Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De qu elles especes est ma tortue?

Aller en bas 
+9
palomazee
ricolin
nogui
Thib
tortue11
lenic13
delphie
Matt_44
andrée
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:22

Bonjour Andrée, et bienvenue à toi sur ce forum ! cheers

Je viens de lire ton Post et de voir les photos de ta jolie tortue Thib.Very Happy

Je me permets de donner à mon tour mon avis concernant les différents points soulevés,
et je t'avoue qu'il va dans le même sens que celui de tous les précédents intervenants, à savoir :

. très jolie dossière atypique, de part la disposition de ses écailles, qui font que ta tortue est unique ! sunny

. pour le sexage, il s'agit sans conteste d'un mâle !

. pour l'espèce, visiblement Eurotestudo boettgeri

. pour l'âge, probablement plus de 3 ans même en tenant compte d'une année de non-hibernation
(certainement plutôt dans les 5/6 ans comme le suggérait Sassie Wink )

Malgré tout, sa forte corpulance pourrait également s'expliquer en partie, comme le suggérait plus haut Lénic13, par une hérédité de la mère ou des deux parents (tels certains spécimens de souche Grecque, Roumaine ou Bulgare atteignant plus de 3 Kg à l'âge adulte).

Sinon, pour info, il faut savoir également que certains hybrides (EH x EB) présentent une courbe de croissance (taille & poids) accélérée notamment durant les premières années de vie.


Andrée, as-tu eu l'occasion de voir les parents de ta tortue ?
Sais-tu s'ils étaient de gros gabarit, et surtout s'il s'agissait sans doute possible de 2 boettgeri ?

Si tu pouvais avoir des photos (dossière/plastron) de la mère et éventuellement du père ce serait génial...Wink


Quoiqu'il en soit, tu as une bien belle tortue et nous espérons revoir souvent des photos de Thib dans notre section "Boettgeri".

A très bientôt.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.


Dernière édition par palomazee le Mer 27 Déc 2006 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
andrée
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 27/12/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:22

ok je post des photos de l enclos des que j ai un apn sous la main sinon et sinon impossible de la faire hiberné j ai tout essayé dans le garage, dans l abri de jardin, dans la maison de son enclos rien a faire et pourtant dans c est trois endroits il faisait de 7 a 12 degres donc impecable pour l hibernation je pense?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:25

une bonne hibernation se fera entre 0° (hors gel) et 9° maximum car a 10° elle commence a se reveiller.
Il fait combien dans son enclos ??
Revenir en haut Aller en bas
andrée
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 27/12/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:33

palomazee:

deja merci a toi et pour les parents tout ce que j ai su de l eleveur quand je suis aller chercher mon thib c est que les parents etaient agés de 40 ans a l epoque en 2003 mais il m avait vendu Thib en me certifiant que c etais une une hermanni donc peut etre que c est un melange de boettgeri et hermann d ou c est croissance hors normes.

lenic13:

je viens d aller voir avec ma lampe de torche dans son enclos il fais exactement 7 degres.
Revenir en haut Aller en bas
jules25
Nouveau Membre
jules25


Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 10/10/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:48

Bonsoir et bienvenue,

Je ne vais pas reprendre ce qui a été déjà dit par les autres concernant la taille, le sexe et la race : je pense pareil.

Concernant l'hibernation, 7 ° est une bonne température. Cependant, y a t il un endroit ou ta tortue peut hiberner ? Coin ou la terre est plus souple pour pouvoir s'enterrer. Sinon prépare lui un coin en remuant la terre et en la mélangeant avec des feuilles, un bon gros tas et normalement elle devrait enfin il devrait aller s'y réfugier...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:50

Merci d'etre allée verifier malgré l'heure tardive et le grand froid Wink
A 7° normelement elle ne devrait pas tarder a s'endormir. Le mieux serait de la laisser s'endormir dans son enclos et apres de la transvaser dans un caisson que tu mettrais dans une piece froide entre 0 et 9°.
Revenir en haut Aller en bas
andrée
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 27/12/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:56

jules25:

j avais fais cette enclos en suivant tout vos conseil que je suis deja depuis assez longtemps et rien a faire c est le deuxieme hiver ou elle ne veux pas s endormir

lenic13:

si seulement elle voulais s endormir il n y aurait aucun probleme sinon j ai mis de la terre souple sous la cabane avec un melange de feuille est ce bon? sinon dois je remplacer par de la paille ou autre? est ce que deux annes d affiler sans hibernation peux avoir des effets néfastes sur ca santé?

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
jules25
Nouveau Membre
jules25


Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 10/10/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:59

Oui mettre de la paille et des feuilles et de la terre souple. Par contre, avec des températures comme celles ci elle ne doit pas s'alimenter ???

Les conséquences de la non hibernation sont quand meme assez grave, la tortue doit avoir son cycle complet de repos, cela correspond un peu comme nous, les humains, si nous ne dormions pas la nuit, la fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
andrée
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 27/12/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:08

je vais rajouter encore encore de la paille et des feuilles parce que tout ce que tu me dis je l ais sur une profondeur de 10 cm et je suis obliger de la nourrire de temps en temps parce j y vais tout les jours et elle "cour" partout et grimpe partout
Revenir en haut Aller en bas
jules25
Nouveau Membre
jules25


Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 10/10/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:13

mais tu es sure qu'elle mange bien ? Car si elle ne mange pas elle va s'affaiblir et perdre beaucoup de poids.

Tu devrais la peser régulièrement pour voir son évolution
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:14

Mdr lol! lol!
Elle est vraiment hors norme de partout ta tortue !
Tu lui fais un joli petit nid douillet avec pleins de feuilles mortes, de paille, de ce que tu as sous la main.

Et continue a lui donner a manger si elle le reclame.
Si ca continue comme ca, je ne vois plus que la solution du frigo pour elle.
C'est peut etre la solution que tu vas devoir adopter finalement pour la faire dormir car elle a vraiment besoin de ce repos pour vivre normalement.
Revenir en haut Aller en bas
jules25
Nouveau Membre
jules25


Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 10/10/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:16

Au fait Andrée de quelle région est tu ? ?
Revenir en haut Aller en bas
andrée
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 27/12/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:23

oui elle mange bien, tout ce que je lui mets disparait et elle a un nid tres confortable je comprend pas mais je pense qu elle est insomniac ou somnambule lol! et lenic13 tu la verais courir on dirait qu elle sort deja d hibernation elle n est pas fatigué du tout sinon je suis de la rgion parisienne 94 et il fais froid en ce moment 1 à -1 degres donc je pense 5 degres dans l enclos au plus froid de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:27

Son origine doit etre nordique pour resister comme ca. Pourtant ce n'est pas une horst....
Je vais me pencher sur mes bouquins pour voir si je trouve quelque chose la dessus. C'est tellement hors du commun....
On en rigole mais ca ne doit pas etre drole pour toi.
Allez courage, on va bien finir par trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
jules25
Nouveau Membre
jules25


Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 10/10/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:34

En effet ta tortue est spectaculaire ! !
Il faut tout de meme trouver une solution, mais tu es sur le bon forum alors ne t'inquiète pas, on est tous là pour t'aider, de plus lenic donne de très bons conseils, :lol: mais ce n'est pas la seule, je suis persuadé que d'autres passionnés vont prendre ton sujet à coeur.

Bonne nuit à toutes et à tous !!! I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
andrée
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 27/12/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:37

merci a tout les deux et aux membres de ce forum l année derniere elle m avait deja fait le coup donc je commence a faire et deja l année derniere impossible de la faire hiberner alors que je suivais deja votre forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 9:48

A la demandé de nos modératrices, ce topic est déplacé ici en raison de son caractère exceptionnel. Quelques propriétaires de boettgeri auraient-ils déjà eu un tel cas de croissance très avancée à l'âge de 3 ans et demi ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: re   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 11:54

Pourrais tu andrée nous poster une photos de ta tortue vue de profil pour voir l'évolution de la carapace ?
Revenir en haut Aller en bas
andrée
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 27/12/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 13:44

oui pas de probleme je vous la transmet des cette apres midi
Revenir en haut Aller en bas
andrée
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 27/12/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 14:31

voila j ai retrouvé une des photos de cette été ou elle posait bien je trouve:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Melampo le Jeu 28 Déc 2006 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 15:03

Merci pour cette nouvelle photo Andrée.

Ce jeune homme tortue a vraiment une "bonne bouille" je trouve. Very Happy

Par contre, effectivement sa carapace vue de profil montre bien une déformation tout de même assez importante (les écailles forment des dômes), ce qui peut laisser supposer que la croissance a pu être un peu inadaptée par rapport à son âge.

En même temps, la forme atypique (et certainement congénitale) de ses écailles costales semble limiter la croissance de la carapace dans le sens de la longueur.

Vraiment pas banal ce Mister Thib.Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: re   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 15:20

Pour en revenir a l'hibernation, je viens de relire un passage du bouquin d'holger Vetter sur les Eurotestudo ; il dit qu'une tortue qui ne veux pas hiberner alors que les températures sont basses ca veut dire qu'elle est malade. Wink
Or sur la toute première photos, il me semble qu'il y a des trace rouge sur le plastron (signe d'une septicémie si je ne me trouve pas.... Rolling Eyes ) c'est peu être a cause de ca qu'elle ne veut pas s'enterrer ??
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:13

La tortue s'appelle Thib ???
Ou alors j'ai pas compris ...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:18

C'est bien cela Thib.Very Happy

La jeune tortue mâle d'Andrée s'appelle "Thib".

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
andrée
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 27/12/2006

De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 17:06

oui elle s appel "thib"

matt_44: je viens d aller verifier vu qu il dort toujours pas et aucune trace de taches roses sur son plastron peut etre un effet optique du a la photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De qu elles especes est ma tortue?   De qu elles especes est ma tortue? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De qu elles especes est ma tortue?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» De qu'elles espèces?
» Identification Espèces tortue
» De quel especes est ma tortue ?
» Je recherche le nom d'une espèces de tortue d'eau ?
» tortue de 2 especes differentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: