Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hybernation pour jeune tortue ?

Aller en bas 
+3
LVAT
Valounette
Helwix
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Helwix
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Genève (CH)
Date d'inscription : 22/06/2007

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:06

Bonjour,

J'ai découvert votre forum il y a quelques jours, il est fantastiques avec plein d'informations très intéressantes.

Je suis l'heureux propriétaire depuis une semaine d'un petit "Raoul" d'un an. I love you Je suis en train de lui confectionner un terrarium et j'ai une question. Le vendeur m'a conseillé des copaux de bois de tailles moyennes. Est-ce bien ? Vaut-il mieux de la terre ? Il faut un sol qui garde bien la chaleur d'après ce que j'ai compris.
Sinon, j'ai plus ou moins tout ce qu'il faut: lampe qui reproduit le spectre de la lumière du jour, petites maison à l'ombre, "piscine", endroit pour manger ect... Avez-vous des petites astuces ?

J'ai aussi une question pour l'hibernation. Le vendeur m'a conseillé d'attendre qu'il ait 3-4 ans pour le faire hiberner. Actuellement, il serait trop faible, mais j'ai lu d'autres informations qui sont contradictoires. Qu'en pensez-vous ???

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:11

Encore un vendeur qui donne des mauvais conseils.. Evil or Very Mad
Effectivement tu as bien pensé: met de la terre et en aucun cas des copeaux de bois..
Sinon il est indispensable que ta tortue hiberne dès la premiere année!
C'est un besoin essentiel pour son organisme!
J'ai fais hiberner ma petite qui avait 4 mois seulement cet hiver Wink
Par contre, pourquoi l'as met tu en terrarium? A cette saison, les tortues sont toutes dehors depuis bien longtemps..
Il serait plus urgent de lui construire un parc exterieur!


Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:11

Hop Hop Hop arrête toi tout de suite ok ? ^^

Bon déjà bienvenue :lol:

Ensuite Efface de ta mémoire tout ce que t'as dit le vendeur :lol:
Bon alors si c'est une hermann, pas de terra mais un enclos extérieur trés sécurisé...

Aprés oui elle devra hiberner tous les ans et surtout pas attendre 3 ans...

Bon aprés pour l'enclos tu peux voir dans la section enclos, il y a de trés bon exemple Wink

Et puis pour finir mets nous des photos pour l'identifier, on ne sait jamais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Helwix
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Genève (CH)
Date d'inscription : 22/06/2007

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:17

Bonjour à tous.

Merci pour votre accueil.

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire un un enclos à l'extérieur Crying or Very sad

Quel type de terre mettre ? Faut-il mettre quelques choses d'autres en dessous?

Avez-vous des conseils pour la faire hyberner ? J'ai une cave à diposition.

Merci !

ps: Je posterai des photos la semaine prochaine.


Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:18

A ouais mais ta tortue ne vivra pas trés longtemps en terra Rolling Eyes

Tu as un balcon ?
Revenir en haut Aller en bas
Helwix
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Genève (CH)
Date d'inscription : 22/06/2007

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:21

Non plus. Mais pourquoi ne vivrait-elle pas longtemps en terra ?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:28

Les tortues en générale (sauf exection de quelques espèces) supportent assez mal de vivre en terra...

Tu l'as acheté en animalerie ? Normalement il aurait du te le dire Rolling Eyes

Enfin bon du coup pour l'instant elle est dans son terra, alors tu met de la terre de jardin un néon UV 5%, une lampe chauffante, du relief...

Et puis tu vois le problème c'est que pour des petites testudo il faut quand même pas mal d'espacealors en terra...

Et sinon tu vas pas bientot avoir une maison ou autre chose ? Tu es dans quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:30

Parce qu'une tortue n'a pas sa place dans une petite boite..
Nous faisons le maximum pour que les animaux soit dans leur environnement le plus proche de leur habitat naturel , je ne pense pas qu'un terrarium soit le plus approprié..Confused
Une tortue doit etre absolument en exterieur dans un jardin.
De plus, plus tu la laisses en terra, plus elle se fragiliseras et attrapera des maladies..
Est ce que tu n'aurais pas un moyen de la mettre dehors??
Revenir en haut Aller en bas
Helwix
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Genève (CH)
Date d'inscription : 22/06/2007

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:39

Pas trop de possibilités malheureusement. Faut que je réfléchisse... Je déménage dans un an normalement. J'opterai pour un balcon.

Mais revenons à nos moutons. Quel type de terre faut-il ? Il faut une lampe UV et une lampe chauffante ? Il faut faire plusieurs couches pour le sol ?

J'ai un néon où il y a écrit 2% UVB + spectre uv complet, ça joue ?

J'ai posé des questions, mais n'ai apparemment pas eu les bonnes réponses de l'achat. Oui, c'était dans une animalerie. Rolling Eyes Heureusement que je suis venu sur votre forum.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:43

La meilleure terre est une simple terre de jardin!Wink Il n'y a pas plusieurs couches à faire, tu mets simplement une couche de terre de jardin!

Pour les Uv, il te faut une lampe UVB a 5% et une lampe chauffante pour le point chaud.

C'est deja trop tard, mais à l'avenir evite les animaleries, elles vendent pour vendrent seulement et n'en ont rien à faire de ce que devient l'animal par apres.. Tu vois bien les conseils erronés qu'ils t'ont donnés!

Mais tu es deja sur la bonne voie comme tu t'es inscrits sur ce forum!Wink Tu verras, tu auras pleins de conseils, on est la pour t'aider!

ps: si tu demenages dans un an, et si tu en a la possibilité essaye de prendre un balcon pour ta puce..même si ce n'est pas le meilleur chose d'apres moi
Revenir en haut Aller en bas
Helwix
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Genève (CH)
Date d'inscription : 22/06/2007

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:52

Très bon à savoir tout ça. Faudrait-il planter de l'herbe ?

Et pour ce qui est de l'hibernation. Avez-vous des conseils ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:54

Tu peux planter du trèfle, du pissenlit, mais il ne faut pas d'herbe qui retient l'humidité. Wink

Concernant l'hibernation, pour la hermanni c'est assez simple, va donc lire nos post en hibernation. Cette tortue hiberne complètement chaque hiver entre 3 et 5 mois suivant la région. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Helwix
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Genève (CH)
Date d'inscription : 22/06/2007

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 11:05

J'ai lu des post très intéressant. Il serait donc bien de la faire hiberner entre deux et trois mois, dans la mesure où elle est très jeune. Mais juste encore une question, je ne crois pas avoir trouvé la réponse. J'ai trouvé beaucoup de comment mais pas de quand. De quand à quand faire hiberner mon ptit Raoul ?

Une autre question, puis-je remplacer la lampe chauffante par un tapis chauffant ?

Vous avez déjà répondu à pas mal de mes questions. Merci beaucoup. Je ferai certainement bientôt de nouveau appel à vos services.

Merci

ps: Je posterai des photo très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 11:10

Encore quelques conseils pour ton terra! Wink
- Met de la terre de jardin dans tout le terra mais tu peux aussi faire un coin "cailloux rocailleux" sous le point chaud, ça reproduit le coté un peu aride et les tortues adorent se chauffer la carapace sur une pierre chaude;)
- sinon n'oublies pas de faire du relief: ta tortue doit pouvoir faire de l'exercice! un terrain avec des bosses, des ecorces de tronc d'arbres, des cailloux ça exercera les petites cuisses de ta pepette! :lol:
- Si tu le peux, fais un coin "alimentation , vegetaux" : tu plantes directements dans la terre du pissenlits, du trefles, du sedum..
Ce sera le coin gourmandise pour ta miss!

Je te poste une photo de mon terra, ça te donnera peut etre des idées! Very Happy Wink Mais tu as encore pleins d'idées à prendre dans le post "terrarium"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Helwix
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Genève (CH)
Date d'inscription : 22/06/2007

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 11:31

Je cherche sur le net et ai trouvé un magasin online dans mon pays (Suisse). Que pensez-vous de cette lampe UV

Merci beaucoup. Je me fais un peu de souci et j'aimerais vraiment que ma ptite vive le mieux possible et soit le plus heueuse possible ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 11:37

pour le point chaud une lampe ordinaire suffit, la chaleur vient naturellement par le haut (surtout pas de cable chauffant trop risuqé= brûlures du plastron)
une lampe UVB 5 % ne remplace pas vraiment le tube au néon qui diffuse mieux la lumière dans le terra
donc si tu investis, autant le faire au mieux
du terreau sans engrais peut convenir pour le terra
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 11:38

:lol: Bonjour:
Comme tu vois je suis aussi en Suisse. Je t'ai envoyé un mp pour le neon UVB5%. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 11:44

OUps désolé, j'ai mis lampe uvb mais je pensais aux néons :o Wink
Moi même j'ai un néon, olala mais où est ce que j'avais la tête? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Helwix
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Genève (CH)
Date d'inscription : 22/06/2007

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 11:55

Valounette a écrit:
OUps désolé, j'ai mis lampe uvb mais je pensais aux néons :o Wink
Moi même j'ai un néon, olala mais où est ce que j'avais la tête? Confused

Mais une lampe avec une ampoule spéciale fait l'affaire ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 11:59

Bienvenu à toi ! Very Happy

Non il faut un néon 5%, c'est indispensable ! Wink

Bon en terra, on te l'a déja dit je ne vais pas en rajouter, c'est pas top, mais bon pour les premieres années de sa vie sa ira tout de meme bien que.. vivement un grand balcon avec un beau parc ! Mr.Red

Au faite qu'elles sont les dimensions de ton tarra ?

Le mieux serait 1m², sinon 1mx0.70 au minimum Rolling Eyes

N'hésite pas à poser toute les question que tu te poses sur ce forum il y aura toujours du monde pour te conseiller au mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:04

Si tu as de la place, fais le le plus grand possible.
1mx0.70 comme dit daniel2a c'est le minimum : si tu pouvais faire du 2mx1 ou quelque chose comme ça..Smile
Revenir en haut Aller en bas
Helwix
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Genève (CH)
Date d'inscription : 22/06/2007

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:06

Merci Very Happy

Mon terrarium fait 80x40. Désolé, mais les plus grands étaient hors de ma bourse.

Il faut donc un néon et une lampe chauffante ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:09

:lol: Les ampoules '' speciales '' ne sont pas de UVB5% . Il te faut acheter un NEON5% la ou je t'ai dit par mp et le magasin en ligne n'a pas de NeonUB5%. Si tu n'achetes pas au plus vite ce neon ta pauvre tortue ne vivra pas longtemps. Surtout que tu es en appartement. Porquoi as tu eu envie d'une tortue?? Un canari ferait l'affaire.Desolée mais ta tortue ne peut pas etre heureuse sans un enclos exterieur. Fait des photos pour voir si c'est une herman ou une ibera, stp. Confused
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:11

Helwix a écrit:
Merci Very Happy

Mon terrarium fait 80x40. Désolé, mais les plus grands étaient hors de ma bourse.

Il faut donc un néon et une lampe chauffante ?

Merci!


oui il faut une lampe et un néon uvb
pour le terra tu peux le fabriqué toi meme ou t'inspirer de la vitrine "ikea"
comme ca tu auras plus grand et a moindre cout
Revenir en haut Aller en bas
Helwix
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Genève (CH)
Date d'inscription : 22/06/2007

Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:12

Les photos seront postées la semaine prochaine. C'est un rêve d'enfance.

Je crois que je commence à avoir compris qu'il faudrait qu'elle soit à l'extérieur, merci...

J'ai trouvé un autre site avec un magasin online qui semble bien fourni. Quel puissance faut-il pour le néon ? 15, 20, 30 W?

Merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hybernation pour jeune tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Hybernation pour jeune tortue ?   Hybernation pour jeune tortue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybernation pour jeune tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VITAMINES
» regime alimentaire pour jeune tortue
» jeune tortue blessée pour identification et avis SVP
» Recherche jeune fille pour un jeune homme
» 1er hybernation pour moi...en Charente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: