Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMar 10 Avr 2007 - 14:46

Bonjour à tous,
Je possède donc une marginata de 2005 et j'habite en Ile de France.
J'ai adopté Picatchou, il y a maintenant un peu plus d'un mois et l'ai mise en terrarium dans l'attente de l'arrivée des beaux jours.
Compte tenu de son attitude (elle mange très peu, ne se promène pas beaucoup) et du beau temps de ce WE, j'ai décidé de la mettre dans son parc les après-midis.
Là, à ma grande surprise, elle a retrouvé immédiatement, une réelle vitalité. Son changement de comportement est vraiment impressionnant!
Hier soir, je l'ai remise en terrarium et ce matin je n'ai pas osé la mettre dans le parc avant de partir travailler vu la température (6°C). Mon mari est donc exceptionnellement rentré ce midi à la maison pour pouvoir la mettre dans son parc.
Aujourd'hui, je me demande ce que je dois faire :
-la laisser dans le terrarium jusqu'à la mi-mai et la mettre dans son parc le WE selon le temps,
-la sortir le matin en dépit des faibles températures et la rentrer le soir en terrarium,
-la laisser définitivement dans son parc qui est équipé d'une serre remplie de foin?
Merci de me conseiller, je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMar 10 Avr 2007 - 15:19

:lol: Bonjour Charly94. je suis en Suisse et toutes mes tortues sont dehors depuis jeudi passé. Tu peut laisser ton bb margi dehors avec une serre remplie de foin expose au Sud de façon qu'elle puisse sortir au soleil quand la temperature est plus elevée. La nuit tu verifies qu'elle est bien a l'abrit du froid.(dans le foin). Comme il fait si beau c'est dommage de la laisser dans le terra a l'interieur. Protege bien ton enclos contre les predateurs ( chats, souris ou rats).
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMar 10 Avr 2007 - 15:31

Merci Marmotte47.
Mon enclos est bien protégé contre les prédateurs et est exposé à l'Ouest.
Par contre, Thanatos m'avait conseillé d'attendre que les températures ne descendent pas en dessous de 10°C avant de la mettre dans son parc définitivement.
Je sais qu'elle est beaucoup plus heureuse dans son parc que dans le terrarium mais j'ai tellement peur de faire une bêtise en la laissant dehors jours et nuits.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMar 10 Avr 2007 - 15:39

:lol: Si ça te rassure de la rentrer dans son terra la nuit. Fais le. et Tu la mettras definitivement dehors a partir de la mi- mai. Voilà. Ne stress pas trop quand même. Bonne apres-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMar 10 Avr 2007 - 16:07

Oui mais le soucis est le différentiel de température le matin entre le terrarium et l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMar 10 Avr 2007 - 18:04

Charly94 a écrit:

Par contre, Thanatos m'avait conseillé d'attendre que les températures ne descendent pas en dessous de 10°C avant de la mettre dans son parc définitivement.

Et il a raison pour une jeune marginata, on n'est jamais trop prudent. Les petites en-dessous de 5 ans, chez moi en région parisienne, jamais dehors définitivement avant la mi-mai. Wink Contrairement à l'ibéra ou aux hermann, les petites, il faut les rentrer la nuit, elles supportent mal le froid allié à l'humidité ...
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:15

Merci Sassie.
Pour remédier au différentiel de température entre l'extérieur et le terrarium, j'ai installé ma margina pour la nuit dans une caisse remplie de foin que j'utilise pour l'hibernation que j'ai mise dehors à l'abri.
Ce matin, avant de partir travailler, je l'ai remise dans sa cabane remplie de foin dans son parc.
Est-ce une bonne idée?
Merci de me confirmer car j'angoisse vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:58

N'angoisse pas, les températures sont bonnes en ce moment et tu as bien choisi ta période pour l'acclimater. Seulement si une vague de froid revenait, là je te conseillerais vraiment de la rentrer. Mais nous n'en sommes pas là : place au Soleil! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMer 11 Avr 2007 - 12:09

Merci Sassie.
Je n'ai jamais autant regardé la météo de ma vie et la remettrais dans le terrarium au moindre raffroidissement ou pluies.
Cependant, merci de me confirmer que la mettre dans une caisse remplie de foin à l'extérieur pour la nuit est mieux que de la rentrer en terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMer 11 Avr 2007 - 12:16

Ce n'est pas "mieux" sur le plan sécurité, mais c'est en tout cas mieux sur le plan de l'adaption progressive au refroidissement nocturne, qu'elle n'a jamais connu en terrarium. Or de toutes façons à la mi-mai elle y sera confrontée, et parfois même en juillet ou en août les températures chutent pas mal de nuit ...

Surveille chaque soir qu'elle y soit réellement bien enfouie pour éviter toute mauvaise surprise ... et s'il se met à pleuvoir beaucoup et à faire froid, n'hésite pas à la rentrer tant que nous ne sommes pas à la mi-mai.

Je te dis ce que je fais piur des BB marginata dans ma région. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMer 11 Avr 2007 - 12:26

Merci beaucoup Sassie.
J'habite dans le Val de Marne donc nous vivons dans la même région.
La caisse est entièrement fermée et c'est moi qui l'installe le soir dans la caisse et la recouvre de foin.
Je possède également deux hermannis de 2006, est-ce que je procède de la même façon ou est-ce que je les laisse dans leur parc pour la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMer 11 Avr 2007 - 14:35

Pour les deux hermann, sans aucune hésitation, c'est ... dehors! Very Happy Qu'il pleuve, qu'il vante ... Wink Du moment qu'elles ont une cabane abritée de la pluie et bourrée de foin, c'est impeccable. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? EmptyMer 11 Avr 2007 - 14:40

Ok, donc, dès ce soir, je les laisse définitivement dehors quel que soit le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty
MessageSujet: Re: QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?   QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUAND LA LAISSER DEFINITIVEMENT DANS SON PARC?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dois-je les laisser dans leur parc?
» Quand la mettre dans son parc ?
» La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas?
» Les laisser en liberté dans mon jardin ?
» après 50 jours d'incubation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: