte-meg a écrit:
Bon...aujourd'hui ça a un peu bougé dans le caisson.... cela arrive t-il pendant l'hibernation??
Oui !

ou se réveille t-elle ?
Oui !

ou s'est-elle enterrée un peu plus ?
Peut-être !

Ce matin, j'avais un peu vaporisé sur les feuilles... ce n'est pas ça tout de même qui aurait déplu..... ???!! Rolling Eyes
Pourtant le caisson est dans l'obscurité...
pale

Une règle simple ...ne pas déranger ses tortues pendant l'hibernation Evil or Very Mad .

Les tortues qui hibernent en caisson ou en frigo , bougent effectivement :twisted: :twisted: , elles peuvent s'enterrer profondément puis ressortir pour bouger un peu , puis se ré-enterrer ....vous pouvez même les voir boire si vous laissez une coupelle d'eau dans ce caisson ....Si Si !!

Par contre les AH qui hibernent en extérieur ont une hibernation plus profonde et quand elles se déterrent , générallement c'est que leur hibernation touche a sa fin !!

Mais en aucun cas ne remettez vos tortues en activité , si elles remuent un peu pendant leur phase de repos !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2008 - 21:53

margotte-meg Obliges toi à ne plus aller voir ce qui se passe dans le caisson ... Tu te tortures l'esprit. Il fait doux, les carapaces qui ne sont pas "en terre" sont seulement en léthargie ... Les températures ne sont pas froides du tout et le grand sommeil ne leur vient pas.
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:52

Bon ok je lâche ma vigilance !! Embarassed
je leur mets tout de même une coupelle d'eau au cas où ??
Vos réponses me rassurent... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 15:30

Me revoilà avec mes questions et mes inquiétudes...
je rappelle que c'est leur première hibernation et que je trouve qu'elles n'ont pas beaucoup grossi cet été. Elles ont 8 et 5ans.
Dois-je écourter leur hibernation de quelques mois ? SI OUI, combien ? COMMENT les réveiller ? LES mettre où ? dehors ou dedans ?
Pour l'instant je ne les dérange pas mais je me demande vraiment si elles vont tenir le choc... dois-je les peser d'ici un mois ? ne vais-je pas alors les réveiller ?
merci de me donner des réponses !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:28

margotte-meg a écrit:
Me revoilà avec mes questions et mes inquiétudes...

Respire un bon coup Margotte :cool-blue: pour évacuer le stress !!

Et... comme je passais par là Wink ...je me suis arrêtée ... :lol: pour répondre à tes questions Wink .


je rappelle que c'est leur première hibernation et que je trouve qu'elles n'ont pas beaucoup grossi cet été. Elles ont 8 et 5ans.

J'ai relu le début du topic et l'âge que tu donnes ( 8 et 5 ans) ne correspond pas aux poids que tu cites plus haut .

En moyenne un poids de 150g correspond à une tortue de 3/4 ans ...c'est approximatif bien sûr !
Donc , possible pour ta tortue de 5 ans ...si tu es certaine de son âge :twisted: :twisted: , mais 150g à 8 ans c'est moins probable Evil or Very Mad Evil or Very Mad !
- Soit il y a erreur sur l'âge ...soit ta tortue est une naine ...soit elle a un problème !

Je ne veux absolument pas t'alarmer , mais seulement rétablir une réalité !
Par déduction tu peux calculer à peu près son âge :
- depuis combien de temps l'as-tu ?
- quel poids faisait-elle à son arrivée ?
- d'où provient-elle ?....animalerie ou particulier ?


Dois-je écourter leur hibernation de quelques mois ? SI OUI, combien ? COMMENT les réveiller ? LES mettre où ? dehors ou dedans ?
Pour l'instant je ne les dérange pas mais je me demande vraiment si elles vont tenir le choc... dois-je les peser d'ici un mois ? ne vais-je pas alors les réveiller ?

Pour ma part je trouve malsain de réveiller une tortue pendant l'hibernation , mais d'autres forumeurs te donneront leur avis et à toi de faire le tri parmi les réponses que tu auras .

Si ta tortue est dans un milieu adéquat , elle ne perdra pas de poids car elle ne se deshydratera pas , donc la pesée ne te renseignera pas sur sa "bonne santé ".

Pendant l'hibernation la tortue ne peut développer aucune pathologie puisque toutes ses fonctions sont en "pause" !

Les ennuis surviennent au réveil , quand l'augmentation de la température stimule toutes les fonctions et fait " flamber" des pathologies qui ont pû passer inaperçu .

Le réveil est la période la plus délicate dans la vie de la tortue :twisted: :twisted: .

En attendant , laisses tes tortues hiberner et laisses les se réveiller quand bon leur semblera


merci de me donner des réponses !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 21:37

damebreizh a écrit:


Respire un bon coup Margotte :cool-blue: pour évacuer le stress !!
C'est fait !

Et... comme je passais par là Wink ...je me suis arrêtée ... :lol: pour répondre à tes questions Wink .

Oh trop gentil !!!! car quand tu passes... tu t'arrête à coup sûr !lol!
J'ai relu le début du topic et l'âge que tu donnes ( 8 et 5 ans) ne correspond pas aux poids que tu cites plus haut .

En moyenne un poids de 150g correspond à une tortue de 3/4 ans ...c'est approximatif bien sûr !
Donc , possible pour ta tortue de 5 ans ...si tu es certaine de son âge :twisted: :twisted: , mais 150g à 8 ans c'est moins probable Evil or Very Mad Evil or Very Mad !

Ah merci ! un avis sur l'âge de Gudule !
- Soit il y a erreur sur l'âge ...soit ta tortue est une naine ...soit elle a un problème !
En effet bizaaaaaarre !! et elle n'est pas naine que je sache...

Je ne veux absolument pas t'alarmer , mais seulement rétablir une réalité !
Par déduction tu peux calculer à peu près son âge :
- depuis combien de temps l'as-tu ? Cela fait trois ans que je l'ai (printemps 2005)
- quel poids faisait-elle à son arrivée ?Elle pesait 40g et le vendeur m'a dit qu'elle avait 5ans.
- d'où provient-elle ?....animalerie ou particulier ?
Je l'ai acheté en animalerie.

Pour ma part je trouve malsain de réveiller une tortue pendant l'hibernation , mais d'autres forumeurs te donneront leur avis et à toi de faire le tri parmi les réponses que tu auras .

Si ta tortue est dans un milieu adéquat , elle ne perdra pas de poids car elle ne se deshydratera pas , donc la pesée ne te renseignera pas sur sa "bonne santé ".

Pendant l'hibernation la tortue ne peut développer aucune pathologie puisque toutes ses fonctions sont en "pause" !

Les ennuis surviennent au réveil , quand l'augmentation de la température stimule toutes les fonctions et fait " flamber" des pathologies qui ont pû passer inaperçu .

Le réveil est la période la plus délicate dans la vie de la tortue :twisted: :twisted: .

En attendant , laisses tes tortues hiberner et laisses les se réveiller quand bon leur semblera

OK !

Damebreizh

Merci !! et dis moi alors l'âge que tu penserais qu'elle a s'il te plaît.... Je me demande qu'elle âge elle avait alors que je croyais qu'elle avait 5ans !! En plus elle n'a jamais hiberné! elle vivait dehors printemps et été... puis à l'intérieur... mais sans uv spéciaux, juste des petites sorties par beau soleil, la chaleur et nourriture surtout de pissenlits et trèfles plus salade, feuilles de radis,endives,... en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 21:59

Par simple déduction , on peut penser que ta tortue avait 1 à 2 ans lors de l'acquisition ...40 g correspondrait bien au poids d'une tortue de cet âge là , ......plus tes 3 ans de détention , on arrive à un âge de 4/5 ans , et un poids qui se situe dans la moyenne ( inférieure ) .

Ceci dit , ta maintenance jusqu'à présent ne semblait pas des meilleures , car si , elle passait l'été dehors , sa maintenance forcée l'hiver devait l'épuiser , d'où un poids un peu " léger " .

Un nouvel et bon équilibre de ses besoins essentiels et surtout un respect de son temps d'hibernation devrait permettre à ta tortue de mieux croitre.

Prends des repères de poids pour l'année à venir afin de pouvoir comparer sa courbe de croissance par rapport à celles que tu as établi dans tes 3 années de maintenance .
Si tout se passe bien , elle devrait faire un bon bond de croissance au printemps prochain Wink .

Damebreizh


Dernière édition par damebreizh le Dim 4 Jan 2009 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:10

damebreizh a écrit:
Par simple déduction , on peut penser que ta tortue avait 1 à 2 ans lors de l'acquisition ...40 g correspondrait bien au poids d'une tortue de cet âge là , ......plus tes 3 ans de détention , on arrive à un âge de 4/5 ans , et un poids qui se situe dans la moyenne ( inférieure ) .
Du coup elles semblent toutes les deux avoir le même âge...
Ceci dit , ta maintenance jusqu'à présent ne semblait pas des meilleures , car si , elle passait l'été dehors , sa maintenance forcée l'hiver devait l'épuiser , d'où un poids un peu " léger " .
Oh que oui ! on m'avait dit (vendeur et véto) pas d'hibernation, et le vendeur m'avait dit qu'elle pouvait vivre dans une boîte et manger des granules et de la salade !! Déjà, là je ne l'avais pas écouté heureusement...mais faire hiberner mes tortues toute seule, sans aide, ni soutien, ni conseils je ne me sentais pas de le faire...
(j'avais pas internet lol! ni éléveur sous la main)
Un nouvel et bon équilibre de ses besoins essentiels et surtout un respect de son temps d'hibernation devrait permettre à ta tortue de mieux croitre.
Tout est organisé pour ça maintenant...Leur bon équilibre !!!
Prends des repères de poids pour l'année à venir afin de pouvoir comparer sa courbe de croissance par rapport à celles que tu as établi dans tes 3 années de maintenance .
Si tout se passe bien , elle devrait faire un bon bon de croissance au printemps prochain Wink .
Ce serait rassurant !
Damebreizh
Encore merci !!Wink Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:04

margotte-meg, je crois que nous sommes nombreux à avoir eu des mauvais conseils à nos débuts.
Heureusement qu'il y a des passionnés sur ce forum pour partager leurs expériences et merci à eux de nous avoir remis dans le droit chemin. thumleft
Alors maintenant à notre tour de partager. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 21:54

Oh oui Papadoce tu as bien raison !!!
Dire que certains croient que de la salade, des graines en animalerie, de la chaleur et un peu de soleil suffisent ...!!
Autour de moi quand je parle de mes tortues, les gens me prennent pour une folle car je crois qu'ils ne pensaient pas qu'une tortue aie besoin de grand chose...même mon parc a fait rire certaines personnes !!
Il y a tellement de fausses idées sur elles...
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 14:26

Bon juste pour donner des nouvelles.... tout se passe bien (enfin je crois car je ne vais pas gratter la terre et risquer de les réveiller juste pour voir si ça va.... non ?!) je suis devenue une madame-météo et je sais toujours la température extérieure et celle vers mon caisson !!!
Je surveille également le taux d'humidité et parfois vaporise les feuilles que je brasse les trouvant trop sèches.
Je gère mieux mon stress Razz et me dit que tout va bien... pourtant je vois des témoignages qui disent que certains les pèse de temps en temps, et moi qui ne suis pas habituée à ne pas les avoir à portée d'oeil !!!
Donc juste une question tout de même.... Embarassed pensez vous que je fais bien de ne pas surveiller leur poids ?? ou dois-je aller les chercher sous la terre (délicatement) pour voir si elles ne perdent pas trop et réagissent si je les titille ??
Elles I don\'t want that depuis un plus de 2 mois !!!! c'est long ! et on n'a pas fini !! en attendant je m'occupe.... j'améliore leur parc, leurs cabanes, je dessine des tortues aussi... histoire d'en avoir à l'oeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 18:08

Merci pour les nouvelles, je vois que tu stresses encore un peu, mais tu as fait des progrets lol!
T'inquiètes tu n'es pas toute seule.
Il faut se dire que dans la nature personne ne s'inquiète pour elles. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Moi je les laisse tranquille, de toute façon il me faudrait retourner beaucoup trop de terre en prenant des précautions pour les retrouver alors....je vais attendre leur réveil.inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Levitation
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 18:15

Eh oui, margotte-meg, fais comme Papadoce ... c'est à dire, laisses les dormir ...Elles en ont encore pour au moins trois mois ... Pas de panique quant à leur poids. Il ne faut jamais réveiller une tortue qui hiberne. Continues comme tu fais et surveilles l'hygrométrie de temps en temps Wink
A titre de rappel, les miennes dorment depuis le 23 septembre Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 9:53

Margotte ne dérange pas tes tortues , elles doivent hiberner totalement et en pleine tranquilité .

Les risques sont minimes pendant l'hibernation si toutes les précautions ont été prises et c'est le cas pour toi , par contre le moment du réveil peut être délicat et il faut être très observateur et réactif au moindre signe .

Je suis persuadée que cette dernière phrase va te dé-stresser de l'hibernation :lol: ...pour laisser la place au stress du réveil pale .

Ne panique pas, les réveils se passent très bien dans la plupart des cas et c'est un moment très émouvant de les voir ressortir de terre ...toutes boueuses :lol: .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:29

OUi merci !!! Smile je ne pensais pas encore au réveil..... mais je respire et y penserai au moment venu..... après vous avoir bombardé de questions !! Razz
qu'est ce qu'elles nous manquent.... !
Mais je continuerai à les laisser tranquille.... pas de surveillance de poids, pas de vérification qu'elles respirent,... je me contente de maîtriser la température et l'hygro....zen !!!
Merci de vos réponses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rambla
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2009

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Hibernation horsfieldii   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:42

J'ai acheté le 2 janvier à une animalerie sur La Rambla à Barcelone à
> Espagne une tortue Horsfieldii(âge 5 ans). Elle pèse 260gr, elle était dans
> une cage non chauffée, mais n'hibernait pas. Il faisait 12° à Barcelone.
> Elle a été transportée dans un carton avec de la paille. A partir de ce
> moment là elle semble être entrée en hibernation durant le
> voyage,5h,j'habite le sud-ouest de la France département du Gers. A
> l'arrivée la température était de 8°. Je l'ai placé dans une caisse avec de
> la tourbe mélangée à des écorces recouverte de feuilles. Elle ne bouge pas ,
> je ne la dérange pas. A ce jour, il fait 6° à l'endroit où je l'ai placé et
> l'endroit est sec. J'aurai besoin de conseils: Dois je m'assurer
> régulièrement qu'elle est toujours vivant? C'est à dire la réveiller?
> Avait-elle été assez nourrie pour entrer en hibernation? Dois je la
> nourrir, lui mettre un récipient avec de l'eau?
> Merci pour votre aide.
>
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 12:47

Bienvenue ici Rambla
j'ai ouvert un nouveau sujet en recopiant le tien afin que tu ais davantage de réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes pour ma première hibernation...   inquiétudes pour ma première hibernation... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiétudes pour ma première hibernation...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inquiétudes pour la sortie d'hibernation
» Première hibernation pour moi mais pas pour elle
»  Help pour ma premiere Hibernation
» Première hibernation.....pour moi
» Première hibernation pour les bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: