Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Léger embonpoint ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Léger embonpoint ? Empty
MessageSujet: Léger embonpoint ?   Léger embonpoint ? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:54

La longeur du plaston de la plus grosses de mes deux petites THB fait 5,46 cm et elle pèse 42 grammes. Son poids idéal devrait-être 31 grammes (d'après Donoghue), mais son indice corporel est de 1,4 seulement. Elle n'a aucun début de tobléronage visible et ne mange pas de croquettes pour chien Shit, ne boit pas de coca mais bonnes plantes sauvages et eau fraîche. Elle n'est chez moi que depuis juillet.

Question 1 : ce poids est-il effectivement excessif ?

Question 2 : J'ai lu sur un site allemand que le lieu de sieste devait être assez humide pour les juvéniles et qu'un air trop sec étit la seconde cause de tobléronage.

Qu'en pensez vous ?

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Léger embonpoint ? Empty
MessageSujet: Re: Léger embonpoint ?   Léger embonpoint ? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:39

que ce devait être un gros et grand bébé au départ tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Léger embonpoint ? Empty
MessageSujet: Re: Léger embonpoint ?   Léger embonpoint ? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 6:36

Kaki a écrit:
que ce devait être un gros et grand bébé au départ tout simplement
Merci Kaki bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Léger embonpoint ? Empty
MessageSujet: Re: Léger embonpoint ?   Léger embonpoint ? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 8:25

Ibis a écrit:
La longeur du plaston de la plus grosses de mes deux petites THB fait 5,46 cm et elle pèse 42 grammes. Son poids idéal devrait-être 31 grammes (d'après Donoghue), mais son indice corporel est de 1,4 seulement. Elle n'a aucun début de tobléronage visible et ne mange pas de croquettes pour chien Shit, ne boit pas de coca mais bonnes plantes sauvages et eau fraîche. Elle n'est chez moi que depuis juillet.

Question 1 : ce poids est-il effectivement excessif ?

Non, le poids n'est pas excessif et chaque tortue grandissant à son rythme, je n'aime pas trop ces méthodes de calcul que je compare aux courbes de santé dans le carnet de santé de mes enfants, qui si je m'y étais fiée, indiquaient que tous sauf un, étaient "anormaux" car "hors normes". Rolling Eyes Il faut juste savoir le poids de naissance pour voir si la courbe est harmonieuse. Il y a des puces qui naissent à 8 grammes, d'autres à plus de 20 grammes : la différence de démarrage est énorme ! Wink Mais si deux ans après il y en a une qui pèse le double, eh bien ... c'est normal ! Very Happy

Ibis a écrit:
Question 2 : J'ai lu sur un site allemand que le lieu de sieste devait être assez humide pour les juvéniles et qu'un air trop sec étit la seconde cause de tobléronage.

Qu'en pensez vous ?

Merci sunny

Je pense que c'est exact mais je rectifie une nuance : c'est une des causes du tobleronnage - car elles sont multiples et je suis persuadée que nous ne les connaissons pas encore toutes - Les terrarium manquent en général d'humidité par rapport à l'extérieur, où même par forte chaleur, il y a la rosée matinale qui humidifie l'air. Wink En élevant une petite en terra on prend donc pas mal de risques non voulus ...
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Léger embonpoint ? Empty
MessageSujet: Re: Léger embonpoint ?   Léger embonpoint ? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 8:33

Merci beaucoup de ces réponses Sassie. les miennes sont dehors, donc pas de soucis de ce point de vue. J'avais toutefois mis une épaisseur de sable sous sa cabane, pour que le foin (et elle) ne soit pas humide. J'ai ré-humecté le sable ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Léger embonpoint ? Empty
MessageSujet: Re: Léger embonpoint ?   Léger embonpoint ? EmptyDim 2 Sep 2007 - 1:46

Sassie a écrit:
Il faut juste savoir le poids de naissance pour voir si la courbe est harmonieuse. Il y a des puces qui naissent à 8 grammes, d'autres à plus de 20 grammes : la différence de démarrage est énorme ! Wink Mais si deux ans après il y en a une qui pèse le double, eh bien ... c'est normal ! Very Happy
Tout à fait d'accord avec Sassie.

Par ailleurs, parmi plusieurs bébés de la même année de naissance certains peuvent être issus d'une 1ère ponte, d'une 2ème ponte, d'une 3ème ou même encore d'une 4ème ponte parfois.

Ce paramètre peut également nettement faire la différence entre 2 bébés.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Léger embonpoint ? Empty
MessageSujet: Re: Léger embonpoint ?   Léger embonpoint ? EmptyDim 2 Sep 2007 - 7:38

Très juste, Palomazee, je n'y avais pas pensé et ne connais que leur année de naissance, pas la date précise.
Merci encore cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léger embonpoint ? Empty
MessageSujet: Re: Léger embonpoint ?   Léger embonpoint ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léger embonpoint ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un léger parfum de printemps
» aide leger tobleronnage
» Normal ou un peut léger ? (photo)
» Un léger parfum de printemps... Le retour !
» Sommeil léger chez Caro ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: