Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... Empty
MessageSujet: SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE......   SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... EmptyVen 5 Jan 2007 - 9:33

Bonjour à tous et bonne année.
En fait, je me pose des questions sur l’hibernation de mes deux bébés Hermanni suite aux différents posts.
Elles pésent aujourd’hui 12 grs (poids identique à celui constaté lors de son adoption) et 15 grs (poids lors de la mise en hibernation alors que son poids avait atteint 18 grs avant que je cesse de les alimenter).
Pour l’instant je les ai mises dans leur caisse en surface dans mon garage à 13°C avant de les mettre dans mon cabanon dont la température varie entre 3 ET 8°C.
Mes questions sont les suivantes :
-Ai-je bien fait de les faire hiberner ou faut-il mieux que je les remettent en terrarium?
-Si oui, au bout de combien de temps dois-je les réveiller ?
-Faut-il que je les laisse en surface ou que je les mette sous le foin et les feuilles ?
-J’ai fait deux trous dans ma caisse en bois (elle est entièrement fermée), est-ce suffisant ?
-Mon taux d’hydrométrie est de 80 à 85, n’est-il pas trop élévé?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... Empty
MessageSujet: Re: SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE......   SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... EmptyVen 5 Jan 2007 - 10:06

Very Happy Deja bravo d'avoir resister à la "facilité" de ne pas faire hiberner les bébés!

ensuite,ta température maintenant est ideale pour un repos profond donc logiquement elles ne perdront quasiement pas de poids.
Ton hygro est un tout petit peu élevée mais rien de catastrophique non plus,par contre,ont elles de la terre sous le foin???Il ne faut pas qu'il n'y ai que du foin pour avoir justement une hygro suffisante et une bonne hydratation des petites tortues.(surveilles juste un peu l'hygro pour ne pas qu'elle monte plus,elle peut descendre surveilles aussi lol! )
Si tu le souhaite ,pour jouer la carte de la securité,tu peux les laisser hiberner seulement 2 mois pour cette année,ça sera deja trés bien pour elle.
Pour l'enfouissement,logiquement c'est elles qui le gére,s'enfonçant si elles en ressentent le besoin en fonction des températures.
Surveilles juste les tempé.
Pour la caisse fermée c'est trés bien si elle est percée,au moins pas d'accés aux rongeurs,et les petites tortues respirent trés peu en sommeil profond.
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... Empty
MessageSujet: Re: SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE......   SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... EmptyVen 5 Jan 2007 - 10:39

Naughtycat, merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai peut être résisté à la facilité de ne pas les faire hiberner mais j'ai vraiment très peur.... c'est pourquoi aujourd'hui je doute de ma décision.
Quand tu parles de température idéale, tu te référes bien à la température de mon cabanon?
Pour l'hydrométrie, j'ai un hydromètre à l'intérieur de la caisse et je surveille.
Composition de la caisse = billes d'argile, 2/3 terre végétale et 1/3 terre de bruyère + tourbe.
Mais ne pensez-vous pas que le faible poids puisse réellement présenter un risque quant à ma décision de les faire hiberner?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... Empty
MessageSujet: Re: SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE......   SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... EmptyVen 5 Jan 2007 - 11:01

Charly94 a écrit:
J'ai peut être résisté à la facilité de ne pas les faire hiberner mais j'ai vraiment très peur.... c'est pourquoi aujourd'hui je doute de ma décision.

Il n'y a aucun doute a avoir, les hermanni sont robustes, même les toutes petites. Les conditions d'hibernation que tu as décrites sont parfaites pour un bon sommeil sans soucis. Wink

Pour l'hydrométrie, j'ai un hydromètre à l'intérieur de la caisse et je surveille.
Composition de la caisse = billes d'argile, 2/3 terre végétale et 1/3 terre de bruyère + tourbe.

Parfait! tu peux même recouvrir le tout de paille, foin, feuilles pour augmenter l'isolation.

Mais ne pensez-vous pas que le faible poids puisse réellement présenter un risque quant à ma décision de les faire hiberner?

Ce poids est tout a fait correct, les miennes sont aussi dans cette fourchette de poids et je conclurai que dans la nature tous les bébés hibernent dès leur premier hiver et s'en sortent très bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... Empty
MessageSujet: Re: SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE......   SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... EmptyVen 5 Jan 2007 - 11:26

La terre est effectivement recouverte de foin et de feuilles mortes et j'ai isolé la boite au cas où il gélerai dans le cabanon.
Cependant, avant de mettre la caisse dans mon cabanon, n'est il pas préférable que je les recouvre avec le foin et les feuilles sans les enterrer dans la terre si elles sont toujours en surface ou je les laisse faire?
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... Empty
MessageSujet: Re: SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE......   SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... EmptyVen 5 Jan 2007 - 12:02

Charly moi aussi j'ai fait hiberner mes 3 bb 1 de 11g - 1 de 13g et la dernière de 28g, et je suis sure que c'est la bonne décision il le faut pour leur santé, tout a l'air parfait pour tes pepettes ne stress pas, par contre moi je les réveille 2 mois après c'est à dire mi février, oui tu peux les recouvrir de foin + feuille moi c'est ce que j'ai fait. Courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... Empty
MessageSujet: Re: SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE......   SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... EmptyVen 5 Jan 2007 - 12:10

j'ai fait pareil y compris avec celle de 18 g et un an et demie
je les ai recouverte de foin
courage, c'est la première année la plus dure
tu as raison, continue
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... Empty
MessageSujet: Re: SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE......   SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... EmptyVen 5 Jan 2007 - 12:24

Je vous remercie vivement pour votre soutien et vos encouragements.
Je vais donc recouvrir de foin et de paille mes deux bébés adorés avant de les mettre dans le cabanon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... Empty
MessageSujet: Re: SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE......   SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS HIBERNATION, JE SUIS PERDUE......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation à Bordeaux... je suis perdue!!!
» je suis perdue!!!!
» je suis un peu perdue!!
» je suis perdue
» Coucou je suis perdue!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: