Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?

Aller en bas 
+2
ben
za
6 participants
AuteurMessage
za
Nouveau Membre
za


Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2007

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:06

Bonjour à toutes et tous,


La "graeca" que j'avais recueillie va bientôt, je pense, retrouver ses vrais propriétaires.... Sad

mais cette "rencontre" innopinée m'a donné l'envie, à mon tour, d'acquérir une tortue !.... I love you


J'aimerais bien un "taxon" + facile et mieux adapté à la vie dans le Morbihan,

donc une "hermanni", souche varoise si possible ???


Du coup, se pose un problème sanitaire, avec la "graeca" potentiellement porteuse

de l'herpès.... j'en viens à ma question:


Combien de temps faut-il attendre pour pouvoir introduire, sans risque pour sa santé, une hermanni

dans un enclos qui a auparavant contenu une "graeca" ???
? Question

(...ou autrement dit: combien de temps les germes et virus portés par une graeca restent-ils vivants à l'air libre ???? )


Merci d'avance pour votre réponse ! Smile


( Sinon, si quelqu'un connaît un éleveur sérieux sur la région Bretagne/Loire Atlantique,

ou éventuellement la région parisienne, je suis preneuse !!! bounce

(...plutôt pour un jeune de 3 à 5 ans qu'un bébé, quitte à payer + cher...

femelle de préférence ? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:31

Bonjour Za, en un mois, pluie, vent et soleil auront anéanti les éventuelles bactéries présentes dans ton enclos. Wink

Tu peux choisir une Eurotestudo hermanni de préférence, sinon eurotestudo boettgeri. Wink

Auparavant, rendez-vous espace Législation, si tu veux demander ton autorisation d'élevage d'agrément te permettant de la détenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
za
Nouveau Membre
za


Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2007

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 19:28

...merci bien pour cette réponse rapide ! Very Happy

pour le certificat: je pensais que c'est le vendeur qui donnait un papier,

qu'on devait ensuite envoyer à la préfecture ???? confused

( de toutes manières, j'ai l'impression que j'ai largement le temps de me plonger dans la paperasse, en attendant de trouver un éleveur dans mon coin... silent )
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 19:37

Pour la régularisation tout dépend de l'age de la tortue que tu veux avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 19:57

Le vendeur remet effectivement un papier mais depuis le 31.12.2005, il faut que tu déposes un dossier par avance pour demander ton autorisation d'élevage d'agrément, et ensuite tu achètes la tortue correspondante à celle que tu as demandée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 19:58

ben a écrit:
Pour la régularisation tout dépend de l'age de la tortue que tu veux avoir.

L'AEA dépend de l'âge de la tortue? What the fuck ?!? tu peux m'expliquer, stp.
Revenir en haut Aller en bas
za
Nouveau Membre
za


Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2007

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 20:15

ben a écrit:
Pour la régularisation tout dépend de l'age de la tortue que tu veux avoir.

...ah bon ?!?!? ...oula, ça se complique !!! Shocked

...mais encore ??? peuxtu donner une précision sur les tranches d'age,

et les obligations en fonction de celles-ci ???? merci d'avance Confused ....
Revenir en haut Aller en bas
za
Nouveau Membre
za


Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2007

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 20:21

Sassie a écrit:
Le vendeur remet effectivement un papier mais depuis le 31.12.2005, il faut que tu déposes un dossier par avance pour demander ton autorisation d'élevage d'agrément, et ensuite tu achètes la tortue correspondante à celle que tu as demandée. Wink

...ah oui, quand même !... affraid on peut pas dire qu'ils simplifient la tâche aux amateurs... Confused mais bon, je suppose que ça permet justement de décourager ceux qui n'ont pas le feu sacré..... Wink

...et quels sont les délais approximatifs pour espérer recevoir cette magnifique autorisation ??? ( en espérant qu'ensuite, je trouve la tortue demandée avant... la saison suivante ?...... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 20:28

za a écrit:


...ah oui, quand même !... affraid on peut pas dire qu'ils simplifient la tâche aux amateurs... Confused mais bon, je suppose que ça permet justement de décourager ceux qui n'ont pas le feu sacré..... Wink )

Au contraire, c'est simple, la formalité t'est accordée sauf gros problème, ce qui ne s'est encore jamais vu si tu n'as pas la tortue par avance, et ensuite, eh bien tu l'achète munie de son bon de cession et de son CIC. Wink

za a écrit:
...et quels sont les délais approximatifs pour espérer recevoir cette magnifique autorisation ??? ( en espérant qu'ensuite, je trouve la tortue demandée avant... la saison suivante ?...... Wink )

Deux mois environ mais dans certains départements, beaucoup moins. Wink Et sache que sans nouvelles d'ici deux mois, cela veut dire que c'est accordé donc tu peux acheter ta tortue. Wink

Pour les tranches d'âge, j'aimerais aussi en savoir plus, car je sais que pour les adultes il y a davantage de problèmes à moins qu'elles n'aient été régularisées elles-mêmes par le vendeur ...
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 20:53

Ce que je veux dire par "Pour la régularisation tout dépend de l'age de la tortue que tu veux avoir. " c'est qu'il est casi impossible de trouver une tortue adulte ou subadulte avec papiers.
Za est condamné a prendre une très jeune tortue si elle veut la régulariser.
Revenir en haut Aller en bas
Barbie.Rugby
Membre Fidèle
Barbie.Rugby


Féminin
Nombre de messages : 1654
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/11/2005

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 21:50

Pour ce qui est de l'enclos, j'ai vu dans un refuge pour serpents que pour éviter de contaminer de futurs arrivants, ils mettaient le feu aux enclos, c'est pas mal, surtout quand on y planté plein de fleurs :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://barbies-land.miniville.fr/
za
Nouveau Membre
za


Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2007

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 22:32

merci à Sassie pour cette réponse détaillée... Smile

...merci aussi à Ben pour les précisions.... qui confirment un peu ce que je craignais, hélas !.... silent

ben a écrit:
casi impossible de trouver une tortue adulte ou subadulte avec papiers.
Za est condamné a prendre une très jeune tortue si elle veut la régulariser.

...en gros, à moins d'acheter un BB, la loi étant très récente, on nage en plein vide juridique !... Rolling Eyes

...et si je trouve une subadulte, il y a fort à parier que je ne serai pas en règle, et c'est ainsi que le serpent, pardon la tortue, risque de se mordre la queue pendant encore un bon bout de temps !!! Shit

(...sinon, pour la politique de "l'enclos brûlé", rapport aux germes: effectivement, c'est une solution radicale.... Wink ...je crois que je vais éviter, par égard pour mes géraniums..... et puis vu le temps que vont me prendre toutes les formalités, tous les germes et leurs descendants sur 10 générations auront disparu depuis belle lurette ! Razz ...mieux vaut en rire.... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 22:49

attention à ne pas s'embrouiller!

Clairement la législation est la même pour un BB,un Juv' ou un adulte!

Tu fais ta demande d'AEA et max deux mois aprés selon les DDSV de France,tu as ton accord pour détenir jusqu'à , 6spécimens ADULTES Là ou c'est plus difficile,c'est par rapport à la disponibilité du marché et la c'est complètement indépendant de la législation!

Tu n'auras pas de mal à trouver un bébé en règle,assez facilement un juvénile et plus difficilement (et aussi financièrement..)un adulte ,mais ça ,ça se comprend!

après il faut savoir ce qu' l'on veut quand on en a la possibilité!
Etre en regle avec la loi et se donner le temps de trouver sa tortue

ne pas être en accord et risqué de recueillir chez soi une tortue adulte volée ou rapporté illégalement de je ne sais pas ou.... Rolling Eyes

Il suffit juste de se poser les bonnes question et le pour et le contre!

mais quand on a la chance d'avoir les infos en temps et en heure,ne pas prendre la voie de la légalité c'est vraiment dommage ...surtout pour les acquisitions futures Confused
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 22:57

Pour trouver une femelle hh adulte avec papiers il faut se lever tôt à mon avis et faire beucoup de km et payer beaucoup aussi. Déjà que c'est pas facile dans trouver même sans papiers dans certains coins comme vers toulouse par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
za
Nouveau Membre
za


Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2007

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 23:32

naughtycat a écrit:

quand on a la chance d'avoir les infos en temps et en heure,ne pas prendre la voie de la légalité c'est vraiment dommage ...surtout pour les acquisitions futures Confused

certes, certes. :|

dernière question:que se passe-t-il si on obtient l'autorisation... et qu'on ne trouve pas rapidement de tortue ??? la DSV demande-t-elle des comptes ? l'autorisation devient-elle caduque au bout d'un moment ????

( NB: la remarque de ben concernant les animaux + agés est certainement juste, et si c'est déjà difficile d'en trouver dans le sud ouest, j'imagine en bretagne ! pale )
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 23:38

Non aucunement !
Tu as ton autorisation point barre!
tu prends le temps que tu veux pour trouver l'animal qui te conviens!
Attends ne penses pas non plus que c'est impossible!Loin de la!Un éleveur déclaré sera ravi de te cédé un de ces animaux!
Par contre c'est une évidence que trouver sur le marché une EH ou EB adulte n'est pas simple et/ou cher(mais quelques part ,ça se comprend...il faut elever 15 ou 20 ans cet animal avant!)
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptySam 26 Mai 2007 - 0:06

Je pourais ajouter qu'il existe pleins de sites qui passent tes annonces gratuitement et qui te permettront de trouver la tortue de tes reves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptySam 26 Mai 2007 - 7:07

Ici aussi nous avons un espace de petites annonces, ceci étant il peut arriver qu'un éleveur décide de changer d'espèce et de se séparer de ses hermanni adultes légalisées, il ne faut pas désespérer.

Par ailleurs quand on débute, c'est tout aussi sympa de voir grandir des juvéniles non ? Et les juvéniles légalisés se trouvent beaucoup plus facilement. A un prix beaucoup plus abordable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
za
Nouveau Membre
za


Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2007

précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? EmptySam 26 Mai 2007 - 8:40

merci à tous pour vos réponses ! Very Happy

( à vrai dire, je ne vise pas un adulte, mais plutôt un jeune de 3/5ans, déjà un peu + costaud qu'un bébé....)

Je m'en vais donc me plonger dans les formulaires... et les annonces !

Bon week-end à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty
MessageSujet: Re: précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?   précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Succession Graeca Boet
» Précautions pour graeca
» hermann/graeca,quelles sont les precautions?
» Eurotestudo hermanni + Testudo graeca graeca ? Confirmez svp
» Une Hermanni après une Graeca, qu'elles différences ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: